Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 carbone / foam ou carbone / bois, quelle est la différence ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pascal111Hors ligneniveau 1
Age: 49

MessageMar 09-08-2022, 14:05
Répondre en citant

Bonjour,

Après un changement de poignée (ATF-X) j’envisage maintenant de monter en puissance en changeant mes branches.
Actuellement j’ai des Uukha EX1 evo 2 en 68/32.
A mon allonge (28), j’en tire 34lbs en serrant la poignée au maximum.

Je ne lance pas un énième sujet concernant le choix des branches car chaque archer a son avis, ce qui est bien légitime.

En revanche, il y a une réponse que je ne trouve pas, c’est la différence, pour une même marque et une même
référence de branche, entre le carbone / bois et le carbone / foam.

Par exemple, chez Win Win on trouve dans la gamme NS des bois, des foam et même maintenant des G à la mousse de
graphene !

Mais concrètement, quelle différence entre ces différentes matières sur le ressenti, le bruit, la souplesse ou même sur la longévité ?
Merci à ceux qui pourront m’éclairer un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZYHors ligneniveau 1

MessageDim 28-08-2022, 18:11
Répondre en citant

Bonjour,
C'est vraiment une excellente question, que je me suis déjà posé maintes fois, qui anime parfois des débats entres archers... et dont je n'ai jamais eu de réponse très clair, car personne n'est d'accord, car il s'agit principalement d'une question de ressenti... Néanmoins il est un intéressant de constater que plus ou moins tout le monde est d'accord pour dire que :
- la mousse est moins sensible aux variations (élevée) climatiques (humidité principalement, mais aussi température) que le bois ;
- la mousse semblerait plus rapide ;
- la mousse est un peu moins souple que le bois ;
- la plupart des archers auraient un meilleur "feeling" avec le bois que la mousse...
Bref, rien de bien clair, d'autant que beaucoup de marques (W&W, Fivics) propose les deux variantes pour une même branche, ce qui n'aide pas vraiment le choix Shocked
Je ne suis pas sur que ça aide, mais le débat est ouvert Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 30-08-2022, 9:20
Répondre en citant

J'aurais dit OK, sauf là:
ZY a écrit:
...
- la mousse semblerait plus rapide ;
- la mousse est un peu moins souple que le bois...

= le contraire pour moi.

Finalement j'ai renouvelé des MK MachX (Foam) par des MK Zest (bois) de même puissance marquée, et pas de sensation particulière sur ces 2 paramètres - mais MK annonce avoir utilisé un carbone plus souple pour les Zest, ce qui compenserait sans doute la supposée rigidité du bois...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageMar 30-08-2022, 12:53
Répondre en citant

Bonjour,

D'après ce qu'on entend sur les pas de tir et ce qu'on lit sur les forums, les branches bois seraient aussi plus stables en torsion, donc (un peu) moins exigeantes techniquement :
- La mousse serait plus rapide, plus souple et moins sensibles à la température.
- Le bois serait plus stable et vibrerait moins.
Ce qui expliquerait que les branches bois restent aussi populaires, alors que les branches mousse s'adressent plutôt à des archers avec une très bonne technique.

Ceci étant posé, Uukha forever...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 30-08-2022, 17:33
Répondre en citant

Franz a écrit:
Ceci étant posé, Uukha forever...


Théoriquement des branches plus rigides en torsion doivent donner de meilleurs résultats...
En pratique Simon Fairweather est devenu Champion olympique en 2000 en tirant des Hoyt FX - sans doute les branches les plus "chewing-gum" de l'histoire moderne du tir à l'arc !
Et accessoirement 50% des acheteurs ne se sont jamais fait aux branches Uukha - qui devraient donner un avantage sur les pas de tir mais qui sont absentes des pas de tir internationaux - et y a des équipes qui auraient largement les moyens de se les payer si ca faisait gagner 1 point en duel !
Bref ca fait partie des mystères du TAA - et finalement c'est beau le mystère...
Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 30-08-2022, 18:49
Répondre en citant

Comment déglinguer une marque française ! Sans preuves statistiques !

Et pour les 90% des tireurs Hoyt et W&W réunis qui tirent ces marques en CM et autres chts,
c'est juste les dotations plus généreuses qui font la différence sur les pas de tir des coupes du Monde
et les primes qui vont avec !

Encore une fois, c'est l'argent qui est roi !

Les branches Uukha UX100 et SX+ sont les meilleurs branches que j'ai utilisées.
Et j'en ai testées beaucoup !!!
Tous mes records ont été réalisés avec à 50 ans ! Après 40 ans de tir...

Je n'ai pas le même discours sur les VX1000, beaucoup trop courbées, elles
fonctionnent moins bien que les UX100 même si elles sont plus souples et agréable à l'allonge.

Donc tout n'est pas parfait dans la gamme depuis 13 ans comme chez Hoyt mais affirmer que 50 %
des tireurs ne se sont pas fait aux branches Uukha, je ne vois pas d'où sortent ces chiffres !

Alors sur un panel de 20 tireurs d'un club ?
Il faut être un peu sérieux !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 30-08-2022, 22:04
Répondre en citant

J'ai des noms - et pas des moindres...
Et si le produit était si supérieur, pourquoi tous les tireurs de France n'y sont pas passés ? Ce ne sont pas les dotations ou l'argent.
Et je pense que c'est important d'en parler: certains se sont accroché et ont perdu du temps, de la motivation - des Champions de France, d'IDF...
Puis le niveau est revenu en tirant plus traditionnel.

C'est pas parceque c'est français que c'est forçémment le meilleur du Monde - on n'en est pas là quand même ! Laughing
Donc en résumé: ca va à certains, pas à d'autres.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 31-08-2022, 8:27
Répondre en citant

Les as tu seulement testées sérieusement avant d'en parler ?
Pas une journée mais sur une ou deux semaines ???

Pour parler d'un produit, il faut au moins savoir de quoi on parle...
Sinon, ce ne sont que des rumeurs...

C'est comme les tubes Beman... Les tireurs ne savaient pas pour la plupart
coller les pointes, donc les tubes twistaient !!!

Alors que leur régularité de spine étaient bien meilleures que bien des tubes
actuels ...

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 31-08-2022, 13:26
Répondre en citant

Le tube ne se comporte pas de le même façon avec les branches Uukha
qu'avec des branches plus souples en latéral et elle poussent un peu plus
la flèche au départ.
Il faut prendre le temps ,de revoir l'accord spine/puissance !!!

D'où parfois une déception au niveau du groupement car comme je
l'ai déjà dit, cela tient sur seule une livre d'écart pour avoir le meilleur groupement.

Ce ne sont pas les branches qui sont en question/cause, c'est l'adaptation à la flèche...

Mais je comprends qu'à 780 euros la douzaine X10 les HN ou proche HN, ne change
pas de spine en changeant de branches pesées à la même puissance.
Le spine statique est une chose, le spine dynamique en est un autre...

ET tout le monde n'a pas la patience de faire des tests, même à très haut niveau !!!
Car c'est long, et tout le monde n'a pas la chance d'avoir un spine tester et une machine
à tirer.

Les branches Uukha sont indestructibles, si elles sont bien cuitent au départ.
Elles ne bougent pas même après dix ans.
Elles sont toujours les plus rigides en latéral
Et elles propulse la flèche plus vite à puissance marquée égale.

Donc un autre comportement du tube lorsqu'il passe entre les doigts du tireur et la
fenêtre de l'arc.

Je n'ai jamais eu de sponsoring de la par d'Uukha, j'ai 13 paires de branches
et j'ai eu 10 poignées.

Si elles n'étaient pas tirable pour un gars avec une décoche pourries comme la mienne
je n'aurai pas insisté !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 31-08-2022, 17:53
Répondre en citant

Pour ma part, je vois beaucoup de ukhaa en parcours, nature 3D et campagne.
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-09-2022, 20:54
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Les branches Uukha sont indestructibles, si elles sont bien cuitent au départ.
Elles ne bougent pas même après dix ans.
Elles sont toujours les plus rigides en latéral
Et elles propulse la flèche plus vite à puissance marquée égale.


Je suis obligé, bien pour la première fois, de te contredire Jérôme sur le début de ce passage.
J'en m'en plus élargi sur le sujet des MK Korea, mais mes EX1 Evo2 ont menacé de fendre au bout de 4 saisons à mon allonge de 31,25".
Je ne comptais plus les stries du vernis au premier quart des deux branches, et même si Uukha m'a seulement proposé de poncer cette couche de vernis et d'en remettre (pas très pro, face au discours ci-dessus), je ne savais pas que penser du carbone en dessous.
J'ai cependant continué à les tirer jusqu'à réception de mes MK Korea MX actuelles, que je tire depuis 2 ans maintenant. Encore un peu de patience, et je pourrai dire qu'après le même traitement au bout du même délai, les MX étaient peut-être "mieux cuites"...

Je te rejoins par contre sur la vitesse : je tire une livre de plus avec les MX qu'avec les Uukha EX1 Evo2 pour tirer les mêmes tubes. J'en ai aussi conclu que je devais compenser en puissance ce que j'avais perdu en vitesse.
Après des passages à vide pendant ces saisons (blessure, COVID...), j'espère prouver sur la saison 2023 que c'est la stabilité qui me convient le mieux, plutôt que rechercher de la vitesse Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-09-2022, 21:00
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
mes EX1 Evo2 ont menacé de fendre au bout de 4 saisons à mon allonge de 31,25".

Je les ai d'ailleurs toujours, ne sachant pas qu'en faire. Surtout pas les proposer à un autre évidemment !
Je n'ai pas les moyens de poster des photos sur le forum, mais je peux présenter le défaut à qui le souhaite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com