Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Insert INOX pour stabilisation et masses équilibrage ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilbarebowHors ligneniveau 2
Age: 72

MessageVen 16-09-2022, 16:42
Répondre en citant

Bonjour,
En faisant le tour des nouveautés et anciennetés parmi les poignées d'arc classique en aluminium on note que certaines n'ont pas d'insert pour visser une perche ou des masses d'équilibrage mais que le taraudage semble être usiné directement dans l'aluminium de la poignée.

Par exemple chez Spigarelli, les poignées ZEN et BB en sont dépourvues. Ce ne sont pourtant pas des "chinoiseries" de premier prix.
Justement, toutes les "chinoiseries" bon marché en ont, tout comme les poignées qui frôlent les 1000 euros.
La poignée Mybo Wave, soi-disant fabriquée en UK, donc à priori par une marque sérieuse, en est dépourvue. Le modèle Elite en a.
Ma poigné SF forged+ en a. Les inserts hauts et bas (au voisinage des logements des branches) sont d'ailleurs très longs, ils dépassent d'environ 10mm. Je les utilise pour des masses d'équilibrage, sans souci pour l'instant .

L'aluminium étant un métal plutôt tendre on est tenté de penser qu'avec un insert c'est mieux pour résister à l'usure, mais dans les forums on lit aussi quelques mésaventures avec des inserts qui peuvent prendre du jeu.

Quelles sont vos expériences éventuelles à ce sujet?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 20-09-2022, 8:47
Répondre en citant

Mon seul mauvais souvenir est sur mon Atletic, dont le pas de vis de la stabilisation était usiné et sans insert, et au bout de quelques années le pas de vis s'usait. Pas eu le même soucis avec ma Radian ensuite.
J'ai rarement vu des inserts sauter autour de moi (mais si on fraise le pas de vis, même soucis, c'est juste plus résistant normalement). Est-ce que l'insert change la réponse de la poignée ? Induit une faiblesse ? La rigidifie ? Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un fabricant qui n'en utilise pas ou pas toujours sur ses poignées.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 20-09-2022, 11:08
Répondre en citant

Bonjour à tous,
L'avantage d'un insert est qu'il peut être recollé. Un pas de vis direct dans la poignée peut aussi être réparé aussi en perçant plus gros, retaraudé et mise en place d'un
filet rapporté "Helicoil".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilbarebowHors ligneniveau 2
Age: 72

MessageMar 20-09-2022, 23:22
Répondre en citant

Citation:
L'avantage d'un insert est qu'il peut être recollé. Un pas de vis direct dans la poignée peut aussi être réparé aussi en perçant plus gros, retaraudé et mise en place d'un
filet rapporté "Helicoil".

A condition d'avoir l'outillage nécessaire et une perceuse à colonne pour faire un travail de qualité. Le faire faire par un artisan couterait probablement aussi cher qu'une poignée neuve de la même veine.


Dernière édition par gilbarebow le Mar 20-09-2022, 23:25; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilbarebowHors ligneniveau 2
Age: 72

MessageMar 20-09-2022, 23:23
Répondre en citant

Citation:
L'avantage d'un insert est qu'il peut être recollé. Un pas de vis direct dans la poignée peut aussi être réparé aussi en perçant plus gros, retaraudé et mise en place d'un
filet rapporté "Helicoil".

A condition d'avoir l'outillage nécessaire et une perceuse à colonne pour faire un travail de qualité. Le faire faire par un artisan couterait probablement aussi cher qu'une poignée neuve de la même veine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com