Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Berger AS compétition - Forme du plongeur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilbarebowHors ligneniveau 2
Age: 72

MessageDim 23-10-2022, 11:21
Répondre en citant

En examinant de près l'extrémité de mon berger je note un détail intriguant. L'extrémité n'est pas parfaitement plane mais très légèrement bombée.

Il en résulte que la zone d'appui de la flèche est d'un diamètre très réduit. Appui probablement ponctuel quand le piston était neuf et maintenant, avec l'usure progressive, en gros la moitié du diamètre du piston).
On voit clairement au centre la surface plane résultant de l'usure. La périphérie a gardé la forme initiale bombée.
Image extrémité piston inox

J'imagine que si la flèche n'est pas parfaitement centrée (peut facilement arriver en barebow à cause du pianotage) l'appui n'étant pas parfaitement perpendiculaire il en résulte:
- une composante vers le bas ou surtout vers le haut si la flèche décolle un peu du repose flèche.
- une poussée du berger pas parfaitement fiable.
J'ai l'outillage pour aplanir l'extrémité sur toute la section mais avant d'enlever du métal j'aimerais bien avoir un l'avis d'un expert.

En comparaison, l'extrémité du plongeur en plastique (jamais utilisé) est parfaitement plane
Image extrémité piston plastique.

J'ai en tête que le piston plastique est réservé aux flèches alu et j'utilise donc le piston inox pour des flèches carbone.
Je pourrais tester le piston plastique pendant quelques séances pour comparer mais je redoute une usure rapide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 23-10-2022, 13:07
Répondre en citant

Le BB Beiter est la référence depuis 35 ans, il n'y a pas de piston métal et la surface des pistons est plane... Par contre ce n'est pas un plastique "de base" ! Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gilbarebowHors ligneniveau 2
Age: 72

MessageDim 23-10-2022, 15:05
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Le BB Beiter ... la surface des pistons est plane... Wink

Merci, c'est ce que j'espérais lire en retour et ça confirme ce que j'avais en tête.

Laurent Tiko a écrit:
Par contre ce n'est pas un plastique "de base" Wink

Oui j'imagine. A mes début j'ai testé un berger bas de gamme avec piston plastique + flèches carbone et le piston était bien entamé après seulement quelques centaines de tirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Axell1889Hors ligne

MessageVen 07-07-2023, 8:53
Répondre en citant

Salut,
C'est intéressant ton observation sur le berger. Je pense que tu as raison, le bombage du piston inox peut créer des problèmes de stabilité et de précision. Tu peux essayer de le rendre plus plat avec ton outillage, mais fais attention à ne pas trop enlever de métal, sinon tu vas changer la dureté du ressort. Tu peux aussi tester le piston plastique, mais je te conseille de le changer souvent, car il s'use plus vite que l'inox. Sinon, tu peux investir dans un berger plus performant, comme le Beiter ou le Shibuya, qui ont des pistons réglables et interchangeables. Voilà, j'espère que ça t'aide. Bon tir et à bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com