Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Allonge AMO 29,5" et branches 68", poignée 25" ?!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DompailHors ligneniveau 3

MessageMar 08-11-2022, 14:36
Répondre en citant

Bonjour, l'essentiel de ma question est dans le titre... Une chouette particularité du tir à l'arc est qu'on peut y poursuivre sa croissance même après 60 ans Very Happy
Lorsque j'ai débuté, sur les deux premières années, mes branches en 68" semblaient parfaitement indiquées et je suis resté sur cette configuration les quatre saisons suivantes jusqu'à aujourd'hui, plus par habitude que par choix délibéré. Mais actuellement, mon allonge AMO est de 29,5" et je me demande si je ne me complique pas la tâche en restant à 68" ou, autrement dit, si je n'obtiendrais pas de meilleurs résultats (ou sensations) en passant à 70" ?
Mes nouvelles branches ayant moins d'un an, pas question de franchir le pas maintenant mais, âge aidant (ou n'aidant vraiment pas justement !), je me demande si mes 41/42# "ne passeraient pas avec plus de précision" à 70" qu'à 68" ?
Et pour ceux qui ont déjà franchi ce pas par le passé, je suppose que cela doit changer pas mal de repères ?
Bref, le jeu en vaut-il la chandelle à vos avis ou mieux vaut rester sur un arc en théorie "plus nerveux" en 68" à cette allonge ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 08-11-2022, 15:57
Répondre en citant

Bonjour,
A 29.5 " d'allonge un arc 70" est mieux du coup tu peux faire un 70" ainsi.
-branches 70 + poignée 25 = arc souple
-branches 68 + poignée 27 = moins de rendement car les branches ne travaillent pas à leurs meilleurs courbures.
Quoiqu'il en soit un arc de 70" se fait de préférence ainsi: branche70+poignée 25, faire un 70" avec une poignée de 25" reste un pis aller
mais qui vaut la peine d'essayer, fait toi prêter une poignée de 27 (plus dur à trouver) et la corde qui va avec pour faire un test.
Un arc en lui-même n'est pas plus précis en 70 qu'en 68, c'est toi qui fait la précision mais le ressenti à une même allonge est différent ce qui aura une influence sur la précision.
Cdl.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageMer 09-11-2022, 10:15
Répondre en citant

Merci pour cette réponse Firefox Wink
Mais je tiens à garder ma poignée actuelle (en 25"), je me demandais simplement si mes prochaines branches ne gagneraient pas à être en 70" plutôt que de continuer à 68"...
J'ai bien conscience que ce n'est pas l'arc qui deviendrait miraculeusement plus précis mais j'ai lu ici ou là qu'un arc plus grand, "plus à ma taille" pourrait apporter plus de stabilité latérale. Mais si le prix à payer est de changer la plupart de mes repères et sensations, pas sûr que cela en vaille la peine.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de procéder à des essais, d'où mes questions... pas de poignée en 27" ni même de branches en 70" 40# à proximité (et essayer avec des 28# ne serait pas probant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 09-11-2022, 10:27
Répondre en citant

Firefox a écrit:

Quoiqu'il en soit un arc de 70" se fait de préférence ainsi: branche70+poignée 25, faire un 70" avec une poignée de 25" reste un pis aller


J'ai fais une erreur dans cette phrase: c'est faire un arc de 70" avec poignée 27" et branches 68" qui n'est pas le meilleur.
un 70" ce fais avec des branches de 70" et poignée de 25".
Donc si tu tiens (à juste raison) à garder ta poignée, c'est bien et il te fait mettre des branches de 70" pour correspondre à ton allonge.
C'est préférable à tout point de vue: rendement, souplesse, tu devrais gagner en performance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMer 09-11-2022, 19:22
Répondre en citant

29.5 d'allonge et je suis depuis des années en 70-25, après avoir été en 68-25 a mes débuts mais j'ai vieilli 🙂
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageJeu 10-11-2022, 11:55
Répondre en citant

JMG a écrit:
29.5 d'allonge et je suis depuis des années en 70-25, après avoir été en 68-25 a mes débuts mais j'ai vieilli 🙂

Je n'ai pas du tout l'intention de vieillir mais si jamais cette galère devait me tomber dessus, je prends bonne note de vos observations qui laissent à penser que 70-25 serait plus adapté à ma morphologie.
D'ici deux à trois ans (je ne serai pas plus vieux mais juste jeune depuis un peu plus longtemps), mes prochaines branches seront certainement en 70"... le temps pour Uukha de sortir une nouvelle gamme Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com