Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Visée et traction en descendant le bras d'arc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fiftyHors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageMar 27-09-2022, 15:35
Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un conseil de mon entraineur qui me demande, en gros, d'arriver à l'ancrage en visant un point au dessus du jaune pour ensuite descendre doucement vers le jaune tout en continuant de tracter afin de faciliter le passage du cliqueur. Dans ma séquence actuelle, schématiquement, je tracte, j'arrive à l'ancrage, je prends ma visée puis continue de tracter jusqu'au clic.

C'est une technique que je ne crois pas avoir lu dans "Total Archery" et en regardant plusieurs archers (français, ricains, coreens,..) je n'en ai vu aucun intégrer cela dans leur séquence de tir. Ce que je vois, mais je loupe peut-être certains détails, c'est qu'une fois arrivés à l'ancrage leur bras d'arc ne bouge plus du tout.

Ma question est : Que penser du conseil de mon entraineur ? J'avoue de pas percevoir la pertinence de ce conseil.

Je vous remercie par avance de vos éclairages.


Dernière édition par fifty le Jeu 27-10-2022, 6:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 27-09-2022, 17:46
Répondre en citant

Bonjour,
La technique dont tu parles est celle de l'entraineur coréen Kisik Lee qui a fait ses preuves dans plusieurs pays. C'est un type d'armement que j'utilise.
L'autre technique (armer en descendant sur le jaune est aussi intéressante elle permet de mettre en place tout les segments (bras, épaule) en position de tir.
L'inverse est impossible (armer en remontant) ou alors très pénible à employer.
Il n'y a pas une technique de bonne et d'autres mauvaises (regarde Frangili ) c'est à toi de trouver la meilleure POUR TOI. Celle qui te permet d'être à l'aise et de reproduire
ton mouvement de manière IDENTHIQUE sur toutes tes flèches.

Bon tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 27-09-2022, 18:18
Répondre en citant

Très bonne réponse que celle-ci, je plussoir👍👍👍
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fiftyHors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageMer 28-09-2022, 9:00
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce retour net et précis.

Ce que je reproche au conseil de mon entraineur c'est d'être un peu trop péremptoire et pas assez argumenté au regard des ressources disponibles et sur lesquelles je me base (à savoir "Total Archery : Inside the archer", chaine youtube de Kaminski,...). Je pense avoir compris que la méthode franco française enseignée ici diffère de la méthode de Kisik Lee et en même temps j'ai l'impression que la grande majorité des archers internationaux ont une technique de tir qui se rapproche plus ou moins fortement de la méthode KSL/NTS. Donc personnellement, étant de nature "geek", j'aime à potasser le maximum possible sur les sujets qui m'intéressent sauf que ce que je peux lire/voir diffère de ce qui m'est enseigné dans mon club.

Pour autant je ne suis pas hermétique aux conseils et remarques de mon entraineur mais j'ai plus tendance à confronter ça ensuite à la littérature que j'ai à disposition.

Est-ce que d'autres archers ont déjà été confrontés à ce genre de divergence de point de vu avec leur entraineur ?

Est-ce qu'il existe un moyen d'accéder à des ressources sur la méthode fédérale ? Je serais curieux d'en apprendre plus sur cette méthode même si j'ai quelques doutes quand à sa pertinence au regard des méthodes qui semblent utilisées par la majorité des archers internationaux.


Dernière édition par fifty le Mer 28-09-2022, 10:13; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 28-09-2022, 10:04
Répondre en citant

fifty a écrit:
Merci beaucoup pour ce retour net et précis.
Est-ce que d'autres archers ont déjà été confrontés à ce genre de divergence de point de vu avec leur entraineur ?


Oh que oui....c'est bien pour ça que la phase apprentissage existe, il appartient à chaque archer de prendre dans chaque technique se qui est bon pour lui en fonction de sa morphologie, l'entraineur ne devrait être là que pour orienter l'archer.
Sur mon précédent poste je te parlais de Frangili, il y a aussi Vladimir Eesheev avec lequel j'ai eu l'occasion d'être sur le même pas de tir lors d'une compétition dans la région
lyonnaise dans les années 90, on ne pouvait pas dire qu'il avait une position de tir très académique (un peu couché sur son arc) et pourtant il a été Champion du Monde en 1987
et plusieurs podiums aux jeux Olympique.
Il n'y a qu'une seule règle pour faire des scores au TAA: reproduire un mouvement de manière identique sur plusieurs dizaines de flèches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SeraphinouHors ligne

MessageMar 25-10-2022, 15:03
Répondre en citant

fifty a écrit:
Ce que je reproche au conseil de mon entraineur c'est d'être un peu trop péremptoire et pas assez argumenté au regard des ressources disponibles et sur lesquelles je me base (à savoir "Total Archery : Inside the archer", chaine youtube de Kaminski,...). Je pense avoir compris que la méthode franco française enseignée ici diffère de la méthode de Kisik Lee et en même temps j'ai l'impression que la grande majorité des archers internationaux ont une technique de tir qui se rapproche plus ou moins fortement de la méthode KSL/NTS. Donc personnellement, étant de nature "geek", j'aime à potasser le maximum possible sur les sujets qui m'intéressent sauf que ce que je peux lire/voir diffère de ce qui m'est enseigné dans mon club.

Pour autant je ne suis pas hermétique aux conseils et remarques de mon entraineur mais j'ai plus tendance à confronter ça ensuite à la littérature que j'ai à disposition.

Est-ce que d'autres archers ont déjà été confrontés à ce genre de divergence de point de vu avec leur entraineur ?

Est-ce qu'il existe un moyen d'accéder à des ressources sur la méthode fédérale ? Je serais curieux d'en apprendre plus sur cette méthode même si j'ai quelques doutes quand à sa pertinence au regard des méthodes qui semblent utilisées par la majorité des archers internationaux.


Deux choses à mon avis.

1) Elargis ta littérature. Il n'y a pas que KSL dans le TAA et je dirai même que KSL et sa méthode ont largement encore besoin de faire leur preuves. Personnellement je trouve la méthode lourde et même parfois basée sur des suppositions (ou des explications...) un peu alambiquées.

2) La majorité des archers pro ne suivent pas le KSL/NTS. Je te conseille de regarder plus d'archers tirer.

Ton entraineur n'a pas forcément tort. C'est juste que le tir, du fait de nos morphologies différentes, est forcément une affaire personnelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageMar 25-10-2022, 16:07
Répondre en citant

Seraphinou a écrit:
... Il n'y a pas que KSL dans le TAA et je dirai même que KSL et sa méthode ont largement encore besoin de faire leur preuves. Personnellement je trouve la méthode lourde et même parfois basée sur des suppositions (ou des explications...) un peu alambiquées.

Je te l'écris très amicalement mais il semblerait bien que le KSL (ou BEST) ait très largement fait ses preuves depuis une bonne dizaine d'années à en juger par les podiums internationaux Very Happy
Quant aux "suppositions (ou des explications...) un peu alambiquées", on pourrait en déduire que tout ce que la méthode fédérale n'aborde pas tient de la supposition alambiquée. J'ai eu un "entraineur" qui tenait les mêmes propos et qui nous disait souvent "un archer, ça se démerde tout seul" Laughing
Il doit bien sûr y avoir d'autres méthodes et peu d'archers (voire aucun) ne tiraient KSL dans les clubs que j'ai fréquenté... mais ce qui reste surprenant c'est qu'aucun des archers français de l'équipe nationale ne semble adopter la "méthode de tir fédéral" (et bien sûr pas forcément le KSL).
Je suis certes un peu critique vis-à-vis de la méthode fédérale mais je l'ai assidument pratiquée (pas le choix). As-tu pratiqué le KSL (ou BEST) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 25-10-2022, 17:22
Répondre en citant

Beaucoup de gens en France n'aiment pas la méthode KSL - dont on peut récupérer des morceaux... La méthode fédérale ou autre finalement pourquoi pas - en fonction de sa morphologie.
Mais moi je ne me lasse pas de le regarder tirer...
https://worldarchery.sport/sites/default/files/styles/full_desktop/public/2022-10/D21_1736.jpg?itok=mqIrzWAN
https://twitter.com/i/status/1581753739026653184

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 29-11-2022, 11:52
Répondre en citant

Dsl de ne plus prendre la parole qu'occasionnellement,
par contre, ce post me parle bien.
Il existe bien des méthodes différentes pour la construction d'un archer. (Ksl, école française, russe ou pays de l'est etc...)
Le plus d'une méthode c'est d'avoir en réf, un schéma constructif et reproductible mais pas forcément unique, ni correspondant en tout point à la construction idéale du futur performer.
Maintenant dans ce cas particulier, il est possible que dans l'état actuel de ton tir, ton entraîneur ait jugé que pour avancer tu aies besoin de faire descendre le viseur dans ta zone de réussite en passant par le haut.
Ce qui n'est pas trop bien , c'est de ne pas avoir justifié sa démarche.

Je dirai qu'en utilisant un chemin moteur comme celui que tu décris, on solidifie l'axe horizontal et renforce une synchronisation visuo-motrice.
Il m'arrive assez fréquemment d'utiliser ce" schéma en le justifiant ! Laughing

le moyen de vérifier la cohérence du schéma présenté, est de lever l'arc jusqu'au point de départ arc levé (ce qui est pour moi le véritable point de départ d'armement),
fermer les yeux, tracter la corde jusqu'au repère arrière (au visage) et rouvrir les yeux pour voir où se trouve le viseur par rapport à l'objectif en ayant respecté les axes (vertical et horizontal)

Maintenant ça peut n'être qu'une étape dans ta construction...rien n'est définitivement fixé pendant les premiers temps ou temps de reprise... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fiftyHors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageMar 29-11-2022, 12:10
Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours !!!

Je suis conscient qu'il n'y a pas de méthode miracle dans le TAA. J'ai l'impression que l'histoire a montré que différentes méthodes ont amené des archers sur les podiums internationaux.

Sans que ce soit un travers, j'ai besoin de comprendre les raisons de telle ou telle consigne pour la travailler et me l'approprier a fortiori quand j'ai des raisons argumentées de penser le contraire comme le sujet évoqué dans ce fil de discussion.

Je suis encore en phase de construction et il faut le reconnaitre, la FFTA est relativement avare de documentation technique à l'inverse de KSL qui regorge de ressource (inside the archer, videos de Kaminsky, Ellison, ...). Là maintenant j'attaque Archery de Kim Hyung Tak. L'idée étant déja pour ma culture et ensuite j'imagine que beaucoup de grands principes seront similaires avec "inside the archer" avec peut-être qu'une présentation différente et des explications différentes qui pourront faire echo différemment chez moi.

Du coup j'ai une question qui me vient, est-ce que la plus part des entraineurs sont à peu près au fait des différentes méthodes/écoles ou la grande majorité est fermés sur la méthode fédérale sans s'inspirer des autres méthodes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 55
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageMar 29-11-2022, 14:05
Répondre en citant

Les entraîneurs sont censés faire appliquer la méthode fédérale en vigueur, après si tu tombes sur des esprits plus ouverts c'est que du plus 👍
_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageMar 29-11-2022, 14:50
Répondre en citant

fifty a écrit:
Je suis conscient qu'il n'y a pas de méthode miracle dans le TAA. J'ai l'impression que l'histoire a montré que différentes méthodes ont amené des archers sur les podiums internationaux.
Sans que ce soit un travers, j'ai besoin de comprendre les raisons de telle ou telle consigne pour la travailler et me l'approprier a fortiori quand j'ai des raisons argumentées de penser le contraire comme le sujet évoqué dans ce fil de discussion.

Ca me parait la meilleure approche et il est aussi révélateur que regrettable qu'il faille presque s'excuser pour l'affirmer !
fifty a écrit:
Je suis encore en phase de construction et il faut le reconnaitre, la FFTA est relativement avare de documentation technique à l'inverse de KSL qui regorge de ressource (inside the archer, videos de Kaminsky, Ellison, ...). Là maintenant j'attaque Archery de Kim Hyung Tak. L'idée étant déja pour ma culture et ensuite j'imagine que beaucoup de grands principes seront similaires avec "inside the archer" avec peut-être qu'une présentation différente et des explications différentes qui pourront faire echo différemment chez moi.

Effectivement le KSL est particulièrement bien détaillé (et argumenté) pour chacun des éléments qui composent la séquence de tir... de la position sur la ligne de tir, la prise de corde, l'armement, l'ancrage, le transfert, la visée, l'expansion, la libération, etc, passant par la respiration et la gestion du stress et de l'énergie Mais pourtant, il est visible que la séquence de tir de Brady Ellison est très différente de celle de Jack Kaminski, par exemple. C'est-à-dire que, pour aussi détaillée et argumentée qu'elle soit, cette méthode s'adapte elle-aussi aux spécificités morphologiques de chaque archer (ou plutôt "à chaque archer de l'adapter à ses spécificités morphologiques en veillant à en préserver les fondements").
fifty a écrit:
Du coup j'ai une question qui me vient, est-ce que la plus part des entraineurs sont à peu près au fait des différentes méthodes/écoles ou la grande majorité est fermés sur la méthode fédérale sans s'inspirer des autres méthodes ?

La méthode fédérale est probablement une bonne méthode pour l'initiation. Passés ces 4 ou 6 mois de formation initiale, à chacun de se débrouiller pour progresser, seul ou pas, en fonction des clubs et compagnies. Les entraineurs fédéraux sont bénévoles... Certains sont "pointus" et ouverts d'esprit, d'autres non. Certains sont d'excellents tireurs et mauvais pédagogues, d'autres des tireurs moyens mais de bons enseignants et pourquoi pas parfois excellents tireurs et pédagogues. C'est une loterie !
Autrement dit, la plupart des entraineurs sont passés par le "même moule" que toi. Ceux qui se sont posés (et continuent de se poser) les mêmes questions que toi, restent ouverts à toutes ces approches différentes dans leur enseignement d'aujourd'hui. D'autres sont partisans du "c'est comme ça épicétout" !
Le problème étant peut-être que la fédération a très bien documenté sa méthode d'initiation mais qu'elle est particulièrement avare d'information quant à la suite, laissant finalement beaucoup d'entraineurs fédéraux sans ressources pédagogiques de référence... alors chacun fait comme il peut ou comme il veut.
Il y a probablement d'autres approches que le KSL pour qui veut progresser mais c'est à ma connaissance la seule méthode qui donne autant d'informations écrites et audiovisuelles à ceux qui s'y intéressent. Donc, la possibilité de pouvoir se constituer des plans d'entrainement à chaque séance, de savoir ce que l'on doit travailler y compris lorsqu'on ne dispose pas d'un entraineur.
J'en suis à ma quatrième année de KSL et entre le Covid et un certain isolement géographique (compagnie et son gymnase à 30 kms), je pense que j'aurais peut-être arrêté le tir à l'arc sans cette méthode de progression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com