Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Réglage de l'arc classique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DompailHors ligneniveau 3

MessageMar 04-04-2023, 14:29
Répondre en citant

Bigloof a écrit:
Le réglage du viseur une fois le ressort mis en valeur moyenne. A ajuster par la suite éventuellement.

Certes mais la grande différence est que la méthode originale préconise de régler le viseur pour tout ramener au centre alors que le BB est toujours bloqué et center-shot. Ensuite, le ressort du BB remis sur une tension moyenne, la flèche sortie d'un demi-tube et sans toucher au viseur qui garde la position précédente, on doit à nouveau tout ramener au centre mais juste en jouant sur la sortie ou la rentrée du BB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BigloofHors ligneniveau 4
Age: 67
Périgueux
Arme(s): BB (Toutes essayées)

MessageMar 04-04-2023, 15:48
Répondre en citant

Faire des essais pour voir quel est le meilleur groupement et, selon ses besoins, vérifier et régler par rapport aux différentes distances souhaitées (salle, salle et TAE, campagne ...).

J’utilise principalement ces réglages en BB et je corrige avec la dureté du berger quand il y a des petits écarts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageVen 14-04-2023, 10:29
Répondre en citant

Bigloof a écrit:
Faire des essais pour voir quel est le meilleur groupement et, selon ses besoins, vérifier et régler par rapport aux différentes distances souhaitées (salle, salle et TAE, campagne ...).
J’utilise principalement ces réglages en BB et je corrige avec la dureté du berger quand il y a des petits écarts.

Je te remercie de ton intervention mais je crois qu'il y a un petit malentendu Smile
Je n'ai bien sûr pas cessé de régler mon arc quand je suis tombé sur "ce détail" il y a plus de deux ans Laughing
Mais "ce détail" justement me paraissait fort intéressant, d'une part parce qu'en cherchant à ramener au centre de la cible empennées et non-empennées BB bloqué, on arrive à une puissance différente de celle obtenue en regroupant seulement E et N-E sans chercher à les centrer. S'il s'agit vraiment de s'assurer du bon accord spine/puissance de l'arc, admettons que ce n'est pas qu'un détail à moins de considérer qu'on est pas à 2 ou 3 livres près.
D'autre part, cette approche qui consiste pour la méthode originale à sortir ou rentrer le BB en fonction d'un paramètre immédiatement mesurable me semblait plus rationnelle (en théorie ?!) que les habituels "sortir d'un demi-tube" (bonjour la précision avec un tube comme les Paragon !) et régler le BB sur une "force moyenne"...
Mon objectif n'est pas d'embêter les mouches et je suis sûr que tout le monde continuera à régler plus ou moins bien son arc en suivant une méthode ou une autre mais j'aimerais bien recueillir quelques avis au sujet de "ce détail" qui permettrait de valider ou non la méthode australienne dans sa totalité Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 18-04-2023, 15:53
Répondre en citant

Déjà Bigloof tire en BB, alors la position du viseur... Laughing
Ensuite je pense qu'il faut commençer le document par la fin:
"The key adjustment with this method is changing the bow's draw weight"
En fait si l'accord flèche/puissance est optimal, on s'aperçoit que le réglage BB devient beaucoup moins sensible...
Donc ensuite la meilleure méthode devient...la plus rapide !?
Mais franchement, régler le latéral du viseur dans une procédure de réglage de BB, j'aurais tendance à dire: fuyons ! Laughing d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageJeu 20-04-2023, 7:25
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Mais franchement, régler le latéral du viseur dans une procédure de réglage de BB, j'aurais tendance à dire: fuyons ! Laughing d'oh!

Merci d'avoir répondu au moins à une de mes deux questions Laughing
C'est vrai que cela aurait été vraiment chouette que cela fonctionne comme ça Rolling Eyes
Mais la question principale demeure...
Laurent Tiko a écrit:
En fait si l'accord flèche/puissance est optimal, on s'aperçoit que le réglage BB devient beaucoup moins sensible...

A cet effet, faut-il tenter de ramener empennées et non-empennées au centre, BB bloqué et center-shot ou l'objectif est-il juste de grouper empennées et non-empennées même si elles sont loin du centre de la cible ?
Dans mon cas, E et N-E sont groupées ensemble mais 30 cm à gauche du centre de la cible. Les ramener au centre sans toucher au viseur comme conseillé sur ce topique entraine un ajustement de près de deux livres supplémentaires...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 20-04-2023, 8:34
Répondre en citant

Grouper empennées et non-empennées,
en tout cas c'est ma logique,
et ensuite régler le viseur.
Car comme tu le dis plus haut si tu joues sur la puissance pour ramener la flèche au centre, tu vas réécarter les E et NE.
D'ailleurs je ne suis même pas sûr que ça puisse la ramèner de 30 cm...
J'ai moi aussi un viseurs pas mal sorti, je mets ça sur le compte de mon alignement de corde à l'extérieur de la fenêtre (c'est mal...), mais il doit bien exister d'autres explications j'imagine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageVen 21-04-2023, 11:29
Répondre en citant

Merci pour vos réponses Wink
Il y a quelques temps, à la question "Comment savoir quand mon arc est bien réglé ?", un intervenant répondait "Ton arc est bien réglé quand tu en as marre de faire des réglages !" Laughing
Effectivement, entre la méthode fédérale, la méthode australienne partielle ou complète, les diverses interprétations entre chacune d'entre elles, les divers copier/coller sur la toile (qui inversent parfois droitiers et gauchers), le 5 en 5, le "test papier", etc... c'est vraiment l'auberge espagnole Laughing
J'ai lu il y a quelques temps que le 5 en 5 ne reposait finalement sur aucune logique physique et géométrique, que le test papier ne servait qu'aux poulies, reste le fameux "sortir d'un demi-tube" (plus ou moins 1 mm à plus de 28" de l'encoche Rolling Eyes ) et régler le BB sur une "force moyenne", bref on nage dans le pifométrique Cool
Alors disposer d'une bonne appréciation quant à l'accord spine/puissance de l'arc n'est pas un luxe... J'ai opté comme Metropolis pour le groupement E et N-E sans chercher à recentrer l'ensemble MAIS... d'autres préconisent pourtant, comme Rhône, de continuer à jouer sur la puissance pour ramener E et N-E au centre de la cible sans toucher au viseur et j'imagine que ce n'est pas sans raison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageVen 21-04-2023, 20:48
Répondre en citant

Je vous lis avec intérêt depuis un moment, et il me semble que la solution attendue par dompail n'est pas présente.
Une petite question me titille : après ton regroupement E-NE, BB bloqué comme de bien entendu, as-tu tenté de relâcher ton BB pour suivre ce que faisait justement ton groupement ?
Pareil pour la sortie de flèche : la demi-pointe sortie reste un conseil de départ, mais n'est pas obligatoire si tu constates ensuite que cela se passe mieux avec un tube aligné avec la corde.
Ce n'est que là que le début des discussions sur le "center shot" présentes sur ce forum...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageSam 22-04-2023, 11:40
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Une petite question me titille : après ton regroupement E-NE, BB bloqué comme de bien entendu, as-tu tenté de relâcher ton BB pour suivre ce que faisait justement ton groupement ?
Pareil pour la sortie de flèche : la demi-pointe sortie reste un conseil de départ, mais n'est pas obligatoire si tu constates ensuite que cela se passe mieux avec un tube aligné avec la corde.
Ce n'est que là que le début des discussions sur le "center shot" présentes sur ce forum...

Passé le cap du premier "test" d'ajustement puissance/spine BB bloqué et tout center-shot (ou plutôt "à peu près center-shot", pas simple juste à l'œil et c'est peut-être une part du problème ?!), j'obtiens effectivement un meilleur résultat à 18 mètres en sortant à peine le tube du center-shot et en jouant seulement sur la pression du ressort, en ramenant préalablement au centre avec le viseur, jusqu'à obtenir le meilleur groupement E et N-E (que du X bien sûr Laughing ).
Commence ensuite la deuxième vague d'ajustements "pifomètriques fins" à 50 et 70 mètres où les écarts latéraux et/ou verticaux donnent de bonnes indications sur le couple dureté/sortie du BB. Mais à terme, j'obtiens souvent des réglages un peu différents en pression de BB à 18 m et à 70 mètres.
Quant à la dureté moyenne du BB, admettons que "dureté moyenne" n'a pas grand sens (entre "tout mou" et "très dur")...
Mais à te lire, je me demande si le meilleur point de départ ne serait pas de s'assurer d'un vrai center-shot (avec un laser) plutôt qu'un center-shot lui-aussi pifométrique, à l'œil, considérant qu'un écart de quelques dixième de mm à l'extérieur ou à l'intérieur de la corde passe facilement inaperçu et peut beaucoup influer sur le résultat BB bloqué.
Bref, je parviens bien sûr à régler mon arc mais cette accumulation de paramètres pifométriques et de présupposés laisse toujours une grande part au doute... Aucun problème durant les périodes de grande forme (si, si, ça arrive !) mais plus problématique durant les périodes creuses où il est d'autant plus nécessaire de pouvoir s'appuyer sur quelques certitudes comme le bon réglage de l'arc (pour retrouver le bon réglage de l'archer Rolling Eyes ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 22-04-2023, 12:23
Répondre en citant

Dompail a écrit:
un center-shot lui-aussi pifométrique, à l'œil, considérant qu'un écart de quelques dixième de mm à l'extérieur ou à l'intérieur de la corde passe facilement inaperçu

Sauf qu'il n'y a pas besoin de laser ou quoi, ce qu'il te manque peut-être s'appelle des cales beiter, à clipser sur tes branches.
A partir de là, c'est effectivement à l’œil que tu vérifie que ta corde passe bien au milieu des gorges tracées, et tant qu'à faire aussi au centre de tes vis de poignée (alignement de l'arc), pour ensuite déduire ta sortie de flèche. Comment fais-tu jusqu'à présent ?
Le seul "plus" pour te faciliter les choses est un étau beiter (je ne me souviens plus du terme), que tu visses à la place de la stab, et qui te permet de fixer ton arc sur un support pour avoir ton placement et tes mains libres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageSam 22-04-2023, 12:59
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Sauf qu'il n'y a pas besoin de laser ou quoi, ce qu'il te manque peut-être s'appelle des cales beiter, à clipser sur tes branches.
A partir de là, c'est effectivement à l’œil que tu vérifie que ta corde passe bien au milieu des gorges tracées, et tant qu'à faire aussi au centre de tes vis de poignée (alignement de l'arc), pour ensuite déduire ta sortie de flèche. Comment fais-tu jusqu'à présent ?
Le seul "plus" pour te faciliter les choses est un étau beiter (je ne me souviens plus du terme), que tu visses à la place de la stab, et qui te permet de fixer ton arc sur un support pour avoir ton placement et tes mains libres.

J'utilise des cales Beiter depuis l'achat de mon premier arc, c'est effectivement un accessoire indispensable Wink
Par contre, pas d'étau mais arc reposé sur l'arrière du dossier d'une chaise en appui sur les latéraux et central sur l'assise (aucun appui sur les branches).
Malgré tout, avec des tubes très fins comme les Paragon, l'alignement center-shot parfait est loin d'être atteint seulement avec les cales et on peut supposer qu'un écart d'un quart ou d'un demi-millimètre vers l'extérieur (ou pire vers l'intérieur) de la fenêtre pourrait facilement passé inaperçu...
Il est vrai que j'attendais peut-être un peu trop de cette méthode qui a au moins le mérite de paraitre moins bidouilleuse que beaucoup d'autres Laughing
Je comprends bien qu'il n'existe pas de réglage parfait dans la mesure où je n'ai pas un tir parfait et identique à chaque flèche (mais cela restera entre nous Laughing ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ChrisvallHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 50
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 22-04-2023, 15:24
Répondre en citant

Dompail a écrit:
arc reposé sur l'arrière du dossier d'une chaise en appui sur les latéraux et central sur l'assise (aucun appui sur les branches)

Oui, ça marche aussi ! Wink
J'utilise aussi ce mode lorsque je n'ai pas ma valise d'arc avec moi, car mon étau beiter m'appartient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 25-04-2023, 9:13
Répondre en citant

L'histoire du BB bloqué c'est pour essayer de faire d'une équation à 2 inconnues une équation à 1 inconnue. Pour ensuite retrouver la deuxième inconnue, mais comme les 2 sont liées...Confused
J'avais trouvé une doc de réglage "fin" qui donne des résultats pas mal assez rapidement.
Tirer à 50m ou 70m et regarder voler et se planter ses flèches:
1) D'abord repérer les oscillations latérales - qu'on retrouve avec du groupement latéral en cible. Jouer sur la pression BB pour diminuer voire annuler ces oscillations. Le groupement latéral se resserre.
2) Ensuite on voit son tube voler: si c'est plutôt pointe à gauche, rentrer BB, sinon sortir BB. En cible les écarts verticaux vont se réduire.
On peut refaire autant de passes qu'on veut, ca se fait pendant l'entrainement... Un BB avec click (Beiter, etc..) facilite beaucoup les approximations successives.
Si ca ne marche pas, c'est que l'accord tube arc n'est pas bon, jouer sur la puissance.

Après c'est à l'archer de jouer et de ne pas se reposer sur son matériel. Et là... d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DompailHors ligneniveau 3

MessageMar 25-04-2023, 13:21
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
L'histoire du BB bloqué c'est pour essayer de faire d'une équation à 2 inconnues une équation à 1 inconnue.

Et oui, c'est bien ce qui est (ou était) tentant... à condition de ne pas ajouter une autre inconnue ou au moins un paramètre supplémentaire comme le centrage ou non des E et N-E Laughing
Laurent Tiko a écrit:
J'avais trouvé une doc de réglage "fin" qui donne des résultats pas mal assez rapidement.
Tirer à 50m ou 70m et regarder voler et se planter ses flèches:
1) D'abord repérer les oscillations latérales - qu'on retrouve avec du groupement latéral en cible. Jouer sur la pression BB pour diminuer voire annuler ces oscillations. Le groupement latéral se resserre.
2) Ensuite on voit son tube voler: si c'est plutôt pointe à gauche, rentrer BB, sinon sortir BB. En cible les écarts verticaux vont se réduire.
On peut refaire autant de passes qu'on veut, ca se fait pendant l'entrainement... Un BB avec click (Beiter, etc..) facilite beaucoup les approximations successives.

Tu avais donné ce conseil sur un autre topique pour les réglages fins aux longues et il m'a été très utile, en particulier pour interpréter et corriger des écarts verticaux ou latéraux récurrents Wink
Laurent Tiko a écrit:
Après c'est à l'archer de jouer et de ne pas se reposer sur son matériel. Et là... d'oh!

Là-aussi, je suis malheureusement bien d'accord Very Happy
J'habite "un pays de vent", une presqu'île, où la moyenne constante oscille entre 3 et 4 Beaufort et les rafales à 6 ou 7 et plus sont monnaie courante. Bref, hors de question de se reposer sur le matériel mais juste le besoin de savoir un peu mieux si mes écarts latéraux ou verticaux d'un moment x sont le fait de mon BB et/ou des rafales ou seulement du mien. Autrement dit, je trouverais bien plus rassurant de pouvoir conclure "je tire vraiment comme une brelle aujourd'hui avec un arc bien réglé" plutôt que d'avoir des doutes sur le matériel et commencer bêtement à "jouer du Berger" Rolling Eyes
Malgré tout, je pense que mon arc est souvent bien mieux réglé que moi Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageVen 28-04-2023, 9:05
Répondre en citant

Dompail a écrit:

Laurent Tiko a écrit:
J'avais trouvé une doc de réglage "fin" qui donne des résultats pas mal assez rapidement.
Tirer à 50m ou 70m et regarder voler et se planter ses flèches:
1) D'abord repérer les oscillations latérales - qu'on retrouve avec du groupement latéral en cible. Jouer sur la pression BB pour diminuer voire annuler ces oscillations. Le groupement latéral se resserre.
2) Ensuite on voit son tube voler: si c'est plutôt pointe à gauche, rentrer BB, sinon sortir BB. En cible les écarts verticaux vont se réduire.
On peut refaire autant de passes qu'on veut, ca se fait pendant l'entrainement... Un BB avec click (Beiter, etc..) facilite beaucoup les approximations successives.

Tu avais donné ce conseil sur un autre topique pour les réglages fins aux longues et il m'a été très utile, en particulier pour interpréter et corriger des écarts verticaux ou latéraux récurrents Wink

Très content que cela t'ai été utile ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com