Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Couper un tube CE nano pro X-treme ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanmich35Hors ligneniveau 2
Age: 55
archer de broceliande
Arme(s): classique

MessageLun 11-09-2023, 10:58
Répondre en citant

Archers/res, je vous salue,
Alors, ma petite question du moment Confused Je souhaite acheter des tubes CE nano pro x-treme, ces tubes ont un spin différent entre l'avant, le milieu et l’arrière, je devrais couper environ 8cm pour avoir mon allonge, des petit bras Laughing
Ma question à la c..!, dois je couper tout à l'avant, l’arrière ou est ce que je coupe 4 cm de chaque cotés pour garder les caractéristiques du tube???
Merci a ceux et celles qui vont se gratter aussi les cheveux Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 11-09-2023, 11:20
Répondre en citant

Pour un tube coupé à 28 pouces marqué spine 700 :
si je coupe coté pointe, j'obtiens un spine moyen de 686
Si je coupe coté encoche, j'obtiens un spine moyen de 695
Si je coupe 3,5 cm de chaque coté, j'obtiens un spine moyen de 694

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jeanmich35Hors ligneniveau 2
Age: 55
archer de broceliande
Arme(s): classique

MessageMar 12-09-2023, 22:56
Répondre en citant

Bonjour E-cap
merci pour cette réponse, on avait échangé ensemble sur le double cliker et la complication pour un indépendant de pouvoir homologué une nouveauté. Pour en revenir
au sujet, avec mon mon allonge de 27.7 pouce et une puissance de 37 livres, CE préconise 700 mais avec la coupe, je vais perdre pas mal et peut être obligé de diminuer ma puissance ?
Qu'en penses M. Jérôme Confused
Merci par avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 13-09-2023, 9:23
Répondre en citant

Je ne comprends pas ta question ?
« Avec la coupe, je vais perdre pas mal » ??? de puissance ?

Je ne donne plus de conseils concernant le choix du spine, il y a trop de paramètres !
Il n’y a que l’expérimentation qui permet de savoir exactement si un tube donnera le meilleur groupement possible.
Voir mon post sur l’adaptation spine/puissance :
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30593&highlight=beaucoup++points++gagner

Donc effectivement à partir d’un tube choisi, il faut trouver la puissance qui va avec…
L’autre solution, c’est de n’acheter qu’un seul tube monté en spinwing pour tester à 18 m avec et sans plume, un morceau de ruban en teflon autour des plumes souples permettant d’enlever la voilure à la flèche…
Mais pas toujours possible avec les tubes vendus uniquement par 12 !!!

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-09-2023, 9:56
Répondre en citant

Bonjour,
Le spine correspond à la déflexion mesurée sur 28" en usine il me semble.
Ensuite le spine proposé n'est qu'une recommandation en fonction des valeurs rentrées dans le tableau (allonge x puissance).
Il n'y a pas lieu de se demander si ce spine préconisé sera altéré par la coupe,
vous avez dû sélectionner le tube dans la colonne 28" donc en coupant à 27.7 il sera un poil rigidifié c'est tout.

Pour la coupe à l'arrière c'est extrêmement rare, surtout avec un tube fusoïdale :
l'arrière est plus fin pour encaisser l'oscillation de la corde qui contourne les doigts au départ ("paradoxe de l'archer"),
donc en coupant sur l'arrière on rigidifierait considérablement le tube.

Après comme évoqué c'est de l'expérimentation,
la reco fabriquant peut être plus ou moins fiable, selon les archers, leur technique, leur matériel,
les composants utilisés pour monter la flèche, etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 15-09-2023, 7:27
Répondre en citant

Sauf que les Nano X-treme Pro ne sont pas des X10… elles ne sont pas plus fines aux extrémités, simplement avec un système triple rigidités.

Donc avec ces tubes en coupant coté encoche ont rigidifie le tube mais pas de façon extrême, seulement d’une dizaine de graduations,
ce qui correspondrait à une livre de puissance à ajouter pour obtenir un meilleur groupement.

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jeanmich35Hors ligneniveau 2
Age: 55
archer de broceliande
Arme(s): classique

MessageVen 15-09-2023, 10:03
Répondre en citant

Bonjour E-cap,
Je me suis relu..et je me suis trompé, en effet en coupant mon tube je vais le durcir, pour faire simple, j'aurais juste besoin d'augmenter ma puissance pour compenser. Ma réflexion concernait plus les caractéristiques du tube, 3 spines différents, je voulais savoir si il fallait couper de chaque coté pour conserver la caractéristique du tube ou si cela était idiot comme réflexion Confused Et quitte à t’embêter un peu plus, je viens d'acheter des MK x-core n 38# 68 , Je voudrait faire ma corde avec du rampage de brownell, aurais tu quelques infos secrètes sur cette fibres, je te remercie.
Jean-Michel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 15-09-2023, 10:54
Répondre en citant

Le fabricant a conçu ses tubes pour qu'ils soient coupés coté pointe... Après les bricolages des tireurs, c'est de l'expérimentation...
Pour tes branches et ta corde, je n'ai testé aucun de ces produits. Désolé, je ne donne pas d'info au pif, juste en ayant consulté les
notices !

Mais tu dis, je vais durcir mon tube, soit, mais connais tu seulement si l'accord spine/puissance est optimum ?
En coupant coté encoche ou coté pointe ?
Il n'y a rien de sur avec tous ces paramètres nouveaux sur ton setup... tubes, branches et corde ???

Dans tous les cas, il te faudra un tube plutôt un peu raide que plutôt trop souple...

Donc, ajuster la puissance à la flèche choisie, pas toujours facile avec les 2 à 3 livres
de réglage de la plupart des poignées sauf avec la Gillo GT... 15 livres de plage de réglage.
Un drame pour les fabricant de branches.

A moins d'avoir une décoche à deux doigts (moins de paradoxe) ou comme certains champions
qui ont des décocheurs mous au bout des doigts !!! La corde traverse presque leurs doigts...

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jeanmich35Hors ligneniveau 2
Age: 55
archer de broceliande
Arme(s): classique

MessageVen 15-09-2023, 11:10
Répondre en citant

Je vais être obligé d'investir dans une gillo Laughing
Pour l'instant, je vais installer mes nouvelles branches et faire ma corde en rampage, je vais continuer de tirer avec mes tubes actuels(uhyre en 700 et 650, même poids de pointe et longueur) Je pense que cela me donnera déjà une petite idée sur le choix de spine pour les CE, j’espère Confused
Merci pour tes infos Jérôme, toujours un plaisir de te lire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 15-09-2023, 11:51
Répondre en citant

jeanmich35 a écrit:
Je vais être obligé d'investir dans une gillo Laughing
Pour l'instant, je vais installer mes nouvelles branches et faire ma corde en rampage, je vais continuer de tirer avec mes tubes actuels(uhyre en 700 et 650, même poids de pointe et longueur) Je pense que cela me donnera déjà une petite idée sur le choix de spine pour les CE, j’espère Confused
Merci pour tes infos Jérôme, toujours un plaisir de te lire


Les Uhyres ? Un cauchemars pour moi pendant les tests !

Il parait que des 600 en statique sont des 700 en dynamique !!! D'après le fabricant qui me l'a envoyé dans le nez !
Bien fait pour moi...

Mais alors, si tu prends des Nano Extreme Pro en 700 ??? et si (avec des si...) tes Uhyres étaient en dynamique des 800 (700) et des 750 (650)...
Cela vaudrait peut être le coup d'essayer UNE Skylon paragon en 700 avant d'investir dans une douzaine de Carbon Express en 700 ???

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
jeanmich35Hors ligneniveau 2
Age: 55
archer de broceliande
Arme(s): classique

MessageVen 15-09-2023, 11:56
Répondre en citant

J'ai 2 paragon en 650, je pourrais déjà voir si c'est trop raide Very Happy
Merci pour l'idée.
tout s'explique, c'est pour ça que je ne faisait pas des bons scores, c’était à cause des uhyres Wink Wink , faut bien se consoler !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 15-09-2023, 17:31
Répondre en citant

jeanmich35 a écrit:
J'ai 2 paragon en 650, je pourrais déjà voir si c'est trop raide Very Happy
Merci pour l'idée.
tout s'explique, c'est pour ça que je ne faisait pas des bons scores, c’était à cause des uhyres Wink Wink , faut bien se consoler !!!


Avec un tube pas adapté, c'est à dire à plus de 5 livres de l'adaptation idéale spine/puissance, tu as vites fait de perdre 15 points à 70 mètres sur 36 flèches...
Donc 30 points sur un concours Fita !!! C'est moins sensible pour la salle...

Le bon setup, c'est d'être à une livre près pour l'adaptation spine/puissance...

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com