Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 J.O 2024 sponsors

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> JO 2024
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DompailHors ligneniveau 3

MessageJeu 07-12-2023, 15:02
Répondre en citant

Un peu surpris, coté sponsoring, de la quasi-absence des fabricants français quant au matériel utilisé par l'équipe de France... Certes, quelquefois une stab AS, voire un viseur et/ou une palette issue d'un atelier francilien (que tout le monde connait ici Smile ) mais quid des poignées et des branches ?
Audrey Adiceom tirait Uukha encore récemment mais il semble bien que ce n'est plus le cas.
Donc, soit les arcs Uukha sont techniquement bien moins performants que le matériel américain, d'où la décision unanime du staff olympique français de les boycotter, soit leurs performances sont comparables et on ne peut qu'être surpris !
D'un point de vue comptable, le sponsoring d'une équipe nationale de tir à l'arc est bien loin du gouffre financier d'une écurie de formule 1 et il est quand même dommage de se priver de cette vitrine mondiale... à moins bien sûr que nos fabricants ne soient pas à la hauteur et que l'équipe France ne souhaite pas les solliciter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 07-12-2023, 15:57
Répondre en citant

Ça n'a rien de surprenant puisque toute forme de protectionnisme est interdit dans le cadre des traités européens (D'ailleurs le projet de réforme accepté il y a quelques jours à peine vise à retirer purement et simplement toute forme de souveraineté aux états membres pour permettre l'émergence du Super Soyouz 2.0...).

C'est dommage effectivement, nous aurions pu faire appel à quelques belles marques françaises d'habillement.
Quoique... avec Coca-Cola et Mc Donald à l'affût, je ne suis même pas sûr que leurs logos auraient été autorisés.

Pour le matériel par contre je suis d'avis de laisser les athlètes choisir à 100%.
On pourrait discuter du carquois tout au plus, mais on ne peut pas leur imposer de tirer Secura au lieu de X10.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageJeu 07-12-2023, 17:18
Répondre en citant

Bonjour,

Pour Uukha, il suffit de regarder la composition de leur pro staff : manifestement notre équipementier national ne veut/peut pas sponsoriser les champions établis face à Hoyt et Win&Win et privilégie les espoirs.
Pour moi ça ne dit rien de la qualité de leur matériel, qui vaut largement ses concurrents : quand on est archer (sportif) de haut niveau, on prend l'équipementier qui offre les meilleurs deals, tant que le matériel permet de performer.

A noter quand même que l'Equipe de France Olympique est habillée par Le Coq Sportif (français donc), mais que la FFTA a préféré garder son partenaire historique (et italien) Errea.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageVen 08-12-2023, 11:48
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Ça n'a rien de surprenant puisque toute forme de protectionnisme est interdit dans le cadre des traités européens (D'ailleurs le projet de réforme accepté il y a quelques jours à peine vise à retirer purement et simplement toute forme de souveraineté aux états membres pour permettre l'émergence du Super Soyouz 2.0...).

Tss, tss, ne pas confondre "protectionnisme" et sponsoring sportif. Mon questionnement n'est porteur d'aucune arrière-pensée politique.
Metropolis a écrit:
C'est dommage effectivement, nous aurions pu faire appel à quelques belles marques françaises d'habillement.

Je faisais allusion au matériel d'archerie... et je pensais plus à Uukha qu'à Chanel ou Dior Very Happy
Metropolis a écrit:
Pour le matériel par contre je suis d'avis de laisser les athlètes choisir à 100%.
On pourrait discuter du carquois tout au plus, mais on ne peut pas leur imposer de tirer Secura au lieu de X10.

Bien sûr que les athlètes doivent ou devraient choisir eux-mêmes leurs sponsors mais ont-ils vraiment toute liberté de ce point de vue ?
Vous avez probablement plus d'informations que moi à ce sujet, d'où mes questions un peu candides.
Merci de laisser les tubes de coté, tout le monde sait bien qu'il n'y a plus aucune concurrence internationale pour ce matériel.
Mais justement, il est peut-être légitime de s'interroger à ce sujet ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageSam 09-12-2023, 8:22
Répondre en citant

On peut aussi imaginer que
rien ne dit que les américains n'ont pas posé sur la table une offre plus complète et plus intéressante financièrement et matériellement pour le budget :
des arcs jusqu'aux flèches et consommables... là où Uukha ne pourrait s'aligner.

Il n'est pas dit que ce soit la qualité ou performance de matériels qui aient été dans la balance.

Je n'en sais rien.

Les seuls aptes à y répondre sont les bénéficiaires, mais je doute que les dessous de accords de sponsoring sortent au grand jour.

_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 11-12-2023, 18:32
Répondre en citant

Dompail a écrit:
Vous avez probablement plus d'informations que moi à ce sujet,

Moi non. À une époque peut-être mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Comme Zorg l'a suggéré il me semble que certaines marques offrent des primes en cas de médaille.
Ensuite les archers peuvent avoir envie de changer de matériel ; leurs contrats sont revus tous les ans.
Et la fédération doit bien avoir quelques partenaires à proposer (?).
Mais au final, chercher à promouvoir nos entreprises et industriels reste bien une décision politique
(Hoyt / Easton c'est 1000 employés ; Uukha / Xcomposite c'est 10 à 20...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DompailHors ligneniveau 3

MessageMar 12-12-2023, 15:47
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses Wink
Je me suis également un peu renseigné de mon coté et effectivement mes questions initiales m'apparaissent maintenant assez naïves.
Je ne doute pas de la qualité du matériel Uukha et je ne pensais qu'à cet aspect en occultant le coté financier. Je comprends parfaitement qu'un archer devenu de facto "professionnel", à qualité de matériel équivalente, choisisse prioritairement la dotation la plus intéressante.
Si j'ai bien compris, chacun des membres de l'équipe de France doit se débrouiller individuellement pour trouver son matériel et gagner sa vie (en se trouvant ses sponsors) ?
Toujours aussi naïvement, j'imaginais qu'ils étaient rémunérés et équipés par nos institutions sportives (au moins pour les JO et leur préparation).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMar 12-12-2023, 16:31
Répondre en citant

Je crois que c'est le matériel qui vient jusqu'à eux ; )

Pour les JO il y a effectivement exception,
en 1992 j'ai entendu que Sébastien Flute faisait son service militaire au Bataillon de Joinville,
qui permettait un aménagement de planning pour les sportifs de haut niveau,
or, en année olympique, ils étaient totalement détachés : juste à faire leurs classes, puis ils étaient libres.

De part le monde beaucoup d'athlètes sont militaires ou gendarmes ou assimilés : Italie, Russie, Amérique latine, Asie...
Cela permet de faire passer leur entrainement sur finance publique je suppose ?
Mais déjà le fait d'être reconnu comme "sportif haut niveau" par le ministère doit ouvrir des droits,
des financements, locaux, régionaux... pour payer leurs déplacements par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageMar 12-12-2023, 16:44
Répondre en citant

https://www.ffta.fr/actualites/la-ffta-lance-le-collectif-olympique-professionnel
Ce que la FFTA a mis en place et qui donne une idée du niveau de professionnalisation du TAA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> JO 2024 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com