Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Nouveauté chez Easton : X10 Paralell Pro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 04-12-2023, 14:55
Répondre en citant

Encore un tube qui va être intéressant à tester ! 15 spines !!!

Plus solide que l'ACE pour un diamètre comparable et un poids à peine plus lourd suivant le spine.

Certainement un tube beaucoup plus durable en précision que la X10 car son diamètre est plus gros....

Mais effectivement, cela ressemble à un repositionnement de la Procomp qui est en Straightness: +/- 0.0015 contre
Straightness: ± .001 pour la X10 Parallel donc un peu moins de rectitude, mais à voir sur la régularité du spine sur la douzaine et sur la circonférence...


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 04-12-2023, 17:55
Répondre en citant

Des éléments compatibles avec Superdrive, Avance et Procomp -> rationalisation,
Un positionnement tarifaire probablement au dessus de l'ACE -> le nom X10 justifiera ça,

...pas besoin d'être fin marketeux pour anticiper la disparition de l'ACE.

Ne restera plus que 3.2 (fusoïdale) et 4 mm ?

X10 / Protour = classique / poulies en 3.2,
X10 Parallel / Procomp = classique / poulies en 4 mm,
Superdrive / Avance = tout carbone compétition / progression en 4 mm.

[Edit - j'ai dis une bétise : l'ACE est donnée pour 4 mm aussi même si diamètre intérieur réel plus proche de 4.2/4.5,
donc éléments compatibles, donc plutôt en faveur de les voir perdurer au catalogue ?]


Dernière édition par Metropolis le Mer 06-12-2023, 11:52; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 05-12-2023, 16:03
Répondre en citant

Un petit tableau des tubes encore existant permettant avec ou sans tri de faire des performances de haut ou de bon niveau.

C’est une comparaison du poids des flèches, le choix de ces modèles étant orienté tir classique car ces fabricants font
au moins l’effort de proposer des spines de 50 en 50 graduations.

J’estime que ceux qui ne proposent que des abaques de 100 en 100 graduations, leurs tubes ne sont pas utilisable pour
tous les tireurs en fonction de leur setup et plutôt orientés arc à poulies ou pour l’apprentissage.

J’ai bien vu ce week-end lors de mon petit séminaire, des tubes vraiment pas adaptés à la puissance de l’arc,
heureusement pratiquement tous plutôt trop raides, ce qui est le « moins » pire !!!

J’ai été tenté d’ajouter les caractéristiques des tubes Carbone Express qui par leur qualité et la diversité des gammes,
correspondaient à beaucoup de tireurs, mais inutile de remuer le passé !!!

Jamais eu en main les Black Eagle Revelation... mais en regardant mon tableau !!! Ne proviendraient-elles pas de la même
fabrique que les Cross-X Plurima ???


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 10-12-2023, 10:50
Répondre en citant

Dès que possible, je devrais pouvoir tester les nouveaux tubes Easton X10 Parallel en statique dans un premier temp.

Je n’ai jamais été très fan des tubes fins à l’avant et à l’arrière. Les ACE en dehors de leur relative fragilité,
mais je tire que sur du stramit, et leur coût astronomique par saison, ne m’ont jamais beaucoup réussies.
Je les ai utilisées sur 3 saisons de 2005 à 2007.

Les tubes les plus performant avec mon setup ont été (il faut parler au passé) des Beman Diva, Diva+ et Racing entre 1985 et 2005,
ou mon stock de tubes, c’est définitivement tari.

Et puis en 2008, j’ai découvert les tubes Carbon Express Nano XR, plus lourds que les ACE mais tellement plus solides,
les ACE perdaient du groupement au bout de 4 mois, les Nano XR conservaient leur qualité pratiquement une année.

Bien gérées, les Nano XR, sur 3 années permettaient de racheter qu’une douzaine par an. La douzaine neuve étant utilisée que pour les tournois,
la douzaine n-1 pour l’entrainement et la douzaine n-2 pour faire du volume. Avec les ACE, c’étaient au minimum 3 douzaines par an !

N’étant plus un tireur Field et n’ayant plus loisir de tirer à 90 m, que ce soit en tournoi ou à l’entrainement à mon grand regret (c’est ça le vrai tir à l’arc…)
je ne recherche pas le tube le plus léger possible, d’ailleurs avec mes défauts, il me faut des flèches au-dessus de 300 grains.

J’ai bien sur eu l’occasion de tirer des X10 d’occasions que Bérengère m’avait vendue une bouché de pain,
mais je ne leur ai pas trouvés beaucoup d’avantage par rapport aux Nano XR.

Les X10 sont bien plus solides que les ACE, c’est un fait, mais question performance, avec mes doigts ou avec ma machine à tirer,
le groupement en cible était identique.

Il se trouve que les X10 Parallel, comme sur le haut de gamme, Easton se retrouve seul en tête…
plus de concurrence à l’horizon, si elles sont beaucoup moins chères que les X10 et étant d’un diamètre supérieur, elles devraient être plus solides.

Les premiers tarifs disponibles les annoncent à 250 dollars et 300 euros par chez nous.
Donc pas données, mais si la qualité est à la hauteur d’Easton, il est possible qu’elles viennent combler le vide laissé par Carbon Express…

Affaire à suivre…

https://www.youtube.com/watch?v=AnmWAaQK2l4

_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 16-12-2023, 17:27
Répondre en citant

J’ai eu la chance de tester aujourd’hui avec mon EcapSpinner, trois spines des X10 parallel pro de chez Easton, un grand merci à Thomas pour ce prêt !

Pour ceux qui pensaient que j’étais anti-Easton… et bien ils vont pouvoir changer d’avis !

Mes critiques sur les X10 sont simplement d’ordre économique.

Mais il n’y a pas photo, les X10 sont simplement les meilleures flèches actuellement sur le marché.
Mais le prix n’est pas fait pour le commun des tireurs,
ni même pour certaines championnes et certains grands champions (les tireurs à l’arc roulent rarement sur l’or)
et si Easton ne distribuait pas entre 2 à 4 douzaines par an, les cibles des coupes du monde ne seraient pas autant épinglées d’X10…

Alors que valent les X10 parallel pro : au niveau des caractéristiques, elles sont la copie conforme des Easton Procomp.
Elles sont simplement un peu plus rigoureuses. Elles sont annoncées à 0,001 en rectitude contre 0,0015 pour les Procomp.
Bien sûr, le tube est un peu plus gros que les X10, mais j’y vois un intérêt certain, plus gros veut dire plus solide !!!
On devrait retrouver plus ou moins la durée de vie en précision des Nano XR.

Mon analyse du marché est la suivante : pendant plus d’une dizaine années, Carbon Express, s’était fait une bonne réputation
avec tout une gamme de tubes de très bonne qualité qui rivalisait avec les tubes haut de gamme de chez Easton (Nano Pro, Nano XR…)
pour un prix inférieur. Puis la politique de la marque a changée, certainement suite à un changement d’actionnaire.
Et Carbon Express c’est tourné vers le gros du marché : les chasseurs (surtout au US).

Dans un premier temps, c’est Skylon qui a un peu pris le relai, avec les Paragons qui au début pour le quart du prix des X10
et avec des caractéristiques assez proches, permettaient d’avoir des flèches qui fonctionnaient assez bien. Mais entre 2017 et 2023,
la régularité de la production a beaucoup baissée.
Au début avec deux douzaines de Paragons triées, ont pouvaient approcher des scores réalisés avec des X10. Ce n’est plus le cas malheureusement.

Puis J’ai testé les Fivics Five-X, c’est un produit intéressant, un peu la suite de la qualité que l’on trouvait chez Carbon Express
mais je pense que le produit est trop cher pour attirer les tireurs qui ne peuvent pas s’offrir les X10.

Il y a aussi les tubes Plurima de chez Cross-X, ils ont toujours eu une meilleure finition que les Paragons/Preminens,
mais sont aussi un peu chers et avec peu de références. Mais je n’ai pas pu encore tester la qualité de ces tubes en 2023,
les informations et mesures de ce produit datent de 2017…

Et puis, Easton, c’est certainement rendu compte qu’il y avait quelque chose à faire au niveau des tubes moins cher
que leur X10 et nous voila avec les X10 parallel pro.

Alors, je garde le meilleur pour la fin, ce produit est pour le prix ce que j’ai testé de mieux cette année (2023).
Et mon idée, voir certitude, c’est qu’Easton ne s’amusera pas à dégrader au fil du temps le produit, question d’image de marque…
On peut parier que les X10 Parallel Pro de 2023 seront d’une qualité identique en 2033 et plus, si la gamme existe toujours.
Donc, je reprendrais bien à la suite des mon stock de tubes Carbon Express, ce produit car il correspond en qualité, caractéristiques
et en prix à ce que j’attend d’un tube pour les tournois !!!




_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 17-12-2023, 13:01
Répondre en citant

J’ai oublié de commenter les résultats des 3 tubes en compétition avec les X10 parallel pro.

Pour comprendre ce tableau, la référence absolue est la Easton X10.

En jaune, c’est la différence sur un lot non trié entre le tube le plus souple et le plus rigide sur la douzaine.
En orange, c’est la moyenne des mesures sur la circonférence des tubes. C’est comme si l’on mesurait l’intérieur du tube.

Avec un tube vraiment pas régulier sur son pourtour, rien qu’en le faisant tourner sur les 8 roulements de l’EcapSpinner,
on sent sur l’index les creux et les bosses du tube sans avoir à regarder les valeurs mesurées par le comparateur numérique.
Ce qui indique que le tube n’a pas le même spine sur les 360 degrés de sa circonférence.

Sur une Easton X10, la différence entre le tube le plus souple et le plus rigide d’une douzaine dépasse rarement les 10 graduations
(valeur en jaune) et concernant la régularité de la circonférence 5 graduations (valeur en orange).

En vert sur le tableau, représente la moyenne du spine du set de 12 tubes par rapport au spine indiqué sur le tube par le fabricant.

En rouge, pour ce tableau, j’ai mis le curseur à 10 graduations. Au-dessus de 10 graduations, on sent sur l’index que le tube n’est pas régulier.

En bleu, c’est l’écart entre le spine constructeur et la moyenne mesurée sur le set concerné.

Les Easton X10 parallel pro, sortent sur cet échantillon en tête du nombre de graduations entre le plus souple et le plus rigide comparable aux valeurs
d’un set de X10 (en jaune), et sur l’indication du spine statique indiquée sur le tube (en bleu).

Sur la régularité de la circonférence (en orange), le résultat est plombé par 4 tubes en spine 520 qui dépassent les tolérances.
A voir si cette faiblesse serait vérifiée, si j’avais pu mesurer la gamme entière des 15 spines disponibles.

Une information importante pour oser passer sur les X10 parallel pro, certaines archeries,
les proposent à la vente par 6 !!! Pas encore à la mode ACE ou l’on pouvait ou peut encore les trouver à l’unité…


_________________
We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MetropolisHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 21-12-2023, 10:23
Répondre en citant

On a une idée du tube aluminium, 12.06 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com