Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Un peu d’histoire et un petit mea-culpa…
Au milieu des années 70, j’ai commencé le tir à l’arc avec des flèches Easton 24SRT-X montées avec des plumes naturelles, jaune et noir, je les vois encore dans ma mémoire
Ce tube en aluminium non anodisé avait été lancé par Easton au début des années 1940 et les scores par rapport aux flèches en bois montèrent en flèche !
J’ai eu la chance d’avoir un mentor dans mon premier club, qui m’avait vendu 8 flèches XX75 pour 40 francs (6 euros). Sans lui, je ne serai peut-être pas en train d’écrire ce post.
Somme d’argent importante pour moi qui n’avait pas un rond, mais prix dérisoire par rapport au tarif en boutique. Comme Picsou a sa pièce, de 10 cents, fétiche, j’ai gardé
depuis toutes ces années une de ces flèches.
La Easton XX75 était anodisée (orange au début… tiens tiens…) et avait été commercialisée autour des années 1958/1960. Grace à ces flèches de qualités,
j’ai rapidement dépassé la barre des 300 points à 50 mètres sur cible de 80 cm et commencé à croire en ma bonne étoile.
En 1979, je gagnais la sélection pour les championnats d’Europe jeunes alors que je n’avais pas encore participé à un championnat de France,
je déclinais l’invitation que m’avait faite Claude Duchatel, l’entraineur de l’équipe de France de l’époque, lui donnant rendez-vous l’année suivante.
Fort de cet « exploit », j’obtenais ma première douzaine de X7 grises en 1914, la meilleure flèche de tous les temps (même encore actuellement)
qui avait commencée de sortir des usines Easton en 1963 (une très bonne année…).
J’ai commencé à travailler à mi-temps à la Fnac Sport à Paris au forum des Halles au rayon archerie en 1982.
Et comme j’étais en même temps à l’Insep, un jour Roland Brand de chez Beman, m’apporta deux douzaines de tubes en carbone,
me demandant de les tester sans en parler autour de moi. Et pour cause, car utilisant de la X7 2014,
il m’avait fourni des tubes en spine beaucoup trop rigide (diva 21 ou 22…) donc pas du tout adaptés,
laissant penser que le produit ne valait pas grand-chose… mais lorsque j’ai pu m’offrir ma première douzaine de diva 20, mes scores surtout à 90 mètres, s’envolèrent !
J’avais bien sur des vues sur les Easton Aluminium Carbone (1983/1984) mais qui étaient hors de portées de mon budget.
Ce tube en aluminium carbone coutait 120 francs, contre une Beman Diva 30 francs et une Easton X7 18 francs.
C’est donc un produit que je n’ai jamais acheté ni testé à cette époque, car les tubes Beman beaucoup moins chers permettaient une progression et des performances incroyables !!!
Cette flèche française avec un collage de la pointe adapté était increvable ! J’en ai utilisé certaines plus de 5000 fois.
Et j’ai continué jusqu’en 2004 à tirer avec cette marque jusqu’à l’usure de mes dernières Beman.
Alors mon méa-culpa, c’est pour les ACC, un peu considéré comme le tube carbone pour « débutant » donc un peu par snobisme,
je ne me suis jamais intéressé à ce produit qui pourtant aurait pu avoir beaucoup d’intérêt ! Mon test d’aujourd’hui, sur les fins de stock des importateurs,
montre que c’était un tube de très bonne qualité !
En 2005, Je suis passé un moment sur les Easton Navigator, en gros, le modèle parallèle de l’ACE, puis j’ai usé/cassé plusieurs douzaines par an d’ACE
qui ne m’ont jamais vraiment réussi au niveau du groupement mais il fallait faire avec.
Beman et les tubes Racing dernier modèle de la marque française avait été racheté par Easton qui a tué ce produit trop peu cher et concurrent des d’ACE.
Les Beman à groupement identique coutaient 3 fois moins chers. Les tubes ACE avaient fait leur apparition en boutique en 1987.
Vers 2007, je n’ai plus la date exacte, j’ai découvert les tubes Nano XR de chez Carbon Express.
Et j’ai retrouvé les groupements que j’avais avec les tubes Beman. Le passage a été douloureux pour le portemonnaie, j’ai dû acheter
4 spines différents pour tomber sur le bon, donc 4 douzaines…, mais ensuite, l’investissement a été gagnant car je n’ai « consommé » à peine qu’une douzaine de Nano XR par an
et pourtant je dépassais les 50 000 flèches tirées dans l’année, contre au minimum 3 à 4 douzaines avec les ACE.
C’est peut-être une des raisons de l’arrêt du produit par cette marque. Pas assez de renouvellement !?
Bon, la raison essentielle étant un recentrage financier sur ce qui rapporte le plus : les tubes de chasse (+- 90% du marché) …
En 1995 sortaient les Easton X10 fruit de la collaboration avec l’ingénieur George Tekmitchov, le tube de tous les titres et tous les records, mais surtout le tube le plus régulier lors de mes tests
de spine en statique. Quand je dis régulier… j’ai eu à tester des lots neufs datant de 20 ans conservés par des tireurs HN et comparés à des douzaines neuves,
aucune différence de qualité ! Je n’en ai jamais utilisé de séries neuves, celles que j’ai tirées étaient d’occasion, vendues très peu chères (10 euros) par Bérengère.
Et les groupements étaient au niveau de mes Nano XR. A la machine à tirer j’ai mesuré des scores comparables autour de 358/360 points à 70 mètres.
Et depuis pas d'innovations majeurs !!! ??? La X10 va devenir pour les tubes, ce que Bitzenburger est à l’empenneuse ? En 2050 sur les pas de tir, encore et toujours des Easton X10 ?
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
Revenir en haut |
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Mesure du poids des tubes ou des flèches que j’ai en stock neufs ou usagés avec le centre de gravité au centre du plateau d’une balance de haute précision.
Les fabricants annoncent entre +-0,5 à +-1 grain d’écart sur un lot, c’est le +- (plus ou moins) qui leur permet de ne pas avoir de procès…
Mais globalement, les écarts tournent entre 1 et 2 grains même sur les tubes haut de gamme.
Sur les X10 Easton n’annonce d’ailleurs pas de poids, simplement... car les lots sont triés par poids semblables soient les fameuses mentions (C1 – C2 – C3 – C4…) sur le tube.
J’ai eu la mauvaise surprise de constater que sur mon lot de Nano XR en spine 580, deux tubes étaient complètement différents des 10 autres !!! Et effectivement, le marquage laser n’est pas le même …
Sinon, les flèches qui ont tirées presque une saison sur du stramit (comme mes Nano XR en spine 680) perdent 2 à 3 grains de poids dû à l’usure du carbone près de la pointe.
En moyenne c’est 1 dixième de mm de carbone en moins par saison près de la pointe.
Mes Nano XR en spine 630 (non mesurées sur ce test) qui font 5,02 mm neuves, passent près de la pointe à 4,70 mm ou plus au bout de 3 saisons avec une perte de poids
jusqu’à 8 grains et une chute du groupement autour de 2 zones à 70 mètres !!!
D’ailleurs, si vous souhaitez savoir quelles sont les flèches que vous utilisez le plus sur un lot (par hasard), mesurez au pied à coulisse numérique le tube près de la pointe.
Vous serez surpris du résultat !!! La mesure entre les deux plumes poules et toujours plus épaisse que celle dans l’axe de la plume coq. (car la flèche s’use aussi contre le BB) …
Pour faire le test sans plume à 18 mètres, je tire ma douzaine de tube à 30 mètres et j’enlève celle qui se trouve au centre du groupement.
C’est la sacrifiée et elle perd définitivement ses plumes…
Et bien comme elle n’est pas souvent utilisée, près de l’encoche, elle mesure (Nano XR 680) 4,97 mm et près de la pointes 4,96 mm soit, presque pas d’usure.
Par contre celle du lot que j’ai le plus utilisée passe de 4,97 à 4,70 mm…
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
Revenir en haut |
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Voici le tableau des mesures de poids en grain (15 grains = 1 gramme) des tubes X10 en spine 410.
Pour comprendre ce document :
J'ai classé les 16 sets sur la moyenne des mesures sur chaque douzaine.
Le set 1 brut (en vert) est le plus léger et le set 10 brut est le plus lourd.
Puis j'ai trié les 192 tubes par poids et j'ai recomposé des sets de 12 tubes (en orange).
Et j'ai mis en face les sets bruts et recomposés en respectant la même logique, les sets recomposés les plus légers avec les sets bruts les plus légers.
On passe d'un écart en moyenne sur les 16 sets de 0,79 grains à 0,23 grains (en jaune).
Après l'incidence d'un grain en cible à 70 m... 2 à 3 cm ?
On peut noter que sur 16 sets de 410 en C1, il y a 3,74 grains en moyenne d'écart entre le lot le plus léger et le plus lourd...
et entre le tube le plus léger et le plus lourd sur les 192 tubes X10, il y a 4,32 grains.
Je suis quand même surpris de ces écarts dans la catégorie C1, 3 à 4 grains de différences d’un lot à l’autre,
lorsque l’on en est à trier les pointes tungstène au dixième de grain…
Pour info et comparaison, une plume spinwing pèse 0,7 grain et la colle de 3 spinwings 1 grain soit une fois collées,
les 3 plumes spinwing font 3 grains…
Mais globalement, sur une douzaine non mesurée et triée, le poids d’un set est assez cohérant.
C’est lors du renouvellement d’une nouvelle série qui pourrait être 4 grains en moyenne plus lourde avec une douzaine usée
qui pourrait avoir perdue 4 grains (usure du tube près de la pointe) qu’un mélange dans le carquois puisse avoir une grande incidence en cible.
A mon sens, au prix de ces tubes, on ne mélange pas une série neuve avec une ayant vécue une ou plusieurs saisons…
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
Revenir en haut |
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Je n’ai jamais été très fan des Easton ACE. Mais il faut avouer que tous les produits de cette marque plus
que centenaire estampillés Made in USA sont de grandes qualités.
Ce test de 3 douzaines d’ACE en spine 570 C3 montre que sur ces lots, l’écart de poids ne dépasse pas 2 grains
(1,93 grains exactement entre le tube C3 le plus léger et le plus lourd !).
Et au niveau sur la moyenne des mesures de la circonférence des tubes, c’est seulement 15 graduations.
Avec un tri qui regroupe les tubes qui ont les mêmes défauts… on obtient des écarts pour le lot 1 de 4 graduations,
pour le lot 2 de 2 graduations et pour le lot 3 de 9 graduations car deux tubes plombent le résultat qui serait sinon de 4 graduations.
Une fois trié par lots semblables, ces trois sets ne devraient pas sortir du 10 à 18 mètres avec un montage minutieux des accessoires sur le tube.
A 70 mètres sur 36 flèches soit 3 volées de 12 flèches tirées sans vent, des scores devraient osciller entre 350 et 355/360 points.
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue
Dernière édition par E=cap le Dim 06-10-2024, 9:57; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Un test de 36 tubes en spine 500 à 5 euros qui ne sont plus distribués dont je tairais le nom…
Pas la même chose que les 36 ACE testées hier !!!
Elles étaient vendues pour du 0,008/1000 de pouce de rectitude…
Il n’y en a que 8 sur 36 qui répondent à ce critère… ou alors il faut comprendre que la mesure est 0,008 ou plus !!!
Même à 5 euros, il y en a 1/3 qui sont de vraies manivelles !
Mais surtout entre la plus souple et la plus rigide en moyenne sur la circonférence du tube, il y a 107 graduations ! Soit au bas mot 2 spines d’écart.
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
Revenir en haut |
|
 |
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Annoncés par des indiscrétions, il y a deux à 3 ans, qui a eu ou touché ces tubes ?
les tubes Léonyx sont-ils une nouvelle arlésienne ?
 _________________ We never surrender! en hommage aux victimes du 13/11/2015 à Paris et sa banlieue |
|
Revenir en haut |
|
 |
|