Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
 Plusieurs questions pour les archers barebow

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageDim 09-06-2024, 12:01
Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'arc nu voilà quelques semaines, et je commence à mieux grouper mes flèches à 25 et 30 mètres. Je n'ai pas encore rattrapé mon niveau "avec viseur", mais je m'en approche doucement. J'utilise une poignée Kinetic Evolium, qui n'est pas spécifiquement conçue pour le barebow, mais que j'ai lestée avec une masse de 350 grammes. Voici mes questions :

- J'ai testé de mettre la masse dans le trou du stabilisateur, puis dans le trou du dessous. Je n'ai pas remarqué de différence notable dans le groupement de mes flèches (aka, je suis toujours aussi mauvais dans les deux cas Laughing), mais au niveau de la sensation du tir, je me sens plus à l'aise avec la masse plus haute, au niveau de la stab. Ça change quoi, exactement ?

- Bon, on ne va pas se mentir : 1,5 kg (poignée + masse, et je ne compte pas les branches), c'est lourd pour mes petits bras. Les premières volées passent bien, mais au bout de la cinquième, le muscle du bras d'arc est douloureux et commence à tétaniser, avec les conséquences que vous imaginez sur la visée. Mon prof m'a conseillé de me muscler l'épaule, tout simplement, et je m'y emploie. Mais je me dis que ça pourrait mieux passer avec une masse plus légère, pour commencer ? Quelle est la méthode de progression ?

- Sur la spécificité des poignées barebow : est-ce que tirer avec une poignée classique lestée est un handicap par rapport à une poignée qui aurait été spécifiquement conçue pour cet usage ? Est-ce que les Gillo, Spigarelli et autres fournissent un avantage majeur ou un confort de tir qu'une poignée classique sera incapable d'égaler ?

- Corollaire de la question précédente : le poids est-il le seul critère de stabilité ? Une poignée comme la Spigarelli Zen est très légère (1100 grammes). Même en la lestant avec les masse prévues, elle restera sous les 1,5 kg. Je me dis qu'a priori, ils savent ce qu'ils font chez Spigarelli. Doit-on en conclure que l'équilibre de la poignée est plus importante que le poids ? Voire, soyons fous, que l'ajout de poids est un moyen détourné de compenser un équilibre médiocre sur une poignée "pas faite pour ça" ? (Non, parce que – vous me voyez venir –, une poignée plus légère et naturellement équilibrée, ça m'irait très bien, moi…)

- Mes flèches partent systématiquement à gauche. Du coup, je compense en penchant la tête plus à droite. Si je fais passer la corde très légèrement à gauche de la flèche dans ma visée, là ça part au centre. Super, me direz-vous... sauf que non, parce que j'accroche mon nez à chaque fois avec la corde. Ce qui est assez désagréable, vous en conviendrez. D'autant que ça saigne, un nez. Et comme je suis quelqu'un de propre la plupart du temps, ça m'embête. Peut-être est-ce un problème de réglage de l'arc ? Sur quels paramètres peut-on jouer pour corriger ce défaut de latéralité ? Le berger ?

- Question sur la puissance : j'ai lu ici ou là que la puissance de l'arc influait, plus encore qu'en tir classique, sur le groupement des flèches. Est-ce vrai, et le cas échéant pour quelle raison ?

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des questionnements qui me travaillent en ce moment. Merci pour vos lumières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ArcherotHors ligneniveau 2
Age: 44

MessageSam 15-06-2024, 8:25
Répondre en citant

Hier, j'ai réglé mon berger avec mon entraîneur, ce qui a corrigé le problème de latéralité : les flèches ne partent plus systématiquement à gauche. Il a également corrigé la position de ma tête, que je ne levais pas assez. De fait, j'accroche moins franchement mon nez, mais quand même encore un peu. Je pense que le problème finira par se résoudre en travaillant encore la position et en la répétant, répétant, répétant jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com