Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 29 Avr 2025
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
 Poignée 27" et allonge de 29"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ArcherotHors ligneniveau 3
Arme(s): Le sarcasme ?

MessageMer 17-07-2024, 11:29
Répondre en citant

Bonjour,

Malgré mon allonge moyenne de 29" (28,66, si je veux être exact), mon entraîneur m'a recommandé, si je venais un jour à en changer, d'opter pour une poignée de 27" – ce qui ferait passer mon arc de 70 à 72". La raison – si j'ai bien compris – serait que cela m'apporterait un meilleur confort de tir et que ça pardonnerait plus les erreurs. Sachant, information importante, que je tire Barebow.

Je veux bien le croire sur parole, mais alors mon allonge ne serait plus optimale. Ne risquerais-je pas de perdre en vitesse ?

Merci pour vos lumières !
FirefoxHors ligneniveau 5
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMer 17-07-2024, 16:37
Répondre en citant

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec....toi. Reste à 70" car en passant à 72" certes s'est plus "confortable" mais tu auras un arc plus mou, moins de puissance, des branches moins rapides et par conséquent des flèches moins rapides, car elles ne travaillerons pas sur toute la courbure.
Si tu es à l'aise avec ta puissance de branches actuelle, reste comme ça.
Et de grâce....oublie ces choses (poignée, branches et flèches) qui "pardonnent"!
Dans le TAA rien ne pardonne, il y a différent niveaux de matériel (tout n'est qu'une question de prix) qui te permet d'améliorer tes scores mais un défaut reste un défaut, si tu décoches comme un cochon ça sera rarement un 10.
Bien que.....pour avoir vu tirer Vladimir Echeïev on ne pouvait pas dire que son tir était "beau" mais STRICTEMENT identique sur 60 flèches.
Bon tir.

MessageMer 17-07-2024, 21:35
Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Et que penses-tu de tirer avec un poignée de 27" et des branches médium, pour rester dans une taille d'arc à 70" ? J'ai lu que les Coréennes, qui ne sont pas très grandes et néanmoins championnes du monde, faisaient ça.
Sud de la France

MessageJeu 18-07-2024, 4:49
Répondre en citant

Bonjour,
Dans cette configuration - poignée 27" et branches 68" (cela reste arc de 70") l'arc sera plus "péchu" , flèches plus rapides.
Tu dis avoir une allonge de 28,66" est-ce bien une allonge AMO c'est à dire mesurée jusqu'au BB plus 1,75" ?
car dans ce cas tu pourrais tirer avec un arc de 68" tu serais dans la fourchette haute mais c'est possible.
Bonne journée.

MessageJeu 18-07-2024, 7:55
Répondre en citant

Non, j'ai mesuré la longueur entre mes deux bras tendus (façon Christ), du bout du majeur à l'autre : 182 cm / 2,54 / 2,5 = 28,66"

Je vais essayer la méthode que tu préconises. J'ancre ma main au visage comme d'habitude et je mesure... d'où à où exactement ? de la corde au BB ?
Sud de la France

MessageJeu 18-07-2024, 8:26
Répondre en citant

Ce n'est pas la bonne méthode , la seule méthode valable est la suivante:
En position de tir (après t'êtres échauffé) a tes repères au visage (en barebow je suppose avec l'index ou le majeur à la commissure des lèvres)
tu fais un repère sur ton tube au niveau du BB, ensuite tu mesure du creux d'encoche au repère du BB et tu rajoutes 1,75 pouce et tu auras ton allonge AMO.
Allonge qui est susceptible de se modifier au court du temps en plus ou en moins, c'est le plus difficile en barebow car il n'y a pas de contrôleur d'allonge (cliker)
comme en classique.
Important: ne jamais confondre allonge et longueur des tubes.

MessageJeu 18-07-2024, 8:37
Répondre en citant

Super, merci ! Je regarde ça ce soir (parce que ça me paraît plus simple d'être deux, quand même).
Yann35Hors ligneniveau 4
Arme(s): Arc Classique

MessageMar 29-10-2024, 16:38
Répondre en citant

Petit retour d'expérience...

Je tire depuis plus de dix ans sur une poignée 25 pouces avec une allonge AMO de 30,5 "
décidé de reprendre, après une interruption de deux ans suite à une maladie rare.

Je regarde les différentes poignées 27" pour plus de confort et me conforter dans ce nouveau défi.
Beaucoup me disent : tu vas perdre deux livres et tu ne verras que très peu de différence.
Étant déjà au max avec mes branches, si je perds en puissance, ce ne sera pas top (branches de 28# soit 32,75# à mon allonge) je suis limite, même si je ne souhaite pas monter plus haut en puissance.
J'ai eu la chance de trouver sur le marché de l'occasion une UPRO2 gaucher en 27". Tant pis, ce n'est pas tous les jours, on verra#-o , je saute sur l'occase.

La bête arrive, je fais mes réglages après deux ou trois, aller/retour au terrain et là grande surprise.
Au max des tiller sur la 25" je passe également au Max sur Upro2 (+5% au repère plus un tour) et je me retrouve à la même puissance Confused .
Avec en prime un gain de confort indéniable, et en trait, de près d'un cm sur le viseur.
Je suis très heureux de cette acquisition, je me sens bien mieux dans mon arc Dancing

ChrisvallHors ligneniveau 4
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageMer 30-10-2024, 18:17
Répondre en citant

Heureux pour toi Yann.

Car pour ce qui concerne mon expérience avec Uukha... Rolling Eyes

Avec mon allonge de 31,25", j'ai aussi mes problèmes et ai fait le choix de branches qui étaient suffisamment solides pour "résister" à mon allonge sur une poignée de 25".

En passant à une poignée de 27", j'aurais probablement gagné en confort car une diminution possible de puissance, mais cela n'aurait certainement pas résolu tous mes problèmes.
J'adore mes branches actuelles, des MK Archery MX marquées à 32# mais que je tire à 39# (et oui ! Embarassed ), mais je vais les mettre un peu au repos pour la saison salle car avec mes obligations d'entraîneur, je ne tire plus assez souvent et mon tir se dégrade, les défauts apparaissent.
Je viens donc de commander des branches inférieures, toujours mousse - carbone, marquées à 28# et que je tirerai probablement à environ 35#. C'est toujours 4 livres de moins pour me remettre au boulot progressivement, et compte bien, au prix d'un peu de renforcement à la période intermédiaire, reprendre les MX pour la saison extérieure et conserver mon rendement sur 70 mètres !
ChrisvallHors ligneniveau 4
SLO Tir à l'Arc Bettancourt-la-Ferrée
Arme(s): Classique

MessageSam 02-11-2024, 9:48
Répondre en citant

Yann35 a écrit:
je passe également au Max sur Upro2 (+5% au repère plus un tour) et je me retrouve à la même puissance Confused .
Avec en prime un gain de confort indéniable, et en trait, de près d'un cm sur le viseur.

Yann, pour être sur de bien nous comprendre, dans quel sens ce cm "gagné" ? Tu as monté ou descendu ton viseur ?
Yann35Hors ligneniveau 4
Arme(s): Arc Classique

MessageSam 02-11-2024, 10:37
Répondre en citant

Chrisvall a écrit:
Yann35 a écrit:
je passe également au Max sur Upro2 (+5% au repère plus un tour) et je me retrouve à la même puissance Confused .

Yann, pour être sur de bien nous comprendre, dans quel sens ce cm "gagné" ? Tu as monté ou descendu ton viseur ?

Monté Wink

MessageMar 21-01-2025, 22:12
Répondre en citant

Je réponds avec six mois de retard (mais je réponds, c'est déjà ça).

J'ai mesuré mon allonge du creux de l'encoche au BB, en position de tir (plusieurs fois), et le résultat est de 30,3" (loin des 29" de la méthode Christ en croix, donc).

Après avoir collecté pas mal d'avis ici et là, je crois que je vais m'orienter sur une poignée de 27". Je me fiche un peu de perdre deux livres de puissance. D'abord parce que je ne suis pas à fond – je peux encore serrer mes branches et gagner deux livres, donc rattraper ce que j'aurais perdu –, et aussi parce que ce sont des branches "intermédiaires" d'archer "en progression". Aka, des branches à pas trop cher que je n'ai pas vocation à garder toute ma vie. Quand j'en achèterai de nouvelles, il faudra juste que je tienne compte de ça (prendre des 34# plutôt que des 32#, par exemple).
Tous les archers barebow que j'ai interrogés s'accordent cependant à dire qu'au-delà du gain de confort, un arc plus grand facilite le pianotage. Et vu le nombre important d'archers barebow qui tirent avec des arcs de 72", voire de 74", je suis enclin à les croire.

Et puis, la poignée dont je rêvais va sortir cette année en 27"... Si c'est pas un signe, ça !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: