Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Archerotniveau 2 Age: 45
|
|
|
Bonjour,
Je me suis lancé dans l'arc nu voilà quelques semaines, et je commence à mieux grouper mes flèches à 25 et 30 mètres. Je n'ai pas encore rattrapé mon niveau "avec viseur", mais je m'en approche doucement. J'utilise une poignée Kinetic Evolium, qui n'est pas spécifiquement conçue pour le barebow, mais que j'ai lestée avec une masse de 350 grammes. Voici mes questions :
- J'ai testé de mettre la masse dans le trou du stabilisateur, puis dans le trou du dessous. Je n'ai pas remarqué de différence notable dans le groupement de mes flèches (aka, je suis toujours aussi mauvais dans les deux cas ), mais au niveau de la sensation du tir, je me sens plus à l'aise avec la masse plus haute, au niveau de la stab. Ça change quoi, exactement ?
- Bon, on ne va pas se mentir : 1,5 kg (poignée + masse, et je ne compte pas les branches), c'est lourd pour mes petits bras. Les premières volées passent bien, mais au bout de la cinquième, le muscle du bras d'arc est douloureux et commence à tétaniser, avec les conséquences que vous imaginez sur la visée. Mon prof m'a conseillé de me muscler l'épaule, tout simplement, et je m'y emploie. Mais je me dis que ça pourrait mieux passer avec une masse plus légère, pour commencer ? Quelle est la méthode de progression ?
- Sur la spécificité des poignées barebow : est-ce que tirer avec une poignée classique lestée est un handicap par rapport à une poignée qui aurait été spécifiquement conçue pour cet usage ? Est-ce que les Gillo, Spigarelli et autres fournissent un avantage majeur ou un confort de tir qu'une poignée classique sera incapable d'égaler ?
- Corollaire de la question précédente : le poids est-il le seul critère de stabilité ? Une poignée comme la Spigarelli Zen est très légère (1100 grammes). Même en la lestant avec les masse prévues, elle restera sous les 1,5 kg. Je me dis qu'a priori, ils savent ce qu'ils font chez Spigarelli. Doit-on en conclure que l'équilibre de la poignée est plus importante que le poids ? Voire, soyons fous, que l'ajout de poids est un moyen détourné de compenser un équilibre médiocre sur une poignée "pas faite pour ça" ? (Non, parce que – vous me voyez venir –, une poignée plus légère et naturellement équilibrée, ça m'irait très bien, moi…)
- Mes flèches partent systématiquement à gauche. Du coup, je compense en penchant la tête plus à droite. Si je fais passer la corde très légèrement à gauche de la flèche dans ma visée, là ça part au centre. Super, me direz-vous... sauf que non, parce que j'accroche mon nez à chaque fois avec la corde. Ce qui est assez désagréable, vous en conviendrez. D'autant que ça saigne, un nez. Et comme je suis quelqu'un de propre la plupart du temps, ça m'embête. Peut-être est-ce un problème de réglage de l'arc ? Sur quels paramètres peut-on jouer pour corriger ce défaut de latéralité ? Le berger ?
- Question sur la puissance : j'ai lu ici ou là que la puissance de l'arc influait, plus encore qu'en tir classique, sur le groupement des flèches. Est-ce vrai, et le cas échéant pour quelle raison ?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour des questionnements qui me travaillent en ce moment. Merci pour vos lumières. |
|
|
|
|
|
|
Hier, j'ai réglé mon berger avec mon entraîneur, ce qui a corrigé le problème de latéralité : les flèches ne partent plus systématiquement à gauche. Il a également corrigé la position de ma tête, que je ne levais pas assez. De fait, j'accroche moins franchement mon nez, mais quand même encore un peu. Je pense que le problème finira par se résoudre en travaillant encore la position et en la répétant, répétant, répétant jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle. |
|
|
|
Baudtof1niveau 5 Age: 54 Arme(s): BareBow - Classique
|
|
|
Je viens de lire rapidement ton poste et je vais essayer de faire une réponse tout aussi rapide
Il y a beaucoup de matériel spécialement conçu en oubliant pas les tireurs Barebow ces dernière années, même Hoyt s'y est mis !
Pour ma part, mes meilleurs performances (qui commencent à dater -> 558pts en salle et 1207 pts en FITA 4D dans les années 90 ) ont été réalisées avec une poignée Hoyt TD4 sans aucun poids dessus et des branches Hoyt de 36#
Donc toute poignée avec un équilibre correcte fera à mon avis l'affaire , le surplus de poids doit surtout être en corrélation avec la puissance de ton arc.
Pour ce qui est du réglage, j'ai toujours tiré des flèches plus raide en Barebow qu'en classique, d'un voir deux calibres (à puissance identique bien entendu) du style Spine 700 en classique et 600 en Barebow, j''explique cela par un marsouinage plus important lors du pianotage. Le choix du repose flèche à également son importance.
Pour ce qui est de la technique, il faut absolument privilégier les bons alignements quitte à réduire l'alonge. car à moins de tirer 50# un ancrage trop sur le coté du visage rend plus difficile la régularité dans le tir !
J'espère avoir pu t'aider !
Bon tir en tout cas _________________ Toxophile averti! |
|
|
|
|
|
|
Merci pour ta réponse, qui recoupe ce que j'ai pu observer au bout d'environ 2 mois de pratique maintenant.
Le poids, je m'y suis assez rapidement habitué, je n'ai plus de douleur dans le bras, même en ajoutant une deuxième masse (portant le poids total à 1780 g). J'envisage cependant d'en enlever une parce qu'effectivement, je doute de l'utilité à ma modeste puissance (#30 à mon allonge).
Le groupement s'est amélioré, j'ai presque rattrapé mon niveau avec viseur – en tout cas plus rien ne sort du rouge à 25 mètres, quand je fais bien mon geste. J'ai pas mal travaillé le lâcher de corde et la fin du geste de la main d'arc. J'obtiens les meilleurs résultats en laissant l'arc se projeter franchement en avant. Ça a un côté "explosion" assez rigolo.
Le prochain chantier, c'est en effet l'alignement. D'après mon entraîneur, il faut que je me procure un plastron, car pour l'instant je cale inconsciemment ma position pour éviter de m'arracher le téton (c'est déjà arrivé, je déconseille ), ce qui fausse un peu l'alignement.
Quant aux flèches, j'utilise toujours les Avalon Tyro "de base", avec un spin de 1000, mais il va peut-être falloir passer à quelque chose de plus adapté.
Bref, du boulot à la rentrée ! |
|
|
|
|
|
|
Suite à mon précédent message, j'ai fait plusieurs essais avec deux masses d'un poids différent, au milieu, en bas, les deux, pas du tout... Première remarque : pas de différence notable sur le groupement – du moins pas directement.
Pas de masse du tout : impossible. L'arc bascule en arrière à la fin du geste.
Au milieu (au niveau de la stab) ou en bas : une sensation légèrement différente. En bas, j'ai l'impression que l'arc contient mieux les mouvements latéraux. Au milieu, il me semble mieux contenir la bascule avant-arrière lors du décochage.
Une masse ou deux : plus il y a de poids, plus il y a de fatigue musculaire, ce qui rend la visée plus compliquée au bout d'un certain nombre de volées, impactant de facto le groupement. Une pratique assidue et des exercices de musculation réguliers corrigent efficacement ce problème, mais il revient sitôt qu'on a moins de temps pour tirer (en ce moment, je suis à une ou deux séances par semaine, et très peu d'exercice, et je sens clairement que la masse musculaire acquise ces derniers mois régresse).
Bref, je ne suis pas encore vraiment fixé. Pour le moment, la configuration qui me plaît le plus consiste à mettre la plus grosse des deux masses au milieu, et rien en bas. C'est un bon compromis stabilité/équilibre/fatigue musculaire. Mais je changerai peut-être d'avis.
La conclusion à laquelle je suis arrivé, c'est que l'équilibre est plus important que le poids. Je ne dirais peut-être pas la même chose si je tirais à 40 livres, mais à ma puissance modeste, je n'ai pas les mêmes contraintes de stabilité. Quand on regarde les poignées spécifiques barebow dispos sur le marché, la plupart d'entre elles sont assez lourdes. Mais il en existe de relativement légères, comme la Spigarelli Zen ou la Gillo GX, qui sont souvent les plus abordables de la gamme. Ce qui tend à confirmer qu'un poids supérieur n'a d'utilité que pour des archers très confirmés, qui tirent avec des puissances importantes. |
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Un petit update sur ce fil vieux de presque six mois.
Premier constat : je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir abandonné viseur, clicker et stab. Le barebow, c'est la vie La phase de test est terminée en ce qui me concerne : je n'envisage pas du tout de revenir au classique. Mes scores, encore modestes, restent dans la même fourchette que d'autres archers de mon club, qui eux ont gardé leur viseur, ce qui me conforte dans l'idée que je ne me suis pas trop planté. Et puis j'ai fait une médaille d'argent dans un concours qualificatif pour le CD, et pas eux, nananèreu.
Sur ces histoires de masses. J'ai longtemps gardé une masse de 350g tout en bas, une masse de 280g au milieu et un damper en haut, ce qui me semblait être le meilleur rapport confort/efficacité. Et puis j'ai vu une vidéo de RobTrad Archery (Robin Gardeur), qui préconisait de mettre une masse en haut pour équilibrer les mouvements de balancier latéraux (que j'appelle, peut-être à tort, effet culbuto). Pas convaincu sur le papier, j'ai testé… et adopté. J'ai échangé la position de la petite masse et du damper (donc la masse de 280 en haut et le damper au milieu). Ça a très largement stabilisé mes mouvements parasites au niveau de la visée, et ça bouge beaucoup moins au moment du lâcher. Je pense que pour un archer dont le geste est parfait, cela ne changerait rien, mais pour moi qui suis encore très loin de la perfection, ça corrige à la truelle certains de mes plus gros défauts. En tout cas, le résultat est là : lors de mes trois derniers entraînements, je ne suis quasiment pas sorti du rouge. J'ai hâte de voir sur le prochain concours si mon score va s'améliorer (a priori oui, à moins que je merde complètement, ce qui n'est pas du tout à l'abri de m'arriver )
Il me reste à m'améliorer sur plusieurs points : mon alignement qui est encore trop souvent fautif, la régularité de ma prise au visage (et donc de mon allonge) et mes lâchers qui ne sont pas toujours au top. Ah oui, et il faut impérativement que je muscle ces bras et ces épaules. Donc élastique tous les jours, entraînement 3 fois par semaines, et travailler, travailler, travailler. Ça me paraît plutôt pas mal comme programme |
|
|
|
Metropolisniveau 4 Arme(s): Classique
|
|
|
Archerot a écrit: | Et puis j'ai vu une vidéo de RobTrad Archery (Robin Gardeur), qui préconisait de mettre une masse en haut pour équilibrer les mouvements de balancier latéraux (que j'appelle, peut-être à tort, effet culbuto). |
Bonsoir,
Pour le barebow je en me prononcerais pas, mais sur le principe c'est quelque chose que j'avais entendu en passant un BEES il y a... presque 30 ans. Beaucoup de gens pense que le V-bar sert à stabiliser l'arc dans son plan vertical alors qu'il sert surtout à minimiser le torque. Pour aider à redresser un arc qui penche, ce serait plutôt un frontal qu'il faudrait, en effet. Parce qu'on va naturellement chercher à placer cette masse dans le plan de l'arc, de la stab ou du point d'appui (main d'arc) pour en atténuer l'inconfort. Mais ça reste très théorique. C'est peut-être plus flagrant en barebow (?). Au détriment de l'équilibre avant-arrière j'imagine (?). |
|
|
|
|
|
|
L'équilibre avant/arrière est forcément impacté. Plus tu mets les masses bas, plus l'arc bascule en avant. Et inversement, moins il y a de poids en bas, plus il bascule vers l'arrière. En l'état actuel des choses, mon arc reste droit en fin de tir, aussi bien sur un plan latéral que frontal – ce qui modifie la cinématique du lâcher d'arc par rapport au mouvement naturel des classiques, mais on s'y habitue facilement.
Mais ça dépend aussi de l'équilibre de la poignée, je suppose. Peut-être que si je tirais avec une autre, il faudrait que je répartisse le poids différemment. Donc tout ce que je peux dire, c'est que la configuration que j'ai adoptée me convient à moi et vaut pour ma poignée Kinetic Evolium. A chacun de tâtonner pour trouver ce qui lui plaît le plus. |
|
|
|
|