Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Oct 2024
Sam 05 Oct 2024
Dim 06 Oct 2024
Lun 07 Oct 2024
Mar 08 Oct 2024
Mer 09 Oct 2024
Jeu 10 Oct 2024
 Sur quel pied dansez-vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 09-08-2024, 9:02
Répondre en citant

Pour un tir régulier, l’équilibre du corps semble une évidence !

En tir à l’arc, il y a deux notions d’équilibre, la posture verticale et l’équilibre horizontal des forces de l’arc.

Si la seconde donne lieu à maintes explications et exercices, la première est souvent laissée de côté.

Même sans un appareil onéreux pour vérifier le bon équilibre des pieds au sol, avec un peu de concentration, on arrive à ressentir
les 4 principaux appuis des pieds sur le pas de tir. (Représentés en vert sur le schéma du haut).

Avant de monter l’arc vers la cible, il est raisonnable de penser que ces 4 zones sont parfaitement en contact avec le sol.

Mais avez-vous vérifié, si dès l’armement, une zone perd de l’adhérence ?

Et également, avez-vous ressenti, si vos pieds sont parfaitement en appui, lorsque la flèche et la corde quittent vos doigts ?

C’est un petit exercice mental qui devrait en surprendre plus d’un … Mais faut-il seulement savoir se concentrer… ?

Cela faisait longtemps que je n’avais pas travaillé ce point essentiel, trop obnubilé à travailler l’équilibre des forces autour de mon point d’ancrage
.
Et sur plusieurs entrainements, j’ai constaté qu’un bon tiers de mes flèches étaient tirées le talon gauche légèrement levé…
(représenté en rouge sur le schéma du bas).

LavilloHors ligneniveau 1

MessageVen 09-08-2024, 10:25
Répondre en citant

C'est le podologue qui va pouvoir te répondre, il a du matos qui fait des "empreintes" de charge du pied, l’imagerie est bluffante.

Wink
EloiseHors ligne

MessageMer 25-09-2024, 5:58
Répondre en citant

En effet, ressentir ces quatre appuis au sol est essentiel. Personnellement, je me suis souvent surprise à négliger ce détail, trop absorbée par les forces en action. Et lorsque je prends le temps de me concentrer sur mes pieds, je constate que mes tirs deviennent beaucoup plus réguliers. Comme tu l'as mentionné, se rendre compte qu'une zone perd de l'adhérence au moment de l'armement, c’est un petit exercice mental qui peut vraiment faire la différence.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: