Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 21 Nov 2025
Sam 22 Nov 2025
Dim 23 Nov 2025
Lun 24 Nov 2025
Mar 25 Nov 2025
Mer 26 Nov 2025
Jeu 27 Nov 2025
 68” ou 70”

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jujuc419Hors ligneniveau 1

MessageLun 03-11-2025, 23:39
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

On est sur une petite réflexion dans mon club.
Un de nos adhérents suis une formation en ce moment. Il tir habituellement en classique avec un arc de 68" mais lors de cette formation, plusieurs personnes dont Sébastien Peineau lui ont dit qu’il devrait tirer avec un 70" car ce serait mieux pour lui.

Donc on se pose la question, est-ce que depuis tout ce temps on est à côté de la plaque à tirer avec des 68" ?
Par exemple pour ma part je mesure 1m81, j’ai une allonge de 31,5. Ce serait donc mieux pour moi de tirer avec un 70" plutôt qu’un 68" ?
La différence est-elle vraiment significative ?

Je vous remercie de vos retours et éclaircissements !
MetropolisHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMar 04-11-2025, 11:42
Répondre en citant

Bonjour,
Ah oui 31.5" vous auriez dû passer en 70" il y a longtemps ; 72" peut-être pas, à voir.
Le gain devrait apparaître en stabilité, d'autant que les branches seront bien moins contraintes, avec un meilleur rendement et une meilleure durée de vie.

MessageMar 04-11-2025, 17:24
Répondre en citant

Metropolis a écrit:
Bonjour,
Ah oui 31.5" vous auriez dû passer en 70" il y a longtemps ; 72" peut-être pas, à voir.
Le gain devrait apparaître en stabilité, d'autant que les branches seront bien moins contraintes, avec un meilleur rendement et une meilleure durée de vie.

Super merci ! Donc il ne s’agit pas tant d’une histoire de taille que d’une longueur d’allonge. Je vais donc changer de branches.
LightyHors ligneniveau 2

MessageMer 05-11-2025, 11:18
Répondre en citant

Je me pose la même question avec une allonge à 29,5".. Mais toi à 31,5", la question ne se pose même pas !
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageMer 05-11-2025, 11:48
Répondre en citant

Il y a trois raisons pour utiliser tel ou tel longueur de branches :

- L’angle entre la corde et la branche ne doit pas dépasser 90 degrés car il y a un risque de casse prématurée de la paire de branches.

- Un arc trop petit, une fois posé sur le pied pour glisser la flèche sur le repose-flèche, peu faire mal au dos. (Je devrais pour le rendement optimum vu mon allonge tirer un 66 pouces et j’utilise depuis toujours un 68 pouces.)

- Il y a aussi l’angle de la corde sur le visage, un angle trop fermé obligera à baisser le tête et l’inverse à la lever. La configuration du visage, n’est pas toujours en relation avec l’allonge ou la taille du tireur.
D’ailleurs l’envergure n’est pas toujours proportionnelle à la taille.
Un changement d’angle peu perturber un petit moment le tireur qui passe d’un arc « trop » petit à la taille optimum.

Le soucis reste pour les tireurs entre deux… J’aurai tendant à préférer un arc plus court…

YenkoHors ligneniveau 2
Les archers de Claixwood (38)
Arme(s): Barebow

MessageMer 05-11-2025, 11:50
Répondre en citant

Avec mon allonge à 30", je suis passé sur un arc de 70" et je ne regrette pas. Je trouve ça bien plus confortable en arrivant au contact.
nico972Hors ligneniveau 6

MessageMer 05-11-2025, 12:08
Répondre en citant

Très bonne question, existe t’il des préconisations, chez les fabricants, d’une taille de branche en fonction de l’allonge ?
Il serait tellement plus simple de faire cela Laughing
1m75 29 pouces donc 68 pouces pour les branches ou plus ou moins dans le style.
D’ailleurs est ce en relation avec la courbure des branches ? Le type de poignée (droite ou reflex )
Bref j’ai juste des questions je laisse les techniciens répondre et me dire que je suis trop simpliste dans mes raisonnement Wink

C'est jaune tu clics tu lâches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ArcherotHors ligneniveau 3
Arme(s): Le sarcasme ?

MessageSam 08-11-2025, 17:06
Répondre en citant

J'ai 29" d'allonge et je tire un arc de… 72 pouces. Bon, je suis en barebow, donc les contraintes ne sont pas les mêmes. Mais même à l'époque lointaine où j'avais un viseur, j'avais un arc de 70" et ça allait très bien. Pour avoir essayé quelques arcs de mes collègues en 68", je trouvais ça beaucoup moins confortable.
hpviper85niveau 4
Archers Richelieu (Luçon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageDim 09-11-2025, 21:00
Répondre en citant

Un bon gros 70" serait largement mieux !

Tu gagneras en stabilité et en souplesse.
De plus, vu ton allonge, à 68" tu fatigues les branches ce qui peut être dangereux pour ton matériel et surtout pour toi !

Pour ma part, voici ce que je donne comme information à mes élèves :

Allonge < 23" = Arc de 62"
Allonge de 23" à 25" = Arc de 64"
Allonge de 25" à 27" = Arc de 66"
Allonge de 27" à 29" = Arc de 68"
Allonge de 29 à 31,5" = Arc de 70"
Allonge > 31,5" = Arc de 72"

MessageLun 10-11-2025, 22:41
Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours !

Je vais donc me séparer de mes kinetics fury en 68" 32# et passer sur des 70"
J-B38Hors ligneniveau 3
villefontaine
Arme(s): classique

MessageMer 19-11-2025, 8:26
Répondre en citant

Bonjour, et merci E=CAP, effectivement je n'avais pas pensé "angle de la corde sur le visage, un angle trop fermé obligera à baisser le tête et l’inverse à la lever"
Avec une allonge de 29 (AMO) je suis entre 2 (68 VS 70) sur le site de UUKHA il me conseil 70.
j'ai fais l'essai avec les 68 / 36# en SX 50, c'est rapide ! très rapide ! ... enfin un peu trop pour moi !!
donc je repars sur mes FC 100 en 68/ 30# pour cette saison intérieure.
Mais pour le coup, j'ai également cette réflexion, 68 / 32# ou 70 / 34# pour progresser en extérieur...
avec des Alpha ...

Si j'ai tout bien compris avec des 70 on perd 2# ? mais l'angle de la corde va me permettre de relever légèrement la tête au contacte.
Et avoir moins l'effet de mure pour passer le clicker.

E=CAP ou amis archers d'expérience, 1m74 / 29 (AMO) si je veux tirer du 32# avec une marge de progression, plutôt confortable (club de 2 à 3 entrainements par semaine)
Votre analyse : 70/34# ou 68/32# avec des UUKHA Alpha ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: