Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 Les lunettes au tir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 03-01-2003, 23:22
Répondre en citant

Salut

Je suis myope et j'ai pas mal de probleme à tirer avec mes lunettes. J'en ai conclu deux choses : les lentilles c'est fantastiques (le caoutchouc super doux etc) et on peut pas tirer avec des lunettes.

Or tout le monde n'a pas le choix. Un archer de mon club a des verres progressifs, ce qui semble le gener. Comme je n'en ai jamais porté, je ne sais pas ce qu'il en est ou si on peut faire quelque chose.

Quelqu'un pour m'aider?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cokacolaHors ligneniveau 4
Avatar
AS Bondy
Arme(s): Classique

MessageSam 04-01-2003, 2:33
Répondre en citant

Salut Cedric,
Pour ma part, j'ai commence le tir avec des lunettes, et franchement qd je suis passe aux lentilles je me suis demande comment j'avais fait jusque la !!! Rolling Eyes
Sinon pour le pb de ton collegue, soit il peut avoir des lentilles (par contre j'ai un doute) soit il peut aussi se faire operer, mais cela reste qd meme tres couteux si ce n'est que pour le tir a l'arc qu'il a un pb de vue.
il a aussi la possibilite d'utilise des lunettes de tir aux pistolets regler a ca vue.
j'espere t'avoir aider.
@+

C.G.

PS: BONNE et HEUREUSE ANNEE 2003 a vous tous !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 04-01-2003, 12:30
Répondre en citant

Salut

Tu me confirme que les lentilles c'est génial ;-) Je pense en effet que le plus simple quand c'est possible est de passer en lentilles, mais je vais déja voir avec lui s'il peut avoir autre chose que des progressifs.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Jean-Yves Fleurance

MessageLun 06-01-2003, 9:19
Répondre en citant

Bonne année à tous
Ah, les lunettes, je suis myope, l'age avancant, je suis passé aux progressifs, eh bien, je peux vous dire que l'on ne peut pas tirer, gros gros problème de vision.
Heureusement, j'avais gardé mon ancienne paire, là pas de problème de tir, par contre j'avais une monture du style petite lunette ronde, j'avais un problème lié à l'arrondi du verre sur les bords, j'ai donc opté pour des montures carrées qui marchent bien.
Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'ai toujours eu la trouille de mefaire opérer et que je ne supporte pas les lentilles sauf dans le petit salé, ah, ah!!!
Voila mon expérience strictement personnelle, à chacun de trouver ce qui lui va le mieux. Dans le club, nous avons une jeune femme qui a eu subitement des problèmes de vues, elle a opté pour les lentilles.
Très bonne année
Revenir en haut
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 06-01-2003, 9:29
Répondre en citant

Ok merci Jean-Yves, j'avais vaguement entendu dire que les progressifs ne valaient rien pour le tir, mais sans certitude. Je vais voir avec mon archer ce que l'on peut faire.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageLun 06-01-2003, 12:23
Répondre en citant

Etant miro moi-même, j'ai essayé les deux possibilités, lentilles et lunettes.
Les lentilles ont l'avantage de la légéreté, de ne provoquer de déformations ni d'aberrations chromatiques sur les bords. Elles ont aussi le défaut de se rappeler à leur bon souvenir en fin de journée ou lors de journée un peu sèche...
Par contre je préfère les lunettes. Elles ont l'avantage de stabiliser mon port de tête en m'empêchant de "l'emmener" avec la main d'arc, ce qui avait pour conséquence de faire passer ma ligne de visée à côté des montures ! Mais chut, on pourrait croire qu'il s'agit d'une aide à la visée supplémentaire...

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Le BonHors ligneniveau 2
Avatar

MessageSam 01-03-2003, 0:57
Répondre en citant

tigrou a écrit:
Etant miro moi-même, j'ai essayé les deux possibilités, lentilles et lunettes.
Les lentilles ont l'avantage de la légéreté, de ne provoquer de déformations ni d'aberrations chromatiques sur les bords. Elles ont aussi le défaut de se rappeler à leur bon souvenir en fin de journée ou lors de journée un peu sèche...
Par contre je préfère les lunettes. Elles ont l'avantage de stabiliser mon port de tête en m'empêchant de "l'emmener" avec la main d'arc, ce qui avait pour conséquence de faire passer ma ligne de visée à côté des montures ! Mais chut, on pourrait croire qu'il s'agit d'une aide à la visée supplémentaire...


Bonjour, je tire avec des lunettes progressive, en poulie, ça ne me gène pas plus, question d'habitude peut-être!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageSam 01-03-2003, 1:28
Répondre en citant

Bienvenue au club des miros.
Idem problème pour moi, presbyte au départ et maintenant myopie en + (merci l'age ) d'où grosse difficulté d'accomodation. Les progressives ont pour effet de déformer la vision et dons pas bon pour le tir ni à l'arc ni aux armes à feu( mais altération moins marquée au travers de la visette et du scope ). Les lentilles, super ( c'est ce que je porte ) mais nécéssité de mouiller les yeux fréquemment pendant la durée du concours et malgré cela, fatigue occulaire à la fin et vision qui s'altère. La solution des lunettes de tir est la meilleure car parfaitement adapée mais par contre assez cher.
Vous qui tirez à l'arc et qui n'avez pas de problème de vision, vous ne connaissez pas votre bonheur.... Et en plus tout ce qui pourrait nous aider à voir est inerdit car considéré comme aide à la visée ( viseur point rouge qui n'est pas un système grossissant agréé pour les armes à feu mais interdit pour l'arc....);

Amis mirauds, je vous salue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 03-03-2003, 20:11
Répondre en citant

Un archer de plus au clan des miros !
Shocked
J'ai commencé à tirer avec des lentilles (myopie+astygmatisme) et j'y ai renoncé car en me mettant en place, de très légers déplacements de la lentille droite sur l'oeil me décalait l'image de la cible qui bougeait jusqu'à stabilisation. C'est très génant !
La forme de la cornée est peut-être en cause amis c'est un phénomènes que d'autres peuvent rencontrer.

Donc, je suis restée aux lunettes que je choisis avec grand soin (tant pis pour les gens qui se demande pourquoi je regarde de biais dans le miroir...). Les lunettes qui présentent un galbe minimum et des verres d'une taille minimum sont privilégiée. De même, il faut que la monture permettent d'avoir les verres le plus prés des yeux possible.

Sinon, je pense que la lunette de visée est une bonne solution, particulièrement pour les presbytes ou les gens hypermétropes ou fortement astygmate (les propriètés optiques des verres sont altérées sur les bords).

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 04-03-2003, 0:40
Répondre en citant

Cécile, puisque tu es Myope + Astigmate comme moi, essaie le compound avec visette correctrice, on voit net sans lunette! Au moins à l'entrainement, parce qu'en compétition je garde les lunettes pour bien repérer ma cible et pas la confondre avec celle du voisin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMar 04-03-2003, 19:21
Répondre en citant

Mes amis archers compound t'auraient-ils payé pour dire çà ? Laughing
(plaisanterie : ils cherchent à me faire basculer du côté obscur...);


J'ai trop envie de continuer l'arc classique. D'ailleurs, en choisissant bien mes lunettes, je n'ai plus de problème de visée. Les points, je les gratterasi plutôt grâce à la technique et à l'achat de bonnes flèches...

Amis miros, je vous salue !

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMer 05-03-2003, 9:20
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
...on voit net sans lunette! Au moins à l'entrainement, parce qu'en compétition je garde les lunettes...

Faudrait savoir !! Wink

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 05-03-2003, 9:36
Répondre en citant

tigrou a écrit:
jlonzeweb a écrit:
...on voit net sans lunette! Au moins à l'entrainement, parce qu'en compétition je garde les lunettes...

Faudrait savoir !! Wink


Il faut lire jusqu'au bout Tigrou pff...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageMer 05-03-2003, 9:52
Répondre en citant

Je sais, mais c'est sorti de son contexte que ca devient rigolo !
Une question tout de fois : si tu utilises une visette correctrice à l'entraînement et des lunettes en compét', changes-tu alors systématiquement ta visette pour les compétitions ?

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 05-03-2003, 10:41
Répondre en citant

Non, je ne touche pas à l'arc. Je me suis simplement aperçu une fois que je voyais aussi net dans le scope avec ou sans lunette. Alors pour m'entrainer à la continuité de visée (surtout en début de saison salle, j'ai une fichu tendance à vouloir voir où est ma flèche) je tire sans lunette à l'entrainement pendant quelques volées. En compétition je garde mes verres pour bien repérer mon trispot, celui du voisin étant très proche c'est pour éviter les pailles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com