Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 reglage 20m pour tirer à 5m!! pourquoi?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loran.rouxHors ligneniveau 5
Avatar
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageSam 22-05-2004, 18:05
Répondre en citant

La fleche a pas fini de monter donc tu baisse ton viseur et puis c'est tout, moi a un métre de la cible je peut pas tirer j'ai la stab qui géne .. dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Aurélien77Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 37
Compiègne
Arme(s): classique

MessageSam 22-05-2004, 19:09
Répondre en citant

c'était exagéré pour essayer de faire comprendre ce qui se passait mais j'ai pas dû être très clair apparement, c'est pas grave le principale c'est qu'il tire pas à coté de la cible !! Rolling Eyes
_________________
la concordance du corps et de l'esprit c'est de suivre enfin ce que ton coeur te dit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageDim 23-05-2004, 19:12
Répondre en citant

1m de la cible; on peut encore faire mieux : Cool

Le viseur est bien réglé lorsque la ligne de visée (droite passant entre le centre de la rétine de l'oeil directeur, et le milieu du machin qui sert à viser) et la trajectoire de la flèche (ou la moyenne des différentes trajectoires de la flèche) se coupent au millieu de la cible.

Bon ben imagine que tu tire à 0m ! (lorsque tu es en visée la pointe de la flèche touche le centre de la cible), bien que dans ces conditions idéales, il n'est plus nécessaire de viser, pour régler correctement son viseur, il faut placer la mire entre l'oeil et la pointe de la flèche, c'est à dire tres bas sur la réglette (si toutefois elle est assez longue), étant donné que dans notre technique de tir l'oeil se place au-dessus de la flèche.

Attention ! ceci est un exemple, il ne faut pas essayer dans la réalité, tu pourrais te faire tres mal ! Very Happy

C'est pourquoi lorsque l'on se rapproche tres près de la cible, (en dessous de 10m), la trajectoire de la flèche ressemblant de plus en plus à une droite, et la distance oeil-flèche devenant de moins en moins négligeable par rapport à la distance à la cible, il faut baisser le viseur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 23-05-2004, 22:27
Répondre en citant

Décidemment je préfère le Fita! d'oh! Au moins je sais pourquoi je baisse mon viseur! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 24-05-2004, 11:39
Répondre en citant

Par Allahx ! J'aurai dû y penser: c'est la même chose en photo... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Charly.gHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMer 26-05-2004, 19:31
Répondre en citant

J'ai tout compris. J'ai réussi à tracer les diverses trajectoires grace à vos informations. effectivement en dessous de 10m, les courbe ne coupent plus la ligne de visée par contre, pour un projection à 20m, la courbe coupe la ligne à 7m ce qui correspond à mon constat en réel!!

Quant à l'utilité de cette demonstration.... le plaisir de comprendre c'est tout!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageMer 26-05-2004, 20:06
Répondre en citant

Ah bon ?

sinon on pouvait encore expliquer autrement :

bon ben imagine qu'au lieu de tirer à l'arc, tu craches.

Pour un objectif situé à la même hauteur que la bouche, si tu t'éloignes (mettons pour une distance de 5m), tu es obligé de lever la tête (sauf si tu es souffleur de verre), le glavio décrivant une parabole.
Le regard lui, restera quasiment horizontal, mais tres incliné par rapport au port de tête.
Maintenant si tu places l'objectif à 2cm, la tête restera droite, la parabole étant devenu quasiment une droite, mais il faudra beaucoup baisser le regard (voire même loucher) pour fixer l'objectif. :D


Le tir à l'arc, c'est quand même plus classe ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Aurélien77Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 37
Compiègne
Arme(s): classique

MessageMer 26-05-2004, 21:03
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
1m de la cible; on peut encore faire mieux : Cool

Le viseur est bien réglé lorsque la ligne de visée (droite passant entre le centre de la rétine de l'oeil directeur, et le milieu du machin qui sert à viser) et la trajectoire de la flèche (ou la moyenne des différentes trajectoires de la flèche) se coupent au millieu de la cible.

Bon ben imagine que tu tire à 0m ! (lorsque tu es en visée la pointe de la flèche touche le centre de la cible), bien que dans ces conditions idéales, il n'est plus nécessaire de viser, pour régler correctement son viseur, il faut placer la mire entre l'oeil et la pointe de la flèche, c'est à dire tres bas sur la réglette (si toutefois elle est assez longue), étant donné que dans notre technique de tir l'oeil se place au-dessus de la flèche.

Attention ! ceci est un exemple, il ne faut pas essayer dans la réalité, tu pourrais te faire tres mal ! Very Happy

C'est pourquoi lorsque l'on se rapproche tres près de la cible, (en dessous de 10m), la trajectoire de la flèche ressemblant de plus en plus à une droite, et la distance oeil-flèche devenant de moins en moins négligeable par rapport à la distance à la cible, il faut baisser le viseur.


c'est exactement ce à quoi je pensais dans mon exemple, mais en mieux expliqué par superlapinou. merci, j'avais peur de pas être compris Wink

_________________
la concordance du corps et de l'esprit c'est de suivre enfin ce que ton coeur te dit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com