Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Fléches sensibles au vent en FITA
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
enneiteHors ligneniveau 4
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageJeu 24-06-2004, 9:25
Répondre en citant

Bonjour,
Je tir actuellement en ACC 3.28, pointe 100gr, puissance 56#. C'est lors d'un FITA dans de bonnes conditions (1 sur 5 cette année) que je me suis aperçu que mes flèches étaient extèmement sensible au moindre souffle d'air, même si ces ACC me donnent entièrement satisfaction dans les groupements. Mais du vent, dans le sud, on en a souvent et beaucoup Crying or Very sad

Je voudrais changer: ACE ou navigator ? J'ai vu dans un autre sujet qu'un logiciel de simulation indiquait une dérive dans le vent plus importante pour les ACE que pour les naviguator Confused
Travaillant sur MAC,je ne peux pas faire de simulation pour moi avec ce logiciel.
Votre avis ?
RUOMS (en Ardèche !!!)

MessageJeu 24-06-2004, 9:36
Répondre en citant

J'ai oublié d'indiquer mon allonge, si cela peut servie:28'
ScopusHors ligneniveau 4
Compagnies des archers de Huy
Arme(s): Compound

MessageJeu 24-06-2004, 10:14
Répondre en citant

Moi je conseillerais de prendre des ACE, car la forme fusellee du tube lui permet de mieux traverser le vent.
Essaie egalement de mettre une pointe assez lourde sur ton tube ce qui te fera perdre un peu de trait mais tu gagneras en stabilite avec ou sans vent.
Sinon y a aussi la Cartel Triple, fleche du meme poid que la navigator meme plus fine qui passe pas mal dans le vent

archers phoceens, marseille
Arme(s): poulie

MessageJeu 24-06-2004, 10:16
Répondre en citant

salut !anneite,j'ai exactement les meme fleches la meme allonge les memes pointes la meme puissance et aussi les memes problemes!!!!
LE VENT TU A DIT LE VENT,en PROVENCE c'est mr mistral qui veut pas nous lacher ,pour les fleches les aligators(navi)bien sur elle morde les cordon ,vont tres bien avec des plumes spine??? 480 pointe 100 73cm ,le reste ,a voir decocheur ou autre ,tu va avoir plusieur avis.a+jpa13
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 24-06-2004, 11:08
Répondre en citant

enneite a écrit:
Bonjour,
...Je voudrais changer: ACE ou navigator ? J'ai vu dans un autre sujet qu'un logiciel de simulation indiquait une dérive dans le vent plus importante pour les ACE que pour les naviguator Confused
...

Tu fais allusion à ce post http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=2903&start=0
Globalement, je ne pourai moi aussi que t'encourager vers des ACE... Les bons chiffres des navigators sont dus aux pointes très lourdes... Globalement elles prendront forcément un peu plus le vent, comme les Cartel Triple d'ailleurs.
Les seules a pouvoir s'aligner c'était les Carbon tech mais c'est de l'histoire ancienne maintenant !
Pour la petite histoire, quand Easton a sorti ses ACE il y a de nombreuses années, il y avait un concurrent en face d'eux, Beman. Le fabricant français faisait des flèches performantes et légères. Easton a eu tendance à orienter les clients vers des pointes légères pour moins souffrir des comparaisons de vitesse et de trait...
Depuis de l'eau est passée sous les ponts, Beman a été racheté, et Easton a un peu augmenté ses péconisations de poids - pas assez cependant à mon avis et d'ailleurs pas mal d'archers qui marchent bien ont comme par hasard des pointes lourdes...

Bref, si tu as le budget, go pour les ACE; en plus le dollard est en bas et la différence de prix n'est plus ce qu'elle était à une époque... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RUOMS (en Ardèche !!!)

MessageJeu 24-06-2004, 12:10
Répondre en citant

Merci pour les réponses.
Je crois qu'effectivement, les ACE sont certainement les meilleurs flèches dans le vent, en théorie tout au moins, c'est pour ça que j'étais étonné des résultats des tests sur http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=2903&start=0. Pour ceux qui sont contents des Navigator, ont-ils pu les essayer et les comparer avec des ACE dans des conditions de vent identiques? Toutes autres comparaisons hors condition parfaitement identique me semble plutôt subjectif (variabilité minime des conditions de vent, forme du moment…).
Mes ACC sont capables de faire aussi bien que tout autre tube, dans un vent égal à zéro, de même que les Nav, et les groupements seront bons si on choisi pour une compétition des flèches qui réagissent de la même façon (après tests). Mais dans le vent…pas vrai jpa 13 ? Sacré mistral cette année dur dur

Maintenant, pourriez-vous m'aider à choisir des tubes adaptés, en fonction des informations que j'ai fourni ? Les choix des pointes, inserts et encoches me semble plus compliqués que sur les ACC.
Merci d'avance
ScopusHors ligneniveau 4
Compagnies des archers de Huy
Arme(s): Compound

MessageJeu 24-06-2004, 12:20
Répondre en citant

Comme l'a dit Laurent, les bons resultats des Navigators s'expliquent par leurs poids.
Je tire avec des Navigators 480 avec 110 grains sur la pointe, j'en suis tres tres content, maintenant des qu'il y a un peu trop de vent, c'est moyen. Par contre, je teste les Cartel Triples actuellement, et comme demontre par le test de Laurent, elles groupent mieux ds le vent.
Par temps normal, les groupements entre Cartel et Navigator sont identiques,

MessageJeu 24-06-2004, 12:54
Répondre en citant

jpa13!je pense qu'il est tres difficile de choisir ,avec vent sans vent,depuis le debut de l'annee c'est du 60 a 80 km h n'importe qu'el archer dans le vent aura toujour des problemes ace ou pas la perte de point et moin grande mais des points en moins quand meme resultat , a marseille on en peu plus,les qualifs,50 a 60 point de moins c'est pas juste
ENFIN! les ACE reste les meilleures fleches,fait les reglage fin sans vent le reste se fera tout seul Wink smilie archer
jpa 13Hors ligneniveau 5

MessageJeu 24-06-2004, 13:41
Répondre en citant

j'ai lu quelque part on parler de balistique,oui s'est le therme exat,meme pour le tir a l'arc,j'ai fait 15 ans de tir au pistol dont 13 ans de club france
ch du monde ecc,je n'ai jamais tire avec un 357 balle blinde,part se que il y avait du vent, par contre j'entent baucoup archers ,monte la puissance ,avec la peur de ne pas passer,apres il se debarasse des fleches il ne peuvent plus tenir l'arc,les fleche sont a cote quand meme,
mon proverbe ,fait ce que tu est capable de faire et ne cherche pas afaire ce que tu ne peut pas fairea+
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 24-06-2004, 13:53
Répondre en citant

On ne peut pas dire qu'augmenter la puissance est néfaste, à mon avis...
Il faut juste le faire prudemment, plutôt à l'intersaison, en prenant soin de ne pas tirer trop au début, et être prêt à revenir à une augmentation plus faible si la manoeuvre n'est pas réussie... Mais ce n'est pas parceque ce n'est pas réussi au début qu'il faut "enterrer" le tireur: faut lui laisser le temps d'assimiler tous les changements que celà implique - et vérifier que çà ne dérègle pas le matos. Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageJeu 24-06-2004, 14:01
Répondre en citant

[quote="enneite"]
Travaillant sur MAC,je ne peux pas faire de simulation pour moi avec ce logiciel.

Enfin quelqu'un dans le côté clair de la force Wink

jpa 13Hors ligneniveau 5

MessageJeu 24-06-2004, 14:09
Répondre en citant

reponse juste et sage ,mais chez nous les malins qui pensent la veille pour le lendemain, se n'ai pas du progressif s'est a eux que je faisait allusion,se n'etait pas pour abaisser qui que ce soit,s'est un petit message a+
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageJeu 24-06-2004, 14:48
Répondre en citant

Pour la puissance de l'arc, le maitre mot est fusion.
On doit faire corp avec sont arc et ne pas etre bloqué parcequ'il est trop dur.
Pour le vent je pense qu'il y a juste milieu.
trop faible = trajet trop long de la fleche
trop fort = non maitrise du materiel

homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageJeu 24-06-2004, 14:51
Répondre en citant

On ne peut pas ce battre contre le vent, surtout avec des fortes puissance (>40 livre) , on se fatigue trop vite.
Il faut apprendre a jouer avec.

Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageJeu 24-06-2004, 15:06
Répondre en citant

Bien dit "Sans maîtrise la puissance n'est rien"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: