Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 maintient de la tête après le lâcher

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FullThrottle91Hors ligneniveau 3

MessageLun 17-02-2003, 10:11
Répondre en citant

j'ai besoin d'un conseil pour un jeune archer Recurve que j'essaie d'aider :
ce jeune pratique depuis maintenant +3 ans je pense, et commence à progresser en tant que cadet, mais va bloquer je pense si on ne l'aide pas à corriger son défaut. Et je ne sais pas exactement encore comment faire pour. Je n'ai pas de diplôme d'entraineur moi, j'ai juste la volonté d'aider ceux qui veulent y arriver, avec patience....

après avoir décoché sa flèche, il tourne invariablement la tête pour regarder sa flèche.

Je suppose que cela peut être est le résultat d'une mauvaise position à l'armement ?
Ou bien tout simplement un défaut que l'on peut corriger par des exercices studieux et répétés ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ludovic

MessageLun 17-02-2003, 10:21
Répondre en citant

Tu peux essayer cet exercice:
tu installes deux tri-spots en horizontal l'un au dessus de l'autre et tu dérègles son viseur pour qu'il vise celui du haut et qu'il touche celui du bas.
il sera moins tenté de regarder l'endroit ou arrive sa flèche...
Revenir en haut
Laurent Tiko au boulot

MessageLun 17-02-2003, 10:26
Répondre en citant

Je ne suis pas un pro. non plus... J'essaye une ou deux idées quand même:

- Un petit essai avec blason décalé ?
- Tirer au longues (70m..) : on peut regarder la trajectoire de sa flèche 0.5 à 1 s après le départ, ce qui élimine le besoin de se précipiter... et retarde (voir élimine ?) le défaut...

A+
Revenir en haut
FullThrottle91Hors ligneniveau 3

MessageLun 17-02-2003, 10:56
Répondre en citant

merci, et j'attends encore des suggestions Wink

est-ce que son encrage pourrait poser problème ?

qqes détails :
- il est droitier
- il porte des lunettes
- il vient ancrer sous le menton, la corde touche le ventricule droit de son nez (pas le bout);

- son latéral est "à fond" ==> pas de possibilité d'aller + à dte sur le viseur, à cause de la fenêtre d'arc qui bouche la vue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 17-02-2003, 13:31
Répondre en citant

Je pense pour ma part (je ne suis que initiateur, mais Ludovic semble avoir la même idée) que ce n'est vraiment pas un probleme technique mais simplement psychologique : il veut savoir immédiatement ou va la fleche, il est immédiatement inquiet de son résultat.
Le tout est donc de perdre cette habitude, et les conseils de Ludo et Laurent me semblent convenir.
J'ajouterais
- tir yeux fermés à 5m (confiance dans le geste);

- moins se prendre la tête sur le résultat

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
sly

MessageLun 17-02-2003, 14:23
Répondre en citant

même exercice que Ludo et je pense que son pb de latéral sera résolu lorsque sa tete ne bougera plus
Revenir en haut
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageLun 17-02-2003, 16:54
Répondre en citant

Ce défaut, très fréquent chez les archers débutants ( et même parfois chez les archers confirmés ) est d'origine psy dans la grande majorité des cas. L'archer inconsciemment veut voir de suite si elle est bien arrivée dans le centre. D'où le fameux problème de "décentration ". Il faut dériver l'attention de l'archer juste après la décoche ( pardon, le lacher de corde, car c'est la flèche qui se décoche).
L'exercice le + connu : obliger l'archer à faire toucher un endroit du cou, toujours le même, avec l'index de la main de corde et ce juste après la décoche ( mais toujours dans le mouvement de continuité ).
Sinon oui, viseur réglé décalé pour aller frapper un blason non visé: mais souvent au bout de quelques flèches, l'archer va regarder là ou arrivent ses flèches.
Courte distance en faisant fermer les yeux juste avant la décoche.
Faire compter à haute voix jusqu'à 5 après la décoche
Le 70m pour un minime est peut être un peu loin.
Et toujours le travail sur la paille en s'arangeant pour que l'archer ne vise pas un point précis, mais c'est pas gagné par avance car ils trouvent toujours une petite tache à viser !
Voila les différents trucs possibles, mais y en a certainement d'autres mais c'est ce que j'ai appris sur la décentration au stage d'initiateur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 17-02-2003, 20:42
Répondre en citant

Le 70m n'est effectivement pas couramment pratiqué par les minimes - mais çà arrive, y compris en compétition !
Mais bon, là on pratique à l'entrainement, l'interêt est que l'archer pourra terminer son geste ET regarder sa flèche voler ! Faut pas être buté: si il ne touche pas la cible à 70m, faut juste se mettre à la distance max, c'est pas plus compliqué que çà...

A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MichelHors ligneniveau 3
Age: 81
Arcis sur Aube

MessageMar 18-02-2003, 7:20
Répondre en citant

Il existe un très bon exercice pour la maîtrise de la visée sur le site de Jean Marc Fierfolle

http://perso.wanadoo.fr/fierfolle/Manuel_frame.htm

Séance - type : Maîtrise de la visée Objectif

Bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 18-02-2003, 15:12
Répondre en citant

FullThrottle91 a écrit:
- il porte des lunettes


Quel est son défaut de vision?
S'il voit flou de loin (myopie, astigmatisme), fais le tirer sans lunette à l'entrainement. S'il distingue suffisamment son blason pour viser, par contre, il ne pourra pas voir où arrive sa flèche en cible et donc ne sera moins tenté de regarder où elle est..
A essayer pendant quelque volée à chaque séance, pour qu'il perde cette vilaine habitude...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
grandbillHors ligneniveau 2

MessageLun 24-03-2003, 9:42
Répondre en citant

Une piste qui marche parfois : l'inciter à maintenir la visée jusqu'au bruit de l'impact. Si en plus il voit bien , il a quelques chances de voir sa flêche en cible dans le viseur.
Cette technique fonctionne bien sur ce défaut, en salle. A toi de voir sur l'extérieur. Peut être faut il refaire un passage à courte distance pour atténuer le pb.

_________________
Bons tirs
GrandBill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 24-03-2003, 11:57
Répondre en citant

Citation:
Je n'ai pas de diplôme d'entraineur moi, j'ai juste la volonté d'aider ceux qui veulent y arriver, avec patience....


Comme beaucoup d'entre nous pov benevoles que nous sommes.

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com