Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Viseur qui se ballade au lacher

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 24-03-2003, 12:33
Répondre en citant

Salut

Juste au lacher, à 70m, j'ai parfois le viseur qui balaye la cible (du bleu au bleu au moins), et souvent les fleches suivent un peu le mouvement lateral en cible. Je pense à ma poignée qui bouge un peu dans la main, ou au bras d'arc qui fait ressort, au choix.
J'ai essayé de resserer mes doigts et mon pouce en un U pour maintenir la poignée, et travaillé un peu le placement du bras d'arc, mais ça revient de temps en temps.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 25-03-2003, 13:17
Répondre en citant

continuité de viser mon cher continuité de viser et persévérance se reconcentrer sur son echappement pour avoir le temps nécessaire à ce que le viseur ne sa barre pas à ce moment crucial....... Confused

Mais qui suis je pour répondre de la sorte.......
LAZOUILLE DE LA FORET MAGIQUE. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMer 26-03-2003, 21:46
Répondre en citant

Citation:
J'ai essayé de resserer mes doigts et mon pouce en un U pour maintenir la poignée,

Arrrgh !! Confused

Soigner le mal par le mal !! Ca ne marche pas en tir à l'arc. Explication :
Toute contraction au niveau de la main d'arc entraîne une modification des pressions sur le grip. Ces pressions, très aléatoires, favorisent des effets de torsions indésirables et donc il en résulte un manque de stabilité particulièrement au moment crutial du départ de la flèche (l'arc n'étant plus sous tension cède à la moindre force qui lui est appliquée...).

Le remède, bien au contraire : décontracter au maximum la main d'arc => le grip va s'enfoncer, se lover au creux de la main en ne rencontrant aucune résistance latérale. D'où la constatation suivante (dont j'ai fait les frais) que la forme du grip est importante :
-> plus le grip est plat, plus la moindre pression à droite ou à gauche aura de l'influence,
-> plus la surface de contact avec le grip est importante, plus la moindre pression à droite ou à gauche aura de l'influence,
-> plus le grip est arrondi et étroit, au moins les influences latérales (torsion) seront répercutées sur l'arc.

C'est ces constatations (dont on m'a fait prendre conscience) qui m'ont amené à réaliser un grip affiné en forme d'arête arrondie s'insérant au creux de ma paume. Car ce qui est important : ce n'est pas le confort du grip dans la main, mais l'EFFICACITE.

Bon évidemment, aux longues distances tout prend de plus grandes proportions. Donc, surveiller sa position de bras d'arc, c'est aussi important. Tout comme de s'assurer que la position de sa tête est toujours la même et qu'elle ne bouge pas pendant la séquence de tir (se faire aider par un observateur extérieur). Ces 2 aspects peuvent être maîtrisés en ayant une attitude parfaite et en essayant de la ressentir longtemps après que la flèche soit partie (attendre au moins l'impact en cible avant de baisser l'arc).

Bref, bon courage et persévérence !

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 27-03-2003, 0:04
Répondre en citant

Merci Cécile. J'avais en effet pensé aux effets pervers de cette tenue d'arc, et je voulais me rendre compte par moi meme sur le long terme de l'effet. Mais une main trop ouverte ne va t'elle pas faciliter les mouvements d'arcs? Ou cela vient il de ma décoche, un peu arrachée de temps à autre ;-) ?

En tout cas merci pour tes conseils, je vais voir à décontracter tout ca, mais je pense (espere) que ma poignée me va bien, pas trop envie de la changer, bricoler, etc

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 28-03-2003, 21:57
Répondre en citant

La meilleur "tenue" de la main d'arc est d'être complètement relâchée. Se faisant, les doigts vont entourer mollement le grip de part et d'autres. Je connais certains archers qui ouvrent exagérément la main. C'est tout aussi mauvais que de la fermer volontairement car les tensions dans la paume de la main nuisent à la stabilité de la poignée après la décoche.
Attention aux dragonnes de doigts qui peuvent être un piège pour ceux qui ont des problèmes à décontracter leur main. Cette dragonne (que j'affectionne toutefois) peut provoquer le raidissement des doigts et donc nuire à la décontraction. Si besoin, on lui préfèrera une dragone de poignet.

Pour ce qui est des décoches un peu trop violentes, elles induisent des mouvements à l'arc mais généralement surtout des vibrations désagréables. Si la main reste décontractée, les doigts contre la poignée, il ne devrait pas y avoir d'influence particulière sur les mouvements latéraux.
Attention également à favoriser un appui stable sur le grip : http://archersgvs.free.fr/lexiquearc.html#_m. La positions indiquée sur le lien ci-joint est certainement la meilleure car elle offre un alignement parfait de l'appui sur l'arc/ du poignet/du bras d'arc. La réaction de l'arc après la décoche sera, dans ce cas, en sens opposé de cet axe d'appui, c'est à dire vers l'avant et non à droite ou à gauche.

Un peu de travail sur la paille, et tout ira certainement mieux !! Smile

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 29-03-2003, 19:58
Répondre en citant

cecile a écrit:
Un peu de travail sur la paille, et tout ira certainement mieux !! Smile

Mais je ne fais que ça!!! Encore!!! Argh non, veut faire des duels moi ;-);

Je pense surtout que dans mon cas c'est un probleme de choix, résolu grace à tes explications, merci encore.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com