Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Rythme de tir des demoiselles
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques d'Athènes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 24-08-2004, 23:23
Répondre en citant

Salut,

J'avoue avoir été surpris par le rythme de tir lors des duels (demi et petite finales). Si l'une d'entre elle, ou un entraineur, pouvait expliquer le pourquoi du choix?

J'ai bien ma propre idée (être sur une seule fleche, ne pas tomber dans l'habitude, décompresser entre chaque tube) j'aimerai que ceux qui savent la raison nous en parlent... sauf si c'est top secret bien sur. Non pas que je discute la décision, seulement l'explication m'interesse.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
samHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 51
Arme(s): poulies

MessageMer 25-08-2004, 5:52
Répondre en citant

j'ai eu la meme reaction que cedric, et je pense que la concentration doit etre plus difficile a tenir avec ce rythme que de faire les 3 fleches a la suite et j'aimerais connaitre aussi le pourquoi du comment de cette pratique

bon tir a tous et a+

_________________
les gouts des uns, ne sont que le dégout des gouts des autres Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageMer 25-08-2004, 8:15
Répondre en citant

cette attitude ne m'a pas paru si surprenante que ca car en 2quipe nous utilisons la même tactique. Cela nous permet de nous reposer entre chaque fleche, mais aussi de gagner du temps sur la volée, et oui...
_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageMer 25-08-2004, 8:21
Répondre en citant

On tire chaque flèche comme si c'était la première.On ne pense pas à celle d'avant...ni celle d'après?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-YvesHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 70
Montigny-le-Bretonneux
Arme(s): Classique

MessageMer 25-08-2004, 8:22
Répondre en citant

J'ai effectivement constaté que le rythme de tir était différent suivant les équipes, voila donc une excellente question. Pourqoi alterner à chaque archer ou pourquoi tirer les 3 flèches? N'étant pas suffisamment habitué au tir par équipe, mais très intéressé, la nature de la réponse peut être une base de travail pour l'avenir en privilégiant un rythme par rapport à l'autre, peut-être cela dépend-t'il de la personnalité des membres de l'équipe, mais est-ce qu'il y a une raison technique???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageMer 25-08-2004, 8:44
Répondre en citant

quand les 2 équipes se trouvent à coté sur le pas de tir et tirent en meme temps, cela fait du mouvement, du bruit, et peut déconcentrer l'adversaire. je pense de + qe le fait de faire expres de sortir du pas de tir sans tirer la fleche peut déstabbiliser l'adversaire. Mais pas au haut niveau je suppose.
_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 25-08-2004, 9:16
Répondre en citant

seb42 a écrit:
quand les 2 équipes se trouvent à coté sur le pas de tir et tirent en meme temps, cela fait du mouvement, du bruit, et peut déconcentrer l'adversaire. je pense de + qe le fait de faire expres de sortir du pas de tir sans tirer la fleche peut déstabbiliser l'adversaire. Mais pas au haut niveau je suppose.

En l'occurence, les 2 équipes tiraient en alternance, donc la déstabilisation de l'autre équipe n'est pas la motivation dans ce cas précis.
Il y avait une équipe dont le 1er archer tirait une flèche, le suivant ses 3, le suivant en tirait 2 puis le 1er sa 2eme, le 3eme sa dernière et enfin le 1er sa dernière.
cela correspond plus à des besions des archers, certains etant plus performants en tirant en continue, d'autres tirant mieux en ne tirant qu'une flèche ou certains perdent leurs moyens à la 3eme quand il tire en continue ( fatigue, stress );

Et comme toujours dans le sport et en particulier dans le tir à l'arc, chacun doit trouver ce qui le rend plus performant et l'appliquer le mieux possible.

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fabienneHors ligneniveau 4

MessageMer 25-08-2004, 9:25
Répondre en citant

il est plus facile de s'investir a 100% sur une fleche que sur trois surtout quand on a qu'une minute pour tirer ces trois fleches. Donc chacune tire une fleche et a du temps pour se reconcentrer et se reinvestir avant de tirer la suivante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 25-08-2004, 9:37
Répondre en citant

Allez, j'ose...


L'habitude de tirer beursault, peut-être? dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageMer 25-08-2004, 9:39
Répondre en citant

Et hop!
Une discipline olympique de plus!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Avatar
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageMer 25-08-2004, 9:47
Répondre en citant

De manière générale il y a deux stratègies dans le tir par équipe. smilie archer

La première consiste à définir un ordre de tir en fonction de la spécificité de chacun des archers (capacité à tirer vite, résistance au stress de la 3° position, volonté de tirer à telle ou telle place...);

Dans ce cas les archers qui aiment enchainer leurs tubes sont favorisés puisqu'il n'y a pas de coupure lors de la volée en cours. Le soucis principal concerne le temps. En effet il est très fréquent que le troisième archer ait moins d'une minute pour ces 3 flèches car sans rotation,le repos du tireur en cours se fait entre deux flèches tirèes alors que le chrono tourne.

La seconde joue sur la rotation des archers flèches après flèches.Ici effectivement on peut gagner un peu de temps car l'archer se repose pendant qu'un autre tire.Mais le temps gagné est un peu réduit par la multiplication des passages de relais. De plus ces nombreux relais peuvent augmenter le risque de faute lors des croisements. Enfin à chaque flèche il faut s'assurer d'être de nouveau bien sur ses appuis et se remettre dans son tir immédiatement.

Comme dans beaucoups d'aspects du tir à l'arc bon nombreux d'écoles s'affrontent et le mieux reste encore les sensations, alors regroupez votre équipe, testez et choississez celle qui vous va le mieux... Wink

_________________
Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Océ91Hors ligneniveau 4
Age: 37
Orsay
Arme(s): classique

MessageMer 25-08-2004, 10:07
Répondre en citant

Bien resumé!!
_________________
Fuis moi je te suis suis moi je te fuis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Avatar
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageMer 25-08-2004, 10:13
Répondre en citant

Océ91 a écrit:
Bien resumé!!

Merci. Very Happy

_________________
Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 25-08-2004, 10:40
Répondre en citant

salut la ligne de conduite générale (pour mon équipe) est d'optimiser le rendement global de l'équipe.Toutes les équipes de club (D1,D2,DR)que j'entraîne n'ont pas de problème de temps.Par contre tous les facteurs cités par Malice et d'autres inhérents à notre discipline changent la donne d'1 match sur l'autre.Dans notre cas,chez les filles l'ordre de passage est défini par la fiabilité du 1er archer, l'adaptation des 2 autres.Si je m'aperçois que lesystème de rotation est perturbé (manque de réussite,conditions météo difficiles, baisse de régime d'1 ou plusieurs éléments) je cherche à redynamiser le groupe.A Vittel,noytre meilleeure manche aucune fille montant sur le pas de tir ne savait si elle allait tirer 3 fl...investissement max sur chaque tube. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 25-08-2004, 10:52
Répondre en citant

Je rajouterai que ds le cas de nos athlètes: donner du rythme a été sans aucun doute le + efficace pour le rendement global de l'équipe sans avoir à rentrer ds les détails Applause Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Jeux Olympiques d'Athènes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com