Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tigrou Le roi du crayon Age: 53 Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1
|
|
|
Alors, certains utilisent des poulies rondes.
D'autres des cames.
D'autres encore des "one cam", c'est à dire une poulie ronde et une seule came.
Qui saurait m'expliquer les avantages et inconvénients de ces différentes formules ?
Et je tiens tout de suite à faire taire d'éventuelles rumeurs, je n'envisage aucunement de me mettre au compound ! Je suis juste un vilain curieux. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Y aussi les 1&1/2...
Permettent de faire varier la courbe déplacement corde/puissance, j'imagine... Je ne m'avançerai pas plus sur ce terrain, d'autant plus qu'il est visblement encore mouvant ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Scopus niveau 4Age: 43 Compagnies des archers de Huy Arme(s): Compound
|
|
|
Les poulies les rondes sont moins rapide que les Cames ou one Cam
mais sont plus souples que les autres cams
Les one cam sont plus souples ( moins de vibration, comme dit Mathews : Speed without the kick ) que les doubles cames et ne neccessite pas de synchronisation de poulies et plus rapide que des poulies simples
Les doubles cames sont tres rapide mais l'arc vibre bcp, plus la poulies est petite , plus l'arc sera rapide et forcement vibrant ....
A noter que l'apparition de cames est assez recent en poulies, en effet il y a qq années : on privilegiais les poulies rondes pour le Fita et les cames pour la chasse ....
Voila en gros les différences entres les différentes poulies |
|
|
 |
Friteniveau 6
|
|
|
Soft Cam poulies rondes du côté de la corde et ovalisées du côté du câble. Permet de diminuer l'effort physique (passage facile de la puissance pic à la puissance vallée);
Cam poulies très ovalisées (passage difficile du pic à la vallée).
One Cam poulies rondes des deux côtés, utilisées pour la démultiplication (environ 80%) car elles sont excentrées.
AccuWheel
Cam&1/2
Spiral Cam&1/2
 |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Tu vas faire des jaloux si te ne parles pas de PSE
CENTERFIRE ONE-CAM
MAXI-PLUS TWIN-CAM
STINGER ONE-CAM
SYNERGY PRO 65
SYNERGY PRO 75
|
|
|
 |
Friteniveau 6
|
|
|
Tu comprends mieux Tigrou ?  |
|
|
 |
|
|
|
En l'occurence, je crois que c'est clair...
Par contre, personne n'a encore parlé de l'intérêt de rajouter des masses aux poulies... Alors ? |
|
|
 |
|
|
|
tigrou a écrit: | Par contre, personne n'a encore parlé de l'intérêt de rajouter des masses aux poulies... Alors ? |
amha, cela sert à augmenter la vitese de rotation des poulies par effet centrifuge, mais c'est d'un intérêt limité parce que le surpoids ralentit les branches, mais faut bien sortir des nouveautés de temps en temps pour berner la concurence (et le client?) |
|
|
 |
Flip niveau 4USM Gagny Arme(s): Compound
|
|
|
Salut
Si je peux ajouter qq chose...(qd je parlerais de precision c'est dans la theorie du systeme car le facteur precision le +important c'est l'archer bien sur...);
poulies rondes = moins rapide mais plus stables donc un peu plus precise et avec un "pic"(point dur) plus souple a passer.Demultiplication -50%.Aujourdh'ui un peu délaissé par les competiteurs
doubles cames = pic +dur a passer mais restitution plus violente donc beaucoup plus rapides gains de trait au viseur, tres utiles pour le parcours campagne (par exp)Peut etre moins precise que ci dessus...encore que les cames d'aujourd'hui ont bien progresser dans ce domaine.
La taille des cames ou poulie n'a rien a voir avec la vitesse,du moins pas directement: c'est la combinaison de la hauteur de l'arc et de l'allonge du tireur qui donne la taille de la poulie...bien sur si l'allonge est grande la vitesse le sera aussi! demultiplication 65 a 75%
One Came = combinaison d'une came et d'une poulie de renvoi. avantage: moins de vibrations (c'est tres net!) + de douceur a l'impact des branches et pas de synchro a regler(il n'y a qu'une poulie!) par contre la corde est tres longue ( elle part de la poulie du bas ,passe par celle du haut et reviens sur celle du bas)et si le point de detalol bouge c'est la cata Demultiplication 65 a 75% Semblent plus precises...encore que...
Les Cames &1/2 = combinaison entre double came et One came (je sais c'est compliqué ) Avantages des cames: (vitesse,precision,corde plus petite que One came) et avantages du One came: (souplesse de restitution, quasi absence de vibration, pas de synchro a regler!) avec en plus une grande souplesse a l'armement !!! (merci mes epaules ) petite precision : les modules des cames&1/2 ne font varier que l'allonge pas la puissance (du moins chez Hoyt! prononcer ouatuza!!!);
Voila Tigrou un rapide apercu des differences les plus connues de nos roulettes. Alors , toujours po convaincu  _________________ Bon tir a tous, çà vous apprendra.......... |
|
|
 |
|
|
|
Merci Flip pour tes précisions...
Ainsi donc, le système came 1/2 de ouatuza semble le compromis idéal. A ce propos, j'ai lu dans le catalogue Big Archery que Booster allait sortir un ou plusieurs arcs équipés de ces cames. Quelqu'un a t'il + de détails? |
|
|
 |
Flip niveau 4USM Gagny Arme(s): Compound
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Ainsi donc, le système came 1/2 de ouatuza semble le compromis idéal. |
Salut
Compromis idéal....c'est peut etre vite dit. Disons qu'a ce jour c'est la nouveaute a la mode Blague a part c'est vrai que beaucoup d'avantages sont reunis sur ce type de came (ici came = poulies pas camelote )il y a meme la possibilite de demultiplier a 75%..mais là on perd un peut de precision et c'est moins le but recherché. Comme tu l'a deja dit dans reflex/deflex avec une poignée deflex c'est encore un +
Bon , a quand l'arc qui fait des dix tout seul???car comme disait Coluche :"Compromis... chose due!"  _________________ Bon tir a tous, çà vous apprendra.......... |
|
|
 |
|
|
|
Flip a écrit: | Voila Tigrou un rapide apercu des differences les plus connues de nos roulettes. Alors , toujours po convaincu  |
Convaincu, pas encore, mais moins bête, sûrement ! Merci pour ces précisions.  |
|
|
 |
|