Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Une réponse dans un autre sujet me fais me poser la question : quel est le rapport entre un archer et son (ses) arc(s)?
Personnelement je n'ai jamais eu qu'un arc à la fois, et tant mon Athletic que mon Radian maintenant sont pour moi des objets un peu à part, que je prete avec attention, que je traite avec la déférence que peut avoir un samourai pour son sabre (quelle référence ;-) );
Et vous? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Galagat niveau 3Age: 35 Orthez Arme(s): classique
|
|
|
personnellemen je ne peut pa te dire grand chose sur cette relation.
le seul truc que j'ai a dire c'est que quand quelqu'un s'aproche de mon arc je surveille touts ses mouvements voila apar ca je ne sait pas quoi dire de plus. ca aurai étai pour une autre relations j'auré pu un peu plus argumenté mai là...
sur ce @+ _________________ le succé ne s'immite pa, il se crée. |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Purée galagat si ce n'est pas de l'amour...çà lui resemble!ok, je comprends Pour moi, il fait partie de l'archer c'en est le prolongement qui permet d'atteindre le but.Donc en ce qui concerne les soins je dirais que qd je regarde un arc (d'assez près,j'enapprends pas mal sur son utilisateur  |
|
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Mon arc, piéce maitresse de mon matériel, est comme tu le dis Cedric à part.
Je le prète très difficilement et jamais très longtemps, j'en suis très proche quand un autre archer s'en sert.
Je ne SUPPORTE pas que quelqu'un ,fusse-t-il le meilleur archer du monde ou mon plus vieux pôte ,le touche SANS me le demander auparavant .
Certes par politesse je ne dis trop rien mais c'est clair que cela reste dans un coin de ma mémoire et je sais le ressortir au bon moment. Je pense que cela doit être visible quand cela arrive car en général il le repose très vite.
Je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas précis, c'est pour cela que je demande toujours avant de toucher un arc qui ne soit pas le mien.
De plus j'ai beaucoup de mal à en changer et revendre l'ancien . _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Tout à fait d'accord! mon slip non plus j'aime pas trop le prêter... |
|
|
 |
|
|
|
Sorry! je tiens bien mois à mon slip  |
|
|
 |
remib niveau 5Age: 42 Arme(s): Poulie
|
|
|
DUNKELZAHN a écrit: | Mon arc, piéce maitresse de mon matériel, est comme tu le dis Cedric à part.
Je le prète très difficilement et jamais très longtemps, j'en suis très proche quand un autre archer s'en sert.
Je ne SUPPORTE pas que quelqu'un ,fusse-t-il le meilleur archer du monde ou mon plus vieux pôte ,le touche SANS me le demander auparavant .
Certes par politesse je ne dis trop rien mais c'est clair que cela reste dans un coin de ma mémoire et je sais le ressortir au bon moment. Je pense que cela doit être visible quand cela arrive car en général il le repose très vite.
Je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas précis, c'est pour cela que je demande toujours avant de toucher un arc qui ne soit pas le mien.
De plus j'ai beaucoup de mal à en changer et revendre l'ancien . |
tu revend un arc ? lequel ? |
|
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
remib a écrit: | DUNKELZAHN a écrit: | Mon arc, piéce maitresse de mon matériel, est comme tu le dis Cedric à part.
Non je revends pas, je disais que quand je change d'arc j'ai du mal a revendre l'ancien.
Là je n'en ai pas à vendre.  _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
remib niveau 5Age: 42 Arme(s): Poulie
|
|
|
DUNKELZAHN a écrit: | remib a écrit: | DUNKELZAHN a écrit: | Mon arc, piéce maitresse de mon matériel, est comme tu le dis Cedric à part.
Non je revends pas, je disais que quand je change d'arc j'ai du mal a revendre l'ancien.
Là je n'en ai pas à vendre.  |
Désolé, j'avais mal compris  |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Tout cela ressemble à du fétichisme, pour moi, un arc est un assemblage de morceaux de métal et de matériaux composites, il est un outil et n'a pas de vie propre.
S'attacher à un objet n'est pour moi pas envisageable, donner vie à un arc et s'y attacher n'est pas rationnel, je ne lui parle jamais, d'alleurs il ne me répondrait pas et je le prête volontier (à des archers confirmés).
Enfin, je ne m'y attache pas mais j'en prends soin, ceci afin qu'il fonctionne correctement et c'est tout ce que je lui "demande" #-o
Et puis, comme disait Chevalier de Méré " Rien ne nuit tant aux personnes de qualité, que le trop d'attachement aux biens ". _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
Nono niveau 5Age: 36
|
|
|
Moi personnellement je sais que mon arc c'est comme une partie de moi, comme disait DUNKELZAHN je ne supporte pas quand quelqu'un touche mon arc sans ma permission, et même quand on me le demande je le prête très rarement, c'est un des truc auquel je tiens le plus, à oui aussi ça peut paraître bizarre, mais il m'arrive de lui parler (mais non je ne suis pas fou ) |
|
|
 |
Anne niveau 5Age: 39 Héraclès Arme(s): Classique
|
|
|
Moi j'aime bien mon arc, avec ma jolie poignée radian, j'essaye d'en prendre soin.
Ca ne me gene pas de le preter, quand je sais que c'est archer sérieux, mais en fait comme je suis gauchère il n'y a pas beaucoup de monde qui touche à mon arc.
J'adore mon arc.  _________________ "Nous naissons tous fous, quelques uns le demeurent." Samuel Beckett |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Attention Khata, chez moi cela n'a rien à voir avec une personnification quelconque, l'arc reste un objet, mais un objet qui quelque part m'aide à transcender mon état humain, un objet qui doit en partie porter une mystique, moi qui suis athé et non superstitieux.
Quand je parle de mystique, c'est simplement que je met dans la pratique du tir un peu plus que le sport, mais aussi des valeurs morales, un idéal de vie, un coté arts martiaux (que j'ai un peu pratiqué et dont j'ai beaucoup parlé). Enfin ce que j'ai compris des arts martiaux.
J'avais lu une description de kyudo et j'avais reconnu un peu de ma manière de voir le tir, quand je ne suis pas en pure recherche de performance (le concours).
L'arc en tant que support à la pratique acquiert donc une certaine importance, le respecter c'est me respecter et c'est respecter ma vision du tir. C'est un symbole quoi. Je me dit que le symbole pourrait être plus fort avec un beau longbow, mais ils sont un peu cher encore :-( _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | Attention Khata, chez moi cela n'a rien à voir avec une personnification quelconque, l'arc reste un objet, mais un objet qui quelque part m'aide à transcender mon état humain, un objet qui doit en partie porter une mystique, moi qui suis athé et non superstitieux.
Quand je parle de mystique, c'est simplement que je met dans la pratique du tir un peu plus que le sport, mais aussi des valeurs morales, un idéal de vie, un coté arts martiaux (que j'ai un peu pratiqué et dont j'ai beaucoup parlé). Enfin ce que j'ai compris des arts martiaux.
J'avais lu une description de kyudo et j'avais reconnu un peu de ma manière de voir le tir, quand je ne suis pas en pure recherche de performance (le concours).
L'arc en tant que support à la pratique acquiert donc une certaine importance, le respecter c'est me respecter et c'est respecter ma vision du tir. C'est un symbole quoi. Je me dit que le symbole pourrait être plus fort avec un beau longbow, mais ils sont un peu cher encore :-( |
Qu'importe le flacon… j'ai la même vision du sport que toi (pourtant je tir un arc à poulies).
De plus je suis aussi athée et non superstitieux (quoi que), mais tu as du déceler (peut-être mon pseudo et mon avatar) une tendance à la philosophie orientale et je crois que nous parlons le même langage. Le tir à l'arc m'a énormément appris (surtout sur moi même), mais je me suis rendu compte au fil des années qu'il était un formidable moyen de communication (la preuve, le forum) entre les pratiquants (nous sommes un peu tous en quète d'une vérité ou d'une voie (pas forcément celle du jaune). Dans certaines sagesses orientales on parle de "la voie du milieu" (ni trop, ni trop peu) et c'est, je crois, l'attitude qu'il faut avoir pour mêttre la flèche au milieu et aussi pour réussir sa vie.
Mais je vais peut-être "ennuyer" et m'éloigne du sujet, tout ça pour dire que l'objet peut effectivement être utile à sa propre réalisation mais de la à lui donner son "amour"  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
Célineniveau 4 Rennes Arme(s): classique
|
|
|
Pour moi, mon arc c'est "sacré". Je n'aime pas qu'on le prenne sans me demander l'autorisation et en général je ne le prête JAMAIS (sauf à mon entraîneur).
Je prends toujours soin de mon matériel, je suis "verte" si une éraflure apparaît .
Il y a un arc que je conserve religieusement car il m'accompagnait lors de mon meilleur résultat (CUBA 1999) et il représente beaucoup pour moi. _________________ La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien. (Jeff Valdez) |
|
|
 |
|