Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 19 Sep 2024
Ven 20 Sep 2024
Sam 21 Sep 2024
Dim 22 Sep 2024
Lun 23 Sep 2024
Mar 24 Sep 2024
Mer 25 Sep 2024
 Tarif des compétitions
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
piti-yellow

MessageVen 07-11-2008, 20:06
Répondre en citant

10 euros c'est le prix pratiqué dans le Languedoc et je trouve cela vraiment trop élevé...Le tir à l 'arc à des fois l'image de "sport de bourge" en continuant à ce rythme on ne changera pas la donne . Ancien président de club j'ai eu organisé des compétitions à des tarifs inférieurs à 10 euros et le "bénéfice" était largement présent malgrés le cout des cibles, la rémunération des arbitres , l'amortissement des stramites et tout les autres couts annexes.
Si il y avait que les tarifs d'inscription...A voir l'augmentation des licences, je me suis arrété 3 ans et dans certains clubs elles ont augmenté de 30 Euros!!! Et sans rajout de créneaux d'entrainement... Shocked

Heureusement il existe encore des compagnies ou clubs qui ne se disent pas que le licencié est une vache à lait ou que le tir à l'arc est reservé a une catégorie de classe Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sergeBHors ligneniveau 1
Age: 67

MessageDim 09-11-2008, 13:47
Répondre en citant

christcarrier a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense que certains organisateurs se trompe d'objectif dans l'organisation d'une compétition.

Les Archers ne sont pas des pompes à lait.

Venez tirer notre concours les 29 et 30 novembre à Nanteuil pour montrer à ces organisateurs que faire des tarifs bas, ça rapporte sur le long terme.Et je m'engage à publier mes bénéfices.

Notre tarif est 3 euros pour les jeunes ( poussins à junior ) et 6 euros pour les adultes.

Notre mandat sur notre site www.nanteuilarc.com

Salutations,


tarif attractif
Very Happy j'apprécie la proposition mais moins les 710 km
merci serge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BairBeau76Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 63
Arme(s): CL --> BB

MessageDim 09-11-2008, 17:04
Répondre en citant

Bonjour,
Ici au nord de la Normandie, ça fait 3 ou 4 ans qu'on a baissé nos tarifs de 7 et 5 à 5 et 3 euros. 3 euros: c'est (comme dit plus haut) pour les licences jeunes afin d'attirer les futurs archers en compétitions, accueillir les clubs ou familles nombreuses. Et 5 euro par adulte c'est bien assez.(avant, c'était 50.00F maxi). Oui, le gazole, tout ça... mais là c'est du sport en milieu associatif, pas vache à lait et World company !!
En général on est bénéficiaire sur la buvette, c'est tout, et encore pas toujours, mais c'est pas important. Avant tout on veut offrir une prestation (de qualité) , donner envie de continuer à concourrir, et bien sûr de revenir chez nous ! Les Coupes, on en récupère qq unes auprès des instances locales, et c'est bien ce qui nous coûte le plus avec les provisions de bouches et les boissons !!
Bon , par ailleurs, on se défonce pour les subventions et c'est ça qui nous fait vivre, pas les mises du concours annuel.
La salle+chauffage+électricité ou le terrain sont prêtés. On est une petite structure (<15 personnes), et en gros on est 5 pour l'organisation + qq bénévoles sympas. C'est dur et du boulot, mais c'est pas pour nous qu'on le fait.
ça fatigue juste un peu quand c'est un Field, et seulement qq courageux participants trop peu nombreux.
Heureusement que c'est une passion, le tir à l'arc. Very Happy
Cdlt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rogert-rabbitHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 58
chateaubriant
Arme(s): Classique

MessageLun 10-11-2008, 18:58
Répondre en citant

Quant jai commencé le tir à l'arc il y a 28 ans ( Shocked Shocked que les années passent vite).
les tarifs étaient je me souvient:

Un tir salle pour un adulte 20 francs soit 3 euro
le prix d'un blason 2 francs soit 0.30 euro
le prix d'un stramit 180 francs soit 27 euro

aujourd'hui
Un tir en salle pour un adulte 7 à 8 euro soit 50 francs
le blason 0.40 euro soit 2.6 francs
le stramit 35 euro soit 230 francs

conclusion:
Inscription concours 3 euro à 7.5 euro soit 150% d'augmentation
le blason 0.3 euro à 0.4 euro soit 40% d'augmentation
le stramit 27 euro à 35 euro soit 30 % d'augmentation
Question Question Question Question Question Question

_________________
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. (Pierre desproges)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sergeBHors ligneniveau 1
Age: 67

MessageLun 10-11-2008, 20:50
Répondre en citant

rogert-rabbit a écrit:
Quant jai commencé le tir à l'arc il y a 28 ans ( Shocked Shocked que les années passent vite).
les tarifs étaient je me souvient:

Un tir salle pour un adulte 20 francs soit 3 euro
le prix d'un blason 2 francs soit 0.30 euro
le prix d'un stramit 180 francs soit 27 euro

aujourd'hui
Un tir en salle pour un adulte 7 à 8 euro soit 50 francs
le blason 0.40 euro soit 2.6 francs
le stramit 35 euro soit 230 francs

conclusion:
Inscription concours 3 euro à 7.5 euro soit 150% d'augmentation
le blason 0.3 euro à 0.4 euro soit 40% d'augmentation
le stramit 27 euro à 35 euro soit 30 % d'augmentation
Question Question Question Question Question Question


Applause merci pour ce comparatif qui est explicite.
Et pour en revenir sur l'augmentation de 150%, les salaires n'ont pas suivis la même inflation Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 10-11-2008, 22:50
Répondre en citant

A part pour les jeunes qui ne sont pas autonome concernant le financement des inscriptions aux compétitions, et quelques
super-vétérans avec une petite retraite,
je trouve étonnant que le prix des inscriptions soit un sujet de polémique.

Si le tarif reste en dessous des 10€ même si ce n’est pas donné, et bien quand l'organisation est à la hauteur, c'est 4 heures
de pur bonheur pas si cher que cela finalement.
Quand je vois le nombre d'arc haut de gamme qui remplissent les pas de tir et que l'on regarde le palmarès du concours
et bien on s'aperçois qu'avec du matériel 3 fois moins cher les résultats seraient identique.
Maintenant, il est tout à fait normal de se faire plaisir avec du beau matériel, comme cela on n'a pas d'excuse et on ne part
pas avec un handicap par rapport aux voisins.
La plupart des tireurs font au maximum 8 concours par an soit 80€ soit 5% du prix de leur matériel.

Et si vous trouvez des clubs qui organisent des concours uniquement pour se remplir les poches et bien n'y allez plus.
L'esprit dans notre sport est, je pense, un peu plus noble que ça. Et puis, vu le temps, l'énergie qu'il faut pour préparer
un tournoi, au final, il y a d'autres moyens pour faire de l'argent.

Je trouve extraordinaire le nombre de concours que l'on peut faire chaque week-end tout au long de l'année en France
et nous faisons des envieux à l'étranger.
Au final, imaginons que les inscriptions baissent et coutent seulement 6€, soit en moyenne 16€ d'économie par an
et bien cela ne changera pas la vie et le budget de la plupart d'entre nous.

Une petite idée pour les organisateurs qui veulent avoir quelques tireurs de bon niveau pour le prestige de leur tournoi, pourquoi ne pas faire quelques invitations pour inciter les autres tireurs à venir s'y frotter et indiquer sur le mandat la présence d'une telle ou d'un tel...
Je sais, vous allez dire que du coup, les prix des inscriptions vont augmenter pour financer les invitations.
Mais 8€ pour voir tirer la crème de la crème et bien comme cela au moins, on en a pour son argent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PHENIXHors ligneniveau 4
Age: 53
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageMar 11-11-2008, 17:41
Répondre en citant

sergeB a écrit:
rogert-rabbit a écrit:
Quant jai commencé le tir à l'arc il y a 28 ans ( Shocked Shocked que les années passent vite).
les tarifs étaient je me souvient:

Un tir salle pour un adulte 20 francs soit 3 euro
le prix d'un blason 2 francs soit 0.30 euro
le prix d'un stramit 180 francs soit 27 euro

aujourd'hui
Un tir en salle pour un adulte 7 à 8 euro soit 50 francs
le blason 0.40 euro soit 2.6 francs
le stramit 35 euro soit 230 francs

conclusion:
Inscription concours 3 euro à 7.5 euro soit 150% d'augmentation
le blason 0.3 euro à 0.4 euro soit 40% d'augmentation
le stramit 27 euro à 35 euro soit 30 % d'augmentation
Question Question Question Question Question Question


Applause merci pour ce comparatif qui est explicite.
Et pour en revenir sur l'augmentation de 150%, les salaires n'ont pas suivis la même inflation Wink


Juste une autre remarque en salle
il y avait plusieurs niveaux il y a 3-4 ans il me semble
donc budget coupes bien plus élevé qu'à présent où les niveaux en salle ont disparu


je reviens à la compétition cette année mais les prix des inscriptions ont ils baissé lorsque les niveaux ont disparu ???

Certains clubs payent les compétitions ou une partie à tous ou à leurs meilleurs compétiteurs, ce n'est pas un secret...
Mais c'est loin d'être le cas partout, donc ...Certains comme moi se limitent à trois compétitions salles et 3 fédéraux.... Et pourtant je suis rentré il y a trois semaines avec une jolie coupe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageMer 12-11-2008, 13:30
Répondre en citant

je viens ajouter mon grain de sel j'ai débuté la compétition cette année et même constatation 10 € + les déplacements nous sommes 2 archers dans la famille ...

j'aime la compétition mais je n'ai aucune prétention de classement donc pas de coupe, à la longue ça fait un peu cher de payer les coupes des autres, perso je viens pour tirer pas pour la coupe

les clubs ont la possibilité d'obtenir des subventions pour l'organisation des compétitions + le bénéf de la buvette si elle est bien gérée, 10 € ça fait cher

de plus les coupes, bien ça encourage, mais est il vraiment nécessaire qu'il y en ai autant toutes plus grosses et grandes les unes que les autres ça a un cout tout ça

je préfèrerai moins de récompenses et plus de compétitions

mon frangin (c'est vrai il y a longtemps) en athlétisme au championnat de lorraine jeune la récompense c'est une barre chocolaté d'une marque connue ... un coup de barre ça repart...

ajoutez à tout ça, la discipline en elle même (prix des équipements même sans grande prétention) aie

sport de riche bin presque en tous ça certains sacrifices s'imposent c'est sur.... et franchement entre 10 € et 9 € la différence n'est pas énorme, ça reste cher

cela dit pour les clubs c'est du boulot mais depuis quand fait on du bénévolat pour l'argent ?

mais une chose est sure mettre les compétitions à 5 € je serai plus sur les pas de tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
abzalonHors ligneniveau 4
Age: 48
Chartres
Arme(s): Classique et Poulie

MessageMer 12-11-2008, 13:47
Répondre en citant

Citation:


Juste une autre remarque en salle
il y avait plusieurs niveaux il y a 3-4 ans il me semble
donc budget coupes bien plus élevé qu'à présent où les niveaux en salle ont disparu


je reviens à la compétition cette année mais les prix des inscriptions ont ils baissé lorsque les niveaux ont disparu ???

Certains clubs payent les compétitions ou une partie à tous ou à leurs meilleurs compétiteurs, ce n'est pas un secret...
Mais c'est loin d'être le cas partout, donc ...Certains comme moi se limitent à trois compétitions salles et 3 fédéraux.... Et pourtant je suis rentré il y a trois semaines avec une jolie coupe...


Certes les niveau ont été suprimé mais la catégorie BB rajouté ce qui au final fais passer le nombre de catégorie de 25 à 22 cela ne change pas grand chose au final sur le nombre de coupe ou medaille à acheter qui est un poste important dans le budget d'un concours surtout en IDF ou les 3 premier sont récompenser (ce qui n'était pas le cas dans la région au j'étais avant et donc permettait d'avoir un tarif des concours inférieur de 1 à 2 €, ce qui franchement sur 1 année ne fais pas énorme comme le dit si bien E=cap);


Je sais pas si beaucoup de ce qui parle se sont pencher sur le financement d'un concours et le prix de revient mais le seul poste qui permet de faire du bénéfice est la buvette pas les inscriptions.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
vzhacheHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 44
Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM)
Arme(s): Classique

MessageMer 12-11-2008, 14:34
Répondre en citant

E=cap a écrit:
A part pour les jeunes qui ne sont pas autonome concernant le financement des inscriptions aux compétitions, et quelques
super-vétérans avec une petite retraite,
je trouve étonnant que le prix des inscriptions soit un sujet de polémique.

Si le tarif reste en dessous des 10€ même si ce n’est pas donné, et bien quand l'organisation est à la hauteur, c'est 4 heures
de pur bonheur pas si cher que cela finalement.
Quand je vois le nombre d'arc haut de gamme qui remplissent les pas de tir et que l'on regarde le palmarès du concours
et bien on s'aperçois qu'avec du matériel 3 fois moins cher les résultats seraient identique.
Maintenant, il est tout à fait normal de se faire plaisir avec du beau matériel, comme cela on n'a pas d'excuse et on ne part
pas avec un handicap par rapport aux voisins.
La plupart des tireurs font au maximum 8 concours par an soit 80€ soit 5% du prix de leur matériel.

Et si vous trouvez des clubs qui organisent des concours uniquement pour se remplir les poches et bien n'y allez plus.
L'esprit dans notre sport est, je pense, un peu plus noble que ça. Et puis, vu le temps, l'énergie qu'il faut pour préparer
un tournoi, au final, il y a d'autres moyens pour faire de l'argent.

Je trouve extraordinaire le nombre de concours que l'on peut faire chaque week-end tout au long de l'année en France
et nous faisons des envieux à l'étranger.
Au final, imaginons que les inscriptions baissent et coutent seulement 6€, soit en moyenne 16€ d'économie par an
et bien cela ne changera pas la vie et le budget de la plupart d'entre nous.

Une petite idée pour les organisateurs qui veulent avoir quelques tireurs de bon niveau pour le prestige de leur tournoi, pourquoi ne pas faire quelques invitations pour inciter les autres tireurs à venir s'y frotter et indiquer sur le mandat la présence d'une telle ou d'un tel...
Je sais, vous allez dire que du coup, les prix des inscriptions vont augmenter pour financer les invitations.
Mais 8€ pour voir tirer la crème de la crème et bien comme cela au moins, on en a pour son argent...


+1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 12-11-2008, 17:11
Répondre en citant

valie57 a écrit:


les clubs ont la possibilité d'obtenir des subventions pour l'organisation des compétitions + le bénéf de la buvette si elle est bien gérée, 10 € ça fait cher

cela dit pour les clubs c'est du boulot mais depuis quand fait on du bénévolat pour l'argent ?


Une question, ton club organise-t-il des compétitions ? Si oui, va en discuter avec ceux qui l'organise rien que pour voir.
Subvention pour un dominical, peut-être, mais dis-moi comment.
Rien qu'en présence de bénévoles sur 1 concours, ça en fait des heures de présence pour une organisation sans faille ( pour le concours salle oganisé par notre club l'année dernière, environ 400 heures de bénévoles!!!);

Bénévolat pour de l'argent, non, mais pour faire vivre le club et malheureusement nous sommes bénévoles certes mais les fournitures sont payantes et comment crois-tu que l'on puisse payer tout ça, avec les cotisations des membres, absolument pas possible pour un petit club dans un petit village avec plein d'autres assos ( un exemple: changement des stramits l'année dernière : 1200 euros et la cotisation d'un archer rapporte 70 euros au club pour l'année ) sans compter le matèriel, les arcs de club, les soirées offertes aux membres.....
9 ou 10 euros, c'est cher ?, et combien payes-tu pour ton forfait mensuel de mobile; et à côté d'une place de cinéma ou d'1 resto, d'1 troquet....
Faudrait peut-être un peu relativiser.
Par contre, il faut bien que les organisateurs fassent le nécessaire pour que leur prestation soit en rapport avec le prix qu'ils font payer.

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageMer 12-11-2008, 18:25
Répondre en citant

effectivement pas de compétition autre que du dominical, et nous n'avons pas d'arbitre autre problème pour le futur...

manque de bénévoles et tout et tout idem pour nous

notre projet des cibles pour un terrain ext autre galère

manque de créneaux, espoir de labélisation néant, payer des stages former des jeunes pour les voir partir vers des "grands clubs"

oui hélas je connais tout ça Mad

et c'est pourquoi je trouve que les compétitions sont chères toute cette énergie dépensée et une sanction le prix de l'inscription qui freine pas mal d'archers

je ne compte pas mes heures comme la plupart des bénévoles que nous sommes et certains ont jeté l'éponge trop de boulot pas assez de soutien, le sentiment d'être un prestataire de service on dépose un jeune et on l'attend sur le parking

j'ai dans mon club des jeunes qui ne peuvent se payer ni matériel ni concours et nous ne faisons payer quasiment que le prix de la licence le reste 25 € pour le prix du prêt du matériel et puis nada les petites communes font ce qu'elles peuvent pour aider

cela dit je n'ai pas de forfait mobile, je ne vais pas au resto, ni au ciné, je vais aux journées du pratimoine gratuit, et aux concerts de plein air gratuit en été

je représente les gens qui ont peu de moyens et dans mon club il y en a, une aide du conseil général nous a permis de soutenir quelques archers mais c'est bien insufisant.

le repas du club ? c'est une plaisanterie j'espère ? nous organisons un repas où chacun améne sa contribution et paye sa part le cas échéant

je ne lance la pierre à personne, et chacun, surtout dans le domaine du bénévolat fait du mieux qu'il peut, je ne réclame pas la gratuité mais je constate juste que la mise est un peu élevée et je ferai plus de compét si la mise était à 5 € dans mon club des gens ne peuvent en faire par manque d'argent ... mais j'ai aussi entendu dire alors on ne fait pas de tir à l'arc dans ce cas sic

dans le fond on se rejoint c'est cher oui mais comment faire autrement ? bonne question si quelqu'un à la réponse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 12-11-2008, 19:10
Répondre en citant

Concernant l'accès au tir à l'arc pour les gamins des cités et je sais de quoi je parle puisque j'en viens, c'est vrai
que le tir à l'arc est un sport de riches ou alors de pauvres mais qui investissent tout leurs argents pour pouvoir
faire leur sport favori.
C'est vrai que j'ai vu de très grand talent perdu pour le tir à l'arc car papa/maman n'avait qu'un SMIC pour
élever leur famille et que le prix du matériel/licence/déplacement et j'en passe ne pouvait pas rentrer dans leur
budget.
Dans ma famille, j'ai eu la chance d'avoir un niveau très rapidement au dessus de la moyenne et mes parents
qui ne roulaient pas sur l'or ont payé à leur "petite vedette" tout le nécessaire à crédit au détriment de mes 5 frères
et sœurs qui même 30 ans après m'en garde une rancœur.

Alors OUI le tir à l'arc sélectionne par l'argent !

Mais un peu plus tard la tirelire familiale c'est cassé, et j'ai du pour continuer à faire le champion me vendre
aux clubs de la région et d'ailleurs ayant du pognon.
J'en suis pas fier mais je pense qu'au final, ces clubs ont profité de mes résultats au delà de ce qu'ils n'ont apporté.

Et j'ai bien d'autre histoire concernant l'exclusion (autre que l'argent) dans notre sport mais je risque de fâcher pas mal de personne si j'en parle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 12-11-2008, 20:40
Répondre en citant

sergeB a écrit:
rogert-rabbit a écrit:
Quant jai commencé le tir à l'arc il y a 28 ans ( Shocked Shocked que les années passent vite).
les tarifs étaient je me souvient:

Un tir salle pour un adulte 20 francs soit 3 euro
le prix d'un blason 2 francs soit 0.30 euro
le prix d'un stramit 180 francs soit 27 euro

aujourd'hui
Un tir en salle pour un adulte 7 à 8 euro soit 50 francs
le blason 0.40 euro soit 2.6 francs
le stramit 35 euro soit 230 francs

conclusion:
Inscription concours 3 euro à 7.5 euro soit 150% d'augmentation
le blason 0.3 euro à 0.4 euro soit 40% d'augmentation
le stramit 27 euro à 35 euro soit 30 % d'augmentation
Question Question Question Question Question Question


Applause merci pour ce comparatif qui est explicite.
Et pour en revenir sur l'augmentation de 150%, les salaires n'ont pas suivis la même inflation Wink


Les gars va falloir réviser vos classiques... d'oh!
Le Smic horaire brut était de 2€ en 1980 et il est passé à 8,71€ cette année - soit +329%.
Sachant que les salaires les plus faibles sont au SMIC ou indexés sur celui-ci et que pour ceux nettement au-dessus le montant d'une prime de concours est une formalité... C'est bizarre de comparer des prix dans le temps sans intégrer l'inflation Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 12-11-2008, 21:37
Répondre en citant

Effectivement 8 euros pour un simple départ semble être le prix maximum qu'il faudrait appliquer.
Mais je verrais une possibilité d'atteindre les 9,5 euros à une condition :

En principe, il y a autour de 14 cibles avec 4 tireurs par cible sur 6 départs à 8 Euros soit : 2688 Euros

Bien que je sois un adversaire farouche des duels (à part en demi et en finale) et que le règlement ne changera
pas de sitôt, et bien il faudrait généraliser les duels sur tous les concours ayant un championnat du Monde (Fita, Salle, Field);

mais l'organisation d'un duel sur le dernier départ prive l'organisateur d'environ 15 % de recette.
Donc pour compenser ce manque à gagner le calcul serait le suivant :

14 cibles avec 4 tireurs par cible sur 5 départs à 9,5 Euros soit : 2660 Euros

Pour répondre à Laurent, en 1980 avec 2 SMIC tu vivais en couple à Paris, Maintenant, si tu trouves un appart à 1 heures de
Paris en transports en commun avec le même revenu, tu peux dire que tu as de la chance.
L'augmentation du Smic en % ne représente rien si tu n'indiques pas la réalité des dépenses que tu dois faire.
Fin 70 l'HLM qu'occupe encore ma maman coutait 800 francs par mois maintenant c'est 700 € soit près de 600 %
d'augmentation et c'est pas un palace !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com