Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
Lun 27 Mai 2024
Mar 28 Mai 2024
 Et les valeurs de l'archerie ? On en fait quoi ?????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
burt666Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): Classique

MessageLun 01-12-2008, 8:59
Répondre en citant

Donc c'est tres ouvert a interpretation.

Pour ma part un "all the best guys" entre les volees de chauffe et les comptees, et ce séré la main les comptes finit a la dernier volee me parait adequate! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageLun 01-12-2008, 9:24
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
jlonzeweb a écrit:
hpviper85 a écrit:
Dans tous les sports, on salue...


Il y a aussi des sports où même les supporters ne se supportent pas... Mad Mad d'oh!

Allez, je te laisse deviner dans quels sports on se tape sur la gueule sur le terrain et dans les tribunes, avant, pendant et après la rencontre sportive... Et ça finit à l'infirmerie parfois même à l'hôpital ou au cimetière. Vive le sport.
Et pendant qu'on y est, même dans un sport que j'aime pourtant énormément, j'ai vu récemment un geste d'anti-jeu et de non-respect inacceptable, dont Jean-Baptiste Elissalde s'en est heureusement bien sorti. Et pourtant le rugby est un sport de gentleman. Rolling Eyes



Pourquoi ne pas montrer alors montrer l'exemple en terme de courtoisie, respect et politesse ???


Le respect et la politesse ça commence dès le moment où l'on croise quelqu'un.

Il m'est déjà arrivé en tant qu'arbitre ou de compétiteur, de voir arriver des gens qui n'ont aucun geste envers celles et seux qui sont déjà arrivés, et entendre ces mêmes énergumènes exclamer la fameuse phrase et s'offusquer de n'obtenir aucune réponse. Si seulrmrnt ils avaient pensé à dire BONJOUR Wink

A propos des Arts Martiaux, j'ai pratiqué le JUDO sport où la tradition est très forte, chacun s'incline en pénétrant dans le DOJO, puis en accédant au TATAMI, jusque là ce ne sont pas les autres qui sont respectés mais le lieu.
Ensuite, avant de débuter la séance, le maitre prononce le REY (SALUT) et tous s'inclinent ensemble.
Enfin et envers son adversaire on s'incline avant chaque RANDORI et c'est là qu'intervient le respect de l'adversaire.
Ceci ce pratique dans TOUS les pays du monde et pas seulement dans un coin de France.

Pour en revenir à nos pratiques, que ceux qui veulent saluer le fassent discrétement sans ennuyer les autres et c'est mieux pour tout le monde.

La liberté des uns commence où s'arrête celle des autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageLun 01-12-2008, 9:59
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:


Le respect et la politesse ça commence dès le moment où l'on croise quelqu'un.

Il m'est déjà arrivé en tant qu'arbitre ou de compétiteur, de voir arriver des gens qui n'ont aucun geste envers celles et seux qui sont déjà arrivés, et entendre ces mêmes énergumènes exclamer la fameuse phrase et s'offusquer de n'obtenir aucune réponse. Si seulrmrnt ils avaient pensé à dire BONJOUR Wink

A propos des Arts Martiaux, j'ai pratiqué le JUDO sport où la tradition est très forte, chacun s'incline en pénétrant dans le DOJO, puis en accédant au TATAMI, jusque là ce ne sont pas les autres qui sont respectés mais le lieu.
Ensuite, avant de débuter la séance, le maitre prononce le REY (SALUT) et tous s'inclinent ensemble.
Enfin et envers son adversaire on s'incline avant chaque RANDORI et c'est là qu'intervient le respect de l'adversaire.
Ceci ce pratique dans TOUS les pays du monde et pas seulement dans un coin de France.

Pour en revenir à nos pratiques, que ceux qui veulent saluer le fassent discrétement sans ennuyer les autres et c'est mieux pour tout le monde.

La liberté des uns commence où s'arrête celle des autres.

100% d'accord , d'autant que le salut est parfois un peu théatral Wink
Ensuite je pense que le tir à l'arc et les archers véhiculent des valeurs humaines qui leur sont propres , voire même assez caractéristiques ( Pas certaine qu'il y ait beaucoup de sport ou même en compétition un débutant trouvera souvent ses voisins de pas de tir pour lui tendre la main );

Et Patrick, à propos du Judo, tu oublies juste un détail, c'est un arc martial occidentalisé, c'est probablement pour celà que ca reste assez lisse en terme "fioriture cérémoniale "
En Aîkido, ca commence déjà à se corser un peu plus , remarques au moins ils savent plier leur pantalon Embarassed Embarassed
Et dans tous les cas, c'est plus des valeurs qu'il faut défendre que des "symboles " parfois un tantinet désuéts.
Revenir en haut
Malliet vincentHors ligneniveau 4
Age: 2412

MessageLun 01-12-2008, 10:49
Répondre en citant

Cette phrase " Mesdames, Messieurs les archers, je vous salue ! " n'est pas juste un effet de mode dû aux compagnies de tir à l'arc .

Cette phrase prend tout son sens lorsqu'on la lie à l'aspect sécuritaire inhérent aux jeux d'arc .

Lorsque la phrase est dite dans un jeu d'arc , elle permet de saluer les butes etc. MAIS SURTOUT ET AVANT TOUT de compter les flèches qui sont tirées dans le jeu ...


Maintenant à savoir si cette phrase a un intérêt quelconque sur un pas de tir lors d'un Fédéral ou d'un FITA , je dirai qu'on peut juste s'en tenir à de la politesse envers les organisateurs et les gens qu'on croise occasionnellement dans les compétitions et avec qui on a déjà quelques affinités .

J'me vois mal lacher un " Mesdames, Messieurs les archers, je vous salue ! " avant ou après le signal sonore de départ , tout simplement parce qu'on est une cinquantaine sur la ligne de tir et que l'aspect sécuritaire est géré par le simple fait qu'on tire tous dans la même direction .


Et comme le dit Patrick Lemesles , ce n'est pas parce que quelqu'un dit cette phrase qu'il est forcément le plus poli et le plus courtois du monde !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 01-12-2008, 11:07
Répondre en citant

La première marque de respect reste de dire bonjour. Dans notre club on apprend aux gens à dire bonjour à tout le monde, ce qu'ils font ... A partir de là quel serait l'intérêt de saluer en arrivant sur le pas de tir mis à part vouloir suivre une ancienne tradition ? Je ne vois vraiment pas. Pour autant en début d'année le président en parle aux nouveaux (histoire de leur expliquer comment les choses se passent ailleurs), libre à eux de saluer ou non en entrant sur le pas de tir mais ils se rendent très vite compte que dire bonjours deux fois n'a pas tellement de sens.

Maintenant il est vrai que dans beaucoup de sport on salue. Mais si on regarde bien, dans quelle type de sport on le fait : des sport de combats, ou plus généralement des sports où il y a un affrontement direct. Le salut sert alors à marquer le respect qu'il y a entre les sportifs bien que l'affrontement risque d'être violent ... Si on rapporte ça au tir, sur des phases de qualifications il n'y a pas réellement de confrontation. Par contre sur des duels, oui ... Et dans mon cas, je sers toujours la main de mon adversaire (avec parfois un petit mot) avant un duel.

Si quelqu'un voit un manque de respect dans mon attitude, qu'il me le dise parce que moi je ne vois pas ...

(Je rajoute que même si je ne trouve pas ça utile, je n'ai rien contre les gens qui saluent en entrant sur le pas de tir).

Je ne sais pas de quand le salue des archers mais j'ai l'impression que ça vient d'une période où on passait plus de temps à se taper dessus qu'autre chose. Donc quand les archers se saluaient l'esprit était surement moins sportif que maintenant, l'expression était alors bien plus appropriée.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 01-12-2008, 13:52
Répondre en citant

Il y a peut être aussi une racine d'ordre sécurité sur le pas de tir ! Idea
De temps en temps je me dis qu'à force de se dépêche de jeter en bloc tout ce que faisaient les anciens, on perd parfois un truc utile...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
juste une roueHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 52
guichen archerie
Arme(s): classique

MessageLun 01-12-2008, 14:05
Répondre en citant

L'idée du salut et aussi de prevenir que quelqu'un va tirer.
On salue à la fois la butte et des archers eventuels que l'on n'aurait pas vu avant et donc pas saluer d'une bise ou d'une poignée de main.
J'avoue le faire à l'entrainement si je suis seul pour les raisons cités au dessus (sécurité) si l'on est plusieurs avec déjà du monde sur le pas de tir c'est plus une plaisanterie.
En concours c'est généralement les arbitres ou l'organisateur qui s'en charge lors du petit laius avant le tir.

_________________
" Pour une personne agée une fracture du bassin
Ben on peut dire que c'est grave
Mais pour un poisson rouge
c'est pire" Wally
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PPLIMniveau 5
Avatar
Age: 49
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageLun 01-12-2008, 14:38
Répondre en citant

je vais me faire incendier mais tant pis!

chacun fait ce qu'il veut mais saluer la butte de tir je trouve ça grotesque Laughing ça me rapel un arbitre qui m'avait enguirlandé pour avoir osé poser le genoux contre la cible pour retirer mes flèches je manquais de respect a cette dernière,que dire de celui qui les retirait le postérieur posé contre le stramit!

et en 3D on salue les 20 ou 40 cibles?

Wink dehors

_________________
Au delà du possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bladnochHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 65
La Garde
Arme(s): Supra

MessageLun 01-12-2008, 15:12
Répondre en citant

Le salut n'est valable qu'une seule fois sur une journée de tir.
Il s'adresse aux autres et aussi a soi même.
Maintenant si tu penses que saluer une butte est grotesque ta réponse "chacun fait ce qu'il veut est parfaitement appropriée.
Cette petite phrase n'est simplement que respectueuse des autres...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageLun 01-12-2008, 17:56
Répondre en citant

Moi je trouve que c'est du conservatisme traditionaliste mal placé.

On est plus au tant des compagnies.
Le tir à l'arc est entré dans le monde du sport de haut niveau, ouf.

La première fosi que j'ai entendu cette phrase, j'ai regardé de partout pour voir si par la suite on allait me parler en latin et voir arrivé monseigneur Lefèvre.

Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageLun 01-12-2008, 18:20
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
Moi je trouve que c'est du conservatisme traditionaliste mal placé.

On est plus au tant des compagnies.
Le tir à l'arc est entré dans le monde du sport de haut niveau, ouf.

La première fosi que j'ai entendu cette phrase, j'ai regardé de partout pour voir si par la suite on allait me parler en latin et voir arrivé monseigneur Lefèvre.

Laughing



Je ne vois absolument pas OU saluer ses adversaires serait mal placé... expliques nous le fond de ta pensée !!!

De plus, les Compagnies d'arc font partie intégrante de l'histoire du tir à l'arc en France, elle sont tout de même à la base de beaucoup de choses dans le domaine de l'archerie...
Preuve en ait... connais tu des CLUBS qui ont 100, 200, voire même 500 ans ?????

Personnellement, je dirige un club (et oui...) en Vendée, et lorsque je parle des traditions réelles de l'archerie (car j'ai connu, pendant de nombreuses années l'esprit "Compagnie"), mes archers, Y COMPRIS les plus jeunes sont partant et enthousiaste de véhiculer un message de respect qui commence par saluer ses adversaires lors d'une compétition...

Les "traditions" sont là pour être transmises !!! Nous écrivons tous, à notre niveau, l'histoire du tir à l'arc !!! C'est tout de même mieux d'éxercer notre activité comme elle a toujours été éxercée par les Compagnies d'arc, plutôt que de tous faire la gueule car notre seul but est de faire du 10... Et que respecter et assister nos confrères soit la dernière de nos priorité.

++
Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageLun 01-12-2008, 18:21
Répondre en citant

PPLIM a écrit:
je vais me faire incendier mais tant pis!

chacun fait ce qu'il veut mais saluer la butte de tir je trouve ça grotesque Laughing ça me rapel un arbitre qui m'avait enguirlandé pour avoir osé poser le genoux contre la cible pour retirer mes flèches je manquais de respect a cette dernière,que dire de celui qui les retirait le postérieur posé contre le stramit!

et en 3D on salue les 20 ou 40 cibles?

Wink dehors



Ah bon... tu trouves çà "grotesque" que de saluer les autres ?????
Quelle belle mentalité !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 01-12-2008, 18:31
Répondre en citant

En même temps le concept de club est directement relié à l'aspect sportif ... Pas vraiment présent il y a 200 ou 500 ans.
_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageLun 01-12-2008, 18:41
Répondre en citant

au début, je trouvais que tu avais un brin raison, hpviper...
Mais il y a d'autres moyens et d'autres signes de respect que de dire "Mesdames Messieurs je vous salue"...
J'imagine assez un circuit national où les 120 archers s'exclament tous "Mesdames Messieurs je vous salue"... puis répondre en coeur "Salut!"
Pourquoi se borner à cette marque de respect qui, à t'écouter ou te lire, semble être la seule ?
Respecter les traditions, respecter l'histoire qui a fait du tir à l'arc ce qu'il est, c'est plus que bien, l'enseigner aux jeunes pour qu'ils sachent que ca a existé c'est encore mieux... Mais accepter aussi l'évolution, ce n'est pas si nul ! Wink


Une question me vient à l'esprit... Leur enseigner le respect etc etc... c'est important. Mais n'est ce pas aussi important de leur apprendre quelles personnes ont fait rêver des générations d'archers ? Combien de tes jeunes sont capables de citer des grands noms du tir à l'arc, francais ou étranger, présents ou passés ? (Cela nous fait sortir un peu de ton sujet, mais excuses en moi par avance...)

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...


Dernière édition par woodkickboy le Lun 01-12-2008, 18:57; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageLun 01-12-2008, 18:53
Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, woodkickboy,j'adhère à 100%. Et sachant où tu es, tu sais de quoi tu parles.

Il faut noter que des COMPAGNIES au sens traditionnel du terme ont évolué et comptent aujourd'hui parmi les grands "clubs".
Ce qui est dommage c'est que certaines autres sont restées enracinées dans des considérations plutôt archaïques ce qui nuit un peu au développement de notre discipline.

Mais quand les traditions sont appliquées dans la discrétion, ça cohabite très bien.

Mais quand les traditions sont appliquées dans la discrétion, ça cohabite très bien.

En revanche, ce qui me gêne un peu dans ton discours, hpviper85, c'est la façon dont tu t'appropries les adhérents de "ton" club. Je suis aussi président de club et jamais je n'ai considéré ni ne considérerai que les adhérents sont MES archers. Nous ne sommes plus au temps des compagnies d'arc synonymes de légions militaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 15, 16, 17  Suivante
Page 2 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com