Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
 Dur Dur d'être papa !!!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
micaHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
stade clermontois
Arme(s): classique

MessageMer 03-12-2008, 14:03
Répondre en citant

ellen a écrit:
Il n'y a pas de diplôme de parent


et bien si!!! Wink Wink une fois en championnat departemental fita et federal mon pere me "jetter" a chaque fois que je faisais une mauvaise fleche qui aller dans le 6 ou 5 en fita voila a quoi ressemblait la scene : director non non non furieux Mad pas glop smilie archer . puis l'apres-midi place au federal, mon frere qui tirait a 50m ( il avait tirer a 70m le matin et c'estait la meme chose qu'avec moi) en bare-bow ne reussisait pas a mettre toutes ses fleches dans la cible ( normal non?) et mon pere continuait avec ses engueulades...
Et bien a la remise des prix, j'ai reçu mon diplome de champion departemental classique, mon frere l'a reçu en bare-bow et mon pere qui n'avait pas tirer a reçu lui aussi son diplome: "LE PERE LE PLUS RALEUR DU DEPARTEMENT" Razz Razz et malheureusement il continu a raler a chaque fois que je rentre pas dans le jaune Sad Sad Sad


pour en revenir au sujet, c'est une tres bonne reaction que tu as eu mais est-ce que c'est reellement bien de lui faire areter le sport qu'il pratique et qu'il aime, peut-etre qu'il ne voudras plus recommencer? moi personnellement je ne voudrais pas arreter même si mon pere me le demander, apres ce n'est que mon point de vue...
enfin bonne chance pour la suite Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 03-12-2008, 18:07
Répondre en citant

Moi j'ai connu çà avec mon "popa" mais lui ne m'a jamais criéé dessus au contraire il n'a fait que m'encourager.

Mais je me suis apperçu de nombreuses années après que je voulais trop bien faire pour lui et que je n'y arrivai pas.

issu d'une famille d'archers papa, maman et frangine et de nombreux membres de la famille, je crois que c'était dans les gênes, normal peut-être je suis Picard.

mais le jour où il s'est endu compte que je tirai pour lui, il s'est effacé en compète pour me laisser m'épanouir.Il avait tout compris

Aujourd'hui il a 67 ans il tire à un niveau de parcours (3d et nature) que je n'atteindrai jamais du fait que je ne fais que de la salle, fita et beursault, mais nous sommes éloignés de 800 km et il me manque mais dès que nous nous retrouvons nous n'avons qu'une hate c'est de partager notre passion ensemble sur un nature ou 3d, moi j'en met de partout mais j'aime ces momenst où je suis avec lui et que nous partageons ces moments rares.

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Caroline.CHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 46
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageMer 03-12-2008, 22:19
Répondre en citant

J'ai été aussi archère jeunette avec son papa derrière. Mon papa n'a jamais tiré à l'arc mais il aurait bien aimé, je pense qu'il a quelque peu projeté sur moi ses désirs de réussite sportif. Tant que j'étais "moyenne", j'ai été un peu tranquille de bien ou mal tiré. Dès que je me suis mise à mieux et bien tiré, c'est devenu difficile car il n'admettait pas que je puisse redescendre de niveau. Nombre de fois je l'ai vu ranger ses jumelles car j'avais fait une mauvaise volée et me laisser seule. J'ai d'horribles souvenirs d'abandon... l'impression de faire mal et d'en être puni. Et pourtant, je pensais être détachée de tout ça, je tirais pour moi, avec mes copines, je m'amusais, mais mon papa n'appréciait pas mes "laisser-aller" car il pensait que je ne faisais pas du tir sérieusement et qu'on se déplacait pour rien. C'est vrai qu'il m'emmenait partout en compétition et qu'il restait avec moi pendant des heures, c'était très gentil et patient de sa part, mais en retour, il fallait que je tire bien... on ne tire pas bien sur commande ;-) Ca se saurait!

Tout ça pour dire que je comprends bien la situation dans laquelle tu te trouves avec ton fils, et que je sais à quelle point il peut être difficile de supporter la pression parentale (même après avoir arrêté le tir pendant 10ans j'ai encore maintenant un rapport ambigue à la compétition qui parfois me mets dans de droles états de stress et d'émotion qui peuvent paraitre déroutant de l'extérieur), mais je ne pense pas non plus que ranger l'arc soit une bonne solution. Pourquoi ne pas juste s'entrainer en s'amusant, pour sortir, voir des copains... ne pas faire de compet oui, ca c'est bien mieux, s'il n'en a pas envie, il ne faut pas le forcer. Et si jamais il continue d'en faire, il faut juste que tu sois derrière lui, pour lui faire comprendre qu'on ne peut pas toujours être au top, que c'est normal, qu'il faut avoir des objectifs atteignables et que tu seras toujours fier de lui, quelque soit son résultat, et qu'il est avant tout là pour s'amuser. Et puis, en fait cela fait du bien d'apprendre à perdre et d'apprendre à gagner en restant humble... ca permet de relativiser beaucoup en compétition... plus tard...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 03-12-2008, 23:51
Répondre en citant

sont durs avec leurs parents ces momes... d'oh!

T'es derrière eux.... Tu les fais chier...

Tu les laisse tranquille... Ils se sentent abandonnés... d'oh! d'oh!

A quand un monde parfait Question

Rien n'est simple !
Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
longbow62Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Hoyt Ultraélite, Martin X

MessageJeu 04-12-2008, 10:07
Répondre en citant

Je pense que certains n'ont pas bien compris ma démarche...
Mon p'tit bonhomme n'arrête pas le tir à l'arc; j'ai pris a sa place la décision de dire au père que je suis: "BREAK". Pour tout vous dire, hier soir il m'a demandé s'il pouvait, malgrés ce temps de chien, tirer en extérieur avec son chasse... Vous voyez, tout ce vous dites là se passe; Yann veut tirer pour son plaisir et c'est bien ce que je lui demande.
Je n'ai jamais forcé un de mes enfants, par contre je me suis toujours efforcé de leur donner les moyens de réussir, seulement je m'aperçoie que qu'en je donne trop d'amour, ils s'imaginent me devoir quelque chose en retour; je l'ai expliqué à Yann hier soir et il avait les yeux qui se sont mis à briller; là je crois qu'il sait ce que je souhaite...
Embarassed

C'était le moment d'émotion qui, d'après ce que j'en lis, a permis à certains(es) d'exprimer aussi leurs ressentis... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageJeu 04-12-2008, 12:10
Répondre en citant

Pour l'avoir déjà vu tirer, je sais qu'il a un bon potentiel, pour t'avoir déjà vu enseigner, je sais que tu le fais bien, pas de souci, si je t'avais vu lui mettre la pression de façon malsaine tu m'aurais déjà entendu. Wink
_________________
"Share what you know, learn what you don't"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
longbow62Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Hoyt Ultraélite, Martin X

MessageJeu 04-12-2008, 12:12
Répondre en citant

Merci Raph... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PHENIXHors ligneniveau 4
Age: 53
dans le 95 et 93
Arme(s): CL et CP

MessageJeu 04-12-2008, 18:24
Répondre en citant

longbow62 a écrit:
Merci Raph... Rolling Eyes


Merci à tous
pour ces temoignages

Mon père est venu quelques fois avec moi sur des compétitions mais j'étais déjà grand j'avais 20 ans .

Le jour où je suis allé à mon premier championnat de France il a fait le déplacement de son coté 200 km, j'étais trop content qu'il soit là.
Cela ne m'a pas perturbé j'ai tiré à mon niveau.
Il prenait des nouvelles mais n'était" pas sur mon "dos".. On s'est fait bon resto après.
Aujourd'hui presque 20 ans après j'ai repris mon arc
il lui arrive de prendre des nouvelles de mes compétitions, lui tirait poulies mais uniquement en loisir

J'espère être un bon papa
Ma fille souhaite essayer.. je lui ai dit patience
tu es encore trop petite mais un jour viendra...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
élodixHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 36
St avertin

MessageSam 27-12-2008, 20:55
Répondre en citant

Je prends part à ce sujet un peu tard mais ayant vécu cette situation du côté archer j'ai envie de partager mon point de vue. Je crois que dans de telles situations il y a toujours un moment au moins où le papa/la maman se sent impuissant(e) et d'autres moments où l'enfant lui en voudra et le rendra responsable de ses propres échecs.
Je crois aussi qu'il faut que chacun trouve sa place et souvent on la trouve après un gros "clash", une compétition qu'on ne veut plus jamais revivre et qui aura révéler bien des choses. Malheureusement je dirais aussi que ces situations nous apprennent beaucoup, qu'on soit parent ou enfant.
Je pense aussi que les parents doivent toujours soutenir leurs enfants, meme parfois les pousser à aller plus loin. Si mon père n'avait pas été aussi présent, je crois que j'aurais arrêté le tir à l'arc avant de vivre mes plus belles années. Et rien que pour ça je le remercie aujourd'hui!
J'ai toujours dit que le sport était une microsociété où on retrouve à petite échelle certains comportements, certaines personnalités et états d'esprit, certains actes qu'on retrouve à plus grande échelle, et je pense aussi que c'est un catalyseur, au niveau de la relation avec les parents, le sport rend plus concret la distance, le détachement qu'on doit prendre à un moment. Et finalement, une fois que cette "étape" est passée c'est que du bonheur et on réalise qu'on a quelqu'un qui est toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments, dans les moments de doutes, les moments où on doit prendre une décision importante.

Enfin voilà, en gros je pense que meme si c'est pas facile pour les parents, leur présence est importante, dans de moindres mesures j'entends. Et puis ça serait inhumain qu'ils (les parents) se mettent à l'écart ou s'excluent de la vie sportive de leur enfant.

_________________
La peur n'évitant pas le danger, il faut y aller!! Je vous aime mes "lopains" du tir à l'arc!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
longbow62Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Hoyt Ultraélite, Martin X

MessageSam 27-12-2008, 21:24
Répondre en citant

Merci de ton intervention... Yann a repris un arc hier soir pour se faire plaisir en attendant que je finisse mon entraînement; c'était sympa !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mortyciaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 33
Arme(s): arc classique

MessageSam 27-12-2008, 21:36
Répondre en citant

salut à tous!!!
je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un archer doit tirer pour son propre plaisir!
malheureusement je n'ai que trop vu de personnes qui ont voulu tirer pour leur entourage et en souffrir parce qu'ils se mettaient la pression et perdaient tous leurs moyens au fil du tir!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mortyciaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 33
Arme(s): arc classique

MessageSam 27-12-2008, 21:44
Répondre en citant

je dirai même le seul moyen de le ou les rendre heureux c'est de les soutenir et plus encore quand ils sont en difficulté!
voire quand on est dans le milieu du tir à l'arc leur donner des conseils comme entraîneur mais ce n'est pas si simple d'être objectif et efficace surtout quand c'est notre fils qui est en difficulté!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageDim 28-12-2008, 10:33
Répondre en citant

élodix a écrit:
[...] Si mon père n'avait pas été aussi présent, je crois que j'aurais arrêté le tir à l'arc avant de vivre mes plus belles années.[...]


Tes belles années, peut être différentes de ces dernières, sont devant toi. Je l'espère très sincèrement.


élodix a écrit:
Je prends part à ce sujet un peu tard mais ayant vécu cette situation du côté archer j'ai envie de partager mon point de vue. Je crois que dans de telles situations il y a toujours un moment au moins où le papa/la maman se sent impuissant(e) et d'autres moments où l'enfant lui en voudra et le rendra responsable de ses propres échecs.
Je crois aussi qu'il faut que chacun trouve sa place et souvent on la trouve après un gros "clash", une compétition qu'on ne veut plus jamais revivre et qui aura révéler bien des choses. Malheureusement je dirais aussi que ces situations nous apprennent beaucoup, qu'on soit parent ou enfant.


Pierre et moi devons avoir beaucoup de chance. Jamais un clash, jamais de problèmes. Et pourtant, ils (nos parents) nous aurons beaucoup accompagnés...
Même encore maintenant, il arrive que mon papa soit derrière moi en compétition...cela faisait longtemps, mais bizarrement, il était là lors des 2 dernières compèt que j'ai faite en Picardie. et bizarrement, j'ai fait des scores bien plus élevés que ces dernières années....

La cohabitation parents/archer, je crois tout simplement qu'elle dépend des personnalités de chacun, et c'est tout. Nous pouvons tous venir raconter notre propre histoire, et nous raconterons autant d'histoire différentes... c'est ainsi.

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DkHors ligneniveau 1
Avatar

MessageMer 31-12-2008, 16:22
Répondre en citant

Coucou thierry Very Happy

Dis lui tout simplement que tu es fièr de lui ...
Et pour tes trophée, c'est une fierté, je pence .., pour un fils de voir son papa plus fort que tout les autres ..

Entraineur, papa, entraineur, papa ??
Pour moa l'un ne va pa s'en l'autre d'oh! d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
valie57Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 61
Arme(s): CL

MessageMer 31-12-2008, 17:29
Répondre en citant

super courageux d'avoir abordé le sujet

comment trouver le juste milieu entre encourager et imposer

il faut aussi faire comprendre à nos enfants qu'à un moment il faut s'accrocher dans la vie quel que soit le domaine
j'ai lu les messages en diagonale donc je peux faire qq erreur

les parents ne sont pas parfait mais il faut soutenir nos enfants et quelques fois d'une manière un peu ferme mais effectivement je vois aussi sur les pas de tir des parents qui projettent leur désir dans leurs enfants c'est terrible de voir des enfants se faire engeuler, mais je vois ça dans certains sports (foot boxe...) sans généraliser biensur

mes enfants ont essayé plusieurs disciplines avant de trouver celle qui leur convient mais il y a toujours eu une régle tu commences tu finis l'année et après tu vois si vraiment tu veux changer et là ok pour nous mais sache que quelle que soit la discipline que tu choisiras un moment il faudra que tu t'entraines et que tu travailles si tu veux progresser et y prendre du plaisir
certains de mes enfants ont choisi la musique, un continu le tir à l'arc mais dans tous les cas il faut travailler ça a été dur par moment mais ils ont compris, le tout est de trouver la discipline qui procure du plaisir et l'envie de faire cet effort là c'est moins évident et j'avoue c'est parfois un véritable sacrifice financier
il faut aussi savoir faire des pauses pour mieux repartir si un de mes enfants veut moins travailler son instrument pendant une période pas de pb en général ça leur manque au bout d'un moment et ils s'y remettent spontanément idem pour celui qui fait du tir, si ça leur plait vraiment ils y reviennent le tout et "de ne pas les dégouter" à vie

perso je trouve formidable un parent qui arrive à parler du sujet et de se poser la question avec autant de recul et de sérénité, un parent doit épauler son enfant mais comme c'est si bien dit attention il faut pas franchir la limite
bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com