Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 14 Juin 2024
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
 Palette sans cale , avez vous essayé ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TsukiyoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 24-06-2009, 15:18
Répondre en citant

pour ma part je suis passé d'une palette "a cale" a une palette Soma sacker II (avec repose petit doigt Laughing );

Motif : un gros bleu sous la maxillaire à cause d'un contact ... fort avec la cale d'oh!

Donc maintenant je pose le pouce sur la cale (je l'ai descendu), mon repère au visage n'a pas bougé et... cerise sur le gateau : plus d'hématome Laughing

_________________
L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CFlorianHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Arme(s): Php/MySql/arc classique

MessageMer 24-06-2009, 15:31
Répondre en citant

Donc en gros le pouce se substitue à la cale ? je suis perplexe sur le gain. De toute façon c'est pas applicable pour moi, je ne me rase pas assez souvent, je finirai avec le pouce écorché Laughing
_________________
There's no I in team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMer 24-06-2009, 20:34
Répondre en citant

CFlorian a écrit:
Donc en gros le pouce se substitue à la cale ? je suis perplexe sur le gain.


Oui c'est le pouce qui vient au contact de la mâchoire. Pouce qui lui même est calée sur la petite cale pouce en dessous !
Le contact est beaucoup plus doux et moins dur pour la mâchoire...

Perplexe sur le gain ? le gain, je ne sais pas s'il y en a... enfin si, suivant l'archer le contact sera meilleur car il ne se blessera plus à cause de la cale contre son menton !
Après, les palette nommée ci-dessus (celle que j'utilise également) est l'une qui permet le moins de variation de prise en main de la palette... Elle est donc toujours placée de la même façon dans la main... donc + de régularité dans le tir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMer 24-06-2009, 20:42
Répondre en citant

Attention en posant le pouce sur la cale il faut veiller à ne pas contracter la main.
En effet pour avoir un contact franc sur la cale l'on peut malheureusement contracter les muscles de la main.
Pour tirer sans contracter la main, j'utilise une cale de palette pour gaucher sur ma palette pour droitier. Une chance je suis droitier et ma femme gauchère nous avons donc échangé nos cales.

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV
Arme(s): Classique

MessageMer 24-06-2009, 20:43
Répondre en citant

personnelement je ne vois pas l'interet de mettre 55€ ( maintenant 36 car promo) dans une soma alors que la cavalier suffit on peu decendre la cale en ne mettant qu'une vis pour faire repose pouce et voila apres pour le truc du petit doigt mouai pas convaincu moi... apres avoir essayer je trouvais ça plus desagreable qu'utre chose
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
cvouki-Hors ligne
1ére FONTENAY
Arme(s): Poulies

MessageMer 24-06-2009, 21:17
Répondre en citant

Ho mon dieu ! mon index touche mon maxilaire quelle horreur mais comment faisaient-ils avant?
Pas de cale, Ha! ces vieux Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMer 24-06-2009, 21:46
Répondre en citant

djeufuii a écrit:
personnelement je ne vois pas l'interet de mettre 55€ ( maintenant 36 car promo) dans une soma alors que la cavalier suffit on peu decendre la cale en ne mettant qu'une vis pour faire repose pouce et voila apres pour le truc du petit doigt mouai pas convaincu moi... apres avoir essayer je trouvais ça plus desagreable qu'utre chose


Tu sembles oublier un élément essentiel de cette palette, le triangle qui se positionne dans le creux de la main et permet d'avoir toujours le même alignement de la main... ainsi que la même prise en main.
Le repose petit doigt n'a rien de désagréable non plus... c'est juste une question d'habitude ! Il a le mérite d'exister en permettant au petit doigt de venir toujours se poser dessus et de ne pas aller se positionner ailleurs (sur la corde par exemple) et évite une crispation de la main en le recroquevillant trop sur lui même...

Bref, tout cela a été étudié à mon avis...! Mais si tu préfères bidouiller une cavalier pour moins cher, personne ne t'en empêche... c'est ton droit, tout comme c'est le droit d'autres archers de préférer une palette qui a déjà penser à tout pour eux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMer 24-06-2009, 23:01
Répondre en citant

Caprice a écrit:
Tu sembles oublier un élément essentiel de cette palette, le triangle qui se positionne dans le creux de la main et permet d'avoir toujours le même alignement de la main... ainsi que la même prise en main.


Le triangle ne doit en aucun cas servir de guide pour vérifier l'alignement de la main avec le bras. Tu peux très bien avoir le triangle de la palette dans le creux de la main et avoir un poignet totalement cassé et donc une main pas du tout alignée. Il faut prendre les choses dans le bon ordre et comprendre pourquoi dans une bonne position, la main est alignée avec le bras et le coude.
En fait, la main alignée avec le bras n'est qu'une conséquence de deux choses : 1. Un omoplate de corde bien engagé ce qui permet d'avoir le coude dans l'axe de la flèche (bon alignement = économie d'énergie). 2. Un poignet totalement relâché ce qui permet de ne pas avoir le poignet cassé et donc pas forcément toujours placé de la même manière. L'ensemble doigts-mains-bras doit être considéré comme un crochet (doigts) relié à un guide (coude) le tout relié par une chaine, une corde, ce que tu veux (main et bras). De cette manière le poignet doit toujours être totalement relâché, il n'a aucun rôle si ce n'est de relié le bras à la main. On obtient donc une main parfaitement alignée avec le coude. En partant sur un relâchement, on est bien plus régulier plutôt qu'en essayant de se caler sur un truc.

Caprice a écrit:
Le repose petit doigt n'a rien de désagréable non plus... c'est juste une question d'habitude ! Il a le mérite d'exister en permettant au petit doigt de venir toujours se poser dessus et de ne pas aller se positionner ailleurs (sur la corde par exemple) et évite une crispation de la main en le recroquevillant trop sur lui même...


Pareil, ici il ne faut pas prendre les choses à l'envers. Une personne avec les doigts crispés se crispera autant avec le repose petit doigt. Au lieu d'être totalement recroquevillé sur lui même, le petit doigt sera crispé sur la gâchette et rien ne sera résolu. Par contre, pour une personne qui a les doigts bien relâchés, ça peut apporter un certain confort (mais j'ai vu énormément d'archers de bon et très bon niveau finir par virer la gâchette).

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CFlorianHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Arme(s): Php/MySql/arc classique

MessageJeu 25-06-2009, 7:36
Répondre en citant

cvouki- a écrit:
Ho mon dieu ! mon index touche mon maxilaire quelle horreur mais comment faisaient-ils avant?
Pas de cale, Ha! ces vieux Shocked

Comment ? parle plus fort j'entends pas bien Laughing

_________________
There's no I in team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
mortyciaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 33
Arme(s): arc classique

MessageJeu 25-06-2009, 8:49
Répondre en citant

honnêtement je tire avec une palette sans cale depuis deux ans maintenant et je n'ai aucun problême il y a peu j'ai tenté de reprendre una palette avec cale et je dois avouer que c'était un désastre!!
bsx morty
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
TsukiyoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 25-06-2009, 8:59
Répondre en citant

Perso : je dis qu'il faut essayer sa palette au même titre que son arc. Pensez y bien... j'ai essayé -et adopté- la palette Soma sacker II pourquoi ?
1. le triangle épouse parfaitement la paume de ma mimine donc elle ne me rentre pas dans le lard du pouce comme cela arrive a certains (bah oui... Y'en a à qui elle ne convient pas d'oh! );

2. la "gachette" c'est pas une question de confort mais de défaut à corriger. Ceux qui, comme moi, on tendance a toucher la corde avec le p'ti doigt (4 doigts sur la corde) ou pire : le replier dans la paume (parce que çà crispe les muscles de la main) d'oh! Alors oui, au début, il faut s'obliger un peu a y poser le p'ti doigt mais ceux qui n'ont pas ce problème ben... y'a pas nécessité, en effet Laughing
3. la cale qui peut se positionner sous la maxillaire ou sous le pouce grace aux vis de réglage.

Donc oui ! la palette coute 55 euros (ou 36 euros) mais c'est pas une obligation de l'acheter pour bien tirer Wink

_________________
L'archer a le souvenir étrange d'avoir rendez vous avec la cible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com