Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 03 Juin 2024
Mar 04 Juin 2024
Mer 05 Juin 2024
Jeu 06 Juin 2024
Ven 07 Juin 2024
Sam 08 Juin 2024
Dim 09 Juin 2024
 rituels
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageJeu 25-06-2009, 15:46
Répondre en citant

RaphPlessis a écrit:
Avant chaque compétition, vérification du matos et graissage de la corde.


Idem, je graisse ma corde avant chaque compèt... La plupart du temps à la fin du dernier entrainement avant la dite compèt !
Je vérifie mes flèches également, quand je sais qu'un certain nombre sont à "remplumer" je m'y attèle.
Finalement les compèt, ça me motive à faire des choses que j'oublie (ou que j'ai la flemme) de faire habituellement (au niveau de mon matos tout du moins) ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mixHors ligne
Designer
Avatar
Age: 40

MessageJeu 25-06-2009, 20:08
Répondre en citant

Pour ma part rien de carré, je n'aime pas faire mon sac la veille, vérifier le matos etc, je prépares tout le matin même (sans me lever plus tôt exprès), j'aime être clair et confiant donc tout se fait à la dernière minute et zen...et je n'ai jamais rien oublié et jamais eu de soucis matériel nuisant à la performance. J'aime pas tout calculer, ca fatigue...

Ma démarche est assez anarchique mais c'est mon rituel...

Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
“ An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra ”
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
uuhuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 30
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageJeu 25-06-2009, 20:30
Répondre en citant

a croire que ça marche^^...
_________________
"quand l'esprit deviend une flèche...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageJeu 25-06-2009, 20:31
Répondre en citant

C'est ce que j'allais dire, apparemment, ça marche.
_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
djeufuiiHors ligneniveau 4
CAMV
Arme(s): Classique

MessageVen 26-06-2009, 8:40
Répondre en citant

je prepare mes affait en me levant le matin comme ça je pense a tout tout de suite

apres je mange une bonne douche

arrivé en compet ( exté) je plante la tente intale le matos et bien sur je stresse pas^^ je vais embeter les amies mais bon...

pas de grand rituel a part m'échauffer ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mortyciaHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 33
Arme(s): arc classique

MessageSam 27-06-2009, 13:13
Répondre en citant

moi les trucs tout bêtes! je prépare ma tenue au matin et j'attend l'heure d'aller sur le pas de tir un mp4 sur les oreilles pour essayer de me détendre!
morty
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 27-06-2009, 22:47
Répondre en citant

Aerotec a écrit:
Eh bé ... ça devient plus des tics que des rituels là je trouve.

Je reprend le post de coachbear: Nadal je suis sûr qu'il ne s'en rend même plus compte qu'il tire sur son slip à chaque fois.

Placer la chaise toujours à la même distance, le même nombre de pas à chaque fois, etc. ; c'est fou ça !

Qu'est-ce qu'il se passe le jour où l'un de ces éléments est perturbé, voire pas respecté du tout ??
Par exemple, une personne qui passe devant quand tu vas au pas de tir, t'es obligé de faire un pas de plus, tu fais quoi ? Tu repars de ta chaise pour faire le bon nombre de pas ?

C'est bien marrant les rituels et autre, mais faut pas non plus que ça devienne contraignant.
On doit pouvoir faire un bon tir sans pour autant répéter toujours la même chose. (en dehors du tir en lui même);


Edit: pour ce qui est du reste, comme la vérif du matos, c'est pas vraiment des rituels je trouve, c'est juste être sûr de son matériel avant la compet' pour éliminer le plus de doutes possible.

En fait un emultitude d'archers appliquent une forme de rituel voire même de conjuration du mauvais sort....ça semble décalé et pourtant!
S'installer dans une forme d'automatisme pendant et le tir et pendant la compet semble cohérent.
maintant, certains archers portent des grigris ou s'attachent à des vêtements ou à des éléments de leur matos..ou placer la peluche à un endroit précis...etc une foule d'exemples peuvent être trouvés!
.combien de fois ai-je vu tirer une flèche avec plume abîmée (souvent une seule plume d'ailleurs) mais c'est la flèche, celle qui va au centre!! on n'y touche pas, c'est tabou!
Plus simple mais tellement fréquent, commencer sa série par une très bonne volée peut être pris comme un très mauvais présage pour la suite! Ce n'est pas un rituel mais une dérive mentale dans ce cas!
Il faut préciser que tout rituel, c'est le tireur lui-même qui se l'impose! personne d'autre!
Sans aller jusqu'à clouer une chouette sur la porte, ça existe et en plus ça marche car en fin de compte c'est bien mettre l'archer ehn situation de réussite qui compte! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
parksungienienHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 37
Arme(s): Uukha

MessageSam 27-06-2009, 23:19
Répondre en citant

Moi je met mon caleçon jaune, mes chaussures jaunes je prend ma caisse et de la route. Wink
Pour ce qui est du matos, je le prend comme je l'ai laissé la dernière foi que je m'en suis servi.. en bon état
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
robinhood
Arme(s): ARC CLASSIQUE

MessageDim 28-06-2009, 7:09
Répondre en citant

SLT !perso Wink ! je ne fais ni l'amour la veille , jamais je me rase le jour d'une compétition, repas pâtes + jambon blanc et j'arrive toujours 1/2 HEURES avant l'ouverture du greffe pour sentir l'ambiance et me rendre compte de la luminosité et faire connaissance avec le vent ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LestatSanHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageDim 28-06-2009, 19:36
Répondre en citant

Si possible, coucher tot (et encore....). Préparation des affaires comme mix, plutot anarchique, sans me lever plus tot et jamais eu de soucis. Et préparation de ma boisson (jus de fruit + eau).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 29-06-2009, 19:47
Répondre en citant

Perso, j'avais des rituels quand j'étais seul mais depuis que ma vie a été bouleversée par la rencontre avec ma chère et tendre et l'arrivée de mes enfants, je ne suis plus tout à fait le même.

Pour faire court, à peine un peu excité la veille au soir mais beaucoup moins qu'un calin avec ma douce.

Je fais les choses comme elles viennent et peu importe le soir ou le matin avant de partir, et si je dois passer une excellente nuit avec ma moitié je n'hésite pas, en connaissance de cause, mais je ne me plains pas le lendemain et je n'essaie pas de trouver des excuses.

D'ailleurs pour exemple avec mon épaule un peu fragile je n'hésite pas le samedi à faire des jetés de bébé dans la piscine surtout quand j'entends mon bébé dire "encore papa encore" tout en s'éclatant. et merde le dimanche je me lève avec l'épaule un peu dans le sac mais bon pas grave.

Alors perso pas de rites, pas de manies, rien que de la joie d'être avec les copains partager une passion et si je peux faire des points je ne me gêne pas !! Wink Wink Wink Wink Wink

le bonheur est ailleurs Wink Wink Wink

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageLun 29-06-2009, 20:07
Répondre en citant

mon coach m'a demandé un jour ce que je faisais pour préparer une compet.
je lui ai dit rien de spécial, après réflexion et discussion avec ma femme on s'est aperçu de plusieurs choses:
je prépare mes fringues la veille au soir (officiellement pour pas faire de bruit tot le matin);

quand c'est possible (nimes, chalons, CF) je vais voir le terrain la veille sans tirer
j'arrive à l'ouverture du greffe

le coach me dit que ce sont des rituels, je dis moi, que ce n'est que de la préparation : pour ne rien oublier, connaitre le trajet de l'hotel à la compet, prévoir un délai en cas de problème sur la route.

Quant au matos il est dans l'état ou il était à la fin du dernier entrainement.
Même les plumes sont recollées sur le terrain avnt la compet si besoin.

Je ne pense pas qu'entrer dans le domaine de la croyance met le sportif en état de gagner. Qu'arrive-t-il les jours où la croyance n'est pas réalisée? ce n'est pas la peine de tirer, je me suis lever du pied gauche et ces jours là c'est foutu!! non, pas réaliste!!

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageLun 29-06-2009, 21:31
Répondre en citant

robinhood a écrit:
SLT !perso Wink ! je ne fais ni l'amour la veille


Mais quelle idée de vouloir faire l'amour !!!!

Laughing Laughing Non je déconne, quelle idée de s'en priver plutôt... c'est le meilleur moyen de se détendre et de penser à autre chose !
Et puis, j'en connais qui ont fait de très belles perf en ayant fait l'amour la veille... Rolling Eyes Wink Laughing chut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moronHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageLun 13-07-2009, 11:41
Répondre en citant

Salut à toutes et tous , ayant travaillé dans une M.A.S. , celà se rapproche de "l'autisme fétischiste". Non ?
(p.s.) J'ai aussi mes rituels , mais j'ai trop honte de vous les dire ! A+...

_________________
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. Applause ( *il* en 2001... d'oh! )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
BairBeau76Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 63
Arme(s): CL --> BB

MessageVen 17-07-2009, 1:24
Répondre en citant

Faites du tir en campagne, les rituels fétichistes vous passeront !!! faut s'adapter aux grains de sable !
Le reste: vêtements prêts, matos OK, être à l'heure, voir le terrain, bien dormir, etc... C'EST NORMAL.

Gunner, tu vas pas au CF Field ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com