Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 04 Juin 2024
Mer 05 Juin 2024
Jeu 06 Juin 2024
Ven 07 Juin 2024
Sam 08 Juin 2024
Dim 09 Juin 2024
Lun 10 Juin 2024
 apprentissage du clicker
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageSam 24-07-2004, 16:49
Répondre en citant

Apex a écrit:
La difficulté c'est que cela se produise à l'instant "T"


A l'instant "T" comme Tiko?? Laughing Laughing

A mes debuts on m'a expliqué qu'il fallait tirer avec l'épaule de corde ET pousser avec l'épaule d'arc. Surtout pour ne pas se retrouver dans le bleu à midi.
Peut etre faudrait-il faire un sondage. Etes vous pousseur ou tireur à l'arc?? Very Happy

_________________
Membre a vie du FCFPAG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 25-07-2004, 11:15
Répondre en citant

Plutot tireur et maintiens devant, enfin c'est comme ça que je vois ma stratégie de tir. Mais j'ai parfois la poussé qui me permet de passer la fleche si la traction a du mal (au hasard, le vent);

Par contre Patrick Lebeau à une époque parlait du "tir-pousse à l'arc", pour bien mettre dans la tête que l'équilibre devait se faire en dynamique.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageLun 26-07-2004, 7:45
Répondre en citant

Bonjours à tous

Il y a beaucoup de vraies dans ce que vous dites tous. C'est vrai que le mot équilibre est à la base de tout. En ce qui concerne le cliker je pense qu'avant tout sa se passe dans la tete.
On a trop tendance à donner au clic une place trop importante dans notre séquence de tir. Et cette importance fait que nous nous bloquons sur ce point. Blocage allant même jusqu'à la panique certains foi.
Pour ma part je pense qu'il faut dedramatiser ,le passage du clic (et je pese mes mots). Aprés tous ce n'est qu'un élement de la sequence de tir au même titre que la decoche ou le maintient du bras d'arc.
Sur les pas de tir je n'ai jamais vu quelqun paniquer alors qu'il avait fait une mauvaise décoche. Par contre j'en vois souvent (et j'en fait parti quelque fois) qui perde pieds car il n'ont pas passer le clic.Pourqoi se décalage entre 2 gestes techniques?
Je sais que si on ne le passe pas les plumes sautent et alors!
En résumer STOP à la prise de tete sur le clic, ce n'est qu'une partie de la sequence de tir. Si toutes les autres points sont en place derriere on fait tout de meme une fleche correct (attention je ne dis pas qu'il ne faut pas passer le clic);

Pour la petite histoire(expérience à ne pas suivre bien sur) je me souvient d'un archers Aquitain qui à la final regional Dr s'"amuser à ne pas passer le clic". Catastrophique me diriez vous. Et non car tous les autres points techniques étaient en place et le pire c'est que sa faisait du jaune a 70 m.
En ce qui concerne les autres tireurs de son équipe on n'était pas rassuré mais on a quand même gagner la final.
Je repete que ce n'est pas à faire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageLun 26-07-2004, 8:19
Répondre en citant

Je pense que le fait de ne pas passer le clic en dehors d'un probleme de position qui peut se révéler néfaste pour la qualité de la flèche Rolling Eyes n'a que peu d'influence sur le vol proprement dit, vu que quand il y a 40 livres qui poussent la flèche c'est pas la petite lame métallique qui va la ralentir... Et de toutes façons à la deuxième oscillation de la flèche quand la moitié de la flèche a passé la fenêtre d'arc je dirais que le clicker est déjà loin.
Mais bon je me goure peut-être Wink

_________________
Membre a vie du FCFPAG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 26-07-2004, 9:08
Répondre en citant

Avec cliker Beiter et Spin-wings, on peut en général passer sous le click sans dégats ! Cool
Par contre ne pas arriver à passer le click veut dire en général qu'on n'a pas la bonne position (moi par exemple c'est l'épaule d'arc qui remonte).. Alors le résultat n'est pas forcément fameux Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageLun 26-07-2004, 12:09
Répondre en citant

C'est sur qu'avec 40 livres la fléches sort vite mais on a pas tous les muscles pour tirer cette puissance. Moi perso je tire 38 livres et je trouve que lorsque les autres point technique sont en place sa fait du jaune quand même.
Il faut juste admettre le fait que ne pas passer le clic peut être mentalement perturbant.
En parlant de l'influence que le non passage du clic a sur la fleche tu rebondis bien sur ce que je pense: le passage n'est qu'un élement technique comme les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
homerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 41
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageLun 26-07-2004, 13:28
Répondre en citant

Clic a écrit:

Il faut juste admettre le fait que ne pas passer le clic peut être mentalement perturbant.
.


On ce laisse surprendre car on as conscience que le clic n'est pas passer et dans ce cas la, le geste n'est plus fluide mais parasité par des petits geste au niveau du bras d'arc ou du lacher.

Pour ma part il m'est arriver de ne pas passer le clic sans m'en apercevoir (c'est l'etat des plumes a l'arrivé qui me la dit),dans ces cas la, la fleche etait dans le jaune donc je suis d'accord avec Laurent

_________________
Juste milieu, Juste mesure, Équilibre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 08-08-2004, 0:21
Répondre en citant

pour en revenir à ce que disait alain85, je voulais dire qu'on peut changer l'allonge. Il est possible que le églage du click ne soit pas le même si tu tires à 18 mètres ou à 50 ou 70 ou même à 90m car l'inclinaison du corps change
_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 08-08-2004, 0:26
Répondre en citant

Azrael a écrit:



Questions subsidiaires de béotien :
1/ est-ce que certains poulies utilisent un clicker?
2/ est-ce que tous les archers au top tirent sans arrêt dans la traction ou certains s'arrêtent-ils juste après le clic, avant de décocher?


pour ce qui est des poulies, qui utilisent le click, il y en a. je ne comprends toujours pas comment ils font ni àn quoi ça sert mais bon.

Pour ta 2ème question, je n'en connait pas et il faut dire que cela ne serait pas très logique car le clicker est un controleur d'allonge et en général, les archers au top tirent en continu or s'ils "attendent", cela veut dire qu'en fait ils continuent à faire reculer la corde après le clic et que la distance parcourue après le passage du clic va varier selon la vitesse de traction (qui varie souvent selon les flèches, la pression, l'état physique,etc...)donc, il y aurait à mon avis des écarts.

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 08-08-2004, 0:32
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
. Il est possible que le églage du click ne soit pas le même si tu tires à 18 mètres ou à 50 ou 70 ou même à 90m car l'inclinaison du corps change

Moi, j'ai entendu dire qqpart que le réglage du click devrait être le même à 70 qu'à 18 metre. La position du corps n'est pas la même mais c'est au niveau du bassin que l'inclinaison change et non au niveau des épaules. Mais bon, j'ai pas de cliqueur sur mon poulie alors... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 08-08-2004, 0:35
Répondre en citant

perso, mon réglage de cick change. Pas énormément mais un peu quand même.
Et mon ex-entraineur partage cet avis. Mais cela ne veut rien dire, cette théorie est peut-être bonne pour certains archers et fausses pour d'autres

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 08-08-2004, 0:43
Répondre en citant

L'entraineur doit s'adapter à l'archer et non l'inverse. Si c'est comme ça pour toi, et bien continue... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 08-08-2004, 0:48
Répondre en citant

je n'ai pas dit que c'est lui qui me l'avait dit.
En fait, je lui ai dit que je clickais bcp trop facilement à 30m par rapport au 90 et il m'a dit que le réglage du clicker pouvait varier en fonctionb de la distance, sans exagération et sans avoir un réglage tous les 5 ou 10 mètres

_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 08-08-2004, 0:58
Répondre en citant

d'ac! mais là tu te focalises sur les effets et non sur les causes. Pourquoi ton cliqueur change selon la distance? C'est physique ou psychologique. A toi de voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageDim 08-08-2004, 1:01
Répondre en citant

d'après moi, c'est physionomique (dsl je sais pas comment ça s'écrit) Je n'arrive pas à tirer quand je suis trop penché en arrière donc jusqu'à 70mètres, pas de pb. En revanche, le 90mètres, ça va plus.
_________________
"Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com