Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
Lun 27 Mai 2024
Mar 28 Mai 2024
 Et les valeurs de l'archerie ? On en fait quoi ?????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 22-12-2008, 23:38
Répondre en citant

bruno93 a écrit:
Combo ,
le coté sécurité: dans un jeu d'arc traditionnel (beursault) le fait de saluer permettait aux autres archers de savoir que quelqu'un était sur le pas de tir


Il me semble bien que c'est dans les jeux d'arc qu'il y a le plus d'accident .. Rhoo!!! Rolling Eyes

bruno93 a écrit:
quoi qu'un bon vieux bonjour fasse aussi bien l'affaire Smile


et avec une poignée de main et un sourire les yeux dans les yeux !!! Applause Applause Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageMar 23-12-2008, 7:43
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
Bah pour conclure, je dirais que je suis tout de même navré de la tournure que cette conversation a pu avoir...
Mesdames, Messieurs les Archers, je vous salue !


Je suis d'une compagnie, je pense vivre pour autant dans le monde actuel, ma compagnie également, et je ne suis pas complètement d'accord avec ce qui est dit juste avant.

Pour autant, relancer ce sujet et conclure son message par un "salut" :
1 - c'est à mon sens de la provocation, envers les personnes qui auraient pu donner un avis défavorable envers les compagnies
2 - c'est donner le baton pour se faire battre
3 - et ce n'est au final certainement pas contribuer à donner une image plus réaliste et modérée des compagnies

Vu le manque de maturité, de posétude et de constructivisme d'une bonne partie des messages de ce post, je pense qu'il aurait été plus sage de ne pas rajouter de l'huile sur le feu Rolling Eyes

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageMar 23-12-2008, 7:58
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
bruno93 a écrit:
Combo ,
le coté sécurité: dans un jeu d'arc traditionnel (beursault) le fait de saluer permettait aux autres archers de savoir que quelqu'un était sur le pas de tir

Il me semble bien que c'est dans les jeux d'arc qu'il y a le plus d'accident .. Rhoo!!!


Tout à fait Jlonzeweb. Le format du Beursault est très propice aux accidents. On est loin du niveau de sécurité d'un tir en ligne où l'on sépare de façon binaire l'espace des archers et l'espace des cibles. Au Beursault, c'est plus diffus.

Raison pour laquelle des règles sont fixées : le salut, une seule flèche par personne, etc. On essaie également de construire des jeux plus sécurisés : gardes rapprochées, fermeture de l'accès aux buttes, barrières d'arrêt des tirs, etc.

Malheureusement cela minimise mais n'empêche pas les accidents. Crying or Very sad

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
hypocampeHors ligneniveau 2

MessageMar 23-12-2008, 10:37
Répondre en citant

stef36 a écrit:
J'avoue ne pas comprendre tout, archers salut c'est bien, bonjour c'est bien aussi a chacun sa manière l'important c'est le dialogue, quelque soit la méthode seul le dialogue compte. Par contre quand ya rien c'est difficile pour le dialogue. Après le reste je m'en fou


je pense que que dans les échanges virulents qui précèdent, il n'y a pas beaucoup de "dialogue", je ressent juste un furieux désir d'imposer son point de vue et cela sans rien écouter de ce que veulent dire les autres.

Dommage, je pensais aussi que les archer avaient plus de respect de sérénité et de recul.

mais je me trompe peut-être... je ne connais pas personnellement chaque intervenant.

moi, je pensais plus tôt appartenir à un groupe de gens zen, sereins, réfléchis...... et tout ce genre de bêtises qui n'ont plus tellement court de nos jours.

rassurez vous je peux aussi adopter un langage plus contemporain :

t'ain fait' iéch, c'est nimport' naouak !

(pour les linguistes présents dans nos rangs, veuillez m'excuser pour mes fautes d'orthographe);


Very Happy tout ça pour dire que chacun a sa façon de voire les choses et c'est cela qui fait le plus de nos sociétés....
et ça vaut pas le coup de s'eng....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
comboHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
acd 28
Arme(s): longbow

MessageMar 23-12-2008, 10:41
Répondre en citant

Vu le manque de maturité, de posétude et de constructivisme d'une bonne partie des messages de ce post, je pense qu'il aurait été plus sage de ne pas rajouter de l'huile sur le feu Rolling Eyes[/quote]

j'ai fait une boulette? Confused
je ne voulais pas mettre d'huile sur le feu désolée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
comboHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
acd 28
Arme(s): longbow

MessageMar 23-12-2008, 10:43
Répondre en citant

hypocampe a écrit:
stef36 a écrit:
J'avoue ne pas comprendre tout, archers salut c'est bien, bonjour c'est bien aussi a chacun sa manière l'important c'est le dialogue, quelque soit la méthode seul le dialogue compte. Par contre quand ya rien c'est difficile pour le dialogue. Après le reste je m'en fou


je pense que que dans les échanges virulents qui précèdent, il n'y a pas beaucoup de "dialogue", je ressent juste un furieux désir d'imposer son point de vue et cela sans rien écouter de ce que veulent dire les autres.

Dommage, je pensais aussi que les archer avaient plus de respect de sérénité et de recul.

mais je me trompe peut-être... je ne connais pas personnellement chaque intervenant.

moi, je pensais plus tôt appartenir à un groupe de gens zen, sereins, réfléchis...... et tout ce genre de bêtises qui n'ont plus tellement court de nos jours.

rassurez vous je peux aussi adopter un langage plus contemporain :

t'ain fait' iéch, c'est nimport' naouak !

(pour les linguistes présents dans nos rangs, veuillez m'excuser pour mes fautes d'orthographe);


Very Happy tout ça pour dire que chacun a sa façon de voire les choses et c'est cela qui fait le plus de nos sociétés....
et ça vaut pas le coup de s'eng....



MERCI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
EoleHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMar 23-12-2008, 11:42
Répondre en citant

bruno93 a écrit:
Combo ,
le coté sécurité: dans un jeu d'arc traditionnel (beursault) le fait de saluer permettait aux autres archers de savoir que quelqu'un était sur le pas de tir
le coté respect: saluer (montrait que l'homme du peuple avait été élevé par le respect qu'il eprouve pour les autres) enfin un truc dans ce gout là Very Happy
quoi qu'un bon vieux bonjour fasse aussi bien l'affaire Smile


Comme quoi, çà dépend vraiment des compagnies... moi, 1er jour : j'entends "ami(e)s archers, salut !", tout le monde répond en coeur "salut, archer"... 1ers tirs en silence jusqu'a la fin ponctué de quelques "flèches" (pour que chacun aille chercher ses flèches en toute sécurité).
Moi, surprise, j'ai répondu "bonjour"...la 2nde fois juste "salut" bah personne ne m'a fait de remarque. Donc je suppose que la marque de respect du 'salut' ou du bon vieux 'bonjour' suffisent... ou le censeur est super tolérant avec les nouveaux Laughing

_________________
Quand on ne sait pas.... on apprends ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageMar 23-12-2008, 13:47
Répondre en citant

combo a écrit:
pipus a écrit:
Vu le manque de maturité, de posétude et de constructivisme d'une bonne partie des messages de ce post, je pense qu'il aurait été plus sage de ne pas rajouter de l'huile sur le feu Rolling Eyes

j'ai fait une boulette? Confused
je ne voulais pas mettre d'huile sur le feu désolée.


Bonjour Combo,

Mon message ne s'adressait pas à toi. Ton message au contraire apportait une vision humble et modérée, et sans jugement de valeur, donc c'est du tout bon Very Happy

Pour information, le "salut" est à la base une règle de sécurité dans la discipline Beursault, qui reste une discipline dangeureuse. Il permet de prévenir les archers présents dans le Jeu que l'on va tirer... c'est un peu le "tous aux abris" Wink Maintenant beaucoup d'archers de compagnie ont pris l'habitude de le considérer surtout comme un vrai "salut" aux gens, voire un signe de respect, et de le dire également dans les concours salle et fita. C'est vrai que dans les clubs le "salut" n'est pas du tout une habitude, et de fait certains apprécients, d'autres pas. Tout le sujet tourne autour de cela : j'aime / j'aime pas, c'est bien / c'est pas bien.

Pas toujours très modérée comme discussion d'oh! , mais c'est aussi ça qui fait tourner un forum. Voili voilou. Very Happy

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
EoleHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMar 23-12-2008, 14:19
Répondre en citant

Eh bien pipus je trouve que tu as merveilleusement bien résumé le topic Laughing çà tourne au j'aime / j'aime pas Neutral

Ce qui est un peu dommage c'est de réduire les "valeurs de l'archerie" ... à l'archerie justement. Si on veux parler de courtoisie, de solidarité etc... l'Archerie -au sens large- n'en est pas l'origine Historique. D'ailleurs, j'avais déjà -à peine- abordé ce point qu'il a été vite classé.

Ensuite, peut on vraiment parler de "valeurs" lorsqu'on met sur le tapis la salutation car, après tout, comme tu dis, c'est un peu le tous aux abris ? Laughing

Histoire de relever le niveau de la discussion a ses fondements les plus simples : Quelles sont, justement, les -vrais- valeurs de l'archerie ? Confused

_________________
Quand on ne sait pas.... on apprends ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
comboHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
acd 28
Arme(s): longbow

MessageMar 23-12-2008, 14:42
Répondre en citant

Comme dit sur le post ci-dessus courtoisie,solidarité ect..justement ce n'est que mon avis mais dans un club je pensait que cela était important de se soutenir entres archers mais plus le temps passe et.....Solidarité ben...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
chmurblukHors ligneniveau 2

MessageMar 23-12-2008, 15:45
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
bruno93 a écrit:
Combo ,
le coté sécurité: dans un jeu d'arc traditionnel (beursault) le fait de saluer permettait aux autres archers de savoir que quelqu'un était sur le pas de tir


....

bruno93 a écrit:
quoi qu'un bon vieux bonjour fasse aussi bien l'affaire Smile


et avec une poignée de main et un sourire les yeux dans les yeux !!! Applause Applause Very Happy Very Happy



hahaha et pis hop je claque la bise à une belle nana en train de tirer qui du coup me regarde droit dans les yeux : elle relache sa main sous l'effet du coup de foudre et je reçois sa flèche d'amour dans les fesses.
:-) héhé.

C'est marrant ce topic (j'ai pas tout lu, juste la première et dernière page). C'est vrai que j'ai déjà entendu la phrase "archer je vous salue". Ca sonne pas très beau mais j'ai présumé que c'était une sorte de rythe (ça s'écrit comme ça ?), une formule ancienne voulant dire que qqn s'incruste sur le pas de tir. Bah je trouve que ça fait un peu craneur quand même comme formulation, alors vu mon niveau, pour l'instant, je me contente de dire bonjour qd j'arrive en salle et de me faire discret quand je commence à tirer.
On devrait la remplacer par une autre formulation un peu plus moderne, pour garder l'esprit de l'annonce, mais en faisant moins vièille piece de théatre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 23-12-2008, 16:54
Répondre en citant

pipus a écrit:
jlonzeweb a écrit:
bruno93 a écrit:
Combo ,
le coté sécurité: dans un jeu d'arc traditionnel (beursault) le fait de saluer permettait aux autres archers de savoir que quelqu'un était sur le pas de tir

Il me semble bien que c'est dans les jeux d'arc qu'il y a le plus d'accident .. Rhoo!!!


Tout à fait Jlonzeweb. Le format du Beursault est très propice aux accidents. On est loin du niveau de sécurité d'un tir en ligne où l'on sépare de façon binaire l'espace des archers et l'espace des cibles. Au Beursault, c'est plus diffus.

Raison pour laquelle des règles sont fixées : le salut, une seule flèche par personne, etc. On essaie également de construire des jeux plus sécurisés : gardes rapprochées, fermeture de l'accès aux buttes, barrières d'arrêt des tirs, etc.

Malheureusement cela minimise mais n'empêche pas les accidents. Crying or Very sad



tu peux aller réviser, le salut une seul flèche etc n'ont rien a voir avec de règles de sécurité ce sont des règles traditionnel rien de plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageMar 23-12-2008, 17:31
Répondre en citant

malice a écrit:
tu peux aller réviser, le salut une seul flèche etc n'ont rien a voir avec de règles de sécurité ce sont des règles traditionnel rien de plus.


Laughing Laughing Laughing

Ne doutant pas une seule seconde de ta totale connaissance du sujet et de la documentation à laquelle tu te réfères pour dire cela, je t'invite à prévenir les chevaliers des compagnies desquelles j'ai eu ces informations afin de leur dire qu'elles sont dans l'erreur.

Il conviendra également de prévenir le comité départemental du 93 et la Famille de Noisy-le-Sec, que leurs documents de référence sont faux. Par exemple celui-ci qui précise, dans une totale méconnaissance du sujet, que le salut est une règle de sécurité pour le tir de la première flèche : http://tiralarc.cd93.free.fr/reglements/Archives/Historique%20des%20Compagnies.pdf.

Avec toute l'humilité dont je peux faire preuve, je te remercie de nous avoir remis dans le droit chemin de la vérité Applause Very Happy

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa


Dernière édition par pipus le Mar 23-12-2008, 18:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
EoleHors ligneniveau 3
Avatar

MessageMar 23-12-2008, 17:47
Répondre en citant

Shocked No comment
(y'a des traductions pour blondes ? Laughing )

_________________
Quand on ne sait pas.... on apprends ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 23-12-2008, 19:35
Répondre en citant

malice a écrit:
pipus a écrit:
jlonzeweb a écrit:
bruno93 a écrit:
Combo ,
le coté sécurité: dans un jeu d'arc traditionnel (beursault) le fait de saluer permettait aux autres archers de savoir que quelqu'un était sur le pas de tir

Il me semble bien que c'est dans les jeux d'arc qu'il y a le plus d'accident .. Rhoo!!!


Tout à fait Jlonzeweb. Le format du Beursault est très propice aux accidents. On est loin du niveau de sécurité d'un tir en ligne où l'on sépare de façon binaire l'espace des archers et l'espace des cibles. Au Beursault, c'est plus diffus.

Raison pour laquelle des règles sont fixées : le salut, une seule flèche par personne, etc. On essaie également de construire des jeux plus sécurisés : gardes rapprochées, fermeture de l'accès aux buttes, barrières d'arrêt des tirs, etc.

Malheureusement cela minimise mais n'empêche pas les accidents. Crying or Very sad



tu peux aller réviser, le salut une seul flèche etc n'ont rien a voir avec de règles de sécurité ce sont des règles traditionnel rien de plus.

je ne peux pas te soutenir sur ce coup la mon petit gars
malice zero et pipus un
donc maintenant tu dis pourquoi on ne tire qu un seul fut en beursault et tu reviens à 15 partout voir avantage

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 15, 16, 17  Suivante
Page 16 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com