Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 02 Juin 2024
Lun 03 Juin 2024
Mar 04 Juin 2024
Mer 05 Juin 2024
Jeu 06 Juin 2024
Ven 07 Juin 2024
Sam 08 Juin 2024
 Et les valeurs de l'archerie ? On en fait quoi ?????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LestatSanHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageMar 23-12-2008, 22:15
Répondre en citant

Parce qu'il fallait toucher à coup sûr ? Shocked

Sinon, oui, règle de sécurités. Le topic a l'air "intéressant", vais aller jeter un oeil moi Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 24-12-2008, 17:03
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
malice a écrit:
pipus a écrit:
jlonzeweb a écrit:
bruno93 a écrit:
Combo ,
le coté sécurité: dans un jeu d'arc traditionnel (beursault) le fait de saluer permettait aux autres archers de savoir que quelqu'un était sur le pas de tir

Il me semble bien que c'est dans les jeux d'arc qu'il y a le plus d'accident .. Rhoo!!!


Tout à fait Jlonzeweb. Le format du Beursault est très propice aux accidents. On est loin du niveau de sécurité d'un tir en ligne où l'on sépare de façon binaire l'espace des archers et l'espace des cibles. Au Beursault, c'est plus diffus.

Raison pour laquelle des règles sont fixées : le salut, une seule flèche par personne, etc. On essaie également de construire des jeux plus sécurisés : gardes rapprochées, fermeture de l'accès aux buttes, barrières d'arrêt des tirs, etc.

Malheureusement cela minimise mais n'empêche pas les accidents. Crying or Very sad



tu peux aller réviser, le salut une seul flèche etc n'ont rien a voir avec de règles de sécurité ce sont des règles traditionnel rien de plus.

je ne peux pas te soutenir sur ce coup la mon petit gars
malice zero et pipus un
donc maintenant tu dis pourquoi on ne tire qu un seul fut en beursault et tu reviens à 15 partout voir avantage



je veux bien voir les documents en question.

quoique je suis pas sur de comprendre le vieux français. Wink



pour mémoire le sécu lorsque les archers était le corp d'armée de l'église j'aimerais que l'on m'explique.
le beursault ce déroule comme cela parce que on a toujours fais comme ca, c'est tous simple.


apres que de nos jours on disent que c'est une regle de secu c'est autre chose, une adaptation pour remettre au gout du jours rien de plus.


trouver des "truc" pour appliquer la tradition c'est bof bof je trouve, on fait ou on fait pas point.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 24-12-2008, 18:04
Répondre en citant

sinon (ce n'est pas contre toi pipus) si j'ai (et j'en ai eu) des questions sur la chevalerie je demande a des compagnies du 77 ou mieux de picardie ou encore au musé de l'archerie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageJeu 25-12-2008, 21:58
Répondre en citant

"On a toujours fait comme cela" --> J'ai le sentiment que c'est un peu raccourci et qu'il y a forcément une raison. Maintenant tu penses que la sécurité n'est pas cette raison première, et je comprends mieux ton point de vue. Ce peut être une raison venue se greffer par la suite ; effectivement la question peut se poser.

Je pense qu'aujourd'hui, les deux règles "salut" et "1 seule flèche" sont généralement suivies dans un jeu d'arc pour des raisons de sécurité. Par contre le "salut" dans un pas de tir salle ou fita, on est d'accord ce n'est pas de la sécurité.

Il faudrait remonter loin dans l'histoire du jeu de Beursault pour trouver ou supposer une réponse quant à l'origine. Tu as plus d'informations sur ce point Malice ? Des références ? Je suppose que le musée de l'archerie a pu faire ce travail. N'y-a-t'il pas une personne qui puisse apporter des éléments ?

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 26-12-2008, 7:19
Répondre en citant

malice a écrit:
sinon (ce n'est pas contre toi pipus) si j'ai (et j'en ai eu) des questions sur la chevalerie je demande a des compagnies du 77 ou mieux de picardie ou encore au musé de l'archerie.

bin tu vois le musée de l archerie quand on te présente un hoyt gaucher en disant que c'est l arc avec lequel sebastien flute a gagne les jeux de barcelone jtrouve ça moyen
autant resté dans le longbow à mon sens

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 26-12-2008, 7:21
Répondre en citant

pipus a écrit:
"On a toujours fait comme cela" --> J'ai le sentiment que c'est un peu raccourci et qu'il y a forcément une raison. Maintenant tu penses que la sécurité n'est pas cette raison première, et je comprends mieux ton point de vue. Ce peut être une raison venue se greffer par la suite ; effectivement la question peut se poser.

Je pense qu'aujourd'hui, les deux règles "salut" et "1 seule flèche" sont généralement suivies dans un jeu d'arc pour des raisons de sécurité. Par contre le "salut" dans un pas de tir salle ou fita, on est d'accord ce n'est pas de la sécurité.

Il faudrait remonter loin dans l'histoire du jeu de Beursault pour trouver ou supposer une réponse quant à l'origine. Tu as plus d'informations sur ce point Malice ? Des références ? Je suppose que le musée de l'archerie a pu faire ce travail. N'y-a-t'il pas une personne qui puisse apporter des éléments ?

une seule flèche parce qu'à lépoque ça coutait cher
et que le même flèche leur permettait de règler pour aller au centre
(comme quoi y a toujours un sens de la visée et c'est pas le coeur pur qui la met dedans)

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageSam 27-12-2008, 20:41
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
pipus a écrit:
"On a toujours fait comme cela" --> J'ai le sentiment que c'est un peu raccourci et qu'il y a forcément une raison. Maintenant tu penses que la sécurité n'est pas cette raison première, et je comprends mieux ton point de vue. Ce peut être une raison venue se greffer par la suite ; effectivement la question peut se poser.

Je pense qu'aujourd'hui, les deux règles "salut" et "1 seule flèche" sont généralement suivies dans un jeu d'arc pour des raisons de sécurité. Par contre le "salut" dans un pas de tir salle ou fita, on est d'accord ce n'est pas de la sécurité.

Il faudrait remonter loin dans l'histoire du jeu de Beursault pour trouver ou supposer une réponse quant à l'origine. Tu as plus d'informations sur ce point Malice ? Des références ? Je suppose que le musée de l'archerie a pu faire ce travail. N'y-a-t'il pas une personne qui puisse apporter des éléments ?

une seule flèche parce qu'à lépoque ça coutait cher
et que le même flèche leur permettait de règler pour aller au centre
(comme quoi y a toujours un sens de la visée et c'est pas le coeur pur qui la met dedans)



en fait selon mes sources le beursault est un entrainement pour les archers afin de pouvoir avec le moins de flèches possible tuer un homme en armure.
si on regarde la taille moyenne des homme a cette époque et que l'on regarde le point de faiblesse des armure on y retrouve bine l'emplacement du centre de la cible.

ensuite il y a l'orientation des jeux d'arc qui permettait un entrainement de tir de fasse et de dos au soleil donc dans les pires conditions.


moi personnellement j'aime le musée de l'archerie j'y trouve toujours de précieuse information.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
lannefabHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Arme(s): Classique

MessageLun 29-12-2008, 10:55
Répondre en citant

Et bien vous avez réussi a énerver mon pipus préféré, pfffff voila que je me sent obligé de répondre maintenant.
Alors pour ceux qui me connaissent pas je tire en Compagnie on peut me croiser sur du beursault du salle du fita du fédéral et du campagne (oui oui on peut faire tout ca dans une compagnie);


Je salue toujours en Beursault pour deux raisons en fait par respect pour certaines personnes qui trouvent ce salut important dans leur façon de vivre le tir à l'arc et par sécurité afin de prévenir ceux qui sont au fond du jeux d'arc et qui papottent que je vais tirer.
En tant qu'entraineur et initiateur j'oblige le salut dans le jeux d'arc (et seulement dans le jeux d'arc) pour la seule raison que quand y a 10 personnes qui tirent dans tous les coins je ne peut pas me permettre de négliger la sécurité. Si ca fait plaisir a certains tant mieux mais c'est surtout pour que ma séance ne se finisse pas à l'hosto et faire prendre conscience à mes tireurs que la sécurité on badine pas avec.

Sur les autres tir ben c'est simple je salue jamais (c'est du tir anglais et j'aime pas les anglais Mad Mad ) non je salue pas simplement parce que la sécurité ne le nécessite pas. Si le tireur a coté de moi salut je lui rend poliment et discrètement son salut sans hurler pour pas déranger les autres tireurs (qui parfois sont aussi dans des compagnies et ne salut pas non plus).
Par contre je dis bonjour au contrôle du matériel à ceux qui sont sur ma cible et je claque la bise a tout ceux que je connais en arrivant et en partant.

Pour moi les valeurs de l'archerie ne résident pas dans le salut mais dans le respect de son adversaire et la convivialité et l'entraide que l'on peut trouver sur un pas de tir entre archers concurrents ou pas.

Pour revenir a l'origine de la flèche unique en beursault désolé pipus mais l'explication que j'ai eu se rapproche de celle de Lazouille qui est que les flèches étaient chéres ou on se les fabriquait soi même donc pour éviter d'en perdre ou d'en casser on en tirait une seule.
La distance de 50m viendrait de la hauteur des remparts de l'époque et les 1m10 pour le noir correspond à la hauteur du point faible des armures, bref rien de bien mystique dans tout ca pas de cœur pur pas d'ancien planqué derrière la butte,
mais juste une grande logique.

Je pense que pour ceux qui cherchent les valeurs dans l'archerie et la tradition elles se trouvent ailleurs que dans le salut et les quelques règles sur les anciens symbolisés par les buttes ou l'allée du roy.
Peut être qu'il faudrait chercher dans les cœurs purs comme dit Lazouille si ces coeurs ne sont pas ceux des anciens mais les notres en cherchant a être tolérant respectueux des autres et de leurs différences et en apprenant a vivre ensemble.
C'est deja tout un programme pas toujours respecté par tous .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 29-12-2008, 12:06
Répondre en citant

je veux pas foutre ma merde mais à la fin d'un concours on applaudit :

1 L'arbitre
2 L'organisateur
3 Les archers
4 Le but de zizou
5 Mon bébé qui marche

etc etc etc

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 29-12-2008, 12:10
Répondre en citant

Il y a un bon moment, j'ai posté sur le sujet, merci Lannefab, je retrouve les valeurs que je défends au travers des lignes de ton dernier post Very Happy
Formé par un ancien sportif s'il en est et chevalier lui-même, mon parrain dans la façon de voir et pratiquer notre sport. Ca ne l'a pas empêché d'être champion de France en discipline anglaise Wink
Loin des querelles chevalerie ou Club, nous avons pratiqué ensemble sur tous les terrains de France en disciplines internationales ou purement françaises comme le Beursault, en vivant notre vie d'archer comme nous la pensions.
C'est inspiré de ses enseignements que j'ai mis en application la vie de club qui est la base même de notre pratique. Nous sommes un club sportif mais les grandes lignes sont les mêmes que pour Lannefab.
Je ne suis pas sûr que toutes les composantes de la Chevalerie appliquent les mêmes règles au sein de leur structure Confused Tout dépend de l'interprétation qu'on donne aux textes et précepts (voir l'appication différente qui peut être donnée à la lecture de textes religieux...);

Alors respectons tous les porteurs d'arcs, il n'y a pas de petits et grands archers, tous égaux dans toutes les pratiques existantes : cible, parcours, viseurs ou sans, classiques, poulies, arc droit etc...
Par contre, pour avoir prôné le rapprochement avec des chasseurs à l'arc regroupés en association dans mon département, j'ai été surpris de leur sectarisme avéré même pas voilé envers d'autres pratiques de tir, ciblards et autres utilsateurs de viseurs, scopes, décocheurs etc...comme quoi ?
Tout ce qui vire à la secte à proscrire pour moi..."je me comprends" comme dit si bien dans un de ses sketchs, Elie Semoune à Dieudonné Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageLun 29-12-2008, 12:26
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:

Par contre, pour avoir prôné le rapprochement avec des chasseurs à l'arc regroupés en association dans mon département, j'ai été surpris de leur sectarisme avéré même pas voilé envers d'autres pratiques de tir, ciblards et autres utilsateurs de viseurs, scopes, décocheurs etc...comme quoi ?
Tout ce qui vire à la secte à proscrire pour moi..."je me comprends" comme dit si bien dans un de ses sketchs, Elie Semoune à Dieudonné Very Happy


Je ne suis pas certaine qu'aujourd'hui on ne tende pas d'une certaine façon vers une remise en question de ce clivage devenu structurel au fil du temps , pour ce que j'en vois, les gens réaprennent à s'écouter , à s'entendre sur leur points communs et leurs intérets communs plutôt que de se déchirer sur leurs différences .
Petit à petit l'oiseau fait son nid Wink
Revenir en haut
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 29-12-2008, 12:41
Répondre en citant

Oui, ça existe quand même Crying or Very sad
A la fête de la chasse au début de l'automne dans mon secteur, une assoc a tenu un stand et il m'est revenu aux oreilles, les remarque acerbes des tenants du stand envers les charlots que sont les archers sportifs...à Brienon comme ailleurs!
Sympa nan Confused dommage car je suis aussi chasseur et à l'arc à mes heures Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageLun 29-12-2008, 13:36
Répondre en citant

François,
Je pense qu'il ne faut surtout pas gnéraliser.
Il y a des chasseurs à l'arc qui pratiquent le tir sportif sans en informerles autres et ils sont aussi fort dans une discipline que dans l'autre.
Le clivage entre les chasseurs à l'arc et les tireurs à l'arc existe probablement tout autant qu'entre les chasseurs au fusil et les tireurs de ball-trap sportif. D'ailleurs il me semble que les armes sont un peu différentes.

Donc laissons chasser ceux qui aiment ça et accueillons les sur nos pas de tir s'ils en éprouvent le besoin tout en respectant nos règlements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 29-12-2008, 20:17
Répondre en citant

entièrement d'accord Patrick,
Je fréquente le milieu de la chasse depuis encore plus longtemps quencelui du tir à l'arc.
Nous avons un lien commun qui est l'arc, ceux qui ont une ouverture d'esprit suffisante sont les bienvenus chez nous et je ne fustige pas pour autant les autres. Dommage simplement que nous ne puissions mettre toutes nos forces en commun! Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17
Page 17 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com