Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
barre de lionniveau 6 Age: 36 Arme(s): Classique
|
|
|
Et bien je crois que nous sommes d'accord ^^
Je reviens juste sur l'histoire du tennis, c'es tjustement l'argument que je donne qu'à chaque tour ils font un match complet. Mais je comparais en fait leur match en 3 set gagnat à nos qualifications et j'imaginais le fait qu'on remette en caus ece résultat sur un seul, car c'est un peu ce qui se passe ne tir à l'arc ... cela parait complètement absurde quand on parle de tennis, et pourtant on le vit dans le tir à l'arc .. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
|
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
C'est vrai que je suis conservateur, et je n'aime pas beaucoup le changement même si celui-ci apporte du confort.
Mais j'aime avant tout le sport et la justice.
Les arguments qui poussent les fédérations à aligner nos disciplines
sur les médias et sur les nouvelles mentalités de consommateur, uniquement une demi journée
d'effort ne sont pas les valeurs que j'aime dans le sport.
Nous aurons beau adapter le tir à l'arc pour la télévision, ce sport restera ennuyeux pour 99.9 % des spectateurs
et moi le premier. J'aime faire du tir à l'arc mais le suivre pendant une heure comme un spectacle, je n'y trouve pas d'intérêt.
Par contre observer la technique, le matériel, les réactions des grands champions est diffèrent et devient plus de l'espionnage
pour progresser.
Il faudrait que les duels soit face à face pour attirer le public, mais la ont revient au temps des gladiateurs.
Comme il n'y a pas moyen de vivre du tir à l'arc, et que la couverture médiatique ce messure en secondes,
adaptons le règlement pour cela... seulement une flèche en finale !!!
Plus sérieusement, augmentons le nombres de flèches sans modifier le temps de tir. (20 secondes par flèches);
Là au moins, il y aurait un vrai challenge physique et mental.
Mon expérience récente m'a fait réfléchir sur ce que je recherche dans le tir à l'arc :
J'ai gagné un championnat avec le moins bon score des qualifications et le moins bon score du cumule des duels.
Et pourtant j'ai eu la breloque autour du cou !
Ridicule, ce titre ne m'a donné aucun plaisir.
Ce week-end, je fais 20 points d'écart entre deux duels et le cumule des deux correspondait à mon niveau du week-end.
Et ce type d'écart c'était produit pendant les qualifications.
Et pourtant je me fait sortir alors que l'ensemble de mes matchs reflétaient mon niveau et que celui-ci m'aurait
permis de gagner le tournoi.
Finalement, je n'arrive pas à avoir envi de battre un adversaire, j'aime simplement essayer d'améliorer
mon niveau et de le comparer avec celui des autres archers. |
|
|
|
ThomasAniveau 5 Age: 36 Arme(s): Classique
|
|
|
E=cap a écrit: |
Plus sérieusement, augmentons le nombres de flèches sans modifier le temps de tir. (20 secondes par flèches);
Là au moins, il y aurait un vrai challenge physique et mental.
|
L'idée a déjà été mise en place pour les matchs de la Finale de la Coupe du Monde, tir alterné, 20 sec par flèche.
Mais l'étendre a toute la compétition serait assez interessant, mais sans aller à compliquer a ce point pour l'archer, une réduction à 30 secondes par flèches soit 3 minutes en fita serait déjà pas mal.
Quant aux duels, je ne suis pas exactement de ton avis E=cap. Ce qui me pose davantage problème est la manière dont ils sont utilisés. Et pour cela je rejoins Rémy, se casser la tête a faire un Fita 4 distances en 10h ou un 2*70m pour remettre tout en jeu le lendemain sur 12 flèche, ca relève du hasard. Nous faisons assez de competitions de qualifications pour acceder aux Championnats de France.
Il existe un classement national, et un classement mondial, pourquoi ne pas s'en servir, pour rejoindre l'exemple du tennis, mais en adaptant au tir à l'arc, à savoir faire un permier tour de poules avec 6 archers répartis en fonction de ce classement qui se rencontrent (soit 60 fleches de matchs tirées) et garder le 1er ou les 2 premiers pour finir sur des phases finales. _________________ Archery ID Development
Sponsorisé par :Hoyt, Shibuya, Socx |
|
|
|
|
|
|
Bien sur, mais une flèche toutes les 20 secondes avec 20 secondes de pause
c'est pas la même chose que 6 flèches en deux minutes !
Je parle d'un vrai challenge physique et mental.
Avec cette solution nos tireurs retourneront à l'entrainement.
Pour finir ce type de tournoi, il faudra être un sportif pas seulement un tireur.
De plus supprimons le rythme AB/CD, une seule vague pour donner du rythme à la compétition.
Simplement arrêtons cette loterie et revenons à des médailles qui honorent les tireurs de qualité
et qui passe leur vie à travailler dur. |
|
|
|
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Cool...
Et qu'est ce que tu fais de tous les archers qui font de la compétition "loisir" ? Qui n'ont aucune chance de décrocher une qualif au CF mais qui aime tirer le dimanche pour simplement essayer de se surpasser ?
Ce que tu proposes c'est pour les compétiteurs HN, les inconditionnels du 4D... Tu vas pas remplir les pas de tir ! |
|
|
|
Darkbenniveau 5 Age: 41 Arme(s): Classique
|
|
|
En fait, si je comprends bien, vous voulez adapter les phases finales du campagne au FITA.
Je m'explique, aujourd'hui le CF se déroule ainsi :
- 1er jour : parcours de qualification pour l'ensemble des archers. A l'issue de ce parcours les 24 premiers sont séléctionnés pour tirer le lendemain matin
- 2ème jour : les 24 premiers tirent un parcours de 8 cibles. A l'issue de ces 8 cibles les 12 premiers accèdent au 1/4 de finales. A ce moment là, nous retiront encore 8 cibles et là ce sont les 4 meilleurs archers qui sont séléctionnés pour allez en demi finale. Ce n'est qu'à partir des demis finales que nous avons des duels.
Voila, j'espère que vous aves compris mon explication. Il est vrai que ce sont ceux qui ont le mieux tirés à chaque fois qui continue, cependant cela n'empeche pas d'avoir toujours une part de loterie. _________________ Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeihmer, mieux vaut renverser un peu de bière que d'oublier de la boire ! |
|
|
|
dj59niveau 1
|
|
|
Tous ces échanges sont fort intéressants.
Fita 4d ou 2*70 peu importe, la réalité c'est que pour passer à 90 m dans des conditions de score acceptable et sans mettre la moitié des flèches à côté par mauvais temps, c'est qu'il faut tirer minimum 36 livres avec des ACE.
Les anciens qui pratiquaient le FITA 4d savent de quoi je parle: avant les flèches carbone le 4d c'était 40 livres mini avec des X7 alu et tirer 44-45 ou plus était chose normale.
N'oubliez pas le discours actuel distillé en formation de cadres:
Pour éviter une blessure il ne faut pas dépasser 50% de la Fc Max et tenir 45 sec sans revenir avec son arc à la puissance choisie.
Résultat: à part quelques fous et les poulies plus personne ne dispose de la puissance nécessaire pour atteindre confortablement le 90 m.
D'où pour une part le fiasco pour Lille et Soisy/seine, le calendrier chargé le 15 juin explique une cause mais pas tout.
Ce pb de puissance est d'ailleurs flagrant si on regarde la fréquentation sur le double 70.
En junior senior homme pour 3 classés en 50 m il y en a 2 en 70 m
En vétérans et super pour 2 classés en 50 m il y en a 1 en 70 m.
Réflexion perso sur ce pb de puissance j'ai tiré longtemps avec un YAMAHA de 42 livres sans blessure.
Ayant dû passer en Hoyt avec 6 livres de moins et y tranférant vbar viseur etc je me suis trainé une tendinite de l'épaule d'arc récidivante pendant dix mois.
Après moult recherche la cause était un arc 200 g plus lourd, les branches en composite sans la moindre fibre de bois
le tout transformant l'archer en superbe amortisseur; le simple fait d'alléger l'ensemble vbar de 80g de masses arrières et une extension de quatre pouces pour déplacer le C.G. vers l'avant m'a permis de résorber cette tendinite en deux mois et de tenir maintenant un 2*70+2*50 sans aucune douleur, alors que j'étais incapable de tenir l'un des deux sans exploser à la deuxième série.
Pour corroborer ça je note que j'entends régulièrement des archers parler de douleurs, de tendinite, avec des puissances dites normales et qu'à l'époque des plus de 40 livres et des cordes en dacron on en parlait à peine.
Je crois que plutôt de débattre du 4d ou pas il faut intégrer l'évolution du matériel qui facilite bien les choses par son efficacité mais que cette efficacité se paie autrement, entre autres avec des vibrations qu'absorbaient les anciens matériaux et qui aujourd'hui le sont par l'archer si équilibrage et réglages sont inadaptés.
Si le réalisme c'est 70 m et pas plus, soit et on entérine, mais qu'on ne maintienne pas un calendrier et un logiciel avec toutes les possibilités en sachant pertinement que certains organisateurs iront droit au casse-pipe parce que ce choix n'a plus de raison d'être, faute de débouché pour les participants éventuels;
Mais comme le disent certains la vraie question, c'est la clarté et la simplification des formules tant de type de compèt' que de système d qualification.
Pour six fois moins de licenciés que le golf nous avons une organisation de compétitions et de calendier dix fois plus compliqué ( salle, 50m, 70, 4d, nature, campagne, 3 D, D1, D2, DRE, DR, etc, etc, poulie, classique, arc nu) sans parler des différences d'application entre règles FITA et adaptation FFTA... Une chatte n'y retrouverait pas ses petits.
Il serait bon aussi de s'interroger sur la valeur d'une discipline où avec la multiplicité de catégories on arrive à distribuer coupe ou médaille à deux participants sur trois. Exemple en salle on peut avoir 28 possibiltés... |
|
|
|
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
dj59 a écrit: |
Il serait bon aussi de s'interroger sur la valeur d'une discipline où avec la multiplicité de catégories on arrive à distribuer coupe ou médaille à deux participants sur trois. Exemple en salle on peut avoir 28 possibiltés... |
Un classement scratch et un système de handicap pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui raflent les médailles même quand ils ont "mal" tirer ? |
|
|
|
dj59niveau 1
|
|
|
entièrement d'accord sur l'idée du handicap, c'est le cas du golf.
reste a définir la manière de le calculer, qui de toute façon
sera contestée par les râleurs de tous poils, toute méthode étant nécessairement imparfaite... |
|
|
|
|
|
|
Darkben a écrit: | En fait, si je comprends bien, vous voulez adapter les phases finales du campagne au FITA.
Je m'explique, aujourd'hui le CF se déroule ainsi :
- 1er jour : parcours de qualification pour l'ensemble des archers. A l'issue de ce parcours les 24 premiers sont séléctionnés pour tirer le lendemain matin
- 2ème jour : les 24 premiers tirent un parcours de 8 cibles. A l'issue de ces 8 cibles les 12 premiers accèdent au 1/4 de finales. A ce moment là, nous retiront encore 8 cibles et là ce sont les 4 meilleurs archers qui sont séléctionnés pour allez en demi finale. Ce n'est qu'à partir des demis finales que nous avons des duels.
Voila, j'espère que vous aves compris mon explication. Il est vrai que ce sont ceux qui ont le mieux tirés à chaque fois qui continue, cependant cela n'empeche pas d'avoir toujours une part de loterie. |
En fait, il ne s'agit pas d'adapter la méthode du tir campagne au tir FITA, puisque jusqu'en 1992, le FITA se déroulait de cette façon, c'est ce qui s'appelait les rounds.
Je ne dis pas que ce soit la meilleur slution, nénamoins il y a, me semble-t-il, une incohérence profonde entre le système de qualification et les phases finales. Il faudrait revoir soit l'un, soit l'autre, soit les 2.
L'idée des matchs de poules à la place des qualifications est intéressante. Mais peut-être complexe à mettre en place. C'est peut-être le genre de réflexion qu'il faut faire remonter un peu plus haut _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
|
|
|
|
Oui, désolé pour les tireurs de loisir,
mais ceux-ci ne sont pas nombreux sur les 2x70m
et ils se font plaisir sur le 2x50m sur cible de 122 cm en extérieur et sur le 2x18m en salle.
Je parle uniquement de la discipline Olympique !
Il faudrait plutôt créer des tournois avec un arc standard et des flèches standard peu chères pour permettre
aux jeunes et personnes moins aisées que la moyenne de pratiquer notre merveilleux sport.
Concernant les blessures, je tire une puissance bien supérieur à la moyen depuis plus de 30 ans
et j'ai toujours passé entre 20 à 30 minutes d'échauffement avant de toucher à mon arc.
Mes deux seules blessures, sont survenues à la suite de changement de technique important, sans baisser la puissance de
mon arc ! |
|
|
|
Horusniveau 5 Age: 62 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
barre de lion a écrit: | c'est un peu bizarre pour moi d'amener cette idée, car je n'ai pas une expérience très importante (je n'ai que 20 ans), mais j'apprends tous les jours à l'université que le facteur majeur de l'évolution des règles de droit est l'évolution des moeurs. Pourquoi le tir à l'arc serait-il épargner et devrait rester ce qu'il a toujours été ? pourquoi le tir à l'arc ne pourrait-il pas changer ? Alors effectivement, on va me répondre "pourquoi chnager ce qui plait, ce qui marche, ce qui est bien ?" .
|
Pourquoi le poids du lancé ne serait pas ramené à 5 kg, pourquoi ne pas mettre un tremplin devant les sautoirs de saut en hauteur et longueur, pourquoi ne pas doubler les dimensions des buts de foot, etc etc. :oops:
Le nivellement par le bas n'est pas souhaitable mais effectivement cela ce pratique beaucoup et pour beaucoup de chose. Que vaut un bac aujourd'hui ?? pas grand chose !!!, un BTS ??? Un bac d'antan.
Je pratique le tir à l'arc depuis 4 ans et je n'ai fait de 4D qu'une seule fois, mais quel plaisir.
Autre chose, je rigole un peu quand je vois des poulies à 50m sur un blason de 122. Je pense qu'il va bientôt falloir leur mettre le 10 au + comme en salle, ou revenir au blason de 80. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
|
|
|
|
Bon simplement pour en revenir au sujet FITA STAR,
Quel plaisir de tirer à 90m, c'est vraiment magic et souvent quel déception, mais à cette distance impossible de tricher.
Vous êtes devant un miroir qui vous renvoi le vrai talent que vous avez forgé.
Et effectivement, le tir à 50m sur une cible de 80cm reflète exactement le niveau que vous auriez à 70m.
Le 2x50m sur cible de 80cm serait donc un meilleur tremplin pour s'évaluer sans pour autant utiliser une puissance d'arc non maitrisée.
Donc vivement le retour à une vraie journée de tir à l'arc sur 4D avec valorisation de la performance ou de la participation
dans les classements pour les tireurs de compétition de loisir, car finalement quand on a choisi de faire du tir à l'arc
quel autre objectif y a t-il que de s'amuser ?
Les plus fiers y passerons tous leurs loisirs, les autres pourraient parfaitement tirer à coté des PRO à 50m sur le même terrain
en tirant moins loin et moins de flèches |
|
|
|
moronniveau 5 Age: 56 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
Salut à toutes et tous , pour continuer à approuver :
> FITA-STAR : oui
> 2x50 mts sur 80cms : oui
> 2x50 mts sur 122 : seulement pour les débutants sinon niet , sur 80 cms !!!
Même problème constaté pour le tir Beursault , quand la difficulté se présente ,la facilité de la "fuite" est un échappatoire bien-nommé (où sont nos nouveaux héros intercommunaux ... ) ... A+... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
|
|
|
|
Horus a écrit: | barre de lion a écrit: | c'est un peu bizarre pour moi d'amener cette idée, car je n'ai pas une expérience très importante (je n'ai que 20 ans), mais j'apprends tous les jours à l'université que le facteur majeur de l'évolution des règles de droit est l'évolution des moeurs. Pourquoi le tir à l'arc serait-il épargner et devrait rester ce qu'il a toujours été ? pourquoi le tir à l'arc ne pourrait-il pas changer ? Alors effectivement, on va me répondre "pourquoi chnager ce qui plait, ce qui marche, ce qui est bien ?" .
|
Pourquoi le poids du lancé ne serait pas ramené à 5 kg, pourquoi ne pas mettre un tremplin devant les sautoirs de saut en hauteur et longueur, pourquoi ne pas doubler les dimensions des buts de foot, etc etc. :oops:
Le nivellement par le bas n'est pas souhaitable mais effectivement cela ce pratique beaucoup et pour beaucoup de chose. Que vaut un bac aujourd'hui ?? pas grand chose !!!, un BTS ??? Un bac d'antan.
|
Pardonnes moi, mais tu n'as pas l'impression de détourner complètement mon propos ??? Lis bien ce que j'ai écrit s'il te plait et tu verras que je ne parle ni de nivellement par le bas, ni de suppression du 4D ... En plus je trouve que pour une fois, j'ai été suffisament clair pour ne pas laissé place à ce genre d'interprétation complètement insensée ... _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
|
|