Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
Lun 27 Mai 2024
Mar 28 Mai 2024
 Et les valeurs de l'archerie ? On en fait quoi ?????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
uuhuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 30
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageLun 01-12-2008, 18:59
Répondre en citant

lors des concours auquels j'ai participer à chaque fois il y a eu ce salut traditionnelle
_________________
"quand l'esprit deviend une flèche...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 01-12-2008, 19:01
Répondre en citant

Je suis gêné concernant la tradition dans le tir à l'arc sur son lien avec la religion Chrétienne et sur les valeurs guerrières au nom de la religion qui lui sont rattachées.
Sinon, il y a quelque chose d'extrêmement positif que l'histoire de France nous à laissé : un nombre impressionnant de compagnies qui font de la France une des nations avec le plus de licencié.
Je connais et je respecte les traditions uniquement lorsque je suis dans un jeu d'arc pour informer les personnes présentes qu'il y a un danger, même si je ne tir jamais à l'entrainement en aller et retour.
Sur les 2 ou 3 Beursaults que j'ai pu faire ces 20 dernières années, j'applique à la lettre le règlement et les traditions.

J'ai simplement comme souvenir qu'enfant, l'on m'a plutôt formé à ce cérémonial à mes débuts plutôt qu'a devenir un archer droit et d'hauteur.
Et ceux qui s'autorisaient à sanctionner la moindre erreur en bon garde chiourme auraient du passer plus de temps derrière leurs viseurs que devant le comptoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PPLIMniveau 5
Avatar
Age: 49
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageLun 01-12-2008, 19:20
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
PPLIM a écrit:
je vais me faire incendier mais tant pis!

chacun fait ce qu'il veut mais saluer la butte de tir je trouve ça grotesque Laughing ça me rapel un arbitre qui m'avait enguirlandé pour avoir osé poser le genoux contre la cible pour retirer mes flèches je manquais de respect a cette dernière,que dire de celui qui les retirait le postérieur posé contre le stramit!

et en 3D on salue les 20 ou 40 cibles?

Wink dehors



Ah bon... tu trouves çà "grotesque" que de saluer les autres ?????
Quelle belle mentalité !!!!!



tu as du mal lire je dis que saluer un stramit ou un trispot c'est grotesque.(mon avis permet moi de l'exprimer);


pour ma mentalité je suis surement un gros c.n mais que veut tu il faut de tout pour faire un monde. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageLun 01-12-2008, 21:17
Répondre en citant

ellen a écrit:
et puis moi je préfère faire une bise aux copains et copines Wink
j'entends cette phrase de temps en temps, cela me parait un peu désuet...
je n'en parle jamais au club. je ne dis pas que j'ai raison...
cela me parait un peu un débat d'un autre temps.
les valeurs du tir ne se logent pas dans cette phrase mais dans l'attitude des archers....
et je trouve que cela va plutôt pas mal sur les pas de tir... juste un petit effort sur le respect de l'environnement et nous serions exemplaires !!!



C'est trop bien dit Applause Applause Applause Applause Applause Applause Je le pense aussi très fort et pourtant j'aime la tradition, normal js'uis picard mi

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageLun 01-12-2008, 21:24
Répondre en citant

Je me permets de proposer mon point de vue, étant dans une Compagnie.

Au sein des Compagnies, le "salut" est primo une marque de respect envers les archers de la cie, secundo une règle de sécurité en Jeu de Beursault. En dehors des Compagnies, je constate effectivement que le "salut" est peu usité et je ne ferai aucun jugement de valeur, ce n'est qu'un fait.

En tant qu'archer cotoyant :
- avec grand plaisir ma Compagnie, je salue systématiquement. C'est pour moi un signe de respect mais également d'amitié. Ne pas le dire envers mes amis archers de la compagnie serait une marque d'impolitesse, comme si je ne leur faisais pas la bise.
- avec grand plaisir également des archers de club, je ne salue plus. Tout simplement parce que ce n'est pas dans les moeurs et que cela en devient déplacé. Le respect reste néanmoins identique et se manifeste autrement.

Pour ce qui est du salut des buttes, les avis sont partagés. Certaines compagnies estiment que saluer les buttes est indirectement une marque de respect envers les archers disparus, et si cette acceptation symbolique est partagée par l'ensemble de la compagnie, je ne vois pas en quoi cela doit être remis en cause ; ce n'est ni moins ni plus idiot qu'une minute de silence : c'est un symbole.

En revanche certaines autres compagnies, au-delà de ce symbole, voient dans le salut aux buttes un danger car après compétition, des flèches sont encore lâchées et peuvent attérir dans le bide d'un non habitué qui serait entré dans la butte en face en oubliant le salut des buttes. J'ai assisté au cas.

Il faut éviter toute vision manichéenne de la tradition, et replacer ses symboles dans le contexte dans lequel ils sont employés. Et surtout arrêter de faire systématiquement un jugement de valeur sur un fait ou un non-fait.

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageLun 01-12-2008, 23:14
Répondre en citant

L'on peut avoir du respect pour certaines traditions mais il faut faire le tri. Personnellement si quelqu'un veut déclamé son salut pourquoi pas. Mais j'ai une tendance naturelle à me méfier des "traditionalistes" de tout poils. Je vivrais mal le retour à monseigneur du puy ....., pas de pilules ni de préservatifs, pas le droit de vote à la femme, d'ailleurs direction la maison et ne lève pas les yeux éffrontée.

Il faut bien faire le distinguo entre les traditions et le savoir faire qui sont 2 choses bien différentes. Le savoir faire comme les traditions se perdent mais cela est infiniment plus grave. AMHA

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 02-12-2008, 1:07
Répondre en citant

Horus a écrit:
L'on peut avoir du respect pour certaines traditions mais il faut faire le tri. Personnellement si quelqu'un veut déclamé son salut pourquoi pas. Mais j'ai une tendance naturelle à me méfier des "traditionalistes" de tout poils. Je vivrais mal le retour à monseigneur du puy ....., pas de pilules ni de préservatifs, pas le droit de vote à la femme, d'ailleurs direction la maison et ne lève pas les yeux éffrontée.


Applause Wink

Horus a écrit:
Il faut bien faire le distinguo entre les traditions et le savoir faire qui sont 2 choses bien différentes. Le savoir faire comme les traditions se perdent mais cela est infiniment plus grave. AMHA

Je veux bien faire le distingo, mais si je vois bien le rapport entre savoir-faire et tradition, pourquoi perdre le savoir-faire est infiniment plus grave que perdre les traditions?
Je m'explique avant de me faire incendier... Embarassed (ou alors j'ai compris de travers... c'est plus grave de perdre les traditions que le savoir-faire ? );


Que la tradition perpétue un savoir-faire, comment on fabrique un longbow à partir d'une buche, c'est bien. Les archéologues des générations futures perdront moins de temps à comprendre comment on fabriquait ces arcs là au 20eme siècle... Par contre, pour le pourquoi, les sociologues du futur auront du boulot... Confused Les égyptiens de l'antiquité savaient fabriquer des arcs en utilisant une technique se rapprochant du "lamellé-collé" bien plus efficace que le longbow de nos ancêtres du moyen-age.

Le savoir-faire est lié à l'homme, à l'individu, à l'artisanat. En opposition à l'industrialisation où le savoir-faire individuel est remplacé par la capitalisation de ce savoir sous forme de méthodes, d'une ingénierie qui se caractérise par la reproductivité du résultat quelque soit l'endroit et le fabricant en appliquant ces méthodes capitalisées et progressivement améliorées par l'usage et le partage de l'expérience accumulée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageMar 02-12-2008, 17:10
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Je suis gêné concernant la tradition dans le tir à l'arc sur son lien avec la religion Chrétienne et sur les valeurs guerrières au nom de la religion qui lui sont rattachées.


Tu noteras quand même que dans les plupart des règlements intérieurs des compagnies d'arc, il y a généralement un article du genre : "Il est interdit de parler politique et religion dans l'enceinte de la compagnie"... Souvent sujets de discorde d'ailleurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 02-12-2008, 17:53
Répondre en citant

Je connais bien cet article du règlement, mais alors que vient faire une messe pendant les bouquets provinciaux
et quelle image de notre sport, les portes drapeaux façons ancien combattant avec des bérets...

L'adore le tir au Beursault mais je ne vois pas pourquoi je serai obligé parce que j'habite au nord de la France
de faire un tir de bouquet pour avoir le droit de faire un championnat de France.
Je ne supporte pas les règlements d'exception.
Cela dit, vu que je n'adhère pas complètement au truc et bien c'est une bonne raison pour m'exclure.

Concernant la religion, sans rentrer dans les détails de vieille histoire, curieusement mes copains de confession
différente ou de couleur de peau un peu trop foncé au gout de certains, les officiers de ma 1ère compagnie trouvaient
toujours des raisons malhonnêtes pour exclure des gamins qui ne collaient pas au look de leur idée.
Oui, ici, je parle bien de racisme !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
hpviper85niveau 4
Avatar
Cie St Georges (La Roche sur Yon)
Arme(s): Classique, Chasse, Préhis

MessageMar 02-12-2008, 18:44
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Concernant la religion, sans rentrer dans les détails de vieille histoire, curieusement mes copains de confession
différente ou de couleur de peau un peu trop foncé au gout de certains, les officiers de ma 1ère compagnie trouvaient
toujours des raisons malhonnêtes pour exclure des gamins qui ne collaient pas au look de leur idée.
Oui, ici, je parle bien de racisme !



Ces exclusions n'ont absolument rien à voir avec la couleur de peau ou la religion d'une personne, ou alors, se serait un manquement pur et simple aux règlements de la Chevalerie d'Arc, règlement auquel les Compagnies sont rattachées...

Malheureusement, des cons, il y en a partout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 02-12-2008, 19:43
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
jlonzeweb a écrit:
hpviper85 a écrit:
Dans tous les sports, on salue...


Il y a aussi des sports où même les supporters ne se supportent pas... Mad Mad d'oh!

Allez, je te laisse deviner dans quels sports on se tape sur la gueule sur le terrain et dans les tribunes, avant, pendant et après la rencontre sportive... Et ça finit à l'infirmerie parfois même à l'hôpital ou au cimetière. Vive le sport.
Et pendant qu'on y est, même dans un sport que j'aime pourtant énormément, j'ai vu récemment un geste d'anti-jeu et de non-respect inacceptable, dont Jean-Baptiste Elissalde s'en est heureusement bien sorti. Et pourtant le rugby est un sport de gentleman. Rolling Eyes



Pourquoi ne pas montrer alors montrer l'exemple en terme de courtoisie, respect et politesse ???

qu est e que tu penses d une personne qui dans un jeu d arc est courtois et responsable et que s il a envi de te traiter de tous les noms sort du jeu d arc pur t insulter
c'est pas un domaine prive le jeu d arc on a l impression d etre dans highlander avec le domaine cache
je l ai vecu et d autres choses encore
donc tu vois la courtoisie et le respect on ferait mieux de l apprendre a certaines personnes avant de les epingler (elle est bonne celle là faut que je m'en souvienne pour la prochaine fois)

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 02-12-2008, 19:49
Répondre en citant

E=cap a écrit:

J'ai simplement comme souvenir qu'enfant, l'on m'a plutôt formé à ce cérémonial à mes débuts plutôt qu'a devenir un archer droit et d'hauteur.
Et ceux qui s'autorisaient à sanctionner la moindre erreur en bon garde chiourme auraient du passer plus de temps derrière leurs viseurs que devant le comptoir.
Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause Applause
la seule tradition qui reste pour certains c'est la troisième mi temps
tu penses ils ont jamais su tirer Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jano 95Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 72
Abandonné par les siens.
Arme(s): Rangée

MessageMar 02-12-2008, 21:49
Répondre en citant

Mesdames Messieurs, je vous salue.

Citation:
Dans tous les sports, on salue...


Et même plus, je sais c'est dur, mais allez faire un tour (si si juste une fois) sur TF1 vers 19h00, y a des gens qui disent bonjour à une roue Shocked

dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 02-12-2008, 21:55
Répondre en citant

Je ne mets pas tous le monde dans le même panier !

Je ne supporte simplement pas les intégristes qui sous couvert d'un règlement traditionaliste qu'ils appliquent à tout le monde, viennent vous présenter le tronc, avec un sourire de pervenche, à tout va pour un oui ou pour un non.
Si cela leur fait plaisir entre eux de jouer ce jeu de rôle cela ne me gêne pas. Chacun fait ce qu'il veut. Mais imposer comme un droit divin leurs règles à tous les membres de l'association sort du cadre du sport.

J'ai la chance d'être dans une association ou chacun reste à sa place et ou personne n'impose rien à personne, si ce n'est le respect des autres et c'est déjà pas si mal.
C'est la différence entre des personnes intelligentes et qui n'excluent personnes et certaines autres qui se complaisent dans un univers sectaire et qui parfois en oubli même que la première chose à faire dans un jeu d'arc, c'est de s'amuser avec un arc !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 02-12-2008, 23:28
Répondre en citant

moi je bois tes paroles
enleve ton masque et expose toi au grand jour ohhhhhhhhh notre maitre
partage ton savoir sur les moules et les plastiques
cuit nous un petit grip de derrière les fagots car seul devant tous tu es notre guide

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 3 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com