Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
 Présentation : JackCELER des archers de la SMOC
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageJeu 06-12-2012, 11:13
Répondre en citant

Hier nouvelle configuration : Branches Hoyt 990TX (encore une fois prêtées) Ce sont des 70" et 36 livres. Nous avons re-contrôlé mon allonge : inchangée. 29" au berger. Au peson, ça donne 39 livres dépassées... Shocked On ne dirait pas... Les branches sont très souples! MAIS, si on traine un peu trop à maintenir, ça calme quand même un peu. A 34 livres 68" avec les EXE carbon (carbon-bois) il n'y avait pas le premier effet kisscool (la souplesse à l'armement), mais pas non plus le second effet:lol: (P###n, ça bouge devant au niveau du bras d'arc) Rolling Eyes . J'ai eu l'impression par contre que le départ était moins rapide. En cela le passage de 68" à 70" doit pouvoir expliquer une partie, mais je pense que la souplesse (faible vibrations) des 990TX doit tromper un peu mon ressenti...

Du coup, je suis absolument convaincu par 2 choses :

1- il me faut des 70", mais ça je le savais déjà avec 29" d'allonge au berger.

2- Le matériel, en fonction des choix que l'on fait (malheureusement lié au prix), renvoi des sensations et une facilité qui peut aller d'un extrême à l'autre.

A voir ce que ça donne vendredi soir. 39 livres est au dessus de ce que je pensais faire comme choix de configuration. J'ai peur de mettre un peu de temps à stabilisé mon bras d'arc. Du passage de 31 à 34 livres, une séance avait suffit pour s'y habituer. Et je ne peux pas tenir 30s pour viser à pleine allonge pour avoir 1 jaune Rolling Eyes Embarassed Laughing
A méditer pour moi.... car les branches sont a vendre... Rolling Eyes Et elles sont sympa sur ma poignée Ultimate Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageVen 07-12-2012, 23:05
Répondre en citant

Ce soir, fut une rude soirée, qui termine une dure semaine... Musculairement et moralement fatigué.

Pas moyen de comprendre "il faut verrouiller le bras d'arc" avant de tirer. Bah, c'est ce que je fais.... enfin.... ce que je crois que je fais. Bah, non... Là, je crois avoir vraiment compris. On verra ça mercredi, si vraiment, j'ai bien compris.... Laughing

Sinon, 39 livres, je ne les tiens pas. Au bout de 15/20s, je ne tiens plus la visée, je balaie tout le jaune d'un blason de 60.. Ok, je les tire, mais je ne les maîtrise pas. Ce n'est pas un secret. Un "débutant", même avec un gabarit "certains", ne peut pas. Ou alors il est vraiment très doué Rolling Eyes et je ne suis pas meilleur que la moyenne Crying or Very sad Embarassed Laughing Nous essayerons de descendre à 38 livres, mais je crois que ça ne changera pas grand choses.

Je vais donc plutôt partir sur des branches de 34, voir 32 livres. Ça me permettra de les garder un peu (non, je n'ai pas envie d'en changer dans 6 mois ou 1 an, même si je comprends la logique du truc et que c'est peut-être plus judicieux). Ca me permettra de tirer en réel dans les 35-37 livres, ce qui sera largement suffisant pour de la salle et pas ridicule pour du campagne. Ca me permettra de travailler la technique plutot que de lutter avec la puissance.... A 34 livres, j'arrivais à tenir. J'aurai voulu un poil plus... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
olympia85Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 47
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageSam 08-12-2012, 7:37
Répondre en citant

comme on dit, avec la puissance il ne faud pas metre la charrue avant les boeufs sous peine de se faire mal et tu viens de la comprendre quand des adultes dans notre club debute il tir 22 a 24 livres pour bien assimilé la technique et ensuite ils peuvent monter en puissance. moi pour arrivé a 34 livres avec mon classique je suis passé par 3 paires de branches 28, 30 et 32 que j'ai tiré pendant trois mois chacune environ, pour évité les blessures.

a plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageSam 08-12-2012, 9:08
Répondre en citant

Je n'ai pas commencer direct à 39 livres Rolling Eyes .

J'ai fais une initiation à 18 Laughing , puis je me suis entrainé à l'élastique 2 mois. J'ai alors tiré 2 semaines à 22 livres réelles. C'était pénible : l'impression de tirer dans le vide. Puis 30 livres réelles 3 semaines. Puis 34 livres réelles 2 semaines. Et là, pour pouvoir essayer des branches en 70", j'ai été contraint de tester 39 livres Embarassed .

Je cogite, je cogite. Je vais très probablement partir sur des branches SF. Le choix sera donc entre 32 et 34 livres. J'aurai voulu tirer 36 réelles. Ca reste maitrisable pour mon gabarit, sans lutter. (Je tenais les 34). Comme ça, vis à fond, je pourrais viser 38/39 ce qui me permettra de ne pas changer tous les 3 mois. C'est peut-être pas un bon calcul, mais j'assume Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 08-12-2012, 10:24
Répondre en citant

si c'est juste pour essayer des 70" pour valider ton prochain achat

vendredi prochain je viens avec mon classique pour que tu puisses en essayer, ce sont des 28#...des SF en carbone foam...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
olympia85Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 47
la garnache
Arme(s): classique, poulie

MessageSam 08-12-2012, 13:09
Répondre en citant

ok je n'avais pas les tenant et aboutissant après s'est toi qui voie, mais perso je trouve que tu monte un peut trop vite en puissance.

ce n'est que mon opinion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageDim 09-12-2012, 10:58
Répondre en citant

JMG a écrit:
si c'est juste pour essayer des 70" pour valider ton prochain achat

vendredi prochain je viens avec mon classique pour que tu puisses en essayer, ce sont des 28#...des SF en carbone foam...


Merci pour la proposition. Smile

J'ai franchis le pas.... J'ai commandé des 70" en 30 livres chez SF. Ca devrait donc m’amener à 34/35 au mini, si mon calcul est bon. Ça suffira pour un bon moment. Je vais pouvoir me concentrer sur la technique plutôt que sur le matériel. Cette puissance me semble "raisonnable" vu mon gabarit. Il est clair que 39 avec mon expérience ne l'était pas....

Olympia85, je respect ton avis et même plus, je suis parti dans cette direction >réduction de la puissance pour favoriser la technique et le confort dans la progression Wink

Si j'étais parti sur une puissance vraiment inférieur, la progression n'aurai pas été la même. En tirant 30 livres réelles, je ne m'apercevais pas que je ne verrouillais pas l'épaule d'arc par exemple. De même, le transfert sur l'omoplate du bras de corde m'apparaissait abstrait.... La montée en puissance m'a permis de comprendre toutes ces nécessités que la technique permet de réaliser.

J'espère donc maintenant avoir pris la bonne décision et pouvoir progresser avec des bottes de 7 lieux. En route vers Rio 2016 Laughing (petit clin d'oeil à E=cap, son explication sur la progression et les débutants "champion du monde" m'a vraiment ciblé et touché dans le jaune Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NoraheHors ligneniveau 4
Age: 43
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageDim 09-12-2012, 11:25
Répondre en citant

JackCELER a écrit:


Si j'étais parti sur une puissance vraiment inférieur, la progression n'aurai pas été la même. En tirant 30 livres réelles, je ne m'apercevais pas que je ne verrouillais pas l'épaule d'arc par exemple. De même, le transfert sur l'omoplate du bras de corde m'apparaissait abstrait.... La montée en puissance m'a permis de comprendre toutes ces nécessités que la technique permet de réaliser.


Moi ce qui m'impressionne c'est que tu sois déjà à ce niveau là de recherche et de ressenti technique en ayant commencé cette année seulement !
Tu peux tirer plusieurs fois par semaine avec un entraineur à chaque fois ? Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageDim 09-12-2012, 18:32
Répondre en citant

Norahe a écrit:
JackCELER a écrit:


Si j'étais parti sur une puissance vraiment inférieur, la progression n'aurai pas été la même. En tirant 30 livres réelles, je ne m'apercevais pas que je ne verrouillais pas l'épaule d'arc par exemple. De même, le transfert sur l'omoplate du bras de corde m'apparaissait abstrait.... La montée en puissance m'a permis de comprendre toutes ces nécessités que la technique permet de réaliser.


Moi ce qui m'impressionne c'est que tu sois déjà à ce niveau là de recherche et de ressenti technique en ayant commencé cette année seulement !
Tu peux tirer plusieurs fois par semaine avec un entraineur à chaque fois ? Smile


Je n'ai pas dit que je maîtrisais tous ces points, sinon, je serais déjà champion du monde Laughing . Mais j'ai compris le principe. Par moment j'arrive à le toucher du doigt en action.... Mais rien n'est vraiment acquis. Je ne pense pas avoir véritablement d'automatisme. Tout est réfléchis et quand je loupe un truc dans la mise en place, c'est la cata Laughing .

Je m’entraîne deux fois par semaine actuellement. En gros deux séances à la suite le mercredi et une le vendredi. J'ai la chance d'avoir deux entraîneurs. Ils "disent" la même chose, mais ont une façon de le dire différente. Souvent, ça aide beaucoup a comprendre les choses. Les exigences ne sont pas les même. Mais ça permet de progresser très vite.

Après, je suis un "challenger" né. J'aime le sentiment de progression. J'aime la réussite. Comme tout le monde diront certains. Je dirais pour ma part, que j'aime la réussite beaucoup plus que la moyenne. Very Happy Mais le prix à payer, c'est le sentiment que je ressens quand j'échoue, qui est plus éprouvant que la moyenne. Je me donne donc les moyens de réussir.

J'ai beaucoup lu tous les livres sur la technique que j'ai trouvé depuis Juillet. Du coup, je connais les principes. Ceux que je ne connais pas ou ne comprend pas, mes entraîneurs peuvent me les expliquer. Après, reste à les mettre en application... Ca c'est le plus dur. Wink MAIS, quand on sait on l'on doit aller, on trouve plus facilement la route qu'en avançant au hasard d'un coté puis d'un autre Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NoraheHors ligneniveau 4
Age: 43
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageDim 09-12-2012, 20:36
Répondre en citant

Oui, c'est pas mal de se documenter à l'extérieur.
J'essaye de le faire aussi car on a un entraineur pendant une heure, tous les 15 jours.

Côté livre, lequel trouves-tu le plus intéressant vu que tu en as lus plusieurs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageDim 09-12-2012, 21:56
Répondre en citant

Norahe a écrit:
Oui, c'est pas mal de se documenter à l'extérieur.
J'essaye de le faire aussi car on a un entraineur pendant une heure, tous les 15 jours.

Côté livre, lequel trouves-tu le plus intéressant vu que tu en as lus plusieurs ?


J'avais fais une demande à ma bibliothèque qui a son tour avait fait une demande à la bibliothèque départementale Rolling Eyes Je ne suis vraiment pas un grand lecteur. Je lis rarement plus d'un livre tous les 2 ans. Là j'ai avalé 4 livres sur la technique en 2 mois Laughing

Ce sont plutôt des livres de débutant. Un archer pratiquant risque de ne rien apprendre. Mais pour découvrir, c'est parfait. Le vocabulaire est le bon, les illustrations bien claire...
Leçons de tir à l'arc
Auteur M. Vallini
Traduction Marie-Christine Bonnefond
Editeur De Vecchi
Date de parution juillet 2000
ISBN 2732867543
EAN 978-2732867540

Arc
Auteur F. Avon-Goffrant
Editeur Amphora
Date de parution septembre 1997
ISBN 2851802445
EAN 978-2851802446

Voilà mes deux préférés. Je n'ai pas mémorisé les 2 autres qui m'avaient paru bien moins intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 10-12-2012, 11:22
Répondre en citant

Si tu le trouves, il y a celui-ci qui est bien : Objectif le jaune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JackCELERHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Les Archers de Saint Jean de Braye
Arme(s): Arc classique Arc chassiq

MessageSam 15-12-2012, 21:41
Répondre en citant

Vendredi soir, j'ai été chercher MES branches. J'ai choisis des 70" 30livres. A mon allonge, je sors 36 livres (29 pouces d'allonge). Ce sont finalement des Elite+. Je les aime déjà... Très souple à l'armement. Le son au laché de corde est très feutré et le départ de flèche très franc. Je suis fan.

Reste a automatiser la continuité. J'ai travaillé surtout le transfert sur l'omoplate, pour tirer "avec le dos". Sujet très à la mode ;)

Ma zone de "confort" semble être autour du 7, voir 8.... Pas mieux Rolling Eyes

Voilà, voilà Wink

_________________
Le clicker, ... un simple cisaillement des deux épaules, micrométrique, permet de le déclencher au meilleur moment de ma visée. Il devient un simple contrôle et plus la chose la plus importante pour réussir une flèche... > E=cap
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
silvernec76Hors ligneniveau 3

MessageSam 15-12-2012, 23:48
Répondre en citant

bien venu a toi Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 16-12-2012, 10:53
Répondre en citant

Tout d'abord, rien de perso contre toi Jack, tu ne fais que ce que "le monde du tir à l'arc" incite à faire ...

Dans la théorie des apprentissages, on dit qu'il doit y avoir "le décalage optimal" entre la tâche, l'apprentissage demandé et les capacités de l'apprenant.
Si l'exercice d'apprentissage que l'on demande est trop facile ou beaucoup trop dur, il n'y a pas d'apprentissage possible.
Il en est des apprentissages des gestes techniques avec forte contrainte de puissance musculaire comme des apprentissages en général.

ça me hérisse de voir tant d'archers griller les étapes de la puissance d'arc croyant gagner ainsi du temps ... alors qu'ils en perdent !!
certes, les points en concours augmentant assez vite au départ, ils croient progresser à la même vitesse en technique.
Tout comme l'adoption de la stab, l'augmentation de puissance permet, tant que l'on est en progression, donc en confiance, de "gommer", "d'atténuer" des lacunes techniques toujours présentes ... mais gare à la suite ...

Passer au travail du dos, ajuster une position de coude (qui modifie le choix des groupes musculaires à utiliser) n'est possible que si la puissance n'est pas limite...
Il me semble qu'à haut niveau, toute modification gestuelle passe souvent par un travail a plus faible puissance ... le débutant ou le tireur confirmé pense lui pouvoir s'en affranchir ....

Comme dans toute progression dans tout sport, si on "bourrine", si on n'arrive pas à avoir un certain relâchement, il n'y pas de progrès rapides possibles ...

D'où en tir à l'arc le théorème suivant :
Des branches à la puissance adaptée permettent des progrès rapides, un grand nombre de flèches tirées => on progresse vite, on change vite de branches.
Des branches trop puissantes freinent les progrès : crispations, impossibilité d'obtenir un relâchement nécessaire sur certaines partie du corps, moins de flèches tirées => on progresse moins vite (je ne parle pas de pts mais d'acquisitions techniques fiables et durables) donc on garde les branches plus longtemps .... pleure

Ce que je ne comprends pas, c'est que les archeries n'insistent pas sur ce point, il auraient pourtant tout à y gagner (plus de branches vendues ...)


Après ce qui est vrai en matière de branches est vrai en terme de voiture ... c'est celui qui a la puissante qui est le plus beau, le plus fort .... dur dur winner


Pour Jack :
avant d'acheter tes branches, as-tu eu l'occasion de tester ta puissance max dans ton club ???


d'après ma très maigre expérience :
- Autour de 50% si l'objectif n°1 sont les progrès techniques (long terme)
- plus si l'objectif sont essentiellement les points en cible en compétition (court terme)

encore plus rapide pour augmenter ses points en compétition : passer au poulie !! na na nair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com