Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Horusniveau 5 Age: 62 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Non pas du tout.
Quand l'on veut modifier quelque chose pour l'adapter aux pratiquants loisirs, pour en diminuer la difficulté, l'on peut appeler ça une adaptation à l'évolution des mœurs ou un nivellement par le bas. Cela dépend si l'on veut être politiquement correct ou si l'on dit les choses telles quelles sont.
Mais je ne me prononce pas sur la nécessité de ce nivellement par le bas. Cela est surement nécessaire pour avoir du monde sur les concours. _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
|
barre de lionniveau 6 Age: 36 Arme(s): Classique
|
|
|
Sauf que je ne suis absolument pas persuadé du fait que le 2*70 a remplacé le 4 distances dans le but de "l'adapter aux pratiquants loisirs, pour en diminuer la difficulté ".
Je pense que c'est la dernière des préoccupations du CIO qui est à l'origine de cette évolution. Dans un souci de cohérence, l'EMAU et la FFTA se sont alignés sur le format olympique, la FITA résiste.
Je respectes ton analyse, mais n'utilise pas mes propos dans un sens complètement détourné pour justifier les tiens. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
|
Horusniveau 5 Age: 62 Challans Arme(s): Classique + Poulie
|
|
|
Et si l'on parle du blason de 122 à 50m ??? _________________ Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage.
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois |
|
|
|
|
|
|
Tu parles de ce que tu veux mais moi je n'en parlais pas ^^ _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
|
ellenniveau 6 Age: 71 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Et si l'on parle du blason de 122 à 50m ??? |
il est très bien le blason de 122 à 50m
qu'il soit réduit à 80 et la moitié au moins des trop peu nombreux tireurs extérieurs ne tirera plus.... alors à qui profitera la réduction? à personne, je trouve toujours rigolo les nostalgiques du 4D..... c'est un peu comme ceux qui veulent des émissions culturelles à la télé mais qui regardent la starac... s'il y avait tant d'amateur de 4D ce sujet n'existerait pas.[/quote] _________________ toujours avec le sourire |
|
|
|
Alvigeniveau 5 Age: 67 Arme(s): Classique
|
|
|
ellen a écrit: |
qu'il soit réduit à 80 et la moitié au moins des trop peu nombreux tireurs extérieurs ne tirera plus.... alors à qui profitera la réduction? à personne, je trouve toujours rigolo les nostalgiques du 4D..... c'est un peu comme ceux qui veulent des émissions culturelles à la télé mais qui regardent la starac... s'il y avait tant d'amateur de 4D ce sujet n'existerait pas. |
Le 4D, c'est comme ARTE, plébiscitée par ceux qui la regardent... mais ils ne sont pas très nombreux ! |
|
|
|
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
ellen a écrit: | Citation: | Et si l'on parle du blason de 122 à 50m ??? |
qu'il soit réduit à 80 et la moitié au moins des trop peu nombreux tireurs extérieurs ne tirera plus.... alors à qui profitera la réduction? à personne, je trouve toujours rigolo les nostalgiques du 4D..... c'est un peu comme ceux qui veulent des émissions culturelles à la télé mais qui regardent la starac... s'il y avait tant d'amateur de 4D ce sujet n'existerait pas. |
Pourquoi ne pas mettre tout le monde à 30m sur blason de 122 ? on aura plus de monde comme ca ...........................................................................
Si tu mets un blason de 80, les archers qui ne viendront plus sont des archers qui ne savent pas ce qu'est le tir à l'arc : un sport de précision (donc difficile .....). _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
|
ellenniveau 6 Age: 71 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | Si tu mets un blason de 80, les archers qui ne viendront plus sont des archers qui ne savent pas ce qu'est le tir à l'arc : un sport de précision (donc difficile .....). |
je te trouve bien méprisant pour les quelques milliers d'archers qui s'amusent à cette distance
à quand le tir sur une 40 à 70 m? vous serez une poignée d'archers très au fait de ce qu'est le tri à l'arc mais vous vous ennuierez peut être un petit peu d'être si peu nombreux _________________ toujours avec le sourire |
|
|
|
gerryniveau 4 Age: 57 Les archers de la Licorne et CSL ROSNY S Arme(s): classique
|
|
|
Eh bien, tous les ans au 01 mai, le Fita 4D de Saint Barthélémy en Guadeloupe !!!
Avec un vent de travers.......à 90 métres pffff
qu'est-ce qu'on rigole !!! _________________ Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable, ou que vous êtes le patron.
Pierre Desproges |
|
|
|
E=cap Rédacteur Age: 61 Le même depuis 34 ans Arme(s): Classique
|
|
|
Je trouve navrant que certain se gausse des nostalgiques du 4D, tant pis pour ceux qui veulent une discipline vidée de ses valeurs et de ses difficultés.
Si apparemment, il n'y a plus moyen de faire du vrai tir à l'arc Olympique, ce n’est pas, qu'il n'y a pas de candidat,
c'est que les règlements ont rendu caduque l'intérêt sportif de cette discipline, car faire le malin même à un très bon
niveau en 4D n'apporte aucune reconnaissance de la part des instances Fédérales.
Faire 660 points à 70m et vous êtes roi de France
Faire 1340 points sur un 4D en Italie, Espagne, Belgique ou encore plus loin, et vous n'irez même pas
au championnat de France FITA.
La saison extérieure est très courte, et il ne faut pas trop s'écarter des 10 semaines de qualification entre mai et juin
Sinon, vous risquer fort d'être hors des cotas.
C'est vrai, il vaut mieux un sport loterie en 12 flèches, cela permet à un plus grand nombre de rêver.
Notre sport devient aseptisé : une distance l'hiver (18m), une distance l'été (70m).
Bonjour la monotonie.
Celui qui tire 1340 points devrait pouvoir diviser par 2 son score pour obtenir une équivalence 670 points.
Cela éviterait que des tireurs découvrent le 4D au championnat du Monde, pratiquement pour la première fois
de leur vie.
Hors saison, il y a le 4D de Compiègne en septembre pour les jeunes, j'espère que quelques places seront disponibles pour les vieux gagas.
|
|
|
|
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Tout le monde a félicité Victor pour ses résultats à la première manche du Tournoi Nationnal Jeune alors que c'était un Fita 4D
Ici, les mêmes critiques le Fita 4D !!!
Je comprends plus très bien
c'est bien pour progresser le 4D, ou c'est juste une discipline de ringard ? _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
|
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
ellen a écrit: | Citation: | Si tu mets un blason de 80, les archers qui ne viendront plus sont des archers qui ne savent pas ce qu'est le tir à l'arc : un sport de précision (donc difficile .....). |
je te trouve bien méprisant pour les quelques milliers d'archers qui s'amusent à cette distance
à quand le tir sur une 40 à 70 m? vous serez une poignée d'archers très au fait de ce qu'est le tri à l'arc mais vous vous ennuierez peut être un petit peu d'être si peu nombreux |
Non pas méprisant. Simplement, j'ai l'impression que d'une manière général tout le monde veut que tout soit facile sinon on abandonne, ca à la rigueur, c'est méprisable parce que ca ne fait rien avancer, ca fait tout reculer. Avoir une discipline de transition entre les courtes distances et le grand méchant 70m, c'est necessaire, mais faut pas en faire n'importe quoi sous peine de voir les archers stagner à cette discipline. Déjà, sans parler de blason, si le 2x50m est une transition vers le 70m, pourquoi des volées de 6 flèches et un rythme en ABC quand c'est possible n'est qu'une possibilité au lieu d'être imposé (comme ca l'est à 70m) ? Là y'a un manque évident de logique ...
Ce que je retiens c'est qu'on a perpétuellement simplifié le "fédéral" ... Aujourd'hui tout le monde se plaint du manque d'archers sur les compétitions et du manque d'ambiance et tout et tout ... Donc je pense qu'il y a plus de gens qui se font chier à 50m que de gens qui s'y éclatent. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
|
|
|
|
je rectifie juste un petit point, il n'y a pas d'obligation de tirer en rythme ABC sur un 2*70. Cette saison, j'ai fait plus de compétitions en rythme AB/CD qu'en rythme ABC... (dont une étape de D1) _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
|
patrick lemesle1niveau 5
|
|
|
Pourquoi toujours opposer les disciplines les unes aux autres (Nature <=> 3D), (2x70 <=> FITA), ET LA COMPLÉMENTARITÉ vous en faites quoi????
Avec le turn-over du tir à l'arc on arrive au point critique car il y a plus de personnes qui n'ont pas connu le FITA "4D" que d'anciens pratiquants.
Il faut bien reconnaître que pour un organisateur, le 2x70 c'est quand même vachement plus relaxe.
D'un point de vue SPORTIF y'a pas photo c'est bien le 4D qui l'emporte.
Il faut reconnaître quand même que sur la fin des FITA 4D j'ai bien souvent vu et entendu des personnes se présenter au greffe, de voir qui était inscrit et dire, je préfére repartir le podium est déjà fait, et oui quand les bons sont là il n'y a plus de loterie.
Mais bon, à quoi sert ça d'être nostalgique ??
C'est comme le BEURSAULT, la population des pratiquants est plus que viellissante. sur le plan sportif un blason de 45cm à 50m c'est quand même autre chose qu'un 122, après le côté historique ..................... |
|
|
|
burt666niveau 5 Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
E=cap a écrit: |
Notre sport devient aseptisé : une distance l'hiver (18m), une distance l'été (70m).
Bonjour la monotonie.
|
c'est assez vrai.... ici on est plutot a l'inverse de vous: tout est encore en 4D, mais certain tournois commence a proposer du 2x70 + finales, donnant au bout du compte un calendrier equilibre...
On peut varier les plaisir sur un weeekend aussi: 4D le samedi, 2x70 le dimanche.... en octobre, je vais surement, sur un weeknd de trois jours a un double 4D puis 2x70 + duels le lundi... j'ai est pour mon argent!!
D'accord avec ellen pour le Ø122 a 50m: parfait pour le tireur "loisir" en classique... Ø80 en poulie sur 50 serait peut etre plus approprier pour eux....
le 4D, c'est un marathon sur un journee, mentalement et physiquement... et chex les hommes, le 90m fait le trie: c'est marche ou creve! Le 2x70 apporte une dimension psychlogique en plus: faut assurer sur 12 fleches a l'instant T... et on peut se rattraper avec de bon duels apres une qualif moyenne....
Les deux disciplines sont tres complementaire, je pense... touche au deux et vous serez un archer tres complet!
Ceux qui veulent du 4D sont les bienvenue a me rendre visite! ;) |
|
|
|
|