Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 15 Juin 2024
Dim 16 Juin 2024
Lun 17 Juin 2024
Mar 18 Juin 2024
Mer 19 Juin 2024
Jeu 20 Juin 2024
Ven 21 Juin 2024
 Et les valeurs de l'archerie ? On en fait quoi ?????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 03-12-2008, 0:32
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
Tu noteras quand même que dans les plupart des règlements intérieurs des compagnies d'arc, il y a généralement un article du genre : "Il est interdit de parler politique et religion dans l'enceinte de la compagnie"... Souvent sujets de discorde d'ailleurs...


ça, ce n'est pas seulement un article du règlement intérieur des associations. C'est l'un des fondements de la loi 1901 sur les associations et doit être obligatoirement présent dans les statuts des associations dites "1901". Et toutes les associations sportives agréées FFTA sont concernées. Quand elles auront toutes intégré ce principe dans leurs statuts et dans leurs pratiques un grand pas sera fait.

Ce qui est un peu contradictoire c'est que la FFTA impose pourtant une pratique religieuse qu'elle interdit statutairement à ses associations sportives affiliées. d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AllenHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 37
Arme(s): Classique

MessageMer 03-12-2008, 1:16
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Ce qui est un peu contradictoire c'est que la FFTA impose pourtant une pratique religieuse [...]


Par curiosité : dans quelle discipline, à quel moment de la vie sportive (voire associative) de l'archer une telle pratique est-elle imposée ?

Parce que j'ai déjà participé à la messe de la saint Sébastien, à celle de l'Epiphanie, j'ai déjà rencontré des chevaliers de je-ne-sais-plus-quel-ordre lié à saint Sébastien, mais à aucun moment cela ne m'a été imposé, et c'est heureux !


Dernière édition par Allen le Mer 03-12-2008, 1:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMer 03-12-2008, 1:30
Répondre en citant

Je vais rebondir sur ce qu'a dit E=cap consernant la religion.

je suis profondément anti religion et peut importe laquelle. mais cela n'engage que moi et tout le monde fait ce qu'il veut je m'en fou tant que l'on essaye pas de m'imposer une croyance.

dans les statuts types de club (dont la federation "oblige" l'addoption) on trouve dans le premier article:

"L'association s'interdit toute manifestation ou toute discution présentant un caractère politique ou confessionnel ou toute dispodition présentant un caractère discriminatoire dans l'organisation et dans la vie de l'association"

Il me semble que c'est plutot clair la messe doit etre annulée lors des bouquets sous peine de radiation.
merde c'est quant meme con que le fede soit obligée de se virée elle meme.

Sur un bouquet il y as quelques années je suis sur qu'il étais obligatoire que le drapeau du club assiste a la messe sous peine de ne pas etre considéré comme présent au bouquet. J'ai refilé le drapeau à une autre personne du club pour ne pas a y participer.
je ne retrouve rien sur le sujet sur l'Extrait du règlement sportif relatif au mode de qualification
pour le Championnat de France beursault.
si cette "regle" en est une alors elle n'as pas lieux d'exister.

du coup je vais demander a mon président de club de bien vouloir demander que la presentation du drapeau du club ne soit pas faite lors des messes des bouquets provinciaux. pour rester en conformitée avec les statuts du club.
et de bien vouloir informer le président de la fédération de ce fait.
tout en lui indiquant que cette non présentation ne pourais remetre en cause la participation au championnat de france des archers du club qui remplissent les autres critères de sélection au championnat.

il me semble que devant un tribunal le motif de non participation a la messe ne tiendrais pas une seconde en cas de refus d'inscription au CF.

Déja que de rendre obligatoire la Participation au Tir du Bouquet aux archers qui veulent participer au Champ de France je trouve sa un peut limite. Dans le sens ou si ce tir se trouve dans une compagnie d'un autre temps, ou les règles de salut et de demande de permission d'entrer (et j'en passe surement) sont en vigueur, et ou le non respect de ces règles donne droit a une expulssion pure et simple du jeux d'arc.
et oui il y as des jeux d'arc ou si seratains usages ne sont pas respectés on vous met à la porte. j'ai déjà entendu sa sur le lieu de rassemblement à un france "alors il as fait combien notre petit benjamin? ben il as pas pus tirer on l'as mis dehors du jeu d'arc!! ben pourquoi, on sais pas on nous as mis dehors!!!!"

d'ailleur si le mec qui as mis ce pauvre gamin à la porte me lis je lui dit pauvre cccccccccccccccoooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn

mais sinon faites du beursault c'est sympa comme tir et ce n'es pas un trait d'esprit c'est vraiment sympa.

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 03-12-2008, 1:43
Répondre en citant

Allen a écrit:


Par curiosité : dans quelle discipline, à quel moment de la vie sportive (voire associative) de l'archer une telle pratique est-elle imposée ?

Parce que j'ai déjà participé à la messe de la saint Sébastien, à celle de l'Epiphanie, j'ai déjà rencontré des chevaliers de je-ne-sais-plus-quel-ordre lié à saint Sébastien, mais à aucun moment cela ne m'a été imposé, et c'est heureux !


Parce que tu t'es toujours débrouillé pour éviter la corvée ? Ou alors tu n'es pas dans une compagnie, ou alors tu n'as jamais participé au CF Beursault ?

Il me semble bien que pour pouvoir participer au Championnat de France Beursault, l'association sportive doit être présente à un bouquet provincial. Ledit bouquet provincial étant avant tout une fête mais aussi une présentation du drapeau - cérémonial militaire exclut de la loi 1901 - mais également d'une messe.

Edit : Grillé par Bérenger Laughing ! Et le pire, si je puis dire, c'est qu'il y a en plus une ségrégation entre les associations selon leur région d'origine. Certaines ont l'obligation de participer à toutes ces manifestations festives, religieuses et militaires, et d'autres pas, les critères de participation étant alors uniquement sportif (score de qualif à atteindre) juste en fonction de leur localisation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AllenHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 37
Arme(s): Classique

MessageMer 03-12-2008, 1:56
Répondre en citant

En terme de règlement il y a ça : http://www.ffta.fr/VieSportive/F_Selection.html (partie Qualifications);


En effet je ne suis jamais allé au bouquet pour défiler avec le drapeau (et c'est bien la seule partie de la manifestation qui semble être obligée ... pour les Ligues de Picardie, Ile de France et Normandie ce qui est profondément injuste mais je digresse) mais uniquement plus tard pour faire mon tir, mais je comprend bien que faire quelque centaines de km pour juste rester le temps du défilé puisse sembler ridicule.

Sinon je suis dans une compagnie (celle de Soissons, la compagnie colonelle ...);


----- Edit pour être d'accord avec celui de jlonzeweb Laughing -----

Oui hein ! Neutral

Il serait nettement plus équitable de loger tous les archers à la même enseigne, que ce soit en supprimant la règle (le plus simple), ou en instaurant des bouquets plus au sud ; parce que si je suis géographiquement bien placé pour participer aux bouquets (résidant à moins de 50km des deux de cette année) je plains les normands qui ont du faire le déplacement alors que les archers de ligues voisines en étaient dispensés ; alors faire monter des niçois en picardie achèverait le beursault (qui est effectivement une discipline très sympa).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMer 03-12-2008, 2:17
Répondre en citant

pour compléter ta reponce allen

Participation au Tir du Bouquet pour les Ligues de Picardie, Ile de France, Normandie (département de Haute Normandie uniquement), Champagne et Flandres. Au préalable, son club ou sa compagnie deva avoir été présent à l'occasion du défilé du Bouquet Provincial.

en gros pour les ligues inscrites en gras il faut que le tireur ait participé au tir du bouquet mais aussi que le club du dit tireur ait aussi défilé au bouquet.

la question est es-ce obligatoire de participer a la messe? ce n'est écrit nul part enfin pour ce que j'ai trouvé. si c'est la cas ben vive l'illégalité au vus des textes.
si quelqu'un peut confirmer ou infirmer l'obligation de d'etre a la messe?

apres tout si celui qui veut y aller y vas c son problème.
par contre dans un soucil de non favoritisme, je demande qu'il y ais aussi un pasteur, un rabin, un imam, un moine bouiste....désolé si j'en ais oublié
et aussi un pretre extra terestre puisqu'apres tout la religion est intergalactique. Very Happy Very Happy ah oui on pourais aussi demander a Tom Cruise pour representer l'église de Scientologie. d'oh! d'oh! d'oh!

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AllenHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 37
Arme(s): Classique

MessageMer 03-12-2008, 2:29
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:
ah oui on pourais aussi demander a Tom Cruise pour representer l'église de Scientologie. d'oh! d'oh! d'oh!

Comme ça il y aurait plus d'archères midinettes au bouquet,
et donc plus de jeunes archers,
et donc plus de parents d'archers,
et donc une foule plus conséquente ramenant certains indécis d'un plus grand âge au bouquet ...

CQFD : La scientologie seule sauvera le bouquet et les traditions qui y sont attachées Smile Smile Smile Smile

Ou pas Laughing

(Eh, je blague ! Ca paraît évident mais comme on dévie pas mal je préfère préciser, sait-on jamais ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 03-12-2008, 7:40
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
moi je bois tes paroles
enleve ton masque et expose toi au grand jour ohhhhhhhhh notre maitre
partage ton savoir sur les moules et les plastiques
cuit nous un petit grip de derrière les fagots car seul devant tous tu es notre guide


Oui, petit scarabé, j'ai trouvé le moyen de te faire rentrer dans le moule ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
TessilarcHors ligneniveau 2
Age: 71
Roissy en Brie
Arme(s): BB , CL

MessageMer 03-12-2008, 11:40
Répondre en citant

hpviper85 a écrit:
Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai inculqué cette valeur auprès des ARCHERS RICHELIEU de Luçon (Club que je dirige), et, à ce jour, mes archers, y compris les plus jeunes, sont les seuls à saluer en arrivant sur le pas de tir, aussi bien en entrainement, que lors des concours... Au très grand étonnement des arbitres lors des concours "spécial jeunes" !!! D'autant plus qu'ils le font EUX MÊMES, sans qu'on leur demande !!!

Sad Sad


Tes archers ils ont été super bien inculqués Razz comme il faut. Quand on habite Luçon, il faut faire combien de bornes pour faire du TAA ailleurs que dans TA compagnie ?

A propos de compagnie, il y a 15 ans j'étais membre d'une compagnie qui a du déménager. On a eu un super Logis tout neuf, vachement grand, mais manque de bol ils avaient oublier la cave. Les Chevaliers, ils nous ont inculqué qu'il fallait faire un grand trou sous le logis pour qu'ils puissent avoir leur vin rouge à la bonne température Shocked , le maniement du balai brosse aussi, et accessoirement le maniement d'un arc. Je me suis barré, et 12 ans plus tard, je me suis retrouvé dans une nouvelle compagnie, mais la j'ai fait gaffe, j'ai trouvé une compagnie sans logis et sans jeu d'arc !!!, plus besoin de creuser Wink

William, oui Sir, que font les Français. Il se saluent Sir. Hoooo, bien. FIIIRE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMer 03-12-2008, 17:16
Répondre en citant

Tessilarc a écrit:
hpviper85 a écrit:
Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai inculqué cette valeur auprès des ARCHERS RICHELIEU de Luçon (Club que je dirige), et, à ce jour, mes archers, y compris les plus jeunes, sont les seuls à saluer en arrivant sur le pas de tir, aussi bien en entrainement, que lors des concours... Au très grand étonnement des arbitres lors des concours "spécial jeunes" !!! D'autant plus qu'ils le font EUX MÊMES, sans qu'on leur demande !!!

Sad Sad


Tes archers ils ont été super bien inculqués Razz comme il faut. Quand on habite Luçon, il faut faire combien de bornes pour faire du TAA ailleurs que dans TA compagnie ?

A propos de compagnie, il y a 15 ans j'étais membre d'une compagnie qui a du déménager. On a eu un super Logis tout neuf, vachement grand, mais manque de bol ils avaient oublier la cave. Les Chevaliers, ils nous ont inculqué qu'il fallait faire un grand trou sous le logis pour qu'ils puissent avoir leur vin rouge à la bonne température Shocked , le maniement du balai brosse aussi, et accessoirement le maniement d'un arc. Je me suis barré, et 12 ans plus tard, je me suis retrouvé dans une nouvelle compagnie, mais la j'ai fait gaffe, j'ai trouvé une compagnie sans logis et sans jeu d'arc !!!, plus besoin de creuser Wink

William, oui Sir, que font les Français. Il se saluent Sir. Hoooo, bien. FIIIRE.


C'est le problème, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un pas entre traditionalisme et dérive sectaire.

Mode OFF
Je suis le grand chevalier RAEL, tu dois creuser un trou pour mon vin et saluer la cible sinon pas de flèche tu tireras.
Irrespectueux tui as été aujourd''hui balai tu passeras.
Mode ON

Ou je suis bien content d'être au sud de la loire et dans un club dit sportif et pas une compagnie.
Pu..n, j'ai eu du pot de pas faire l'armée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 03-12-2008, 18:00
Répondre en citant

C'est comme partout il faut tomber au bon endroit et au bon moment avec les bonnes personnes.

Oui Boulet tu le sais je suis Picard venant d'une compagnie et j'ai eu beaucoup de chance d'être avec des gens biens, sans jeu d'arc Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad sans abris Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad sans cave Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad mais avec beaucoup de coeur et d'envie communicante et c'est peut-être pour cela que je pratique encore. (ouais 30 ans en 2009) (faut pas le dire!! Embarassed Embarassed Embarassed );


mais avec le recul je crois qu'il ne faut pas associer vos différentes mauvaises expériences à un mode de fonctionnement ou à un lieu car comme partout il y a du bon et du moins bon même dans les clubs "dits sportifs" et peu importe où l'on se situe au sud ou au nord de la loire le principal étant d'être bien avec des gens qu'on apprécie à partager des moments sympa de pratique de notre activité sportive préférée non ??????? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jano 95Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 72
Abandonné par les siens.
Arme(s): Rangée

MessageMer 03-12-2008, 21:56
Répondre en citant

Mesdames Messieurs je vous salue.

Je faisait du Tir à l'Arc dans une Compagnie.

J'ai failli être fait chevalier, mais à la dernière seconde, j'ai refusé et suis parti d'oh! . Ouf j'ai failli entrer dans une secte.

Oui les salut, oui le tronc, oui les permissions, ... et j'en passe.

On m'a viré de la Compagnie sous le prétexte d'avoir insulté les chevaliers Confused . En fait je dérangeait.

Aujourd'hui mon arc est au placard, mais je continu par la pensée, par ma présence tous les jours sur ce forum, d'être un archer.

Oui, tous les jours ici en simple lecteur, mais ce sujet me chatouillait le bout des doigts qui ont fini par frapper le clavier.

Pfff, ça fait du bien de se défouler de temps en temps. Merci à IS.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageMer 03-12-2008, 21:58
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
Tessilarc a écrit:
hpviper85 a écrit:
Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai inculqué cette valeur auprès des ARCHERS RICHELIEU de Luçon (Club que je dirige), et, à ce jour, mes archers, y compris les plus jeunes, sont les seuls à saluer en arrivant sur le pas de tir, aussi bien en entrainement, que lors des concours... Au très grand étonnement des arbitres lors des concours "spécial jeunes" !!! D'autant plus qu'ils le font EUX MÊMES, sans qu'on leur demande !!!

Sad Sad


Tes archers ils ont été super bien inculqués Razz comme il faut. Quand on habite Luçon, il faut faire combien de bornes pour faire du TAA ailleurs que dans TA compagnie ?

A propos de compagnie, il y a 15 ans j'étais membre d'une compagnie qui a du déménager. On a eu un super Logis tout neuf, vachement grand, mais manque de bol ils avaient oublier la cave. Les Chevaliers, ils nous ont inculqué qu'il fallait faire un grand trou sous le logis pour qu'ils puissent avoir leur vin rouge à la bonne température Shocked , le maniement du balai brosse aussi, et accessoirement le maniement d'un arc. Je me suis barré, et 12 ans plus tard, je me suis retrouvé dans une nouvelle compagnie, mais la j'ai fait gaffe, j'ai trouvé une compagnie sans logis et sans jeu d'arc !!!, plus besoin de creuser Wink

William, oui Sir, que font les Français. Il se saluent Sir. Hoooo, bien. FIIIRE.


C'est le problème, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un pas entre traditionalisme et dérive sectaire.

Mode OFF
Je suis le grand chevalier RAEL, tu dois creuser un trou pour mon vin et saluer la cible sinon pas de flèche tu tireras.
Irrespectueux tui as été aujourd''hui balai tu passeras.
Mode ON

Ou je suis bien content d'être au sud de la loire et dans un club dit sportif et pas une compagnie.
Pu..n, j'ai eu du pot de pas faire l'armée.



Mince la cellule Structuration Labellisation des Clubs est passé à coté de cette haute valeur ajouté dans les clubs.

6 points pour une cave sous le Logis
3 points pour une cave standart dans le club House
0 points Si pas de cave


Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 03-12-2008, 23:39
Répondre en citant

agajoma2 a écrit:
Mince la cellule Structuration Labellisation des Clubs est passé à coté de cette haute valeur ajouté dans les clubs.

6 points pour une cave sous le Logis
3 points pour une cave standart dans le club House
0 points Si pas de cave


Laughing Laughing Laughing


Tu peux avoir des points si tu as un local de stockage de matériel lourd. Un fut, ça pèse !!! Wink Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageJeu 04-12-2008, 6:59
Répondre en citant

Comme vous y allez fort quand même!!! Mais je n'infirme pas car je suis conscient que ça existe malheureusement.
Juste pour information, j'ai eu des ennuis pour moins que ça, je n'avais tenu aucun propos mais simplement une tenue vestimentaire qui ne semblait pas convenir et, à l'époque, personne n'a eu le courage ni la politesse de me dire quoi que ce soit en face, tout c'est passé par derrière avec des courriers plutôt assassins qui m'ont quand même empêché de dormir pendant plus de 2 mois. Peut-être que certains reconnaîtront de quoi et de qui ja parle.
Il faut savoir oublier et être au dessus de tout ça.

Pour ce qui est de l'aspect religieux, je suis Chrétien Catholique (pas par choix car j'ai été baptisé à l'age de 3 semaines). J'ai fait mon catéchisme, ma communion, j'ai été enfant de chœur "et oui" puis passé un an dans un lycée cato (tenu par des frères jésuites) "ça calme !!!!

Autant dire que maintenant j'ai une opinion de cette religion qui est à la hauteur de l'expérience vécue!!! Je ne peux pas me qualifier de hâté je me qualifie donc d'agnostique.
Autant que faire se peut, j'évite d'entrer dans une église, je réserve ces rares moments au respect que je dois aux amis et famille lors des événements "importants" tel que mariages, communions, obsèques. Jamais on me fera entrer dans une église au nom d'une pratique sportive même si c'est ma passion. C'est une liberté que je revendique et que l'on doit respecter.
La tolérance a deux sens, bien souvent on nous demande d'être tolérant envers les pratiquants mais la réciproque n'est pas toujours vraie et c'est bien dommage. Je suis comme Bérenger, ils peuvent pratiquer comme ils l'entendent mais je leur interdis de venir m'imposer quoi que ce soit.

Je confirme qu'il y a des bouquets où les drapeaux ont été considérés présents que si seulement ils avaient participé à la messe ce qui est profondément injuste. Imaginons un instant qu'il y ait le club de l'amicale des Musulmans de France ou des Juifs de France ou autres qui veulent participer au bouquet, va t-on les obliger à pénétrer dans un lieu qui est contraire à leurs préceptes?

Le BEURSAULT est une excellente discipline, nous sommes tous d'accord là dessus, mais ce qui traine autour qui est moins réjouissant pour tout le monde.
A mon avis il ne faut pas confondre "partie de jardin" et "concours qualificatif".
Et si chacun fait bien la différence entre les deux, ça ira beaucoup mieux.
Partie de jardin = c'est la tradition
Concours qualification = c'est sportif

Pour ce qui est des championnats de France, pourquoi sont-ils seulement organisés en Picardie et en IDF?
Je vous assure que ce n'est pas un choix de l'IDF car on aimerait bien que ça tourne plus souvent. D'autres régions ont l'obligation du bouquet elles devraient aussi contribuer à cette organisation qui présente un coût non négligeable.

Pour ce qui est de l'obligation de participer au bouquet pour les 5 régions, il m'a été répondu (il y a quelques années) que si la FFTA retirait cette obligation ce serait la fin des bouquets traditionnels. Je vous laisse méditer.

Dernière remarque :
Nul n'est obligé de participer à une épreuve qui est contre ses convictions, je fais donc mon choix.
C'est comme celles et ceux qui critiquent la médiocrité des programmes de TF1 et M6, il y a assez de chaines disponibles et de qualité différente pour faire son choix.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 4 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com