Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Je me pose la question suivante, un archer peut-il atteindre le haut niveau sans avoir un entraineur derière lui ?
Les tireurs présents sur le forum (en grande partie sont ou étaient de bons voire très bons archers), ont-ils (avaient-ils) un coach ?
Sur les rdv nationaux et bien sur plus haut, beaucoups d'archers ne sont pas seuls sur le terrain.
Personnellement je n'ai pas et n'ai jamais eu d'entraineur qui me suive, seulement des archers de bon niveau ou des BE avec lesquels je discute de points précis et de technique mais tout cela est plus de l'échange d'opinions que du coaching, tout comme plusieurs choses que j'ai appris ici (merci IS) .
J'en suis à ma 15ème année de tir mais ça fait 4 ans que j'ai décidé de m'investir au maximum, et depuis je progresse chaque année un peu plus, et je sais que j'ai encore une marge énorme de progression, le fait d'être seul est-il un gros désavantage selon vous ?
Jamais je n'ai ressenti le besoin d'avoir quelqu'un pour me guider mais, pour citer un exemple, au CF à Boé je n'obtient pas les résultats que j'espérait, je me fait sortir au premier tour, et je me demande si avec quelqu'un derière moi je n'aurait pas réussit à faire mieux, quelqu'un qui me répète les trucs de base : tire bien derière, soit attentif à ton lâcher, etc ....
Par ailleur le fait d'être quasiment autodidacte a pour conséquences que ma technique est loin d'être un cas d'école, ce que je ne considère aucunement comme un défaut, et à pour avantage de m'obliger à chercher et à essayer ce qui est bien plus bénéfique que si on vous sert la solution sur un plateau. _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
La question pourrait aussi être : Qu'est-ce qu'un entraîneur ?
Je pense effectivement qu'un entraîneur est un plus certain pour l'évolution d'un tireur. Même si on pouvait prétendre au plus haut niveau seul il y a quelques année, aujourd'hui, cela me semble moins simple.
Mais il reste a définir ce qu'est un entraîneur... |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
faut distinguer : derrière toi sur le concours c'est plus un coach, au club pour travailler ce sera un entraineur (même si beaucoup cumulent). Sur mon expérience perso je dirais ceci.
Avoir un coach je ne sais pas trop, bien qu'être coaché en équipe n'est pas mal, on se repose sur lui et on se concentre sur réussir sa stratégie. Par contre un entraineur, à moins d'être soi même excellent technicien comprenant les tenants et aboutissants du geste, me semble indispensable.
Personellement mon meilleur niveau je l'ai atteind avec un très bon entraineur derrière moi mais également bcp plus de temps d'entrainement. Et en allant voir un autre entraineur, j'ai pu avoir à nouveau l'impression de progresser. Donc... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Baptiste21 niveau 4Age: 32 is sur tille Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour
j'ai commencé le tir a l'arc il y a 4 ans .
2 ans avec un entraineur de club m'ont permis de progresser.( 660 à 30m );
mais voici 2 ans qu'il n'a plus vraiment les capacités et la volonté de m'entrainer.
Malgrès ces 2 ans passés je continue de m'améliorer ( 620 à 70m )en observant des points techniques sur des archers de haut niveau.j'utilise un camescope pour voir mes défauts mème si cela ne vaut pas l'oeil d'un entraineur.
J'aimerais rentrer en poles dans 1 an.
Faut-il, pendant cette année que j'engage un entraineur particulier pour ne pas régresser ?
Merci |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Baptiste, tu poses une question étrange en fait, je te connais, tu as en effet des qualités indéniables et indispensables pour ce que tu veux faire mais il te faut prendre ta décision en tenant compte de tous les paramětres extra sportifs comme carriěre, vie envisagée etc travailler avec un coach compétent sous entend entrer aussi dans un programme de préparation et de programmation saison en vue d'objectifs déterminés en commun avec les parents aussi...maintenant il est possible de bien tirer son ěpingle du jeu dans les catégories qui étaient tiennes jusqu'alors mais la concurrence devient rude lá. Savoir cibler la progression sportive d'un athlěte fait partie du boulot d'un entraineur sans aucun doute: Je dirai pour ma part que c'est meme la principale qualité demandée. Voilá, chez nous, le cadre de ligue fait un bon boulot ... je ne connais qu'assez peu les autres entraineurs bourguignons en fait, mais bien plus les autres évoluant sur le secteur national!
Ps excuse les fautes de ponctuation car je suis en rep Tchěque avec l'Equipe de France Handi et le clavier n'a pas les meme touches que chez nous. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Juste une remarque sur l'entrainement autodidacte. Si on lit l'anglais il y a des bouquins où on peut trouver beaucoup d'explications et de conseils (celui dans ma signature, celui de McKinney et des Frangilli...), le problème étant de mettre en application pratique.
La camescope num comme l'appareil photo c'est pas mal, mais çà ne permet pas de faire du "temps réel" - contrôle et ajustement. Pour çà reste les miroirs - mais c'est pas bien pratique et on ne voit pas tout. Une solution peut-être: webcam+rallonge+PC portable: j'ai fais quelques essais, c'est vraiment très pratique de pouvoir se voir sous tous les angles (par exemple par le haut et derrière dans l'axe de tir ...) et de vérifier "ce qui se passe si on fait çà"... Il me semble avoir vu une photo de l'INSEP ou ils utilisaient une méthode de ce type, mais avec un moiniteur vidéo. L'avantage du PC portable c'est que c'est relativement transportable et autonome...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
Si mes souvenirs sont bons, dans une des revues de la fédé, ils avaient montré un système avec un rétro projecteur, la caméra était braquée sur la "zone" de travail de l'archer, et lui m^me se voyait en temps réel sur sa butte de tir. Le système peut revenir à une somme conséquente certe, mais l'archer voit de suite ce qu'il fait!
 _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Effectivement la web cam + PC ça doit être super intéressant, je n'y avais pas penser, dès la reprise de la salle je vais tester
Pour le moment au club on a un miroir sur roulettes + un au mur, en me plaçant correctement, j'arrive à me voir tirer de dos, intéressant pour le placement des épaules.
Pour la technique de Olivier de Crozon on voulais le tester mais le cout financier n'est pas le même  _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
|
|
|
yoy a écrit: | Effectivement la web cam + PC ça doit être super intéressant, je n'y avais pas penser, dès la reprise de la salle je vais tester |
En plus tu peux même faire des films !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
microsp niveau 3Age: 53
|
|
|
Caméra D-Link motorisé, wifi, l'entraineur peut basculer d'une caméra a une autre sur un ecran, c'est une idée a creuser :
@microsp _________________ @microsp
être Libre |
|
|
 |
|
|
|
+ un haut parleur derrière chacun pour l'engeuler quand il fait une conn_rie... Avec yun système 5.1, çà fait 5 élèves possibles (les basses pour tout le monde !).
Désolé...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Aza niveau 2Age: 43 Archers des Remparts (Villerest) Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai utilisé un système en chimie qui permettais de voir un processus en temps réel sous 4 ou 8 angles différents.
La vision de l'évolution se faisait sur un écran de PC portable (ou 2 écran dans le cas de 8 vues), divisé en 4 sections, avec la possibilité de mettre en plein écran seulement un angle (avec commande vocale en plus ^^). |
|
|
 |
CenterArc Archerie niveau 5Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Baptiste21 a écrit: | Bonjour
j'ai commencé le tir a l'arc il y a 4 ans .
2 ans avec un entraineur de club m'ont permis de progresser.( 660 à 30m );
mais voici 2 ans qu'il n'a plus vraiment les capacités et la volonté de m'entrainer.
Malgrès ces 2 ans passés je continue de m'améliorer ( 620 à 70m )en observant des points techniques sur des archers de haut niveau.j'utilise un camescope pour voir mes défauts mème si cela ne vaut pas l'oeil d'un entraineur.
J'aimerais rentrer en poles dans 1 an.
Faut-il, pendant cette année que j'engage un entraineur particulier pour ne pas régresser ?
Merci |
moi sa va faire 10ans que je tir a l'arc et je n'ai jamais eu d'entraineur !! je n'ai fai que regarder les archers de haut niveau tiré pour essayé de progresser !! je m'entraine tous seul sans l'aide de personne et sa marche plutot bien (569 a 18m ac la 2e serie a 292 (ups pr la 1ere) 676 a 50m et 615 a 70) et je suis en constante progression ! _________________ http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu !  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
crackers a écrit: |
moi sa va faire 10ans que je tir a l'arc et je n'ai jamais eu d'entraineur !! je n'ai fai que regarder les archers de haut niveau tiré pour essayé de progresser !! je m'entraine tous seul sans l'aide de personne et sa marche plutot bien (569 a 18m ac la 2e serie a 292 (ups pr la 1ere) 676 a 50m et 615 a 70) et je suis en constante progression ! |
Imagine où tu serais si tu avais un coach!  |
|
|
 |
alx niveau 5Age: 45 Arme(s): les 2
|
|
|
Pour ma part, avant de rentrer à l'INSEP (à 18 ans) je n'avais pas d'entraineur mis à part qq regroupements régionaux avec un CTR pour des stages pendant les vacances scolaires. La progression s'est faite par l'observation d'archers de bon niveau et l'entrainement. |
|
|
 |
|