Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
monique48 niveau 2
|
|
|
bonjour
mon diplome d'initiateur en poche je viens juste de debuter mes premieres seances avec des enfants benjamins et minimes .Alors que pendant la formation on nous a dit de ne les passer au viseur qu'au bout d'une bonne dizaine de leçons ,l'initiateur du club me dit de le faire à la 3 ieme seance .
je ne sais plus que faire !!!!!!!!!!!
merci pour votre aide et votre experience
m 48 |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
tu fais comme tu veux....
il est dans l'air du temps de passer au viseur beaucoup plus rapidement qu'avant.
il est même possible de commencer au viseur dès la première séance. (cela se fait dans presque tous les pays);
personnellement je suis pour le passage rapide au viseur surtout avec des très jeunes, tu vas passer beaucoup de temps à leur apprendre une position et sitôt qu'elle sera acquise (une dizaine de séances d'après toi et j'ai connu des mois sans viseur.....) tu passeras encore plus de temps à leur en apprendre une autre....
l'année prochaine c'est décidé je teste le viseur dès la première séance. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
Pour ma part, je fais la transition au feeling!
Si le petit réclame pour essayer, si je pense pouvoir lui corriger quelque chose en le passant au viseur, aussi quand je me retrouve avec quelques turbulents ourles canaliser ou encore pour mettre en avant un enfant qui serait renfermé ou "étouffer" par les autres!
Sinon 2 semaines avant les vacances scolaires on fait un pasage de fléches et/ou de plumes, donc selon le temps qu'il nous reste, on fait une approche du viseur en expliquant que la semaine suivante on fera des jeux mais uniquement au viseur. Là certains se découragent, mais comprennent que pour jouer c'est plus facile comme avant, par contre d'autre qui dévelloppe un peu plus l'esprit de compétition plutôt que celui du jeu font la démarche d'eux même de voulir tirer au viseur. _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
musica405 niveau 3Age: 36 Arme(s): Compound Hoyt Protec XT 2
|
|
|
ellen a écrit: |
il est même possible de commencer au viseur dès la première séance. (cela se fait dans presque tous les pays);
|
Bonjour à toutes et à tous
Il est vrais que moi aussi pendant mon stage on nous a dis de ne pas mettre les petits tout de suite au viseur .... mais petite reflexion....
Quel est intérêt de faire la methode "apache" alors que si le jeunes continu il ne s'en sert plus s'il va au classique ou au Poulie.
Il est vrai que pour les tir nature et 3D cette methode est privilégié mais combien de jeunes vont vers le nature ou le 3D  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je n'ai pas d'avis très tranché, cela dépend de la maturité et de l'envie.
La méthode apache ou intermédiaire est plus compréhensible, donc plus simple a appréhender pour les petits (mais les petits, chez mois, c'est les poussins).
Vu que chez nous, ceux qui vont tirer en compétition apprennent à 3m de la cible, la visée, au départ n'a aucun intérêt. Donc il sont en position simple, apache pour travailler les alignements. Une fois les alignements, on change la position de la main pour travailler les contacts et la fin de geste.
La visée n'intervient qu'après. Une fois que les alignements et les contacts et fin de geste sont correctement acquis.
Il est donc parfaitement possible de travailler en position viseur, pour travailler la position, sans viseur au départ.
Par contre, le click peut intervenir plus tôt dans la démarche, voir, avant le viseur. La stabilisation aussi. |
|
|
 |
Alisonhell niveau 3Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
je suis d'accord avec michel.
certes il faut changer de position pour passer au viseur mais il ne faut pas tout changer simplkement modifier quelques gestes.
dernierement 2 adultes debutants ont voulu tester un arc avec viseur appartenant à un jeune plus experimenté.
bien que très bon à l'apache, il disait eux meme ne pas pouvoir tirer avec un viseur.
ce qui prouve a mon avis que là visée apache est plus "naturel" et donc necessaire pour debuter. _________________ Vis ta vie comme tu l''entends, sois en fier et n"ecoute personne surtout pas moi.
Trop au net pour être au lit (reflechissez un moment ca vous fera pas de mal ^^);
Spécialité : trouer les pancartes des stramits en exterieur.  |
|
|
 |
huor niveau 3Age: 46 Arme(s): SF Forged+wiawis one foam
|
|
|
C'était il y a cinq ans donc ca a peut être changé mais dans le 91, le club de palaiseau initiait les nouveaux archers sans utilisation du viseur alors que le club d'orsay le faisait. Cette année, dans le club ou j'ai repris, le viseur est mis sur l'arc dès le début.
Je pense que cela dépend davantage du feeling des dirigeants / entraineurs sur la question qu'autre chose  |
|
|
 |
eric61 niveau 1Age: 64 Arme(s): Arc classique
|
|
|
Moi, J'ai commencé directemant au viseur. Quand j'ai commencé à initier, je n'avais pas de diplôme donc, comme moi, tous le monde commencaient diraictemant au visseur. J'ai passé mon diplôme d'initiateur et j'ai fais comme ils disaient (2 à 3 leçons en VF, puis 7 à 8 en VP et quand les fondamentaux sont aquit on passent au viseur.) résultat, de trés gros problèmes de changement de position de la main de corde. maintenant c'est une séance en VF, 2 à 3 séance en VP puis ont passent au visseur. celà permet de faire connaitre les 3 techniques et ne pose pas trop de problème pour le passage au visseur. mais prouquoi pas directement au viseur. |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Peut être parce que le viseur est une visée indirecte. J'ai eu récemment une discussion édifiante sur la difficulté pour un non-archer d'imaginer la visée viseur. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
moi je n'ai jamais passé aucun diplome, donc je vais pas faire mon malin, mais le groupe que j'ai pris en charge pendant une année, je l'ai fait débuté direct au viseur. en meme temps c'était des jeunes de 18 à 22 ans, donc c'est plus facile... mais apres ca reste complétement un choix personnel qui sera pas forcément moins bon qu'un autre. c'est un peu comme "où et quand introduire la notion de continuité" .... _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
|
|
|
Dans un premier temps, il faut effectivement tenir compte de :- l'age de la victime
- l'objectif de la formation
De plus, il convient de distinguer le viseur, la visée et la position de tir avec visée.
Il est parfaitement possible de travailler la position de tir "avec visée" sans pour autant avoir un viseur, ou viser réellement une cible. Ceci permet de rester concentrer, au départ, sur la position, de considérer que la réussite du tir est une bonne position et donc d'évoluer correctement.
L'introduction plus tardive de la visée en elle même va donc favoriser la bonne maîtrise d'une position corporel optimal.
L'introduction du click peut aussi s'envisager (doit je pense) dans cette phase de construction.
Reste après à introduire la visée. |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
woodkickboy a écrit: | c'est un peu comme "où et quand introduire la notion de continuité" .... |
[HS ON]
Je parle de la continuité dès la 1ere séance. C'est un point de la technique qui est long et difficile à maitriser donc autant commencer le plus rapidement possible. Bien entendu, j'adapte mon discours en fonction de l'âge et des objectifs de l'archer.
[HS OFF]
Pour le viseur, après avoir "testé" plusieurs formules pendant plusieurs années, je préfère monter les viseurs dès la 3ème séance. Ensuite, c'est du cas par cas en fonction des choix de l'archer (tir cible ou parcours). Dans tous les cas que j'ai pu rencontrer, il est plus facile de passer à une technique avec viseur vers une technique sans viseur plutôt que le contraire. _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Y a peut-être aussi une notion de charge de l'initiateur; avec un groupe de 8 ou 10, déjà qu'il faut surveiller la position, si en plus il faut régler la hausse et le latéral de tout ce petit monde...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Il y a surtout la surcharge du cerveau du stagiaire, élève ou tous nom que l'on veut lui donner.
Il ne peut, dans un même temps, travailler toutes les positions et la visée et tous surveiller et juger valablement sur le résultat en cible sur un blason de 122.
Comment lui faire comprendre que la position des hanches n'est pas optimal s'il met ces flèches dans le jaune d'un blason de 122 à 10m, alors que, quant il met ces hanches comme demandé, il n'y a plus qu'une réussite de 50% pour le jaune ? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | Comment lui faire comprendre que la position des hanches n'est pas optimal s'il met ces flèches dans le jaune d'un blason de 122 à 10m, alors que, quant il met ces hanches comme demandé, il n'y a plus qu'une réussite de 50% pour le jaune ? |
Recule la cible! Et à 70 mètres il n'en mettra plus une dedans s'il ne se tient pas droit... Bon j'exagère un peu mais il doit comprendre que sa technique doit être de plus en plus rigoureuse quand la distance augmente.... Et il doit également accepter de régresser provisoirement le temps de travailler un point technique.
Bon courage Michel! |
|
|
 |
|