Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
Lun 27 Mai 2024
Mar 28 Mai 2024
 conseil sur la taille de poignée!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer le gorgoniteHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 37
Renaissance chambly
Arme(s): classique

MessageLun 06-11-2006, 20:33
Répondre en citant

je voudrai savoir quelle est la veritable importance de la taille de la poigné!!! est_ce que je peu commencer une poigné de 23'' ou cela sera tro petit??
merci davance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
totoche73Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): Poulies

MessageLun 06-11-2006, 22:48
Répondre en citant

Bienvenue à toi ô archer le gorgonite .
Il me semble que la taille de la poignée dépend de ta taille.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 06-11-2006, 23:03
Répondre en citant

De manière général, plus un arc est grand, plus il est souple et plus il est petit, moins il est souple.
Donc ensuite la taille de la poignée et des branches se choisissent en fonction de ton allonge.
Après tu peux combiné pour avoir une taille donnée. Exemple pour avoir un arc de 68pouces, tu peux soit avoir une poignée de 23pouces et des branches longues ou alors une poignée de 25 pouces et des branche moyennes.

Donne nous ton allonge et on te dira qu'est ce qui pourrai le mieux te convenir ...

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer le gorgoniteHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 37
Renaissance chambly
Arme(s): classique

MessageMar 07-11-2006, 17:32
Répondre en citant

jai donc une allonge de 25"" (64cm)!!! donc si je comprend bien une meme paire de branche il ni ora pa la meme puissance selon la poigné!!???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMar 07-11-2006, 17:59
Répondre en citant

Ca c'est vrai pour des branches mais pas pour des poignées ... la vitesse de la flèche est donnée grace à l'énergie que lui restitue les branches quite à la déformation qu'elle a subit? Pour une même allonge et une même puissance marquée de branches, des branches plus petites seront plus déformées donc on aura plus de puissance. Maintenant, sachant que la poignée ne se déforme pas (tout du moins extrèmement peu et de manière néttement négligeable) elle ne restitue pas d'énergie à la flèche. Partant de là, pour une même paire de branche et une même allonge, changer la taille de la poignée ne modifira pas la puissance ...
_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 07-11-2006, 18:34
Répondre en citant

Leito a écrit:
Partant de là, pour une même paire de branche et une même allonge, changer la taille de la poignée ne modifira pas la puissance ...

Je ne suis pas d'accord, sur une petite poignée les branches seront plus pliées que sur une grande, donc l'effort de traction et l'énergie rendue ne sera pas la même.

Ensuite pour répondre à la question précédente, oui, avec différentes poignées de même taille les mêmes branches n'auront pas tout à fait la même puissance. Cela vient de l'inclinaison différente des "sabots", les emplacements de fixation des branches sur la poignée.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
archer le gorgoniteHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 37
Renaissance chambly
Arme(s): classique

MessageMar 07-11-2006, 18:50
Répondre en citant

okay, donc se n'est pa dérangeant de tirer une poigner de 23'' meme pour kelkun qui fai 1m70 une allonce de 25''???????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 07-11-2006, 18:55
Répondre en citant

Si, ça peut être gênant parce que les branches risquent de trop travailler, d'être plié au delà de leur capacité, et donc de casser (en plus d'être extrêmement raides en fin de geste).
Pour 25" d'allonge, je ne sais plus quelle est la taille d'arc conseillée (poignée + branches). Quelqu'un pour m'aider?

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMar 07-11-2006, 19:11
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Je ne suis pas d'accord, sur une petite poignée les branches seront plus pliées que sur une grande, donc l'effort de traction et l'énergie rendue ne sera pas la même.


CédricG a écrit:
Si, ça peut être gênant parce que les branches risquent de trop travailler, d'être plié au delà de leur capacité, et donc de casser


Effectivement j'avais tord mais tu n'as pas totalement raison non plus ... Si la poignée est plus courte les branches travaillent moins, fais une modélisation, un dessein. Sachant que la puissance est fontion de l'angle donné au branches l'une par rapport à l'autre lors de la traction, tu te rendra compte que l'angle avec une petite poignée est plus grand que l'angle avec une grande poignée don les branches travaillent moins et on pert de la puissance.

Il se peut que j'ai tord (bien que je pense avoir raison) mais qu'on m'en apporte la preuve comme j'ai essayé de le faire pour deffendre ma "théorie" ... Wink

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 07-11-2006, 20:32
Répondre en citant

Je ne parle pas d'énergie rendue au lâcher, mais de travail mécanique. Regardons aux limites : j'ai une allonge de 30 pouces, si je prend un arc de 66 pouces les branches seront trop pliées, donc travaillerons plus physiquement, risquant la casse. Elles seront extrêmement difficiles à tirer sur la fin (donc grosse énergie de résistance à ma traction).
L'énergie rendu au lâcher ne sera probablement pas intéressante effectivement, mais je ne parle pas de ça.

En résumé pour répondre à la question, l'allonge d'un archer détermine la taille de l'arc, et comme tu l'as dit Leito, on peut jouer entre la taille de la poignée et celle des branches.

Leito a écrit:
Sachant que la puissance est fontion de l'angle donné au branches l'une par rapport à l'autre lors de la traction

L'angle de l'une par rapport à l'autre? Les branches ne bougent pas, et leur traction est relativement symétrique, donc je ne vois pas où mesurer cet angle.
L'angle par rapport à la corde peut être?

Leito a écrit:
tu te rendra compte que l'angle avec une petite poignée est plus grand que l'angle avec une grande poignée don les branches travaillent moins et on pert de la puissance.

L'angle entre la branche et la corde augmente quand on réduit la poignée, ok. Mais je ne vois pas en quoi les branches travaillent moins pour autant. Au contraire, elles sont pliées plus fortement, donc mécaniquement travaillent plus, et s'usent probablement plus également.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMar 07-11-2006, 23:59
Répondre en citant

Je reréfléchirai à ca parce que tu me fais douter (tu as peut être raison mais j'y repenserai un peu plus tard parce qu'il se fait tard Razz )
_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NapapijriHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageMer 08-11-2006, 13:44
Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le tir à l'arc mais je me suis posée la même question au moment de l'achat de mon arc.
Voir le sujet suivant : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=10919

Pour information, je mesure 1m60, j'ai une allonge de 26" et mes branches ont une puissance de 28#.

Il m'avait été conseillé de prendre un arc ayant pour hauteur 66". J'avais donc la possibilité de prendre une poignée de 25" et des branches de 66" ou bien une poignée de 23" et des branches de 68" pour donner une hauteur d'arc de 66" au total. J'ai choisi la 2° solution : poignée courte et branches longues.

Pour information, la puissance sur mes branches est de 26# si je les avais utilisé dans une configuration d'arc de hauteur 68" mais sont de 28# dans le cas d'un arc de 66".

Par contre, une poignée courte et des branches longues donnent un arc beaucoup plus souple et plus "mou". Il m'avait donc été conseillé de compenser en prenant des branches carbones.

J'espère que j'ai été assez claire et que j'ai répondu à vos questions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat

MessageMer 08-11-2006, 14:24
Répondre en citant

Idea Et c'est bien pour ca que sur les branches il y a la puissance pour les 2 types de poignées .Idea

Cédric et Leito, vous voulez une aspirine ? Laughing , z'avez oubliés qu'ici c'est le forum débutant Laughing

Ne t'inquiètes pas archer le gorgonite, le tir à l'arc, c'est plus simple que ca en l'air , et avec ton allonge, une poignée courte, ca peut le faire
Revenir en haut
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMer 08-11-2006, 17:01
Répondre en citant

pat a écrit:

Cédric et Leito, vous voulez une aspirine ? Laughing


Moi j'en veux bien deux parce que les cours à côté d'oh!
Le plus simple de toute manière c'est d'essayer et si ca va, tu prends et pi vala !! Cool Laughing

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 08-11-2006, 17:39
Répondre en citant

En général on recommande:
Allonge - taille d'arc
24" - 64"
26" - 66"
28" - 68"
30" - 70"

Pour une allonge de 25", un arc de 66" devrait convenir, d'autant plus que si tu commences il se pourrait bien que tu prennes encore un peu d'allonge. De plus le 66" est plus standard que le 64".

Maintenant comment obtient-on un arc de 66"; un petit tableau:


On voit donc qu'il y a 2 configurations possibles:

- Poignée longue 25" et branches courtes:
*avantages: plus de choix de poignées, branches plus dynamiques;
* inconvénients: branches plus sèches à tirer et qui pardonnent moins, arc plus lourd, branches peut-être un peu moins courantes à trouver en neuf et en occasion - et à revendre (?)...

- Poignée 23" et les branches medium:
* Avantages/inconvénients: le contraire...

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com