Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Faire basculer l'arc en fin de geste
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
durando35Hors ligneniveau 1
La Flèche des Hauts de Vilaine - Chateau

MessageMer 22-11-2006, 14:46
Répondre en citant

Bonjour,

je suis archer depuis 2 ans et je m'aperçois en regardant des vidéos sur les "champions" que leur arc bascule vers l'avant après le lacher de corde. C'est systématique.
Come sur cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xe5dp_leety
Quand je tire, mon arc ne bascule pas en avant ou très peu... Il tape dans ma jambe...

Est-ce nécessaire pour la libération de l'énergie emmagasinée dans l'arc ?

Que dois-je changer pour améliorer mon tir ? Confused

Merci !
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 22-11-2006, 14:52
Répondre en citant

si tes fleches vont deja dans le dix c'est pas la peine d'amelioer
si l'arc bascule c'est du fait de la repartirion des masse sur la poignée et généralement on a des lateraux peu chargé et un central avec trois ou quatre poids car c'est là que cela maorti le plus les vibrations
donc la main souple dans l'axe
une bonne dragonne et l'arc bascule

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
l archer du 19Hors ligneniveau 5
Archers de Malemort sur Correze
Arme(s): Classique

MessageMer 22-11-2006, 14:53
Répondre en citant

Ilo faut un bras d' arc solide et une maindécontracté

Et une dragonne bien sur Dancing
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 22-11-2006, 16:20
Répondre en citant

Et il faut se méfier des trop grand basculement, genre quant la poupée de la branche du bas arrive à hauteur du visage. Il arrive alors fréquemment que les tireurs dévient le bras d'arc pour éviter de ce prendre la poupée dans la figure. Et dévie la flèche tirée par la même occasion.

Un basculement de la poupée du bas sur la cuisse me semble largement suffisant et non susceptible de modifier la trajectoire de la flèche.
meuh la vacheHors ligneniveau 3
Archers de Saint-Denis (La Reunion)

MessageMer 22-11-2006, 16:39
Répondre en citant

La poignée sur la cuisse est un exercice pour vérifier que l'alignement est bon, et la main détendue. Si tu le fais naturellement, c'est parfait.

le basculement de l'arc est aussi devenu une mode: on voit parfois certains archers qui font volontairement basculer leur arc avec leur main d'arc après la décoche... ça fait style... Laughing

MessageMer 22-11-2006, 17:06
Répondre en citant

meuh la vache a écrit:
...
le basculement de l'arc est aussi devenu une mode: on voit parfois certains archers qui font volontairement basculer leur arc avec leur main d'arc après la décoche... ça fait style... Laughing

Ca fait style ! mais cela provoque des mouvements parasites nuisibles au bon déroulement du tir. Donc, mauvaise idée.

"Plus un mouvement est simple, moins il est compliqué".
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star

MessageMer 22-11-2006, 19:29
Répondre en citant

meuh la vache a écrit:
La poignée sur la cuisse est un exercice pour vérifier que l'alignement est bon, et la main détendue. Si tu le fais naturellement, c'est parfait.

ce n'est pas "devenu" à la mode, ca a toujours été le cas au plus loin que je me souviennes. C'est pour cela qu'on avait toutes ou presque des dragonnes faites avec un lacet de chaussure, car c'était le top pour que l'arc tombe bien et tout Smile
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageMer 22-11-2006, 22:25
Répondre en citant

meuh la vache a écrit:
on voit parfois certains archers qui font volontairement basculer leur arc avec leur main d'arc après la décoche... ça fait style... Laughing

Alors ceci n'ont rien compri à l'intéret d'avoir un arc qui tombe ... Soit on leur a dit sans leur expliquer la raison pour laquelle ca doit être naturel soit ils ont vu que beaucoup d'archers le font donc ils le font également ... Moi je n'y voit pas d'effet de mode ...

MessageMer 22-11-2006, 22:37
Répondre en citant

Leito a écrit:
meuh la vache a écrit:
on voit parfois certains archers qui font volontairement basculer leur arc avec leur main d'arc après la décoche... ça fait style... Laughing

Alors ceci n'ont rien compri à l'intéret d'avoir un arc qui tombe ... Soit on leur a dit sans leur expliquer la raison pour laquelle ca doit être naturel soit ils ont vu que beaucoup d'archers le font donc ils le font également ... Moi je n'y voit pas d'effet de mode ...

Et tu y vois quoi alors Confused
Leito
Rédacteur

MessageMer 22-11-2006, 22:57
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Leito a écrit:
meuh la vache a écrit:

Deux solutions :

-Une personne qui a vu un bon archer le faire alors elle essaye de faire pareil ... Dans ce cas on peut peu être effectivement y voir un certain effet de mode mais moi j'y vois plus une envie de recopier pour tenter de faire autant de points.

-Ou alors une personne à qui on a dit que pour bien tirer, il fallait que l'arc bascule mais personne ne leur a expliqué que c'est le fait que la main d'arc est décontractée qui fait que l'arc bascule et non la main qui de part une contraction musculaire fait basculer l'arc ...

MessageJeu 23-11-2006, 1:54
Répondre en citant

Leito a écrit:
Michel Rotta a écrit:
...

Deux solutions :

-Une personne qui a vu un bon archer le faire alors elle essaye de faire pareil ... Dans ce cas on peut peu être effectivement y voir un certain effet de mode mais moi j'y vois plus une envie de recopier pour tenter de faire autant de points.

-Ou alors une personne à qui on a dit que pour bien tirer, il fallait que l'arc bascule mais personne ne leur a expliqué que c'est le fait que la main d'arc est décontractée qui fait que l'arc bascule et non la main qui de part une contraction musculaire fait basculer l'arc ...

La première c'est effectivement de la mode.

La deuxième, c'est tellement près de la mode que je pense que l'on peut aussi l'y assimiler.

Dans les deux cas, on copie quelque chose par mimétisme (directe et indirecte), en plus de la mode, ici, tu rajoutes une notion d'incompréhension du pourquoi et du comment, confondu dans le c'est comme ça.

...

Mais on reste d'accord sur l'importance de maîtriser son geste et de le limiter à l'essentiel. Pas à singer les meilleurs, ce qui n'est pas toujours le meilleur.
DarkGrievousHors ligneniveau 4
1ère compagnie d'arc du Toulois

MessageJeu 23-11-2006, 8:59
Répondre en citant

Qu'on le fasse beaucoup basculer ou non, tout est une question de régularité.
Si ton arc tape toujours sur ton genou, ça peut devenir une repère pour savoir que tu t'allignes toujours de la même manière.
ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageJeu 23-11-2006, 9:19
Répondre en citant

faire basculer son arc est certainement une question de mode
laisser son arc basculer fait partie de la technique de tir.

durando35Hors ligneniveau 1
La Flèche des Hauts de Vilaine - Chateau

MessageJeu 23-11-2006, 9:49
Répondre en citant

Encore une fois des réponses de qualité !

Si j'ai bien compris : la "grande bascule" n'est pas un gage de bon tir.
C'est à moi de laisse ma main décontractée et le lreste se fera tout seu l !
DarkGrievousHors ligneniveau 4
1ère compagnie d'arc du Toulois

MessageJeu 23-11-2006, 10:16
Répondre en citant

Parfaitement. Et si tu arrives à bien décontracter ta main qui tien l'arc, normalement celle qui tien la corde sera aussi décontractée pour le lâché.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: