Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 X en cible !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
power-shooterHors ligneniveau 3
Arme(s): arc classique

MessageMer 10-01-2007, 20:53
Répondre en citant

Voila, j'ai une question qui est certainement celle de beaucoup d'archer :

Pourquoi les flèches ne sont pas parallèles en cible ? C'est quoi qui les fait se croiser et faire des X ?

Parce que d'une, ça fait pas terrible et de deux, ça peut influencer la point ?

Merci de vos réponses...

@++

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 10-01-2007, 23:24
Répondre en citant

D'une part les flèches zigzaguent un peu en vol, au moins latéralement du fait de la décoche pour un classique (verticalement ça montre un soucis de réglage) et de leur souplesse.
Ensuite en comparant les impacts sur mousse et sur paille, il est clair que le support de réception influence l'angle final.
En gros, pose toi pas trop de question : l'important c'est la trajectoire de la pointe, au moins jusqu'à un certain niveau.

Leito
Rédacteur

MessageJeu 11-01-2007, 0:01
Répondre en citant

ce qui est sur c est que si ton arc est bien réglé et ta décoche bonne, tes flèches arriveront toues droites en cible (tout du moins sur de le cible en mousse car comme l a sous entendu cédric, sur une cible en paille, suivant comment est la paille, c est elle qui fait que les fèches ne sont pas toute orientées de la même manière).

MessageJeu 11-01-2007, 9:06
Répondre en citant

D'accord. Donc en fait c'est la composition des cibles en pailles qui affecte l'orientation des flèches.....

Autrement, ma décoche est peut-être trop lente, on m'a déjà fait la reflexion.

C'est possible que ma main de corde ne sois pas droite, pour rectifier cela, est-ce que raprocher les homoplates et tiré sur le dos pourrai changer quelque chose ?

Leito
Rédacteur

MessageJeu 11-01-2007, 9:39
Répondre en citant

power-shooter a écrit:
D'accord. Donc en fait c'est la composition des cibles en pailles qui affecte l'orientation des flèches.....

Autrement, ma décoche est peut-être trop lente, on m'a déjà fait la reflexion.

C'est possible que ma main de corde ne sois pas droite, pour rectifier cela, est-ce que raprocher les homoplates et tiré sur le dos pourrai changer quelque chose ?

Si ta décoche est trop lente, c'est que t'es pas contunie et que tu fais des coupures sur ta traction car si tout est continue, ta main par d'elle même du fait de l'absense de la corde entre les doigts. Pour ta main de corde pas droite, c'est pas le dos qui va changer ca, la facon dont tu place tes omoplates affectera la manière dont tu tracte ta corde, pour remettre la main de corde droite, c'est pas dure, tu la met droite.

MessageJeu 11-01-2007, 11:32
Répondre en citant

Non je ne fais pas de coupure dans ma traction, mais je ne viens pas toucher mon épaule assez rapidement.
Leito
Rédacteur

MessageJeu 11-01-2007, 12:08
Répondre en citant

power-shooter a écrit:
Non je ne fais pas de coupure dans ma traction, mais je ne viens pas toucher mon épaule assez rapidement.

Ca sert à rien d'aller trop vite non plus. C'est pas un jeux à aller le plus vite possible. La main qui part derrière n'est rien d'autre que la résultante du fait que la force de traction exercée par le bras de corde n'est plus compensée par la force des branches donc inévitablement, ta main par derrière au moment où la corde est libérée.

MessageJeu 11-01-2007, 18:41
Répondre en citant

Mais est-ce que les flèches non droites en cible influence le résultat ?
Leito
Rédacteur

MessageJeu 11-01-2007, 22:50
Répondre en citant

power-shooter a écrit:

Si c'est à cause de la paille non, si c'est à cause de ton geste, oui.

MessageVen 12-01-2007, 8:02
Répondre en citant

OK merci Very Happy Very Happy

J'ai les réponse que je cherchais pour ce topic.

Applause Applause Applause

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageVen 12-01-2007, 8:20
Répondre en citant

Citation:
mais je ne viens pas toucher mon épaule assez rapidement.

Confused

Leito
Rédacteur

MessageVen 12-01-2007, 8:58
Répondre en citant

ellen a écrit:
Citation:
mais je ne viens pas toucher mon épaule assez rapidement.

Confused

Ce qu'il voulait dire (enfin tu as peut être compri aussi) c'est que quand iil décoche, sa main vient ensuite toucher l'épaule mais d'après lui il ne va pas assez vite donc sa main ne va pas toucher son épaule assez vite.

Pour info power-shooter, il faut que tu garde en tête que la décoche, peut importe la vitesse, c'est juste la résultante du fait que t'as plus la corde entre les doigts donc si t'as une petite puissance (inférieur à 30-35 lbs) ta main ne partira pas forcément vite car la force que tu mets à tirer sur la corde est pas spécialement grande. Ensuite, pourquoi venir toucher l'épaule ? A la décoche, tu dois faire juste 3 choses, aller en arrière (mais ca, ca se fait un peu tout seul), décontracter les doigts (et non les ouvrir) et sérrer un peu le biceps (selement au moment de la décoche, pas avant) de manière à garder la main près du coup pour avoir une décoche en ligne, après, peu importe si tu t'arrète 5, 10 20 cm après tant que tu t'arrète quand tes omoplates se bloquent. Voilà tout Wink

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 12-01-2007, 9:19
Répondre en citant

Leito a écrit:
power-shooter a écrit:

Si c'est à cause de la paille non, si c'est à cause de ton geste, oui.

Mmmh... Si la flèche est de travers, elle va avoir tendance à pousser ou déchirer le blason; plus le point de pivot est à l'intérieur de la cible et le blason écarté de la surface de la cible, plus on a de chance de passer un cordon...
Une bonne raison pour en concours bien plaquer son blason après avoir retiré ses flèches et garder un blason pas trop détruit, qui va "tenir" les tubes ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 12-01-2007, 9:24
Répondre en citant

Leito, tu m'enlèves les mots dela bouche Razz cependant je peux rajouter :
Aller en arrière ...ligne directe : travail des deux mains sur le même axe de poussée
Venir toucher l'épaule...le repère de fin de tir de la main de corde dépend aussi de la ligne directe de traction de la corde et du recul naturel de la main au lâcher (effectivement travail spécifique sur le lâcher) donc pas forcément sur l'épaule.... Wink

MessageVen 12-01-2007, 17:50
Répondre en citant

On m'a toujours dit que il fallait venir toucher l'épaule Shocked Shocked .

Je pense que c'est pour que la main aille derrière...

Et aussi que la décoche ne soit pas molle.

Autrement, c'est juste les doigts qui se décontractent et qui laissent donc échapper la corde ? Ca ne risque pas de dévier la flèche ? Enfin si vous le faites je pense que non, mais bon Neutral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: