Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Target Panic : info ou intox
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

le target panic est il pour vous une réalité, ou de la pure foutaise?
réalité
92%
 92%  [ 82 ]
foutaise
7%
 7%  [ 7 ]
Total des votes : 89

Auteur Message
Colt198Hors ligneniveau 4
CMA (Belgique)
Arme(s): compound (ultraelite)

MessageMar 16-01-2007, 22:50
Répondre en citant

Alors voila, j'ai de temps en temps quelques petits probleme de target panic, j'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, et de travailler de manière a ce que ca ne revienne plus.
j'ai lu plusieurs article dont un écrit par George Ryals IV, et j'en ai longuement parlé avec Martin Damsbo la semaine dernière.

Mais lorsque je suis au club, et que mon entraineur me vois m'entrainer a plus courte distance et qu'il me demande donc ce que je fait, je lui dis que j'essaye de passer outre mon target panic, et il ne cesse de rire (aseez jaune je dirais) car pour lui le target panic est de la vrai foutaise, il dit que ca n'existe pas, et qu'il ne faut pas du tout croire a ces CONNERIES...

discutant avec ces grands du monde du tir a l'arc, j'ai retenu plusieurs choses dont ceci : "il faut d'abord accepter le target panic avant de pouvoir arriver à ne plus l'avoir..."

donc je voudrais avoir votre avis à ce sujet (pas pour me convaincre, mais pour avoir votre avis)...

Qu'en pensez vous

MaxenceHors ligneniveau 5

MessageMar 16-01-2007, 22:55
Répondre en citant

Mon pere m'a dit pareil. Si il voyait a quel point ca me bloque, il halucinerait. J'suis convaincu que ca existe et comme dirait l'autre: JE TESTE POUR VOUS. Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 16-01-2007, 23:03
Répondre en citant

J'aimerai leur poser la question suivante : si le panic est de la foutaise, qu'est-ce qui bloque certains archers?
Avant de pouvoir répondre, il faut définir ce qu'est le target panic. Pour moi, c'est un doute sur sa capacité à réussir lié avec une envie de trop bien faire. On a peur de rater, ou de réussir au choix.
Dire qu'un doute est une foutaise revient à mon sens à nous confondre avec des machines. Enfin je dis ça, je dis rien...

CMA (Belgique)

MessageMar 16-01-2007, 23:14
Répondre en citant

je suis tout a fait d'accord avec toi cedric.
je vais déja définir le target panic tel que moi je l'entend (je l'ai assez eu que pour me faire ma propore opinion un ange );

pour moi, le target panic, c'est la peur de ne pas laisser partir la fleche alors que le point du scope est plein centre, et donc, on va prématurément forcer la décoche.
comme énoncé plus haut, j'ai lu un article de George Ryals IV, et dedans, il disait que lorsqu'on commence a tirer a l'arc, on n'est pas stable, donc on va forcer sa décoche a partir du moment ou notre point passe dans le centre, mais au fur et a mesure du temps, on devient plus stable, mais la connexion entre l'oeil, le point de visée, le jaune, et la décoche est deja bien ancrée dans notre cerveau, ce qui fait que inconsciement, on va déclencher ce release sans le vouloir, mais de maniere bien trop brusque et rapide.

et pour parler de mon coach, je suis d'autant plus d'accord avec toi ced, quand tu dis que c'est nous confondre, ou comparer à des machines, mais j'avoue qu'après certaines discussion assez mouvementée, j'évite de temps en temps le sujet (ou alors juste pour le faire mousser Rolling Eyes mais rien de très sérieux car c'est foncer droit dans un mur...)

MaxenceHors ligneniveau 5

MessageMar 16-01-2007, 23:17
Répondre en citant

Colt198 a écrit:
on va déclencher ce release

Tu divagues encore entre deux langues Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CMA (Belgique)

MessageMar 16-01-2007, 23:18
Répondre en citant

sorry, l'habitude Razz
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageMer 17-01-2007, 7:05
Répondre en citant

C'est une pure réalité cette target panic!!

Travaille la bien, et prends confiance, et tu verras, elle partira! Je l'avais en classique, j'étais incapable de passer le clicker en moins du 15 à 20s, je voulais etre sure de coller ma flèche au milieu (ca marchait pas tout le temps d'ailleurs). Maintenant, c'est le contraire, mais j'essaie d'y travailler le plus sereinement possible.

Si ton entraineur dit que c'est de la foutaise, demande lui si il est champion du monde pour dire ca... Il se calmera vite!! Travaille à fond et te laisse pas influencer par les mauvaises langues

loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageMer 17-01-2007, 9:37
Répondre en citant

PAr chez nous les arriérés du Sud de l'Europe on appelle ça la peur du jaune, putain de franch-issime à la con, je déteste les non-étarngers !
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 17-01-2007, 10:33
Répondre en citant

"Peur du jaune", "peur du lâché", "peur de la décision", "target panic", "peut toujours mieux faire"

Ce sont des réalités qui sont vécues par de nombreux tireurs.

J'y ajouterais certaines autres qui sont parfois confondues avec : "Puissance trop forte", "Clique trop en arrière", "Arc inadapté" et autres problèmes matériel de réglages de l'arc ainsi que problème de position du corps, impossibilité à répété un même mouvement et deux mouvements identifiable (l'un amène un bon laché et un bon tir, l'autre un retour sans laché où un tir catastrophique)(ce problème est souvent le plus proche d'un "mental en vrille").

Il convient donc, avant de partir sur la notion de "mental en vrille", de vérifier soigneusement l'adaptation, la conformité et les réglages du matériel (arc mais aussi décocheur, palette, dragone, protection).

Il convient ensuite de reprendre la position pour qu'elle soit le plus adaptée possible à un tir serein, qu'elle soit régulière, qu'elle ne soit pas réfléchie mais réflex, le tireur n'a pas à réfléchir, durant le tir, à son action de tirer (sauf dans de rare cas où cette réflexion continue sur le tir peut être une bonne solution au passage du "mental en vrille".

C'est seulement une fois que tous ces points ont été éliminé que l'on peut réellement parler de "mental en vrille" ou autres dénominations que l'on voudra lui donner. Le traitement est varié et dépend du contenu de la tête de chaque tireurs. Ils peut aller jusqu'à un changement total de la méthode de tir pour éliminer le points qui provoque le départ en vrille du mental.

La solution de travailler à petite distance et sans blason est bien pour travailler et revoir la gestuel, elle ne peut en aucun cas constituer le seul traitement d'un "mental en vrille" celui-ci n'intervenant généralement que face à une cible vois même uniquement en compétition.

Hors discuter avec un archer plusieurs heures et le suivre sur plusieurs entraînement je ne vois pas de possibilité de conseiller un "traitement" individuel pour le "mental en vrille". Il faut savoir que ce travail passe souvent (mais pas toujours) par un arrêt complet de la compétition sur plusieurs mois et un changement substantiel de la technique de tir. Il semblerait possible de traiter aussi ou en complément par un accompagnement thérapeutique, pshy (psychologue ou psychiatre), et certaines voies de maîtrise personnelles comme la yoga ou la sophrologie apporteraient, elles aussi, des améliorations.

On en voit qu'il n'est pas simple de traiter ce sujet et qu'il ne peut se résumer à un simple débat, oui ou non sur sont existante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CMA (Belgique)

MessageMer 17-01-2007, 15:15
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
On en voit qu'il n'est pas simple de traiter ce sujet et qu'il ne peut se résumer à un simple débat, oui ou non sur sont existante.

tout a fait d'accord avec toi, mais je n'allait pas tapper tout un débat pour le sondage un ange

Laetitia a écrit:
Si ton entraineur dit que c'est de la foutaise, demande lui si il est champion du monde pour dire ca... Il se calmera vite!! Travaille à fond et te laisse pas influencer par les mauvaises langues

Je ne me laisse pas influencer, parceque pour moi, il est kler et net que cela existe, mais je n'arrive pas en parler avec mon coahc, et lorsqu'on en parle, il s'emballe tout de suite.

Mais honnetement, ca fait du bien de voir que la plupart des gens sont d'accord avec le fait qu'il s'agisse bien d'une réalité

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 17-01-2007, 15:54
Répondre en citant

Mais d'où celà vient-il ? Quelle est la part de notre individu, de notre personalité, qui "refuse de réussir" ? Confused
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
CMA (Belgique)

MessageMer 17-01-2007, 16:43
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Mais d'où celà vient-il ? Quelle est la part de notre individu, de notre personalité, qui "refuse de réussir" ? Confused

je l'ai mis dans ma premiere réponse... lorsque l'on commence, on a tendance a ne pas savoir stabioliser, on va donc déclencher un peu brutalement pour laisser partir la fleche au moment ou on le désire, mais au fur et a mesure du temps, on stabilise, mais notre cerveau n'aime pas changer ses habitude, et donc des qu'on voit le jaune, hop, il nous fait appuyer sur ce bouton...

ou alors si ce n'est pas du au fait qu'on a commencé sans savoir stabiliser, mais que c'est venu par après, on peut aussi dire qu'il s'agit d'une peur de ne pas savoir affiler autant de dix que l'on voudrait, et au lieu de laisser venir, on veut forcer pour la mettre dedans, et le processus est parti...

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 17-01-2007, 17:02
Répondre en citant

Oui mais par exemple, est-ce que la tête est prête à tout mettre dedans ? Est-ce que l'individu est prêt à assumer ce que çà représente, par exemple en terme de réussite et de succès ? Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
CMA (Belgique)

MessageMer 17-01-2007, 17:12
Répondre en citant

Justement, je pense qu'il y a une part de ca, c'est pour ca que ce qui m'a été recommandé de faire, est de tirer a courte distance dans blason (10m dans un trispot par exemple) et d'essayer de tirer le plus possible de dix d'affilé, puis d'essayer de battre son record. lorsque l'on se sent bien, on recule un peu, mais a la premiere fleche que l'on "punch", on reviens plus pres, et on continue a s'entrainer.
je pense que le fait de procéder comme cela permet de s'habituer a afiller beaucoup de 10 sans aucun 9, et donc habituer sa tete a un score élevé, et donc ne plus en avoir peur

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 17-01-2007, 17:53
Répondre en citant

Cà me paraît logique... Wink

Peut-pn dire qu'il y a 2 types d'attitudes devant la cible ?
- "Je dois faire un "10" sinon c'est une mauvaise flèche";
(très répandue je trouve chez les archers à poulie et chez les classiques en tir en salle)
- "Je vais essayer de faire une belle flèche";
(archers en progression qui se font plaisir, pratique de tirs difficiles - field, longues distances Fita... - );

Un petit peu le reproche que je fais à l'arc à poulie: une magifique machine, qui se perfectionne encore d'année en année, et qui laisse de moins en moins de place à l'erreur au gars qui est derrière... Quelle pression ! Shocked

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: