Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moi niveau 3
|
|
|
Bonjour,
Petite question au sujet du tiller: est-ce que la valeur du tiller influence l'appui dans la main d'arc ??
Je m'explique : lorsque je tir , au moment du lacher, je vois mon arc qui pars un peu dans tous les sens. J'ai vérifié avec mon entraineur ma position de ma main dans la poignée ainsi que mon lacher pour voir si je lache bien dans l'axe et tout semble OK. Je viens de mesurer mon tiller et je constate que je suis à 10. Ma question est : si je change mon tiller , est ce ce que vais changer le point d'appui dans ma poignée pour etre plus stable car je pense que mon probleme vient que mon arc n'appuie pas correctement d'ou cette instabilité
J'espère que c'est clair !!!
Quelle est votre réglage pour le tiller??
10 est peut-etre trop?? |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Salut "moi"
je pense que ta valeur de tiller est énorme, le plafond doit tourner autour de 5mm.
personnelement j'ai constaté ce changement de hauteur d'appui dans la poignée, puis compensée par ma prise de corde personnelle tres portée sur les doigts inferieurs.
J'en profite également pour demander si un tiller "trop élevé" peut entrainer une vibration legerement conséquante dans la branche supérieure? (j'ai constaté depuis peu ce phénomène avec la valeur annoncée plus haut; pour information ma corde est en fastflight plus et les branches des everest);
ps : desolé pour la question "moi" mais ca m'intrigue pas mal.
bonne soirée |
|
|
 |
yoy niveau 5Age: 44 Arme(s): Classique
|
|
|
Salut
Le réglage des tillers n'est pas une chose des plus simples, en effet la modification de la valeur va changer un tit peu le point d'appui dans la mais d'arc, maintenant il faut bien garder à l'esprit que ce point de pression doit toujours se situer en direction de la cible.
Dans l'absolu un tiller bien régler devrait laisser les mêmes marques sur les branches du haut et du bas, dans la pratique c'est plus difficile à obtenir, moi je n'y suis jamais parvenu !
En général il est admis que le réglage doit se suituer entre 0 et + 10 en haut.
Seule variation que j'ai pu constaté c'est qu'en augmentant en haut mes tubes s'écartaient à gauche et un peu haut, test effectué de - 5 à + 1.5.
J'en suis arrivé à la conclusion que env + 4 était un réglage correct, en tout cas pour moi.
Pour répondre à "moi" le mieux est encore d'essayer pour voir si ça te convient mieux avec un aute tiller
Sur ce bon courrage parceque c'est long et fastidieux comme réglages. _________________ Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
 |
moi niveau 3
|
|
|
Merci pour vos reponses
Si je comprends bien la valeur du tiller n'aura qu'une petite influence sur le point d'appui par conséquent d'ou pensez vous que vienne mon probleme d'arc qui "pars dans tous les sens " (je vois mon viseur partir n'import ou )quand je lache ma corde?? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
moi a écrit: | est-ce que la valeur du tiller influence l'appui dans la main d'arc ?? |
Oui
moi a écrit: | Quelle est votre réglage pour le tiller?? |
4mm (branches Border TX40 Gold, arc 70" - 44#);
moi a écrit: | 10 est peut-etre trop?? |
A 99% oui... Sauf si les branches sont montées à l'envers, la branche du bas est trop faible de construction ou en train de mourrir...
*peash* a écrit: | J'en profite également pour demander si un tiller "trop élevé" peut entrainer une vibration legerement conséquante dans la branche supérieure? |
Si on n'est pas au bon tiller, les branches sont un peu plus désynchronisées, ce qui veut dire qu'une branche va pousser plus vite que l'autre. Interaction avec la corde = instabilité, vibrations, baisse de rendement de l'arc...
De façon générale une bonne façon de dégrosssir le réglage de tiller est de tracter doucement l'arc et de voir ce qui se passe avec le viseur (observateur extérieur si possible): si le viseur monte, la branche du haut est trop forte le tiller est trop faible. Et vice et versa.
Ensuite on peut affiner, mais on a déjà une base qui fonctionne ! :wink:
moi a écrit: | Si je comprends bien la valeur du tiller n'aura qu'une petite influence sur le point d'appui |
Non, je pense qu'avec 10 tu appuies plus bas que normal dans ton grip...
moi a écrit: | par conséquent d'ou pensez vous que vienne mon probleme d'arc qui "pars dans tous les sens " (je vois mon viseur partir n'import ou )quand je lache ma corde?? |
Appui trop bas sur le grip, grip pas adapté, placement de main d'arc incorrect...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Dans les essais évoqués par yoy , que donnaient les réglages de détalonnage ? Modifiés ou non ? Les résultats pouvant etre dus au détalonnage .
L' équilibre d' appui main arc et corde modifie la dynamique relative l' équilibre des branches en traction et en retour., donc
le tiller.
Influence de la stabilisation utilisée sur l' équilibre des branches ( partie haute de corde servant a tracter une masse en avant
du point de pivot de l' arc, faisant travailler la branche haute en traction , effet sur le retour? );
La synchronisation du travail des branches a-t-elle pour conséquences un arret net de la corde ( et donc des branches)?
L' oscillation verticale de corde due à un déséquilibre entraine t'elle plus ou moins violemment le point d' encochage ( et
l' encoche à sa libération );
Le régalge du tiller , pour moi , devrait permettre de canaliser la poussée de flèche sur son axe , en trouvant l' élément de corde
ayant la trajectoire la plus rectiligne ( au point d' encochage ).
Un seul point de la corde ayant un équilibre des forces verticale de traction de corde donnant une trajectoire regulière horizontale.
Les élément plus haut se déplaçant sur une trajectoire incurvée vers le haut
Ceux plus bas vers le bas.
Relation avec le réglage KFC Center -shot );
Traction gérée par les deux mains / retour arc équilibré main d' arc stabilisation ?
Votre avis.
_ _ _ \
/ |
|
|
 |
|
|
|
Des réponses sont arrivées entre temps .
encore deux questions?
Il me semble que au fil des années les points de pression sur les poignées sont de plus en plus bas ( est- ce pris en compte par les constructeurs?);
Est-ce pour compenser les stabilisations avancée ou plus lourdes par rapport au pivot poignée-main d' arc?( Je note aussi souvent
des apports de contacts latéraux de la paume pour compenser le poids? et qui provoque ,à mon avis de la torsion de poignée
préjudiciale à la libération.
Autre question , est-ce que toutes les combinaisons poignées :branches effrent-elles un tiller "classique" ? Il me semble
avoir vu un avis contraire sur ce forum. Homogénéité de la combinaison?
Par ailleurs ,paires de branches identiques ou pré corrigées en tiller ( inversion ? ).Idem dur les angles de base des poignées. |
|
|
 |
|
|
|
Beuh1 a écrit: | Influence de la stabilisation utilisée sur l' équilibre des branches ( partie haute de corde servant a tracter une masse en avant
du point de pivot de l' arc, faisant travailler la branche haute en traction , effet sur le retour? ) |
Effectivement, charger vers l'avant de l'arc permet de diminuer le tiller pour compense statiquement. Comme le tiller théorique des branches est de plus en plus proche de "0", çà tombe assez bien ! Tendance forte sur les arcs des tireurs internationaux...
Beuh1 a écrit: | Traction gérée par les deux mains / retour arc équilibré main d' arc stabilisation ? |
Le dernier contact archer-arc est le grip. La difficulté à traiter le sujet à fond est sans doute la cause de beaucoup d'abandons dans notre sport... Mais je pense que la composante verticale est mieux connue que la composante latérale. Ex: la plupart des archers connaissent les grips haut, medium et bas, même s'ils n'y ont pas forcément eu accès... Par contre pour le positionnement dynamique du point de pression en latéral, je pense qu'on est dans le flou total... (et accessoirement on est hors sujet !). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
D' accord pour les différents grips mais il y a aussi différents appuis de la main dans un grip donné (j' ai connu du poignet
horizontal jusqu'à vertical en passant par poinée D Pace) Je voulais parler de la position plus ou moins haute du pouce vers la partie basse de la paume .Celle-ci me semblant favorisée avec les stabilisation lourde vers l' avant et pouvant modifiel le tiller.Tout ceci par rapport a l' évolution des modes de stabilisation au cours du temps.
Ce type de stabilisation me semblait forcer la traction de la main de corde sur la branche haute et plutot provoquer un déséquilibre
sur le retour. Donc d' accord , décompression branche haute ,tiller diminué . Trajectoire d' encoche plus linéaire sur axe de flèche? ? |
|
|
 |
|
|
|
Beuh1 a écrit: | D' accord pour les différents grips mais il y a aussi différents appuis de la main dans un grip donné (j' ai connu du poignet
horizontal jusqu'à vertical en passant par poinée D Pace) Je voulais parler de la position plus ou moins haute du pouce vers la partie basse de la paume .Celle-ci me semblant favorisée avec les stabilisation lourde vers l' avant et pouvant modifiel le tiller.Tout ceci par rapport a l' évolution des modes de stabilisation au cours du temps. |
D'un coté s'appuyer en bas du pouce permet de se rapprocher verticalement de l'axe du poignet et donc de diminuer les degrés de liberté préjudiciables.
D'un autre coté souvent cette zone étant assez large, je trouve qu'on "flotte" latéralement... Et çà, dynamiquement,c'est quand même pas super !
Perso j'essaye de me remonter un peu la zone d'appui dans les zones préconisées dans le book de Rick MacKinney. Il a fait une page avec les zones d'appui de qq archers:
les archers américains classiques (Ed Eliason, Rick McKinney, Jay Barrs) s'appuient plutôt près de la fourche pouce index.
Beuh1 a écrit: | Ce type de stabilisation me semblait forcer la traction de la main de corde sur la branche haute et plutot provoquer un déséquilibre
sur le retour. Donc d' accord , décompression branche haute ,tiller diminué . Trajectoire d' encoche plus linéaire sur axe de flèche? ? |
Décompression branche haute = tiller augmenté...
Si on avançe le centre d'inertie, on compresse (précontraint) la branche du haut, il faut diminuer le tiller pour compenser statiquement. Ce faisant, on se rapproche d'un tiller "0" - tiller assez actuel pour les branches d'aujourd'hui... La nouvelle école américaine utilise fréquemment une stab chargée et pas de V-bar; coïncidence ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Tiller augmenté OK tout augmente . Donc branche plus faible ? Moins rapide?
Appui: titre bouquin Mc Kinney. Je l' ai eu en coaching à Colchester dans l' autre millénaire , le sujet était déjà d' actualité;
Si quelqu'un peut lui passer le bonjour à Nimes.
Autre remarque , la souplesse des branches accentue-t-elle la sensibilité.
Par exemple sur certain modèle on peut descendre la prise avec peu de modification pour l' initiation sans viseur ( Bare bow );
alors que pour certains modèles plus évolués et à lames plus souples celà peut devenir impossible. |
|
|
 |
|
|
|
Beuh1 a écrit: | Tiller augmenté OK tout augmente . Donc branche plus faible ? Moins rapide? |
Alors là, à mon avis, on vogue vers l'inconnu... Un peu comme l'influence du band sur la vitesse de sortie de flèche...
Beuh1 a écrit: | Appui: titre bouquin Mc Kinney. Je l' ai eu en coaching à Colchester dans l' autre millénaire , le sujet était déjà d' actualité;
Si quelqu'un peut lui passer le bonjour à Nimes. |
De la part de Beuh1 ?
Titre: "The simple art of winning" (1996) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Mon opinion est que le tiller n'est qu'un réglage pour faire de façon à ce que les deux branches arrivent à la fin de coruse en meme temps...
Si les branches arrivent en meme temps elles donnent leur maximum de puissance à la flèche et n'induisent pas (ou très peu) de vibrations ni à l'arc ni au niveau de la queue de la flèche...
Exemple pour expliquer...
Si je met un tiller à 25, la branche du bas est nettement plus "puissante" que celle supérieure, elle va donc arriver avant l'autre, e "tirant" vers le bas la corde et donc la queue de la flèche... Puis la branche du dessus arrive et tire vers le haut la queue de la flèche avant qu'elle ne laisse la corde...
De plus, une modification du tiller (ou de la précharge) ne modifie pas la puissance de la branche (c'est la meme branche!) mais modifice le point de départ e de fin de sa la courbe de charge de la branche.
Il est donc important de faire arriver en meme temps les 2 branches (lire après) ET que les 2 branches aient une courbe de charge semblables... ce qui n'est pas évident!
Pour faire arriver en meme temps les 2 branches, il suffit de partir avec un tiller à 10 (par exemple), enlever les dampers (TFC et doinkers), régler l'arc (berger button, nocking point, center shot) en faisant attention au temps des vibrations des branches. Il est important de tirer pour du boon et pas de faire "ploing ploing" en pinçant la corde! Après une dizaine de flèches, baisser le tiller a 8 mm et controler le temps de vibration après le tir. Puis baisser le tiller tant que le temps diminue. S'il augmente, remettre le tiller précédent.
Une fois "dégrossi" le tiller, refaire une mise au point et repartir avec la valeur trouvée plus 2 mm mais en baissant de 1 à la fois...
A partir de ce moment les branches arrivent en meme temps et les vibrations sont moindre: on peut remonter les TFC et doinkers.
Je n'ai jamais cru au changement de pression sur la main car il faudrait avoir une technique surfine pour s'en apercevoir! Ce qui est le cas pour quelques dizaines d'archers au monde... Par contre, presque personne ne tire "en droite ligne" et ce qui semble un changement de pression (le viseur/balancier qui monte ou descend) n'est en réealité que un changement de l'axe de chargement de l'arc: par exemple charger avec la main sous le menton puis l'appuyer sur le menton: un cm de décalage fait pivoter viseur et stab de manière évidente... et ce n'est pas le tiller!
PS: Laurent: si le tiller est à 10, c'est la branche du haut qui "claque" ou celle du bas trop puissante...
PPS: j'oubliais: chaque fois que je change de branches, je fais attention à ce que la plus puissante aille en dessous, meme si c'est celle qui devrait aller en haut! _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
d' accord avec l' arret net et sans vibration des branches proposés par Aragorn qui doit propulser la flèche vers l' avant uniquement
lorsque la corde se tend.Si le réglage du détalonnage est correct et sur la portion de corde en trajectoire la plus proche de la
linéarité.
Par contre la bascule de poignée est visible quand on charge un arc déréglé, et doit se voir sur le central ou le viseur avancé avec
plus de précision si traction en ligne.
La traction souvent représentée verticalement ( article sur le tiller ) est-elle équivalente horizontalement (situation réelle);
sans et avec stazbilisation ?
La charge des branches en traction correspond elle à la course des extrémités de branches ou de corde.Celle-ci pouvant etre
différente selon que la poignée est en rotation libre ou contrainte (exemple poignée fixe);
La bascule de poignée attenuant la différence des branches?
Mais au retour c' est la stabilisation qui fixe la poignée ? et influe sur le retour de corde via les branches (extrémités.) |
|
|
 |
|