Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Heero_91 Age: 37 Arme(s): Ultratec XT 3000
|
|
|
Voila je suis un peu, même beaucoup, mécontent de moi dernièrement, disons sur toute la durée de la saison salle de cette année.
J'ai d'énormes soucis de types différents et je sais pas vraiment lequel est le plus important, c'est difficile de faire la distinction quand on est complètement démotivé par le score qu'on vien juste de faire.
Pour information je suis pas un champion du moment, mais j'ai quand même un niveu acceptable à l'entrainement en fin de saison exterrieur et même en début de saison salle de cette année, je tirais des scores entre 565 et 575 à l'entrainement, ce qui me semblait bien plus que bon pour moi et me fesait super plaisir. Après cette période j'ai eu un arrêt de l'entrainement de 2 semaines à cause de mes études (je m'entraine un seul jour par semaine car je vie en résidence universitaire à Orsay dans le 91 et que j'habite pas vraiment à coté) et aussi à cause de manifestation organisée par mon club. Donc a la reprise de l'entrainement début des pépins :
-Un mal de chien à garder l'arc bien stable, à mettre le viseur en plein centre ou limite avant de lacher
-Recour dans certain cas aux coups de bras pour me retrouver dans le jaune
Suite à ça la confiance baisse en flèche, j'ai perdu beaucoup de points par rapport à avant mais je pense quand même rester au dessus des 540 à chaque concour...Et c'est la que commence mes vrais soucis, à chaque concours je sors au moins une paille, parce que j'ai recour aux coups de bras pour essayer de me mettre dans le jaune beaucoup trop de fois, et que donc au moins une fois je la met à coté.
J'ai décidé de baisser mon allonge, de retirer mon V-bar pour me sentir plus à l'aise, ne pas faire de touchettes, ça a marcher à l'entrainement mais toujours le même soucis de coup de bras...
J'en suis donc finalement arrivé à la conclusion que j'avais la peur du jaune, peur à trop de reprise de la mettre en plein centre, je sais qu'ils existent des entrainements et des techinques pour passer outre ceci, car en plus du stress du concours d'hier matin qui devait me sauver ma saison salle, j'est encore une fois raté mon concours en parti à cause de la paille...
Donc si vous aviez des solutions contre ce problème de peur du jaune, problème de stress aussi, comment le surmonté, et puis aussi si vous aviez une idée de l'impact de pas se sentir bien dans sa peau, parce que en ce moment c'est le cas et je pense que c'est une partie de mon problème, je me rend compte que ma bulle de concentration est nettement moins importante.
Merci d'avance à tous pour vos réponses |
|
|
 |
Museniveau 4 Age: 33 3 lys Arme(s): So classique
|
|
|
Je cite ma coach qui parlai a un poulie; si tu ne peux pas viser dans le jaune stabilise toi ailleurs(contrevisée), par exemple sur le cordon 9/8 (jaune/rouge) a 6h (en bas) dans l'axe...
Bonne chance, dit toi que ce systeme est temporaire... Sinon il y a d'autre décocheurs, dont certain très bien pour ce travail, a ce qu'il parait, après je ne suis qu'un archer classique don je laisse la parole aux "pro"
A+ Muse
je ferais un édit dans la semaine, par rapport a un travail que j'ai fait avec ma coach, c'est très général, tu verras. |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Pour le stress: séances de yoga. Homéopathie: je teste en ce moment pour raisons de santé et ca marche bien. Prends donc un rendez vous chez un oméopathe il te fera une ordonnance avec ce qu'il te faut (du gelsenium je pense).  |
|
|
 |
nina niveau 2Age: 33 3 lys (et uscmb à l'occasion) Arme(s): rintec à roulette
|
|
|
Alex tu parlerais pas de moi par hasard ????!!!! lol ! oui bin toi qui a peur du jaune j'étais dans le même cas que toi jusqu'à hier : ("muse" vien de te dire ce que j'ai du faire) mais j'ai pas du tout aimé cet exercice de visée donc au boute de 2-3 volées j'ai décidé que je viserai le jaune!!! ça a marché !! Je sais pas si tu fonctionnes comme moi mais essayes toujours ...
Tiens nous au courant! |
|
|
 |
Museniveau 4 Age: 33 3 lys Arme(s): So classique
|
|
|
ui, c'était de toi que je parlais |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
TeamHoyt a écrit: | Pour le stress: séances de yoga. Homéopathie: je teste en ce moment pour raisons de santé et ca marche bien. Prends donc un rendez vous chez un oméopathe il te fera une ordonnance avec ce qu'il te faut (du gelsenium je pense).  |
STP, on n'est pas là pour faire des ordonnances....  |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Salut collegue du campus d'Orsay^^
moi je te proposerai bien de tenter la contre visée, ou autre solution la decoche en descente progressive ( si tu me suis).
Je ne tire evidemment que classique, donc je ne peux pas trop te renseigner, mais un renforcement du mental par de la relaxation me paraitrait une bonne idée egalement.
Ps : si tu sais ou tirer sur le campus d'Orsay, envoie moi un mp, sinon je pense qu'on serai ravi de t'acceuillir au club d'Orsay, ca manque cruellement de poulies^^. |
|
|
 |
Le_Smoke niveau 3Age: 45 Arme(s): [CO] Hoyt ProElite
|
|
|
J'ai un souci un peu identique, un certain Colt sur le forum en a un également. Perso je suis en train de me diriger vers un exercice qui devrait fonctionner, sur 4 semaines, c'est chaud mais il faut s'y tenir !
Cet exercice s'effectue par volées de trois flèches lachées sur la croix du blason, pile au centre. Deux séances de deux à trois heures par semaine. Durée 1 mois (4 semaines). But de l'exercice, éliminer sa peur du jaune, recentrer le viseur ou éliminer une contre-visée persistante :
Semaine 1 - séance 1 : entraînement à 5 mètres, sur Blason de 122 cm.
Semaine 1 - séance 2 : entraînement à 10 mètres, sur Blason de 122 cm.
Semaine 2 - séance 1 : entraînement à 15 mètres, sur Blason de 122 cm.
Semaine 2 - séance 2 : entraînement à 15 mètres, sur blason 80 cm
Semaine 3 - séance 1&2 : entraînement à 18 mètres, sur blason 60 cm
Semaine 4 - séance 1&2 : entraînement à 18 mètres, sur blason 40 cm/trispot
Si échec, revenir à la séance précédente.
Si avec ça t'y arrives pas ! C'est peut être que ton problème est personnel. Je sais que quand j'étais étudiant j'étais beaucoup plus sensible à mes problèmes perso, études etc ... je reprend le tir à l'arc beaucoup plus serainement à mon age en ayant une vie posée et stable, moins de soucis.
Il te faudra peut-être être patient, tout simplement.
Bien entendu cet exercice est une proposition, perso il semble me convenir, je pense qu'il peut servir à d'autres au sacrifice d'un mois d'entraînement.
En tous cas j'espère que ce petit exercice te permettra de surmonter cela. Tiens moi au jus si tu l'adoptes ;) |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | J'ai un souci un peu identique, un certain Colt sur le forum en a un également. Perso je suis en train de me diriger vers un exercice qui devrait fonctionner, sur 4 semaines, c'est chaud mais il faut s'y tenir ! |
tant pis je me lance.....
je ne suis pas sure que ce genre d'exercice très encadré rigoureux va vraiment aider..... la peur est souvent due à une trop grande exigence que l'on se donne... alors pour compenser cette exigence tu en rajoutes une autre....
je tenterais un entraînement plus ludique.... faut revenir à l'essentiel, et l'essentiel est le plaisir, les sensations, le jour où j'irais à réentrainement sans plaisir.... je pose mon arc et je passe à autre chose.
il y a trop de prise de tête dans l'enseignement du tir à l'arc, c'est trop compliqué, trop pointu, cela est peut être valable pour le très haut niveau (et encore j'ai des doutes) mais perso je suis pour le tir à l'arc facile, et puis c'est facile c'est tout droit ....
ok, je suis d'accord, je suis un peu rebelle.... un peu "blonde" aussi sûrement, moins je me pose de questions mieux ça va.... le pire est que je me pose parfois (souvent) des questions  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Le_Smoke niveau 3Age: 45 Arme(s): [CO] Hoyt ProElite
|
|
|
Je pense que tu as raison, maintenant tu le sais je ne te l'apprend pas, nous sommes tous sensibles à un type d'enseignement ou à un autre. Je pense que pour moi cette technique va fonctionner, je compte l'appliquer mi-févirer, mais un premier test m'a déjà semblé concluant.
Cependant ton idée me semble très bonne, il faudrait juste trouver un "jeu" permettant de revenir au jaune facilement. Si ma technique ne fonctionne pas je testerai la tienne :-) |
|
|
 |
|
|
|
Perso j'avais déja pensé à l'entrainement sur gd blasons a petites distances, c'est un peu ocntraignant mais ça a une grande chance de fonctionner, on ne sais jamais, mais encore faut-il pouvoit le mettre en place, dans mon club je suis loing d'être le seul à m'entrainer le vendredi soir et donc pas facile de se mettre a 5m pour tirer pendant une petite heure sur blason de 122, il faut de la place et surtout ne pas géner les autres...
Au sujet d'orsay oui je connais un moyen de s'entrainer sur le campus, perso j'y vais jamais, mais bon c'est pour de plus ample raisons que je v t'envoyer par MP, mais j'aimlerais savoir un ou deux petits truc, je v aussi te les demander par MP juste après, mais ça concerne le club d'Orsay, donc comme tu tir la bas si jamais tu pouvais m'éclairer cela m'arangerait bien...
Bon ba je vous tiendrai au courant pour mon entrainement a savoir si je peux le faire, si ça a fonctionné, et aussi j'aimerais savoir comment garder sa force phyusique ou la dévellopé pour ne pas etre géné physiquement quand je suis suyr le pas de tir vu que je ne dispose que d'un entrainement par semaine...Pour info je suis motivé pour faire des séances physique tout seul dans mes 9m² mais mis a part les pompes et les abdo je sais pas trop quoi faire... |
|
|
 |
|
|
|
Bon j'ai fait mon entrainement hier soir, impossible de faire le tir à 5m puis reculer, yavait trop de monde, mais sinon je me suis rendu compte que c'était la fatigue qui fesait ça, j'ai commencé en ayant du mal à maintenir l'arc, puis après 3 volées de 6 flèches c'était bon, j'était bien dedans, je visais bien le jaune, je di pas que je le la lachai parfaitement à chaque fois, mais en tout cas j'était tjs très proche du 10, a part quelques erreurs comme le fait d'être directement dans le 10 quand je me met en visé et donc que je lache sans vraiment faire attention a la position de ma visette, donc tjs légèrement décalé dans ce cas, faut que je travaille ça, mais sinon ça va, content de moi pour une fois, et ça fesait longtemps que c'était pas arrivé! |
|
|
 |
zigomatic niveau 4Age: 56 Arme(s): Poulies
|
|
|
Je pense que tu devrais dans un premier temps réduire ton image de visée.
C’est à dire avoir l'ensemble du spot visible dans le scope (tu rentres ton viseur vers l'arc), et tu fixe comme objectif de mettre dedans, peu importe la valeur de la flèche. (ton image sera peut être flou, mai peut importe, on travaille ici ta position);
Mais tu dois absolument te fixer une séquence pour cet exercice : par exemple
1- je reste dans le mur (sans tirer comme un bourrin sur les cams et les branches);
2- à la décoche je compte jusqu'à 2 en maintenant mon bras
- tout en gardant la visée vers la cible
Tu fais ça X fois pour te sentir bien, puis petit à petit tu ressors ton scope par palier en refaisant cet exercice et en te fixant cette séquence.
Lorsque tu es proche de ta visée et que tu "ressort du jaune avec un coup de bras" tu peux par exemple évider les spots en enlevant le jaune,
tu places les blasons à l'envers et tu tires dans le centre évidé.
Puis tu retournes le blason pour avoir les couleurs, toujours sans le jaune.
et tu retires......
en fin de séance tu remets un blason standard et tu appliques ta séquence que tu viens d'imposer à tes neurones....
N'oublie jamais, ne travaille qu'une chose par séance ! (les neurones ça bug !)
Bon courage _________________ Yes he can come back. |
|
|
 |
zigomatic niveau 4Age: 56 Arme(s): Poulies
|
|
|
As tu pensé à essayer le cerclage sur ton scope ?
(tu vises plus le centre avec un point, mais tu centre un cercle dans un autre...) moi j'ai adopté ! _________________ Yes he can come back. |
|
|
 |
Frederic Lecomte niveau 2Age: 63
|
|
|
bonjour
modifier les phases d'entrainements est une bonne chose.
Vous pouvez gérer le stress en canalisant les émotions.
Petite définition: les émotions sont des adaptations physiologiques suites à des stimuli extérieurs.
Ici, le fait de voir un jaune provoque une émotion associée négative et provoque du stress (je ne vais pas développer les comportements physiologiques ici !);
Donc dans un premier temps il est intéressant de changer les phases d'entrainements car les processus d'ancrages vous pouvoir être petit à petit modifiés.
Le processus d'ancrage c'est : dès que je vois du jaune çà provoque un stress !
Il serait aussi intéressant de pouvoir modifier ce processus d'ancrage. Voilà en gros comment procéder: les émotions transitent dans le corps beaucoup plus rapidement que les transmissions de la pensée. Donc on agit sur les émotions pour qu'elles interviennent avant que la pensée puisse jouer son rôle (ici la pensée c'est : je vois du jaune, son rôle c'est je vais provoquer un coup de bras !). Ensuite on place tout cela dans une routine (procédure de timing et d'événements à respecter avant un tir). Une fois que tout l'ensemble est bien opérationnel on peut tenter tirer dans des conditions différentes (compétitions...);
Tout ceci s'appelle "la modification des processus d'ancrage" |
|
|
 |
|