Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Allourdir son arc en entrainement ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pipusHors ligneniveau 5

MessageMer 14-03-2007, 16:57
Répondre en citant

Salut,

Sur l'image suivante on peut voir un arc CL lesté avec un bracelet sur la poignée : http://lesarchersdemareuil.com/image.php?image=1398.

Est-il apportun d'allourdir son arc en entrainement ? Temporairement ou de façon systématique ?

Merci,
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageMer 14-03-2007, 17:22
Répondre en citant

moi je faisait ca quelque volées en debut de sceance mais avec le bracelet au bras pour renforcer mon bras d'arc et ca a plutot pas mal marcher reste encore le lacher ne pas regarder ca fleche etc etc etc et je deviendrais surement un archer correct ^^
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMer 14-03-2007, 17:23
Répondre en citant

C'est quelque chose qu'il m'arrive de faire, très rarement.

Pour vérifier qu'un tireur peut mettre une stab ou utiliser un arc plus lourd.

Pour prouver à un tireur que son arc n'est pas trop lourd.

Il fut un temps ou c'était aussi utilisé pour muscler le bras d'arc, mais là, c'est sans réel conviction de ma part.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageMer 14-03-2007, 17:25
Répondre en citant

je dirait pas que ca a musclé mais ca m'a permis de mieux me concentrer sur ce bras d'arc tombant
pipusHors ligneniveau 5

MessageMer 14-03-2007, 17:55
Répondre en citant

Effectivement je pensais plus à l'aspect "musculation" qu'à d'autres types de travaux.

Je ne doute pas une demie-seconde que ce lest puisse aider à muscler l'épaule d'arc, en revanche je pense que la modification apporté sur le tir - autant sur le mouvement de l'archer, que sur l'équilibre de l'arc - peut être préjudiciable. Je souhaitais avoir votre avis.
Leito
Rédacteur

MessageMer 14-03-2007, 18:28
Répondre en citant

Le truc pour se muscler de cette manière c'est de le faire sur un nombre de volée restreint (pas plus de 10) tirer 8 à 10 flèches par volée avec max 2 minutes 30 pour tirer la volée.

C'est court (donc ça évite d’avoir de mauvaises conséquences sur la technique de tir) mais c'est intense. Mais ce n’est pas un truc à faire à tous les entraînements et à encore moins faire sur des entraînements relativement proches d'une échéance. Si tu veux vraiment tu muscler pour le tir, vas dans une salle ou achète une altère et un banc. Si tu veux des exercices spécifiques au tir, y'a les Héraclès du succès qquepart sur le site de la fédé (si tu trouve pas, je peux te l'envoyer par mail).

Mais en mettant du poids en plus, tu aura un résultat mais pas très significatif …

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 14-03-2007, 19:40
Répondre en citant

Charger l'arc veut dire compenser ailleurs... Travail des muscles de l'épaule d'arc (sans doute l'effet souhaité), mais aussi coude de corde plus haut donc variation de la pression de la corde dans les doigts, variation du point de pression dans le grip...
Pas intéressé, moi ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageMer 14-03-2007, 19:52
Répondre en citant

aucun interet meme a l'entrainement car on voudrait avoir un gain en stabilité et résultat on perd en sensation...

je prefere privilégier les sensation et si je veux plus de stablité je charge la stab et je laisse les poids en permanence.

Leito
Rédacteur

MessageMer 14-03-2007, 19:55
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
mais aussi coude de corde plus haut

J'ai beau réfléchir, je vois pas pourquoi ... Surement pour compenser qqchose mais quoi ?

anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageMer 14-03-2007, 20:06
Répondre en citant

Paillou... on voudrais bien quelques explications s'il te plaît !!!

Puis si vous regardez un peu la galerie vous remarquerez que ce n'est pas un entraînement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 14-03-2007, 20:29
Répondre en citant

Leito a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
mais aussi coude de corde plus haut

J'ai beau réfléchir, je vois pas pourquoi ... Surement pour compenser qqchose mais quoi ?

La masse de l'arc et donc le couple qui s'exerce au niveau de l'épaule d'arc...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
PaillouHors ligneniveau 6
Arme(s): classique!

MessageMer 14-03-2007, 20:40
Répondre en citant

pipus a écrit:
Salut,

Sur l'image suivante on peut voir un arc CL lesté avec un bracelet sur la poignée : http://lesarchersdemareuil.com/image.php?image=1398.

Est-il apportun d'allourdir son arc en entrainement ? Temporairement ou de façon systématique ?

Merci,

alor pour vous repondre.... * j'ai bien fait de venir par la moi...*
comme dit florian ce n'est po a l'entrainement mais au cf beursault 2006! (d'ailleur ya eu podium a la fin.... Wink );

au debut j'ai mi ce poids pour retrouvé a peu pres le poids de mon arc a poulie, et pi finalement je ne l'ai jamais enlever... pk? paske deja j'aime mon arc "enclume" lol et parce que j'ai une super stabilité avec, bon c'est vrai ca tremble un peu mais au moins mon bras d'arc ne bouge pas d'un poil! (en visée, en decoche ca tient quand ca veut en fait)

niveau point je ne pense pas que ca soit a cause mon bordel de 500g qui les faits augmenter "en fleche"...

j'ai eu beau essayé plusieur combinaison, rajouté un amortisseur qui se visse sur le haut de la poignée et deux ptits poid au bout de mes vbars, mais ca n'allait pas c'etait encore trop leger, donc je les ai laisser et j'ai remis le bracelet bleu, au regional salle j'ai tenté un autre amortisseur allordi avec plusieur petit poids de 30g mais au final j'ai quand meme remis le bazar bleu..

mais pour mon cas, ce n'est pas pour la technique (enfin si un peu) mais j'ai laissé ce machin parce que je me sens mieu avec un arc lourd plutot que leger, c'est tout
oui je sais, tout le monde me le dit, je suis une grande malade... mdr

(si d'autres idées me viennent en tete du pk que j'ai mi ce machin je vous le dirai)

MessageMer 14-03-2007, 21:18
Répondre en citant

ah ui et j'ai remarqué aussi, que les fois ou je l'ai enlevé, je tremblai beaucoup du bras d'arc, avec je tremble plus......je l'ai pas deja di ca?? lool
tontonlouis

MessageMer 14-03-2007, 21:39
Répondre en citant

Bonjour

Moi aussi, j'aime bien un arc lourd, il y a quelque temps je rajoutais aussi un poids de 500g sur le bas de ma poignée
Effectivement cela donne plus de stabilité, mais il faut tenir le concours.
Plus tu augmente la masse plus il te faut d'energie pour obtenir le meme déplacement, donc le poids diminue le mouvement du viseur.
Par contre c'est plus dur de se remettre dedans quand le viseur est sorti,
Le poids peut augmenter les tremblements: plus de masse musculaire sollicitée.

il faut trouver le juste milieu

a+
Philippe

MessageMer 14-03-2007, 22:48
Répondre en citant

je tien tout un concours avec cette connerie, mais maintnant va savoir si ca va tenir un 2*70 + 2*50 en une journé sachant que lundi j'ai fait 3h30 d'entrainement par volée de 10 fleches.... Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: