Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
[REGLEMENT] [Tenue] Interprétation du réglement...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ProcastiniamoHors ligneniveau 4
ASSUN tir à l'arc
Arme(s): Classique

MessageMer 02-05-2007, 22:08
Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de points de vue éclairés sur l'interprétation d'un point de réglement... En espérant ne pas provoquer de migraine!:lol:

Exemple concret:

Un club choisi d'ajouter un bas à sa tenue, le bas en question est un "pantacourt". Or si l'on s'en réfère aux dispositions de l'article C.12.1 LA TENUE DES COMPETITEURS

"Sur le pas de tir (pendant toute la durée de la compétition), lors de la remise des prix ou des cérémonies
d'ouverture ou de clôture, les tenues suivantes sont les seules autorisées :
[...]
Compétitions par équipes (toutes disciplines);

Tous les membres d'une même équipe de club, ou de ligue, ainsi que le capitaine d'équipe, doivent porter
la même tenue, dans le respect du texte ci-dessous.
Tenues de club ou d'équipes : pour les dames et les hommes, la tenue de club ou d'équipe est autorisée.
Par tenue de club ou d'équipe, il faut entendre un équipement vestimentaire complet (pantalon, ou short ,
chemise, polo ou tee-shirt, survêtement de sport, pull ou gilet pour le temps froid) aux couleurs du club ou
de l'équipe, sur lequel doit apparaître le nom, ou l'insigne, ou le logo du club ou de l'équipe, ou de la ville"

De plus, un petit coup d'oeil à la section II.1.A GENERALITES, paragraphe A4 LE REGLEMENT CONCERNANT LA TENUE, alinéa 2 nous donne:

"Les hommes doivent porter des pantalons longs ou courts (shorts), des chemises à manches longues ou courtes[...] Le bas des shorts ne sera pas plus haut que la position du bout des doigts lorsque le compétiteur est bras et doigts tendus le long du corps. En aucun cas, les imites (pas de L dans le texte officiel d'oh! ) inférieures du short ne pourront se situer au-dessus de cette ligne imaginaire."

Voici la question: l'arbitrage demande-t-il une approche exégétique du réglement ou doit-on interpréter ?

La première solution implique que le "pantacourt" n'est pas autorisé et donc prohibé, la deuxième nous renvoie au dictionnaire afin de déterminer là ou s'arrête le pantalon et où commence le short et où se trouve le pantacourt...

c'est à vous!

AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageMer 02-05-2007, 22:34
Répondre en citant

à mon avis, l'appelation du "bout de tissu" qui recouvre nos gambettes n'à aucune importance.... par contre, ya beaucoups d'apprentits couturiers/ières qui ont dut voirs le jours quand ils ont edicter ce texte.... Rolling Eyes
ASSUN tir à l'arc

MessageMer 02-05-2007, 22:53
Répondre en citant

en fait si, importance il y a car si le-dit bout de tissus n'est pas conforme au réglement, il peut en résulter une interdiction de paritciper à la compétition. Et comme il n'est jamais plaisant de se lever tôt le dimanche matin pour rien et que le prix du pétrole ne cesse d'augmenter... il serait bon de savoir sur quel pied danser...
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 03-05-2007, 0:24
Répondre en citant

Est-ce que le bas du pantacourt est plus haut que le bout des doigts, bras tendus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageJeu 03-05-2007, 5:23
Répondre en citant

Procastiniamo a écrit:
en fait si, importance il y a car si le-dit bout de tissus n'est pas conforme au réglement, il peut en résulter une interdiction de paritciper à la compétition. Et comme il n'est jamais plaisant de se lever tôt le dimanche matin pour rien et que le prix du pétrole ne cesse d'augmenter... il serait bon de savoir sur quel pied danser...

Pas de premier degré svp Wink

Ce que je voulais dire, c'était juste pour dire que le nom du bas n'avait aucune importance (short, panta-court, corsair, bermuda.....) car on trouve des tailles variés de longueurs dans chaques et qu'un bermuda peut être acceptable pour quelqu'un, pas pour d'autres. Exemple, j'ai un short (bien plus court normalement qu'un panta-court) mais qui passe les régle en rapport à ma morphologie (la "ligne imaginaire" de mes doigts est au dessus de là où m'arrive le bermuda);

Un petit conseil tout bête : pour être à l'aise avec un vetement alors qu'il fait très chaud : n'hésite pas à prendre une voir deux tailles (toujours celon ta morphologie) au dessus de la tienne si tu veut opter pour un short, bermuda ou panta-court. Tu sera à l'aise dans un pantalon (ou autre) bien ample, et celà n'est pas interdit. Si tu n'est pas sûr de toi pour la longueur, regarde dans les boutiques de vêtements chinois : ils vendent souvent des pantallons (ordinaires) mais en soie ou lin très fins très agréables quand il fait chaud.

Pour revenir à mon short (comme exemple), j'ai un XL alors que je fait du L et en faisant le test que tu as sité plus haut, ça me fait passer (juste peut être, mais ça passe) l' "homologation" Very Happy
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 03-05-2007, 7:10
Répondre en citant

Juste pour clarifier, le pantacourt c'est bien à la fois:
- un short qui descend sous les genoux - pas de contrindication dans le règlement
- un pantalon avec un gros-gros-feu de plancher ( Laughing ) - aucune mention de la longueur apparente des chaussettes & tibias dans ce règlement...

A priori dans cet extrait, le pantacourt c'est bon ! Wink Après faut voir sur le terrain avec les arbitres.
Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ASSUN tir à l'arc

MessageJeu 03-05-2007, 7:32
Répondre en citant

Merci pour vos lumières.

Le fait est que quand il est écrit que seuls sont autorisés pantalons ou short, on a tendance à comprendre que tout ce qui n'est, par définition, ni un patalon (dont le bas touche les chaussures) ni un short (dont le bas est au dessus du genoux) est prohibé. Ce qui inclue pata-courts, baggy avec l'entrejambe aux genous etc. Est ce là ce que dispose le réglement ou doit-on compter sur les arbitres pour faire un interprétation au cas par cas? Ce qui pose un léger problème, si la tenue de l'équipe est acceptée sur un concours et refusée sur un autre, va falloir penser à se constituer un trousseau de voyage...

MessageJeu 03-05-2007, 7:50
Répondre en citant

Il n'est pas possible de transformer le règlement du tir à l'arc en manuel du savoir habiller en France... Y mettre tous les noms de tous les vêtements qui ont existe et peuvent encore être portés, existe et sont parfois portés, n'existe pas et seront éventuellement portés rendrait le règlement illisible.

Il appartient à l'arbitre d'interpréter le règlement au mieux pour l'archer, et pas contre l'archer. Dans le cas présent, je pense qu'il s'agit plutôt d'agiter le bocal que d'un vrai problème.

Et dans le pire des cas, il reste la possibilité de faire appel au jury d'appel.

Personnellement, je ne suis pas sur d'être capable de faire la différence entre un short, un short long, un bermuda, un pantacourt. Par contre, je suis sur de pouvoir tester si ce vêtements dépasse la pointe des doigts, quel que soit le type de vêtements.

Non, je militerais plutôt pour la possibilité de porter des jupes pour les hommes, cette discrimination sexiste entre les hommes et les femmes n'est pas acceptable .
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageJeu 03-05-2007, 8:19
Répondre en citant

short = mi cuisse
bermuda = au dessus du genoux
pantacourt = en dessous du genoux
pantalon = jusqu'au cheville

par contre le règlement indique jusqu'ou doivent descendre les vetements du bas, mais pas d'ou ils doivent partir, parce que dans certains cas, un patalon qui descend aux chevilles, mais qui commence au milieu des fesses (genre baggy), c'est pas plus beau #-o

@Azurion : on parle là de tenues d'équipe, donc il faut que tous les membres de l'équipe soient habillé pareil, si ton short te permet de respecter le reglèment et cette ligne imaginaire, il faut qu'il en soit de même pour tout les membres de ton équipe. Dans le cadre d'un renouvellement ou d'un complement de tenues d'équipe pour un club, c'est un risque un peu trop grand à prendre (surtout financier) et il vaut mieux jouer la sécurité avec un pantacourt Wink

ASSUN tir à l'arc

MessageJeu 03-05-2007, 8:51
Répondre en citant

il ne s'agît pas de codifier l'habillement, ou de commencer un outrage intitulé "le bien-s'habiller sur les pas de tirs". Cependant comme l'a écrit Zseth, le bon sens commun a catégorisé les différents types de "vêtement du bas"

zseth a écrit:
short = mi cuisse
bermuda = au dessus du genoux
pantacourt = en dessous du genoux
pantalon = jusqu'au cheville

Quand il est écrit: "seuls pantalons et shorts sont autorisés" suivi d'une précision sur la shortitude (Wink) des shorts, est il faux de comprendre: ce que le bon sens commun n'appelle ni pantalon ni short n'est pas autorisé?

Si tel est le cas pourquoi choisir une formulation aussi péremptoire...

MessageJeu 03-05-2007, 8:55
Répondre en citant

Clos pour moi.

Cela me rappel une idée de mouches et de gants de boxe.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 03-05-2007, 8:56
Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantalon
"Un pantalon est un vêtement unisexe porté sur la partie inférieure du corps, les deux jambes étant couvertes séparément."
Pas de mention de longueur, le pantacourt est dans la catégorie des pantalons...

mais d'autres définitions:

"Vêtement qui va de la ceinture jusqu'aux chevilles et qui enveloppe séparément chaque jambe"
"Culotte qui descend jusqu'aux pieds"

Historiquement, le pantacourt n'est pas un pantalon, mais un sous-vêtement homme... :idea:

Donc on peut légitimement ne pas le considérer comme un pantalon...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageJeu 03-05-2007, 9:57
Répondre en citant

Cousins porte un pantacourt sur toutes les compétitions auquelles il participe je crois...

Si c'est autorisé à l'internationnal, je pense que ca l'est pour le national.

Au passage, j'en mets régulièrement et je n'ai jamais eut de problème.
Pour la baggy dommage que ca soit moche... comme tu le dis zseth... c'est autorisé. Après ca dépends aussi de la matière : Un baggy en toile de jeans c'est mort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 04-05-2007, 7:32
Répondre en citant

Michel Rotta a raison.. Encore une discussion inutile et stérile sur les tenues en compétition ! A croire que pour certains, c'est plus important que le matériel ou la technique... Je fais du tir à l'arc depuis bientôt 30 ans; sur les compétitions cible, je porte toujours la même tenue été comme hiver : jean blanc et polo du club; point final. Bien que je sois en Provence où les dernières compétitions extérieures se déroulent souvent sous un soleil de plomb et des chaleurs caniculaires, je n'ai jamais éprouvé le besoin ou l'envie de mettre un short ou un bermuda pour plusieurs raisons ; 1/ je déteste le short et je considère le bermuda ou pantacourt ( surtout bien large ) comme particulièrement inesthétique à égalité avec le pantalon de survêtement informe genre ''sac à patates''... 2/ chez nous, le short ou le bermuda est aussi le meilleur moyen de se choper un méga coup de soleil sur les cuisses ou les mollets...
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageVen 04-05-2007, 7:42
Répondre en citant

totem13310, entre autre, a écrit:
je déteste le short et je considère le bermuda ou pantacourt ( surtout bien large ) comme particulièrement inesthétique à égalité avec le pantalon de survêtement informe genre ''sac à patates''...

Si c'est pas inutile comme discution ca ?

Au passage, vous commencez un peu à me gonler là !!!
Qui peut se permettre de juger que les questions que posent les gens sont inutiles ? Si le débat est stérile, et si la question vous semble innutile... FERMEZ LA !!!

C'est sûr qu'à coup de "C'est nul comme question" ou "Débat de merde" bah ca risque pas de faire avancer le topic.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: