Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
enneite niveau 4Age: 63 RUOMS (en Ardèche !!!) Arme(s): compound
|
|
|
Ce WE lors de la DR, nous avons eu un cas intéressant.
Lors de l'un de nos duel, l'équipe concurrente a vu le blason de sa cible s'arracher à cause du vent.
Impossible pour eux de continuer puisqu’une de leur flèche a été arrachée de la cible par le blason et que celui-ci plié en deux cachait l’ensemble de la cible.
Ne sachant que faire, après avoir hésité un moment en pensant que l’arbitre allait arrêter le match, j’ai fini de balancer mes flèches avec le blason à coté qui battait dans le vent.
L’arbitre responsable a commencé par considérer que les flèches déjà envoyées ne pouvait être retirées, mais que l’équipe adverse allait pouvoir finir de tirer celles qui manquaient.
J’ai décidé de faire réclamation, considérant que dans un duel comme celui-ci, les deux équipes doivent tirer dans les mêmes conditions de tir, ce qui n’aurait pas été le cas si l’équipe adverse avait tiré après coup. De plus, impossible de savoir combien de temps il leur avait manqué pour tirer leurs dernières flèches.
Finalement, l’arbitre responsable a décidé de faire rejouer le match en entier.
Mais le cas est intéressant car rien dans le règlement n’a été prévu pour ce cas. En tout cas de ce que j’en sais.... |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
enneite a écrit: |
J’ai décidé de faire réclamation |
C'est anti-sportif au possible ca.
C'est quand même pas de leur faute si leur blason c'est arraché.
T'aurais fait quoi pour compter si ils avaient tirer leurs flèches et qu'elles était arrivée dans la partie non blasonnée.
Un peu de bon sens est le bienvenue dans ces cas là...
Sage décision de l'arbitre alors de refaire tirer le match complet. |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | L’arbitre responsable a commencé par considérer que les flèches déjà envoyées ne pouvait être retirées, mais que l’équipe adverse allait pouvoir finir de tirer celles qui manquaient. |
c'est ce que j'aurais fait..... rien dans le réglement ne pouvait permettre de faire retirer toutes les flèches
denis au secours !!!! _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
patrick lemesle1 niveau 5
|
|
|
Ce cas est effectivement interessant:
1er cas, l'incident du blason qui s'envole, se déchire totalement ou partiellement, etc pendant le tir de sélection, les archers doivent immédiatement arrêter le tir sur cette cible. Ensuite, les tireurs de la cible et l'arbitre vont à la cible pour relever les points tel qu'ils sont en cible. Puis, le blason est remis en place et les archers tirent les flèches restantes. Là y'a aucun soucis.
Un des rares cas où les flèches peuvent être retirées, c'est en cas de chute de la cible.
2ème cas, cet incident se passe pendant un match, que ce soit en individuel ou par équipe, c'est kif kif.
Normalement il y a UN ARBITRE par match, donc l'arbitre du match en question doit, dans ce cas stopper le match.
On sait très bien qu'il n'y a jamais assezd'arbitres pour en mettre un par match donc dans ce cas qui semble être celui que tu décris, c'est le bon sens qui doit l'emporter. A partir du moment où il est impossible de déterminer avec équité où en sont les 2 parties, l'arbitre a tout à fait bien agit en faisant retirer le match complet.
Je pense qu'il y a un réglement et que tout ne peut pas être dans un réglement.
Rappelez-vous Nîmes 2005 où, en finale, l'archer opposé à Michele Frangilli n'avait pas compris que le top avait été donné et que c'était à lui de tirer, l'arbitre voulait lui enlever la flèche comme écrit dans le réglement, et bien Michele a demandé à ce que la flèche soit comptée. Il en est encore plus grand.
FAUT GARDER L'ESPRIT SPORTIF QUOI QU'IL ARRIVE
Et BRAVO à l'arbitre responsable qui a pris cette belle décision.  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Florian Manach a écrit: | enneite a écrit: |
J’ai décidé de faire réclamation |
C'est anti-sportif au possible ca.
C'est quand même pas de leur faute si leur blason c'est arraché.
T'aurais fait quoi pour compter si ils avaient tirer leurs flèches et qu'elles était arrivée dans la partie non blasonnée.
Un peu de bon sens est le bienvenue dans ces cas là...
Sage décision de l'arbitre alors de refaire tirer le match complet. |
T'as pas bien compris, elle a porté réclamation justement pour faire en sorte que l'autre équipe puisse au moins tirer les flèches qui leur restait parce que :
enneite a écrit: | J’ai décidé de faire réclamation, considérant que dans un duel comme celui-ci, les deux équipes doivent tirer dans les mêmes conditions de tir, ce qui n’aurait pas été le cas si l’équipe adverse avait tiré après coup. |
_________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Tu veux dire que c'est APRES la réclamation que l'arbitre a changé d'avis ??
Ce n'est pas ce que j'avais compris, et si c'est le cas, alors je comprends la réclamation qui est justifiée. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A priori c'est au moment ou il y a plus de vent que le blason s'arrache. Ceux qui retirent derrière ont une chance non négligeable d'être avantagés...
Sage décision que de rejouer le match (j'aurais fait retirer la volée, mais bon...). _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Holmegaard niveau 4Age: 48 Moreuil Arme(s): Classique
|
|
|
Leito a écrit: |
T'as pas bien compris, elle a porté réclamation justement pour faire en sorte que l'autre équipe puisse au moins tirer les flèches qui leur restait parce que : |
je pense que c'est toi leito qui n'a pas bien compris les choses
enneite a écrit: | L’arbitre responsable a commencé par considérer que les flèches déjà envoyées ne pouvait être retirées, mais que l’équipe adverse allait pouvoir finir de tirer celles qui manquaient. J’ai décidé de faire réclamation, considérant que dans un duel comme celui-ci, les deux équipes doivent tirer dans les mêmes conditions de tir, ce qui n’aurait pas été le cas si l’équipe adverse avait tiré après coup. |
l'arbitre allait faire tirer les flèches restante mais enneite a jugé que ces flèches ne serait pas tirées dans des conditions similaires (surement meilleures ^^);
je pense aussi que si j'avais été arbitre j'aurais fait retirer la vollée |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
A la demande d'Ellen :
Tout d'abord le réglement :
Citation: |
B.4.4 : Une flèche ne peut être tirée à nouveau sous aucun prétexte.
B.4.4.1 : Cependant, une flèche n'est pas considérée comme tirée :
si la flèche est tombée ou que le tir est raté et que le tube de la flèche se trouve à l'intérieur de la zone délimitée par la ligne de tir et la ligne des 3m, pour autant que la flèche n'ait pas rebondi (voir 1, note importante, ci-dessous) ;
si le blason ou la cible tombe (bien qu'ayant été fixé à la satisfaction des arbitres). Les arbitres prendront les mesures qui s'imposent et donneront le temps nécessaire pour tirer les flèches concernées. Si le blason glisse simplement, les arbitres décideront des mesures à prendre.
|
Le postulat de départ me semble clair, le blason étant arraché, toutes les flèches en cible sont considérée comme non tirée.
je ne m'embéterai pas a essayer de déterminer les points en cible, car avec le blason arraché je me vois mal dire le point de flèche qui seraient en limite de cordons ou qui ont pu bouger en cible.
Concernant l'autre équipe :
Citation: | L’arbitre responsable a commencé par considérer que les flèches déjà envoyées ne pouvait être retirées, mais que l’équipe adverse allait pouvoir finir de tirer celles qui manquaient. |
L'arbitre avait raison : les flèches n'étaient pas dans la zone des 3 m, le blason n'a pas bougé et la cible n'est pas tombée.
Le cadre du réglement est donc :
Citation: | B.4.4 : Une flèche ne peut être tirée à nouveau sous aucun prétexte. |
Donc :
l'équipe qui a eu le blason arrachée tire une volée compléte.
l'équipe qui n'a pas eu de blason arraché a tirée ses flèches et ne retire pas.
bon la, c'est l'arbitre formateur qui répond, j'ai eu le temps de bien analyser le post et regarder le réglement. En pratique, dans l'action et à prendre une décision rapide et équitable, il est probable que j'aurai fait retirer le match aussi ou plutot la volée incriminée pour les 2 équipes. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
c'est proprement anormal de faire retirer tout le match !!!
c'est écrit noir sur blanc (comme dit plus haut) qu'une flèche tirée ne peut en aucun cas être retirée... c'est une des règles les plus claires que l'on ai dans ce réglement, non ?
il est aussi indiquée clairement que si le blason s'arrache les flèches sont considérées comme non tirées (à vérifier que cela signifie TOUTES les flèches où seulement celle où il est impossible de définir leur valeur CLAIREMENT);
Combien de temps leur reste-t-il ? Comme pour un incident de tir, on multiplie le nombre de flèches restantes par le temps par flèches à la volée. (reste 2 flèches ==< 40');
perso, je trouve ca très surprenant que tout le monde aplaudisse le fait d'avoir fait retirer tout le match...
(Imaginez c'était la derniere volée, vous aviez 20 points d'avances parce que malheureusement un des membres de l'équipe adverse a cassé son repose flèche au cours d'une volée...vous réagissez pareil si on vous demande de recommencer le match ? et encore ce n'est "que" la DR...) _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
|
|
|
Je ne suis pas tout à fait de ton avis.
Pour rendre une décision équitable, il faut se placer dans le contexte: En l'occurrence il s'agit d'une volée dans un match et non d'une volée dans un concours sélectif (je joue sur les mots OK!);
Pour qu'il y ait match il faut que les concurrents s'affrontent et pour qu'il y ait affrontement, il faut être au moins 2 donc je considère qu'il y a lieu de retirer LA volée DU match en question.
De toute manière, quant-il s'agit de match, c'est un peu "la cerise sur le gâteau" et ça ne concerne QUE les concurrents d'un même concours du même lieu.
Ce n'est pas comme le tir qualificatif qui lui doit convenir du nombre de flèches de tous les compétiteurs qui sont au classement national quel que soit le lieu.
S'agissant d'une DR il faut aussi considérer qu'il n'y a pas que des pros et qu'il faut aussi avoir une fonction un peu formatrice mais tolérante. |
|
|
 |
|
|
|
J'étais étonné pour le match. Un argument qui plaide contre:
Pendant ce temps là, l'équipe adverse se refroidit, il y a donc inégalité...
Sans parler de la galère au niveau timing si par exemple le cas se reproduit encore une fois...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
patrick lemesle1 a écrit: | S'agissant d'une DR il faut aussi considérer qu'il n'y a pas que des pros et qu'il faut aussi avoir une fonction un peu formatrice mais tolérante. |
+1 _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | J'étais étonné pour le match |
Archy a écrit: | il est probable que j'aurai fait retirer le match aussi ou plutot la volée incriminée pour les 2 équipes. |
pour moi pas tout le match mais la volée, c'est ce que j'ai écrit. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
|
|
|
On est d'accord:
Laurent Tiko a écrit: | (j'aurais fait retirer la volée, mais bon...). |
Je l'avais écrit 1/2 heure avant, mais bon, je ne ferai pas de procès en plagia pour autant !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|