Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
Voila mon problème : il m'a été demandé si notre club pouvait faire l'allumage d'un feu de la St Jean à l'aide de flèches enflamées. J'ai fait différents essai avec alcool à bruler, Kerdane... qui marchent parfois, mais parfois les flèches s'éeignent soit au démarrage, soit en vol, soit à l'impact.
Connaissez-vous un moyen qui fiabiliserait le système et allumerait le feu à coup sur ( à condition de viser au bon endroit ) pour nous éviter d'être ridicules si noous acceptons le jeu ?
Si certains ont déja fait ça, leurs renseignements seront les bienvenus et soyez en remerciés par avance. _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
faudrait demander aux organisateur des jeux de 92 _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Lol, la vasque c'est allumée avant l'arrivée de la flèche.
Faut un truc vraiment fort et qui soit capable d'avoir des braises, histoire que cela résiste au vent lors du vol. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
ça fallait pas le dire que ça c'est allume avant
n'empeche que la fleche est restée enflammée en passant derrière la vasque _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Faut que je te retrouve ca, mais on a fait un truc dans ce style pour le 14 Juillet l'an passé.
Cécile si tu passe par là pour expliquer. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
pat
|
|
|
 |
Chanoz01 niveau 4Age: 70 Bourg en Bresse Arme(s): les mots
|
|
|
.
Nous l'avons fait dans le cadre pour une fête sur un plan d'eau
Nous avons mis de l'alcool à brûler sur du coton mais au dernier moment juste avant de tirer les flèches puisque l'alcool est trés volatile et cela a fonctionné convenalement
Par contre cela alourdit les flèches et il faut s'entraîner
. |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
J'ai eu à le faire un été à Tignes. En fait il y a plusieurs problèmes à résoudre.
1) la longueur de la flèche. En effet, si tu prends une flèche standard, disons d'une longueur de 29 ou 30", tu vas avoir un problème à pleine allonge : la flamme sera contre ta main d'arc. Bobo trécho !
Donc tu vas devoir fabriquer des flèches TRES longues. Pour cela tu vas récupérer 2 tubes alu et les assembler avec un tube carbone collé à l'intérieur. Puis tu coupe à 40" ou davantage (1 mètre) selon la longueur de tes bras. Sinon tu peux essayer avec du tourillon de 10 mm ou +, mais ce n'est jamais droit.
2) la flamme. Tu l'as remarqué, elle s'éteint. La solution que j'avais trouvé était de faire la flamme avec un chiffon imbibé de produit (je ne me souviens plus lequel, je crois que c'était de l'alcool à brûler) fixé avec un fil de fer au bout du tube et de protéger le chiffon avec un cône en carton. La flamme se développait à l'abri du cône et le carton n'empêchait pas la flèche de se planter. Comme l'objectif était d'enflammer un mannequin de paille, une fois la flèche plantée le carton prenait feu et le mannequin aussi.
Le fait que la flamme soit protégée par le cône n'était pas gênant visuellement et le vol de la flèche laissait une magnifique traînée de feu dans la nuit.
Nous étions 2 pour le tir, l'un qui tirait et l'autre qui enflammait le chiffon une fois l'archer à pleine allonge, pour éviter que le cône prenne feu trop fort avant le départ de la flèche.
3) suivant la distance à laquelle tu vas tirer, la précision peut être un enjeu. Pour moi c'était le cas (environ 40 mètres). Donc pour arriver à obtenir un vol à peu près maîtrisable, j'avais mis de très grandes plumes naturelles, celles que l'on met sur des flu-flu, pour compenser l'énorme pointe.
4) entraîne toi avant, le vol des flèche est surprenant avec des tubes d'1 m.
J'espère que cela t'aide.
Mets nous des photos après.
R |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bernard, on a été voir ensemble une nuit des archers où ils ont fait cela. De mémoire la flamme tenait sur les tubes un certain temps, et ils ont versé un liquide dessus juste avant de les tirer.
Peut être leur poser la question? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
alexvpaq niveau 4Age: 35 Archers de Rimouski Arme(s): Helix et M1
|
|
|
CédricG a écrit: | Bernard, on a été voir ensemble une nuit des archers où ils ont fait cela. De mémoire la flamme tenait sur les tubes un certain temps, et ils ont versé un liquide dessus juste avant de les tirer.
Peut être leur poser la question? | tenter davoir des longues flêches avec pointe dévissable mettre un tissus ou la pointe et le truc ou tu visse la pointe, tu met bcp de liquide combustible ( jsuis un inculte pour t'en dire un bon là ) et tu allume normalement ça devrait tenir dumoin, dans ma tête ça marche  |
|
|
 |
Hindifarai niveau 2Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Les jongleurs manipulant le feu le font avec du kerdan ou petrole desaromatisé sur des mèches de kevlar. (20L pour 16€ dans les magasins de bricolage);
Il y a également les eaux de feu spécial cracheurs.
Ces produit sont les moins toxiques de ceux pouvant être utilisés (certains peuvent être cancérigènes) et les mèches de kevlar ont la meilleure durée de résistance.
La procédure est de tremper la mèche de kevlar dans le produit, des bulles apparaissent à la surface du liquide, lorsqu'il n'y en a plus la mèche est imbibée. Un point important qui me parait d'autant plus important ici est qu'il y a forcément un surplus de liquide qui peut amener à des projections enflammées, il faut donc essorer la mèche plusieurs fois avant d'enflammer(ou arreter d'imbiber alors qu'il reste encore quelques bulles).
Le vol de la flèche étant je suppose somme toute assez bref il me parait inutile d'imbiber totalement ta mèche, gaspillage de combustible et usure de la mèche prématurée. Il faut trouver le juste milieu t'amenant à une belle flamme.
Pour le montage en lui-même je n'ai pas vraiment d'idée désolé.
Si tu veux faire des flammes de couleur j'ai des liens qui pourraient t'interesser.(je ne les poste pas ici car j'ai déja donné assez d'informations potentiellement dangereuses...bien qu'un public d'archers doit être très réceptif à la sécurité);
NB : le feu est à manipuler dans des conditions |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je pense qu'un fut en bois pourrait être un bon début pour la flèche. De toutes les manières, elle est perdue, une fois dans le foyer.
Par contre, attention à celui qui monte les mèches et les essors, si c'est lui qui met le feux, les mains bien imbibée... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Hindifarai a écrit: | Un point important qui me parait d'autant plus important ici est qu'il y a forcément un surplus de liquide qui peut amener à des projections enflammées |
C'est le principal problème à résoudre à mon avis... :wink:
Sinon un sujet qui en traite (comme il est question de sécurité...): http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=8952 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Hindifarai niveau 2Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
BERNHARD je tai envoyé un mp avec des informations plus précises et des liens qui pourraient t'être utiles. |
|
|
 |
roulette niveau 4Age: 56 archers de la cité Arme(s): classique
|
|
|
bonjour a tous e toutes
l'année passé j'ai ete invité a allume le feu de la st jean dans mon village et la solution est tres simple
des feux de bingalle ou un bougie d'anniversaire de type chalumeau. c'est vrai que la 2 eme solution alourdie la fleche mais on y arrive avec un peu d'entrainement
avec les feu de bingalle pour les gateau ceux qui sont sur une tige en ferre, on en met 3 avec de scotch et le tour est joué
j'esper que ca va vous aider
le dide |
|
|
 |
|