Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 comment préparer le BEES1 quand on est prof.???
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hamsterHors ligneniveau 2
1ere Cie de tir à l'arc de TARARE
Arme(s): poulie et classique

MessageMer 04-07-2007, 15:22
Répondre en citant

bonjour tout le monde.

ma question peut parraitre incongrue pour ceux qui pensent que le BE n'est qu'un "professionnel du tir à l'arc qui a la chance de faire de sa passion son metier et de ne faire que ça".
voilà mon propos, je suis enseignant (pas prof de sport du tout) et je souhaite passer le BE de tir à l'arc afin de pouvoir bosser après le boulot (et oui un fonctionnaire qui veut plus travailler) et un mois sur deux l'été (là certain pourons me reconnaitre si ils m'ont déjà croisé).
Le problème c'est que l'Education nationale ne veut pas que je prenne de vacances en dehors des vacances scolaires (logique y'en a déjà pas mal comme cela).hors toutes les préparations se font sur temps scolaire.
vous allez surement prononcer les terme de "congés formation", raté, j'ai tenté le coup et on a droit à ça que si la formation est pour une période (une semaine par mois comme le fait la fédération c'est pas possible parce qu'on va pas prendre un remplaçant pour une semaine puis le virer pour le reprendre une semaine.

après ce préambule voilà le corps de ma question.

où trouver des infos pour préparer le BEES1 en quandidat libre.
pour vous éviter des entorces du doit, je précise que j'ai déjà tenté le coup cette année et me suis ramassé parce que je ne connaissait pas la liste des question types données en anales à ceux qui ont pu faire la formation de la fédé et qui bizarement était la même que celle qui est tombée le jour J. (logique, on va pas réinventer le tir à l'arc parcequ'une nouvelle promo de BE doit sortir).

donc si quelqu'un, par un hazard fortuit, voulais mettre à disposition cette liste de questions (voir même la vendre je peut comprendre que l'avoir sans payer les six semaines de formation de la fédé vous face rager si vous avez fait la formation voir même si vous avez inventé les questions) dans le but que je puisse réfléchir au contenu à développer avant le jour fatidique ou je tomberai deçu.

mon propos n'est pas de monter une formation parrallèle à la fédé, mais d'obtenir un anal (ça me fait toujours bizare d'employer ce mot) des questions pour m'y préparer. je ne demande pas les réponses (quoi que si vous êtes assez sympa pour les mettre avec je suis pas mazo au point de les détruire sans les lire)mais juste les énnoncés.

et si vous vous demandez si cette liste existe, je vous dirait que je l'ai vue dans les mains (ou plutot le classeur) de nombreux candidats.

merci d'avance pour vos réponses.

PS: je suis prof, mais pas prof de français donc pour les fautes d'orthographe, je sais, j'en fait des tonnes. c'est pas la pène de poluer le forum avec les corrections
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle
Arme(s): classique

MessageMer 04-07-2007, 18:14
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai passé la formation à Boé cette année.
Pas de problème pour te passer un max de doc (anal, cours...) il faut juste ton mail en mp

A+
Jaune
UltraHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc à poulies

MessageMer 04-07-2007, 18:20
Répondre en citant

Pourquoi tu ne poses pas toutes ces questions directement à la fédé??
Appelle Laurence (DTN adjointe à la Formation) et je pense qu'elle te renseignera sans problème pour passer le BE en candidat libre et sur les annales.
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageMer 04-07-2007, 18:24
Répondre en citant

Bonjour,

Anales Embarassed Embarassed Embarassed

A+
Jaune
fredoniveau 6

MessageMer 04-07-2007, 21:54
Répondre en citant

salut,

effectivement pas evident en candidat libre vu que je l'ai passé cette année.
envoie moi via MP ton email perso,
je t'enverrai un max de doc (cours powerpoint, annales.....);

a ton service, on s'est vu sur chennevieres lors de l'exam Wink

message a jaune : tu l'a eu ou pas ?

jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle

MessageJeu 05-07-2007, 7:18
Répondre en citant

Bonjour,

Bah oui c'est OK pour moi

A+
Jaune
fredoniveau 6

MessageJeu 05-07-2007, 7:44
Répondre en citant

jaune a écrit:
Bonjour,

Bah oui c'est OK pour moi

A+
Jaune

felicitations Applause

MessageJeu 05-07-2007, 16:33
Répondre en citant

Ultra a écrit:
Pourquoi tu ne poses pas toutes ces questions directement à la fédé??
Appelle Laurence (DTN adjointe à la Formation) et je pense qu'elle te renseignera sans problème pour passer le BE en candidat libre et sur les annales.

parceque je l'ai dejà fait cette année et la seule chose que j'ai obtenue c'est le text qui défini les epreuves (temps de prepa et de passage et coef) et a posteriori je trouve sa un peu juste .

MessageJeu 05-07-2007, 16:34
Répondre en citant

merci a fredo et jaune
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageVen 06-07-2007, 7:09
Répondre en citant

Il y a un très bon article sur le sujet dans la dernière revue FFTA... Ou il est d'ailleurs indiqué que l'année dernière, aucun des candidats ''libres'' n'a été reçu, alors que le centre fédéral de Chennevières a eu 100% de réussite...
Différences ou lacunes dans la formation mais aussi volonté de privilégier la filière ''officielle''..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jdgHors ligneniveau 4

MessageVen 06-07-2007, 7:36
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Il y a un très bon article sur le sujet dans la dernière revue FFTA... Ou il est d'ailleurs indiqué que l'année dernière, aucun des candidats ''libres'' n'a été reçu, alors que le centre fédéral de Chennevières a eu 100% de réussite...
Différences ou lacunes dans la formation mais aussi volonté de privilégier la filière ''officielle''..

Je me suis peut-être trompé ayant mal compris ce que Guillaume Duborper m'a dit au téléphone. ? Embarassed
(J'ai écrit cet article)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fredoniveau 6

MessageVen 06-07-2007, 7:40
Répondre en citant

totem13310 a écrit:

pas vraiment, 18 ont suivi la formation a chennevieres et 11 l'ont eu. on est loin des 100%
De plus au moins 1 candidat libre a eu l'exam meme si j'ai eu la possibilité de faire le dernier module de 5 jours pour me familiariser avec les lieux

edit: quand je disais pas vraiment je parlais evidemment des infos et non pas le la forme de l'article, JD Wink tu sais bien pour en avoir discuter avec toi a la WW cup que le fait que tu écrive pour le magazine est de mon point de vue une excellente chose et cela se voit de page en page Applause

Tom Hanksniveau 3

MessageVen 06-07-2007, 12:56
Répondre en citant

jdg a écrit:
totem13310 a écrit:

Je me suis peut-être trompé ayant mal compris ce que Guillaume Duborper m'a dit au téléphone. ? Embarassed
(J'ai écrit cet article)

Pour 2006, tous les candidats de Chennevières l'ont eut Wink , tu avais bien compris

Ensuite, le soucis du candidat libre, c'est qu'il ne peut pas connaitre ce que le jury attend de lui et mine de rien, il y a des aspects "formels " incontournables, une méthodo à maitriser dans le conception et la gestion d'une séance par exemple Wink

MessageVen 06-07-2007, 15:31
Répondre en citant

Tom Hanks a écrit:

Ensuite, le soucis du candidat libre, c'est qu'il ne peut pas connaitre ce que le jury attend de lui et mine de rien, il y a des aspects "formels " incontournables, une méthodo à maitriser dans le conception et la gestion d'une séance par exemple Wink

tout a fait d'accord, les candidats libres, n'ont pas acces au "formalisme académique" ne pouvant pas suivre la fromation "officielle". si seullement j'avait pu faire le voir les derneirs modules... malheureusement, lorsque j'ai contacté laurence, elle m'a dit que je pouvait pas suivre la fin sans le début.

je propose donc que ce post devienne une sorte de livre blanc sur la
Citation:
conception et la gestion d'une séance par exemple

je sais que ça vaut pas une bonne vieille formation, mais si les conseilles ne sont pas interdits, pourquoi s'en priver.

je commence donc par les petits trucs que j'ai vu pour l'epreuve péda:
- un balisage des ligne d'attente et de tir par un panneau.

- préparer a l'avance ses cibles de jeux pour l'animation...

- répartir le groupe en deux vagues pour eviter le manque d'arc adaptés. l'exam sur ce point est le parfait example du pas de tir en sous équipement, il manque toujours un arc droitier ou gaucher pour que ça fonctionne sens partage d'un arc entre deux participant donc il vaut mieux le faire systematiquement.

- faire sa scéance sans ce soucier des participants qui on des postures inadaptées à la recherche de performance (j'essaie de ne pas dire défaut de posture, mais c'est pas facile ;D );

- être capable de justifier chaque parole prononcée

exemple j'espère que mon expérience pourra en aider d'autre
ennoncé "améliorer l'habileter en se concentrant sur l'axe horizontal"
je décode (a posterioriparceque sur le moment j'avait du mal )"posture, le T et l'alignement horizntal epaules/bras d'arc/ bras de corde"
pendant la scéance on commence par me dire de pas faire d'echauffement donc je passe au debut des exercices.
tir sur paille pour verifier si le théorie est okpuis je passe surcible
constat:sur douze, 6 ne vont pas au visage, trois balance le bras en fin de geste comme si ils chassait des mouches, tous sont entre l'appache et la mongole.
je veut être fixé sur la tech qu'ils ont appris, je les questionne sur leur technique de tir
je corrige un placement en expliquant que sa va ameliorer le resultat .
afin de finir la scéance je tente une petite mise en situation de tir compté. j'ai appris qu'une scéance c'est paille puis visuel puis cible en condition de compétition donc j'applique.

debrief

on me demande pendant combient de temps je veut "argumente pour obtenir un resultat" je suppose que c'est péjoratif le fait d'argumenter et qu'il faut être directif

si on parle péda c'est le prof qui reprend le dessus, sa fait 6 ans qu'on m'oblige a ne pas être directif et que la règle est au participatif.
donc je fait participer en posant des questions.( dommage!!!) "quelle est le lien entre un questionnement sur la technique de tir et l'axe horizontal?" et bien a première vu aucun si ce n'est que je sait pas travailler sans informations et savoir comment le public apréande son tir.

en plus corriger le placement au visage n'est pas prévu dans la notion d'axe horizontal je suppose donc "hors sujet"

resultats:
3.5/20 (coef 2)à la séance, 3.5/20 (coef 1)au debrieffing
heureusement je présente un rapport d'activité convenable 11/20 (coef 1) sans autre info que "un rapport d'activité de 20 pages environ" ( tout donc 5.38 de moyenne à coef 4);

je connait la reglementation (là j'ai triché Very Happy, je suis arbitre et vice président du mon club tenu par ma famille depuis 1978) 15/20 (coef 1) qui avec ma perf 9/20(coef 3) donne 10.5 de moyenne à coef 4

pour le module général :
3.5/20 à l'écrit (la technique à du m'echapper) coef 2
et la socio-economie du tir à l'arc 5/20 coef 2 là je sait ce que j'ai fait, je me suis planté sur la paye de l'encadrant. c'est vrai que une erreure de division par dix sa fait mal dans le budjet. donc 4.25 à coef 4 pour ce module

je résume
5.38 de moyenne à coef 4
10.5 de moyenne à coef 4
4.25 de moyenne à coef 4

au total 6.71/20

avec les coef, il faut que j'améliore:

la péda et le debrieffing de la péda ( 3 de coef) là j'ai besoin d'aide
l'ecrit et surtout sa forme ( 2 de coef) là faut me guider
la socio -eco ( 2 de coef) sa doit être possible si j'oublie pas la calculette ;)
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 06-07-2007, 21:58
Répondre en citant

Allo Virgibri? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: