Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 [Field] 60 ou 80 ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
timay83Hors ligneniveau 4
Arc club gardéen
Arme(s): Classique

MessageSam 28-07-2007, 14:15
Répondre en citant

Bonjour,
Quelle technique utilisez vous pour différencier une 60 d'un 80 en campagne ?

Merci.

Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageSam 28-07-2007, 16:03
Répondre en citant

En général, une 80 va prendre toute la surface des mousses ou paillons installés.Je dis en général, car il arrive que les mousse soit en 110 et là on peut parfois faire l'erreur.
Ensuite tu as l'estimation de ta distance qui peut te donner un indice.

voilà pour les connaissances, depuis que je suis au poulies, je me fie à mes estimations et mon trait me permet de faire l'erreur de confondre les 2.

PS: je n'aborde pas volontairement le sujet du cerclage, longuement débattu par-ci par-là, avec la fonction recherche tu trouveras les posts concernés.

timay83Hors ligneniveau 4
Arc club gardéen

MessageSam 28-07-2007, 16:16
Répondre en citant

Je ne parle pas non plus du cerclage. Je veux juste toutes les techniques utilisées pour ne pas se tromper dans les fourchettes de distances par exemple...

Pas beaucoup de monde qui répond dis moi...

mipiHors ligneniveau 4

MessageSam 28-07-2007, 16:46
Répondre en citant

timay83 a écrit:
Je ne parle pas non plus du cerclage. Je veux juste toutes les techniques utilisées pour ne pas se tromper dans les fourchettes de distances par exemple...

Pas beaucoup de monde qui répond dis moi...

C'est les vacances

Pour ma part, je vérifie la marque du blason,
Sur les blasons Bjorn, aucun pb, puisque la grandeur de la marque est identique en 60 comme en 80
Donc il n'y a que la distance qui sépare la marque du bord du blason qui est plus grande en 80.
De plus, si l'on trace virtuellement deux lignes partant de chaque bord de la marque vers les 2 bords du jaunes, ces lignes sont sensiblement apralléles pour une 80 et font un triangle pour une 60
samosHors ligneniveau 4
Chantonnay
Arme(s): PSE Supra one cam/NanoXR

MessageSam 28-07-2007, 18:26
Répondre en citant

Pour ma part comme le dit Olivier sur des stramit pas de doute possible
soit 1* 80cm avec de la marge, soit on peut mettre 2* 60cm dans les 122cm du stramit
Dans la mousse en bande: une bonne paire de jumelles
Les bandes de mousses font soit 10cm ou 5cm haute densité, il suffit de compter les bandes.
Au niveau des blasons on peut se fier au petit logo carré de 1*1cm en bas à gauche de mémoire
on fixe toujours les blasons à cet endroit (les 4 angles) avec des clous utilisé dans le bâtiment
qui ont une tête carré de 1*1cm (très courant) dons il suffit de comparer la taille du clous avec
le logo puisqu'ils sont l'un à coté de l'autre mais cela dépend de la marque du blason.
Autre astuce les panneaux de numérotation des cibles souvent disposé à coté des blasons
quand on à repérer les dimensions d'un panneaux (30cm*30cm par exemple) il suffit de
comparer avec le blason suivant (soit 2 panneaux ou 1.5 pour recouvrir un blason de 60 ou 80cm);

Il en existe encore d'autres mais je vais faire dans la longueur
Que cela puissent dépanner et donner confiance aux archers qui hésitent à faire du campagne
Salut
pat

MessageSam 28-07-2007, 19:17
Répondre en citant

Une autre astuce : La taille des impacts, ils paraissent beaucoup plus gros sur un blason de 60 .

Ensuite, dans la famille des cibles piégeuses, il y a le blason contre collé sur un carton blanc, ca donne l'impression qu'il est proche et immense , dans le même genre il y a la cible au dessus de l'eau qui parait aussi plus proche .

Pour le reste, je rejoins Samuel, grand maitre concepteur de parcours très intéressants devant l'éternel Cool Laughing , il ne faut pas se laisser effrayer par ca.
Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageSam 28-07-2007, 19:31
Répondre en citant

Effectivement je n'ais pas totalement répondu à ta question, mais à la base tu voulais les trucs pour reconnaitre une 60 d'une 80!

Par contre pour les fourchettes de tirs, effectivement tu peux t'en aider un peu si tu as du mal à évaluer les distances. Si tu débutes, j'aurais tendance à te conseiller de te promener avec tes petites notes (à l'entrainement bien sur) pour les lire quand tu arrives sur une cible avec tout les piquets en place et travailler par rapport aux piquets ET la cible,, tu pourras réduire encore ta marge d'erreur. C'est un peu plus long au début, et il faut avoir un parcours ou de quoi le matérialiser en salle.

je t'envoie un MP avec un tableau de récap.

mipiHors ligneniveau 4

MessageSam 28-07-2007, 20:13
Répondre en citant

samos a écrit:
.
Autre astuce les panneaux de numérotation des cibles souvent disposé à coté des blasons
quand on à repérer les dimensions d'un panneaux (30cm*30cm par exemple) il suffit de
comparer avec le blason suivant (soit 2 panneaux ou 1.5 pour recouvrir un blason de 60 ou 80cm);

D'accord c'était valable il y a quelque temps, mais maintenant la numérotation de la cible sert entre autre de pas d'attente.
Il y a aussi de surveiller, lorsque c'est possible, les archers du peloton précédent à la cible.
Suivant la taille cela donne une idée.

Comment faire lorsque qu'une 60 est positionnée sur une égerton de 80cm ?
Là est la question?
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageSam 28-07-2007, 21:31
Répondre en citant

je sais qu'avec un ami on utilise souvent la taille du cordon
sur une 60 il est beaucoup moins marqué que sur les 80 mais ce n'est qu'un complément aux autres méthode que sont en effet le nombre de bande de mousse ou l'estimation pifometrique de la distance voir si on a de la chance la largeur du tireur du peloton précedent
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageSam 28-07-2007, 21:33
Répondre en citant

La grosseur des impacts par rapport au blason. Suffit de prendre les jumelles. Ensuite tu observe la tendance des groupements en cible ca te donnera une idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageDim 29-07-2007, 9:15
Répondre en citant

TeamHoyt a écrit:
La grosseur des impacts par rapport au blason

avec juste cette méthode faut ce méfier sur les cible ou 1 seul peloton a tiré si tu l'as pas vu
suis passer derrière des long bow ben sur une 80 leur impact sont balèze et ça peut enduire d'erreur Wink
Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageDim 29-07-2007, 21:25
Répondre en citant

Tu peux consulter le guite Fita du tir en campagne il est tres complet et plein de petits trucs

http://www.francearcherie.com/frame.php?FRAME=technique/guides/Guide_du_tir_en_campagne.pdf
duduHors ligneniveau 4
1ère Compagnie d'arc de Claye

MessageLun 30-07-2007, 0:19
Répondre en citant

Apres pour limiter la casse, il vaux mieux la tirer comme une 60 en cas de gros doute, ça évite la perte de fleches. (j'parle en connaissance de cause);

Je ne connaissais pas toutes ces astuces.
Black_outHors ligneniveau 5

MessageLun 30-07-2007, 9:31
Répondre en citant

Citation:
pres pour limiter la casse, il vaux mieux la tirer comme une 60 en cas de gros doute, ça évite la perte de fleches.

Sauf quand t'a une grosse etendu d'eau devant, pour le peu qu'il y est un pti couloir ... Laughing Et souvent, quand on regarde ce genre de cible, la majorité des impacts sont dans la parie supérieur de la cible Laughing
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageLun 30-07-2007, 10:07
Répondre en citant

En cas de doute un ptit coup de jumelles pour voir où les gens ont tapé. Si tout ya pleins d'impacts en haut, c'est un 60 que pleins de gens ont pris pour un 80. Si y'a plein d'impacts en bas, un 80 que les gens ont pris pour un 60.

Après j'ai une technique infaillible pour moi : On remarque tout de suite le blason de 80. On se dit "Tient c'est un gros ca" " Le jaune est énorme". Donc si j'arrive sur une cible et que j'ai un doute... c'est une 60.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: